Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les grandes garderies privées
non lus
  (#1)
coraly
Timide
 
Avatar de coraly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 12 fois, 6 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Laval
Par défaut Les grandes garderies privées - 12/10/2011, 22:35

Bonsoir,
je suis avant tout une maman de 3 fils. 2 grands qui ont quitté le nid et 1 petit dernier de bientôt 4 ans.
J'ai ouvert ma garderie privée en milieu familiale il y a déjà 2 ans.
Fin décembre 2010 nous avons déménagé, j'ai du mettre mon milieu familial en stand bye pour faire les travaux nécessaires et ma demande de permis à la ville.
J'ai trouvé un emploi dans une garderie flambante neuve à 2 pas de chez moi et nous y avons inscrit notre petit dernier.
J'ai vu et découvert beaucoup de choses....pas mal négatives.
Ce soir, je me suis attardée sur le forum et j'ai lu plusieurs commentaires, j'ai constaté que beaucoup de milieux familiaux (subventionnés ou non) étaient touchés par une sorte de crise, beaucoup de places disponibles et pas ou peu d'appels. Toutes ces grandes structures qui poussent comme des champignons font bien du tort aux petites garderies en milieu familial, mais chers parents si vous saviez, mais si vous saviez tout ce qui se passe dans les grandes structures !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elles ne se rempliraient pas si vite ou ne resteraient pas longtemps sur le marché si vous aviez l'occasion de vous transformer en petites souris pour observer durant la journée !!!!!!
Nous les parents qui faisons le choix d'y mettre nos enfants, nous ne sommes qu'un porte-feuille pour ces gens là qui ne sont même pas des professionnels de la petite enfance ! C'est une supere affaire que d'ouvrir des grandes structures privées, c'est de l'argent facile et n'oubliez que c'est bien plus cher qu'un milieu familial et le service est loin d'être de meilleurqualité !
N'y a t'il pas parmis vous, un journaliste ou une personne travaillant dans un média car il y aurait des reportages avec caméras cachées à faire !
J'imagine que vous voulez en savoir plus, avoir quelques détails, alors en voici : repas servis encore congelés - même repas servi dans la même semaine - beaucoup de pates, riz, patates avec peu ou pas de viande...encore moins de poisson - qualité des aliments plus que moyen voir douteux car achetés le plus bas possible - bananes vertes - peu d'eau (ce qui a généré pas mal de constipation notament chez les poupons) - hygiene plus que médiocre,
exemples : un matin, une des responsable a changé la couche d'un enfant (qui avait fait caca) sans gants et elle est ensuite partie en cuisine faire les repas (car pas de cuisiniere) sans s'être lavée les mains ! Nous avons été 2 éducatrices à l'avoir vu de nos yeux !!!!!!!!!!!!!!! grosses erreurs dans les préparations des menus d'enfants allergiques..............
plusieurs matins on a découvert les locaux pas nettoyés et on s'entend pour dire que les ptits bouts de 18 mois et plus, ca sali pas mal, et le jeune fils de la changeuse de couche citée plus haut était le préposé au ménage des locaux le soir.................................
j'ai trouvé les slips des fils de qui vous savez, lavés dans la même brassée que les débarbouillettes des poupons (et pas qu'1 fois)
enfants accpetés malades (gastro - rhume) ce qui déclenche des épidémies
des différences flagrantes d'accueil et de soins envers certains enfants et parents - un manque total de discrétions lorsque un enfant s'était fait chicané par un autre les parents de l'enfant chicané savait qui lui avait fait - mais là encore il y avait des différences, pour certains, la direction faisait preuve de discrétion et pour d'autre pas - les enfants mal habillés en pleins hiver (cols ouverts, sans cache cou, bonnets de travers pas attachés etc...et on s'étonne qu'ils sont malades jusqu'au printemps et on doit les garder à la maison pendant ce temps on paye quand même la garderie et on n'est pas payé sans parlé des heures d'attente à la clinique)
et ce matin au parc avec mon fils, j'ai vu toujours cette même personne, emmener le groupe des 4ans et +, pas attachés avec les bracelets, elle marchait devant eux, sans même jeter un coup d'oeil derriere - un moment plus tard, elle est venu avec son groupe de 11 oui de 11 enfants alors que normalent une éducatrice ne doit avoir sous sa coupe que 8 enfants ! faut voir comme elle les surveillé et comment elle s'adressait à eux !!!!!!!!!!! lamentable ! aucun amour !
les éducatrices sont démotivées, mals payées, exploitées, ne croyez vous pas que cela se ressente sur nos enfants ?
Ah et le programme éducatif expliqué et prévu lors de nos visites est innexistant !
Je fais mieux et plus chez moi je vous assure !
J'en oublie et je m'arrete là, ce serait trop long..........mais pour ma part, les grandes structures ne valent vraiment pas mieux que les milieux familiaux !
(et toutes mes autres collégues éducatrices depuis des années et ayant travaillées en cpe ou grandes structures privées tiennent les mêmes propos que moi - "c'est partout pareil" m'ont elles dit !)
Pour votre info, je ne travaille plus dans cette garderie et mon fils n'y est plus inscrit !
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié coraly pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 13/10/2011, 02:05

ouff!!!
Je faisait déjà de l'insomnie, mais là je suis plus que pompée... c'est certain que ma nuit est gâchée!!

C'est bouleversant un tel rapport!!

Malheureusement, ça veux pas dire que c'est pas comme ça dans certains milieux familiaux..
et heureusement, c'est pas comme ça dans toutes les installation!

Je ne sait pas ou tu pourrais porter plainte puisque c'est une installation privée.. et de plus, le fait que tu soit une ancienne employée..

Mais j'espère que les parents qui vont lire ceci vont prendre le temps de scruter dans quel genre d'endroit leur enfant passe ses journées..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 13/10/2011, 06:05

Je seconde, c'est trop souvent vrai. Mais, tout comme les milieux familiaux lamentables il ne faut pas généraliser. Certains endroits sont surprenant! Toutefois, les gens qui ouvrent ses garderies sont souvent des gens qui ont investi énormément et qui risque de perdre gros si cela ne fonctionne pas. Je travaille moi même au privé, mais subventionné et je suis tout de même sous payée (Je gagne 2,26$ de moins que si j'étais en CPE) et j'avais passé une entrevue pour travailler dans un milieu privé flambant neuf...La directrice ne pouvait même pas me donner mon salaire actuel....Et c'est après que des parents ont transféré leur plus vieux de la garderie où j'avais passé mon entrevue à notre garderie (Nous n'avions pas de place pour la petite soeur de 18 mois) Ce qu'il m'ont raconté au sujet de cette garderie...OUF! Ils soupçonnait depuis quelques temps que la petite n'était pas changée de couche alors ils ont fait une petite marque sur la couche...Surprise! C'était la même couche le soir et la petite avait les fesses rouges vif! Le plus vieux racontait le déroulement de la journée à ses parents et ils étaient découragés...Le père m'a raconté qu'il est arrivé un soir et que le petit avait une bonne entaille au front (la cicatrice fait environ 2-3 centimètres de long)..Et l'éducatrice n'a même pas été capable de lui dire comment c'était arrivé parce qu'elle n'était pas dans le local (Pour avoir visiter la garderie, le seul moment où l'éducatrice a VRAIMENT besoin de sortir..C'est pour aller au bureau de la directrice ou pour aller dehors.!) Quand j'y pense ça me donne des frissons.

Mais, comme je l'ai dit plus haut...Il ne faut pas généraliser. Le malheur avec des histoires comme ça est que trop souvent on condamne TOUS ces milieux...La même chose arrive aux milieux familiaux depuis trop longtemps. L'attention médiatique ne s'attarde malheureusement qu'aux histoires de milieux insalubres, non respect des lois et etc...Mais AUCUN média ne parle des belles garderies où les petits ont hâte d'aller le matin, où les parents peuvent partir la tête tranquille en n'étant pas obligés de se demander si l'enfant va être correct.... J'ai très hâte de voir le jour où TVA annoncera: Magnifique visite dans une garderie en milieu familial...Ou Une histoire d'amour entre la famille et la garderie privée ....!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dedoune23 pour ce message:
non lus
  (#4)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 13/10/2011, 07:10

Quel horreur
Vous savez chère dame, vous pouvez appeler au ministère pour savoir ce que vous pouvez faire pour le cas de votre installation privée. Il doit bien y avoir quelque chose que le MFA peux faire dans des tel cas. Après tout l'installation est subventionner par le MFA... Très important d'aviser le ministère par écrit de vos inquiétudes car les écrits restent.

Merci de votre témoignage. Gardez nous au courant svp.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 13/10/2011, 07:22

Même si c'est privé, ils ont un permis du ministère donc c'est à cet endroit que vous devez faire votre plainte. Ils leur feront une visite coucou sous peu. Le ministère a doublé son effectif d'inspecteur justement pour pallier à ce genre de problème!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#6)
coraly
Timide
 
Avatar de coraly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 12 fois, 6 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Laval
Par défaut 13/10/2011, 09:51

Le ministere est déjà passé 3 fois en peu de temps, donc j'imagine qu'il y a eu d'autre plaintes de parents.
Mais le probleme est que lorsqu'ils ont une visite rien de tout ce que j'ai décrit ne parrait, il faut les prendre sur le fait et là c'est impossible !
Je crois qu'il faut des caméras cachées ! Voilà, c'est terrible, c'est peut être extreme, mais c'est ce que je pense apres avoir vu et entendu les récits des éducatrices qui avaient travaillé dans d'autres structures privées ou non. On met le trouble sur les milieux familiaux mais je reste convaicu que ce n'est qu'une minorité de milieu familiaux qui ne sont pas biens, la plupart sont exellents et je sais de quoi je parle puisque j'ai moi même un milieu familial et ce que j'offre est de loin bien plus professionnel de ce que j'ai vu dans cette grande structure !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié coraly pour ce message:
non lus
  (#7)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 13/10/2011, 13:47

il faut répéter lesplainte au MFA..
et dire que ces installations sont enviées de plusieurs parents


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 13/10/2011, 14:00

Citation:
Envoyé par didiane Voir le message
il faut répéter lesplainte au MFA..
et dire que ces installations sont enviées de plusieurs parents
OUI OUI OUI et OUI.... IL FAUT AUSSI FAIRE UNE PLAINTE ÉCRITE pas verbale...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
nikkie31
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 114 fois, 42 msg
Inscription: juillet 2011
Par défaut 13/10/2011, 14:18

Je crois qu'effectivement, il ne faut pas généraliser.
Mes enfants fréquentent une garderie en milieu privé, une grande structure comme vous l'appelez.

Et pourtant, je suis convaincue qu'ils y sont bien et bien traités.
Les menus sont variés, chaud et comportent viandes, poisson, pâtes etc. Une cuisinière est sur place toute la journée, les collations sont nutritives et surtout, fraîches.

Les éducatrices sont attentives aux besoins des enfants, et les connaissent bien. Les enfants s'y sentent à l'aise.

Dans certaines garderies privées, j'ai eu vent d'éducatrices qui passaient leur temps devant leur écran d'ordinateur alors que les enfants étaient "plogués" devant la télé. Ou encore qui offraient un diner peu nourrissant ou peu diversifié. J'en ai aussi vu qui ne sortaient pas dehors, parce que c'était trop de travail d'habiller les enfants 2 fois par jour. Sans compter que certaines ferment à tout bout de champ pour diverses raisons, ou prennent tellement de semaines de vacances dans une année que même avec 2 parents qui prennent leurs vacances séparément, on n'arrive pas à tout combler.

Je crois que les grosses installations preuvent répondre à un besoin quant aux heures d'ouverture pour des parents qui travaillent eux aussi très fort, ou en raison du fait que les parents y voient une plus grande liberté par rapport au choix de leurs journées de vacances. Et c'est correct ainsi.

Dans les 2 cas, de telles garderies devraient être dénoncées. Mais je ne crois pas qu'un milieu soit mieux que l'autre ou plus propice à un "mauvais traitement" envers les enfants. Chacun à ses points forts et ses points faibles, mais je le répète, il ne faut pas généraliser.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nikkie31 pour ce message:
non lus
  (#10)
coraly
Timide
 
Avatar de coraly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 12 fois, 6 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Laval
Par défaut 13/10/2011, 15:46

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Quel horreur
Vous savez chère dame, vous pouvez appeler au ministère pour savoir ce que vous pouvez faire pour le cas de votre installation privée. Il doit bien y avoir quelque chose que le MFA peux faire dans des tel cas. Après tout l'installation est subventionner par le MFA... Très important d'aviser le ministère par écrit de vos inquiétudes car les écrits restent.

Merci de votre témoignage. Gardez nous au courant svp.
C'est fait, le ministere est passé 3 fois déjà, mais le probleme c'est que quand les personnes du ministere passent, ils doivent les prendre sur le fait. Ce qui est impossible..............
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Association des garderies privées marie-poppins10 Gestion d'une garderie 9 23/03/2011 11:34
Garderies privées: vacances payables? BumbleBee Gestion d'une garderie 1 10/12/2010 21:40
Regroupement des garderies privées? patati Gestion d'une garderie 11 11/05/2010 06:33
Attention garderies privées: informations du Ministère! mercedes Gestion d'une garderie 22 30/11/2009 22:55
Évaluations des garderies privées Kathy Choisir une garderie 3 19/12/2008 20:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie