32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Milieu familial vs CPE: le mieux pour mon fils?
non lus
  (#1)
madmoizel
Épanoui(e)
 
Avatar de madmoizel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 143
Inscription: mars 2010
Triste Milieu familial vs CPE: le mieux pour mon fils? - 18/06/2010, 20:15

bon encore une histoire de sdg... ok..

je me suis trouver une place en millieux familiale a 7 $ chez une super gentille rsg qui fait sa depuis 27 ans qui a de bonne valeurs et tout...

mais la jai été appeller et jai une place aussi en cpe... au soleil souriant a sainte-catherine...

je ne connais pas les installation mais je me dit que c'est peut-etre mieux... plus surveiller... il serais juste avec des enfants de son age...

ques que je fait??? avez vous des conseils???

maudit sa se peut tu avoir trop de choix???

ok je veut pas avoir lair de qqn qui se plain le ventre plein mais je veut choisir le mieux pour mon fils et je suis vraiment prit entre 2
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sandroune
Épanoui(e)
 
Avatar de Sandroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Inscription: mars 2010
Localisation: Québec
Par défaut 18/06/2010, 20:22

Va visiter les lieux, rencontrer la future éducatrice et vas-y avec ton feeling!!! Bonne chance!!!


Sandroune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 18/06/2010, 20:28

Pour les poupons je trouve ça plus chaleureux et moins mécanique en milieu familial.
À partir de 3 ans, je trouve que le cpe commence à être envisageable...
C'est mon avis


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 18/06/2010, 20:31

va y avec ton feeling.. visite les 2 garderies et choisi d'apres tes impressions au iuex interroge les utilisateurs et les educatrices.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/06/2010, 20:55

Comme je t'ai dit au téléphone tantôt, j'ai une super bonne impression pour le C.P.E. en installation du Soleil Souriant qui est à 2 minutes de chez nous!

Je me demande si quelqu'un a des références sur eux?

Mais je sais qu'ils ont des éducatrice diplômées seulement, ce qui est bien, selon moi!

Je te souhaite de trouver le meilleur milieu pour ton p'tit
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/06/2010, 14:45

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux endroit (MF ou Installation). J'ai fait les deux, autant pour ma fille que mon travail.... Alors voilà mes constatations,...

Installation: Le roulement des éducatrices est INCROYABLE! Une éducatrice ouvre le matin, puis ton enfant change de local pour aller avec SON éducatrice. Puis pendant la pause de son éducatrice, il en a une nouvelle, puis lors de ses planifications, c'est une autre, et à la fin de la journée, c'est une autre encore qui ferme... Sans compter les vacances, les maladies, les maternité, etc. Plus, l'enfant change d'éducatrice principale chaque année.... L'attachement est donc plus difficile à avoir, en plus d'Avoir des groupes plus gros... Cependant, le matériel est adapté spécifiquement à l'âge des enfants, la cour extérieur est généralement formidable, les activités sont souvent plus encadrés (tout dépend de l'éducatrice que tu as en MF...). L'enfant est entouré d'enfants de SON âge, il y a plus de suivi entre les parents et l'éducatrice au niveau du développement, les éducatrices peuvent s'entraîder sur des projets, des activités, avoir des conseils, il y souvent une conseillère pédagogique, plus de ressources, etc. Le CPE peut organiser des sorties ou des activités spéciales, faire venir un clown, un spectacle, etc. Quand tout le CPE est au même endroit (exemple dans la cour), ça peut dégénérer puisqu'il y a BEAUCOUP d'enfants et ils sont en multi-âge... Donc les grands ne sont pas habitués à prendre soin des petits et il peut arriver bien des choses... Les éducatrices doivent apprendre à connaître les enfants chaque année, les remplaçantes aussi, donc les enfants sont considérés plus longtemps comme des ''numéros''.... (Apprendre à BIEN connaître un enfant peut être assez long, donc quand c'est toujours à recommencer, c'est dommage!)

Milieu familial: C'est beaucoup plus chaleureux, plus ''intime'' comme relation, puisque la RSG a la possibilité de s'Attacher beaucoup plus à ses cocos. L'enfant se sent comme dans une deuxième famille... Il n'y a pas de roulement, c'est toujours la même éducatrice, mais quand elle est malade ou qu'elle prend des vacances, ce sont aux parents de s'organiser... Le groupe est multi-âge, donc les enfants apprennent à s'entraîder et à prendre soin des plus petits. Ils ont souvent la possibilité de sortir du milieu pour prendre des marches ou aller au parc, chose qui est plus difficile en CPE. Ton éducatrice peut parfois te dépanner pour des urgences (j'ai une maman qui est enceinte et elle m'amènera son plus grand quand son travail commencera, peu importe l'heure! mais en CPE, on ne peut pas!)

Alors bref, il y a du bon et du mauvais pour les deux méthodes de garde... Suffit de trouver ce que tu recherches... Va visiter le CPE et parle à plus d'une éducatrice, tu verras l'ambiance qui y règne et tu verras comment ton enfant réagit à tout ça....


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/06/2010, 14:55

milieu familial moins de risque de prapagions des virus si ton enfant a un système immunitaire plus bas .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 19/06/2010, 15:32

Dans ma tête, CPE = mini-école... MF = 2ième famille

Donc, c'est à toi de voir ce que tu recherches pour ton enfant...

Personnellement, mon choix s'arrêterait sûrement sur un MF si je n'avais pas le choix d'envoyer mes enfants en garderie, car , justement, je trouve que c'Est plus chaleureux... Mais il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse... Ça dépend vraiment de comment tu veux que ton enfant vive sa petite enfance...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
madmoizel
Épanoui(e)
 
Avatar de madmoizel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 143
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/06/2010, 01:52

je sais que le cpe sortent les enfants pour aller marcher a tout les jours.... et dun autre coté c ptaitre bizzage que je pense comme sa mais mon fils a une famille et cest avec nous... jai un enfant qui aime tout le monde et qui est tres facile donc pour le changement de shift et tout je ne suis pas inquiete....

je me demande dans quel milieux il évolurait le plus... et je met dit plus damis plus de fun non???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mary
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/06/2010, 07:11

ou plus dami moin de temps de qualiter personelle pour pratiquer un objectif..
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce mieux d'ouvrir une garderie en milieu familial privée ou accréditée? Lilipuce Ouvrir une garderie 11 26/03/2010 13:25
Assurance invalidité pour les garderies en milieu familial sprovost Gestion d'une garderie 15 17/11/2009 09:11
Logement pour milieu familial Yanie Ouvrir une garderie 0 28/03/2008 21:25
Vacances pour un milieu familial Chardonnay1 Gestion d'une garderie 30 28/02/2008 13:33
Remplaçante pour milieu familial nikki Gestion d'une garderie 3 03/02/2008 15:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie