32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une garderie MF, c'est quoi selon vous?
non lus
  (#1)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut Une garderie MF, c'est quoi selon vous? - 22/06/2012, 06:39

Bonjour à vous toutes, peu importe le sujet de départ, nous finissons souvent par nous obstiner sur la bonne facon '' d'éduquer'' les enfants qui nous sont confié en garderie. Alors, j'ouvre se post en premier lieu aux parents, qui cherches une garderie en MILIEU FAMILIAL. Je voudrais savoir qu'est-ce que vous rechercher honnêtement dans un milieu familial. Nous, RSG, faisons notre possible, avec nos valeurs et convictions, de bien s'occuper de vos enfants. Et aussi, qu'est-ce que vous ne voulez surtout pas retrouver dans un milieu familial
Je trouve ca important de la savoir, car, moi comme plusieurs, j'en suis certaine, nous ne savons pas toujours sur quel pieds danser
Moi, je crois fermement, que les parents qui confient leurs enfants à une éducatrice en MF, ne devraient pas s'attendre que cette dernière en fasse plus pour les enfants que ce que eux, parents, feraient avec ceux-ci si ils avaient la chance de pouvoir rester à la maison avec eux jusqu'à l'école.
Dans le fond, la vrai question est: Si vous aviez la chance de s'occupper vous-même de vos enfants jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école, comment agiriez-vous?


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#2)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 22/06/2012, 07:27

Je suis en congé de maternité donc j'ai ma grande (21 mois) et mon bébé (2 mois).

Pour ce 2e congé j'ai beaucoup plus confiance en mes aptitudes de maman et je n'ai plus peur de sortir seule. (bon ok des fois oui je manque de courage...les 2 ensemble à l'épicerie par exemple, c'est pas toujours évident ) donc j'emmène partout mes enfants avec moi. On va à la bibliothèque découvrir le monde des livres, on sort au moins une fois dehors pendant que je m'entraîne (jogging ou roller ou marche mes journées off). J'emmène ma grande au carré de sable ou aux jeux d'eau, selon la température. On est souvent sur la trotte mettons !

Pour être une bonne maman j'ai aussi besoin de temps à moi. Ma fille comprend maintenant que de 7-9, maman ne joue pas encore. Je l'habille, fait à déjeuner, je réponds à ses "QUOI ÇAAAAA incessants, mais tout en lisant les nouvelles, sirotant mon café, en étant sur le forum , en me préparant. Et quand mon conjoint rentre du travail, souvent je vais préparer de la bouffe ou j'écoute la télé ou je catine mon bébé, bref c'est lui qui s'occupe de ma grande.

On peut pas être la switch à "ON" 10-12 heures par jour, c'est normal de faire des petits trucs pour soi pendant la journée. En devant mère on a pas abdiqué tous nos autres rôles - la femme, la conjointe, l'amie, la soeur, etc. Et je vois ça de la même façon pour une RSG.

Ce que je cherche dans un milieu familial c'est une ambiance familiale, où on joue surtout, avec beaucoup de calins. Les CPEs c'est pas pour moi, je trouve qu'ils ont l'air (ceux que j'ai vu) de gros aquariums où les enfants ne sont que des numéros. Carrément l'opposé de ce que je cherche.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#3)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 22/06/2012, 07:35

J'ai envoyé ma fille en CPE car j'ai eu une place lorsqu'elle avait 2 ans et que je retournais sur le marché du travail mais, je l'aurais envoyée sans problème dans un milieu familial. Ce que je m'attendrais d'une RSG c'est de mettre à disposition des enfants des jouets adaptés à leur âge, de leur permettre de développer leur imagination et leur créativité avec des jeux, des histoires, des bricolages et du dessin. C'est pas grave pour moi que mon enfant ne sache pas lacer ses souliers à 5 ans tant qu'elle est propre et ça c'est en partie ma responsabilité et celle de la RSG! Je n'ai pas besoin non plus qu'elle sache compter jusqu'à mille ou réciter l'alphabet par coeur... Ce qui compte vraiment c'est qu'elle reçoive beaucoup d'amour pendant que papa et maman doivent travailler et qu'elle fasse beaucoup d'exercice parce qu'elle a beaucoup d'énergie. Les sorties éducatives pour moi serait un bonus mais, je comprend que de partir seule avec 6 enfants ça doit pas être évident!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 22/06/2012, 07:49

Mes 2 enfants non jamais été en cpe.C un choix personnelle
G toujours préférée les milieu familial...
1-Tu peut choisir la rsg pour tes enfants,même valeurs...
2-Les enfants ne sont pas "garocher" dans un gros groupe d'enfants ou il doivent changer d'activités à toute les 15min...
3-Il n'y a pas de roulement d'éducatrice,c toujours la même personne qui s'occupe de tes enfants

Pour ce que j'attend d'une rsg... c'est la continuité des choses que je fait et ou que j'apprend à mes enfants à la maison
1-quelle soit chaleureuse et apprécie passer du temps avec mes enfants
2-quelle leur apprenne des chansons,des continnes
3-quelle les en cadre dans leur développement
4-quelle leurs apprenne le partage et le respect avec les autres amis et les adultes
5-quelle soit patiente et quelle leurs procure un environnement sécuritaire et positif
6-quelle me donne des conseils ou plutot ses méthodes employer pour gèrer une situation lorsque ça la bien fonctionner pour que je fasse la même chose à la maison
7-surtout le respect et l'honnêteté et beaucoup d'amour et de calins

Ce que je ne veut pas ...
1-les mensonges
2-le manque de respect ou les jugement
3-favoritisme
4-quelqu'un qui accepte les enfants malade/contagieux quantmême...
5-faire du social au parc avec les autres rdg et ne pas s'occuper des enfants(j'avais penser faire un post sur ça)

Je pense ne avoir oublier


:
Il faut aller au bout de ses rêves

Dernière modification par *Martini* 22/06/2012 à 07:54. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *Martini* pour ce message:
non lus
  (#5)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 22/06/2012, 09:28

Citation:
Envoyé par vero80 Voir le message
Mes 2 enfants non jamais été en cpe.C un choix personnelle
G toujours préférée les milieu familial...
1-Tu peut choisir la rsg pour tes enfants,même valeurs...
2-Les enfants ne sont pas "garocher" dans un gros groupe d'enfants ou il doivent changer d'activités à toute les 15min...
3-Il n'y a pas de roulement d'éducatrice,c toujours la même personne qui s'occupe de tes enfants
Je ne sais pas où tu as entendu que les enfants étaient "garochés" dans un groupe d'enfants où l'éducatrice change souvent... À la CPE de ma fille, c'est toujours la même dame qui s'occupe d'elle depuis 3 ans (sauf congés ou maladie), c'est une personne chaleureuse, elle a un coeur d'or et elle les aime ses petits cocos, je lui confierais mes autres enfants sans problème le jour venu! On a failli pleuré toutes les 2 quand je lui ai annoncé que ma fille quitterait la CPE vendredi prochain...

Il ne faut pas mettre toutes les CPE et toutes les RSG dans le même panier!

Dernière modification par Alessa 22/06/2012 à 09:31.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#6)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 22/06/2012, 09:35

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Je ne sais pas où tu as entendu que les enfants étaient "garochés" dans un groupe d'enfants où l'éducatrice change souvent... À la CPE de ma fille, c'est toujours la même dame qui s'occupe d'elle depuis 3 ans (sauf congés ou maladie), c'est une personne chaleureuse, elle a un coeur d'or et elle les aime ses petits cocos, je lui confierais mes autres enfants sans problème le jour venu! On a failli pleuré toutes les 2 quand je lui ai annoncé que ma fille quitterai la CPE vendredi prochain...

Il ne faut pas mettre toutes les CPE et toutes les RSG dans le même panier!
comme g dit c un choix personnelle et pour le reste c ce qu'une amie vit avec ses filles,cette année ses filles ont changer 3x déducatrice et elle me dit qua chaque fois ses un deuil pour ses filles...pur les activitée il on une scedule à suivre donc si un enfant aime jouer au casse tête ben tout bade c le temps de faire autre chose mais peut etre que ce n'est pas le cas dans toute les cpe...


:
Il faut aller au bout de ses rêves
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *Martini* pour ce message:
non lus
  (#7)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 22/06/2012, 09:47

C'est sûr que c'est un choix personnel, je ne juge pas!

Mais, effectivement, chaque CPE est différente selon moi parce que ça ne fonctionne pas comme cela à celle avec qui j'ai fait affaire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#8)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 22/06/2012, 11:54

Je ne crois pas que l'auteur du post désirait partir un débat MF vs CPE mais voulait simplement savoir ce que les parents s'attendent d'un milieu familial.

Bonne discussion
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/06/2012, 12:22

Moi, si je devais envoyer ma fille dans une garderie, ce serait en milieu familial. Mais pas dans n'importe lequel...

Voici pour moi ce qu'est un bon service de garde en milieu familial.

1- Une gardienne chaleureuse, patiente, mais ferme et capable de mettre des limites. Qui connaît un peu les stades de développement de la petite enfance. Qui ne se fie pas seulement à son gros bon sens, mais qui s'est informée en lisant des livres ou en faisant des cours pour bien comprendre tout ce dont un enfant a besoin.

2- Une maison familiale(ou un logement familial)...
Ce qui veut dire que: Les enfants ont accès à une salle de jeux, un vrai salon avec des divans, une vraie salle à manger avec une vraie cuisine, et une vraie chambre de dodo et une vraie salle de bains. Ne me parlez pas d'une garderie au sous-sol ou dans une pièce...

3- Les enfants ont accès à du matériel éducatif, pas seulement à des jouets... Livres, matériel de bricolage, peinture. Ils n'écoutent pas la télévisions, sauf à de rares occasions, dans le cadre d'une activité, ou lorsque les enfants se sentent plutôt pantouflards.

4- Les enfants vont dehors à tous les jours. Beau temps, mauvais temps... Sauf à de rares exceptions. Ils vont au parc, à la bibliothèque et font des sorties éducatives de temps en temps.

5- Les enfants ont accès à de la nourriture de bonne qualité. Donc pas de fast-food ni de légumes en conserve, ni de repas congelés trop salés...

Voilà. C'est tout.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 22/06/2012, 12:23

non pas du tout, je ne voulais pas partir de débat entre les 2. J'veux juste savoir qu'est-ce que les parents recherche dans les milieu familial. Car, dans mon cas, j'ai 2 annonces, une fiche ici, et 1 annonce sur kijiji de ma régions. Dans mes 2 annonces, je décris comment est mon milieu. C'est à dire que ca se passe dans ma maison au complet et non pas une pièce ou une partie de la maison amménagé en garderie. J'y décris mes valeurs aussi, etc... Ben quand les parents viennent visiter, ils ne prennent pas la place et je vois qu'ils sont décu que ce ne soit pas une garderie amménager. Donc, pourquoi ils se déplace quand en plus c'est décrit clairement dans mes annonces que ce n'est pas comme ca, et que c'est familial? En plus, quand ils appellent, j'ai toujours une discution au téléphone sur mon fonctionnement et tout le tralala... et ils viennent visiter quand même! Tk, j'ai parti ce post pour savoir quoi offrire de plus au parents, mais d'après les réponses jusqu'a maintenant, c'est en plein ce que les enfants retrouve chez nous


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Selon vous c'est réalisable.... bidule375 Ouvrir une garderie 4 28/05/2012 13:41
Le relevé je sais c'est quoi mais comment le remplir pouvez-vous m'aider mam'zelle veronique Gestion d'une garderie 17 09/02/2012 17:28
C'est quoi une halte-garderie? malikarose Garderie au quotidien 2 04/07/2011 14:00
C'est quoi pour vous de la diarrhée? malorie Soins des enfants 9 05/05/2011 08:13
Les filles savez-vous quoi? C'est à mon tour... chevygirl Garderie au quotidien 20 20/08/2010 10:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie