32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie privée ou familiale
non lus
  (#1)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut Garderie privée ou familiale - 14/05/2008, 09:46

bonjour

je ne sais pas si le sujet a été traitée, mais je me posais la question suivante :

vaut t-il mieux envoyer ses enfants en milieu familiale ou en installation ( privées ou CPE peu importe) ?

Je ne parle pas pour le traitement envers les enfants, ou les repas ect... car elle sont tous pareilles, mais pour le developpement moteur et psycho-moteur des enfants.

Mes enfants on fréquentés les deux types, et je ne sais plus quoi pensé. En installation, je trouvait l'ambiance bien amiusante, la cour de récréation grande avec tous les modules, l'éducatrice etait super..je les ai enlevé car la direction et moi s'enttendions plus, elle était constamment derriere moi et ça me fatiguait.

Maintenant ils sont en milieu familiale, et je trouve que c'est tout le contraire, oui elle est fine , les enfants l'adorent, mais je trouve qu'il manque le coté sociale. 6 enfants c'est pas bcp..... elle fait des bricolages, et tout et tout, mais je sais pas.....

j'ai demandé l'avis aux enfants et ils préfèrent le deuxième.... mais pas moi.....

alors quelqu'un peut m'éclairer là dessus

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 14/05/2008, 12:17

les deux choix ont leur bon et mauvais coté...

cela dépend de tes besoins, de tes valeurs. moi je suis RSG en milieu familial, et j,ai des parents qui préferent aller en installation pour le côté plus structuré, genre petite école. et d'autre ne veulent rien savoir d,aller en installation, car il n'aime pas le fait que les enfants changent d'éducatrice à quelques reprises dans la journée (remplacement pause, diner, début et fin de journée) et ils trouvent que le milieu familial ressemble plus à la maison, plus chaleureux... et que leurs enfants seront assez structurés à l'école, et qu'avant 5 ans ils sont là pour apprendre en s'amusant.

chacun son gout, ses idées et ses valeurs.

bonne journée

bonne journée


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 14/05/2008, 12:40

je comprend ton questionnement, mais tu as demander au principaux intéressés et ils t'ont répondu le milieu familial. Tu sais trotinette les enfants n'ont pas besoin d'ête beaucoup pour socialier. 6 enfants c'est amplement, plus ça deviens menaçant pour eux.
L'éducatrice aussi bien organiser sois-t-elle ne peux offrir son maximum d,attention aux 10 enfants de son groupe. Chacun doit attendre et des fois c'est très long avant d'avoir son tour. Combien d'éducatrice n'ont pas le temps de jaser avec les enfants sauf au moment de la causerie???
On le sais les enfants c'est tout de suite maintenant, ils apprennent à attendre, mais la capacité de l'enfant est restreinte. C' est normal ils sont en apprentissage.

Il ne faut pas oublier aussi le niveau de bruit dans un CPE c'est pas négligeable et du fait le niveau de stress est plus grand aussi, certains enfants sont plus sensibles que d'autre.
La routine est plus souple en milieu familial afin de laisser les enfants être des enfants et de prendre le temps de vivre .Donc le niveau de stress est plus bas pour l'éducatrice et les enfants.
Faut pas oublier qu'un journée à la garderie est semblable à une journée de travail pour un parent. Il me semble que moi je préfère être écouter et aider quand j,ai besoin et non pas quand on aura le temps. Toi préfères-tu travailler dans un environement amical et souple, ou dans une grosse boite impersonnelle et rigide?

lDe plus le lien d'attachement de l'éducatrice en milieu familial est plus grand envers les enfant. Elle est la seule éducatrice à en prendre soin et ce pendant plusieurs années, je crois que c'est positif et rassurant pour l'enfant.

Je suis une éducatrice en milieu familial ( et je suis une éducatrice de formation)et je crois que c'est ce qui rapproche le plus de la nature même de l'enfant. Dans le fond je préfèrerais que mon enfant évolue dans un environnement chaleureux, sécurisant et stimulant. Plûtot que dans une jungle ou c'est la loi du plus fort.

Je suis curieuse de savoir ce que tu n'aime pas exactement du milieu familial.


Je suis curieuse de savoir pourquoi tu n'aimes pas le milieu familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 14/05/2008, 13:24

pour te répondre galopine,

ce n'est pas que je n'aime pas le milieu familiale, mais je trouve, en tout cas avec celui où vont mes enfants, qu'il ne se passe rien ou pas grand chose.

J'ai l'impression que mise à part les bricolages, les enfants passent leurs journées à jouer. J'aurais aimé qu'elles leurs apprennent les couleurs, jouer avec de la pate à modeler, je sais pas des choses que l'on apprends à des enfants de 3-4 ans.

Quand je demande à mon plus vieux ce qu'ils ont fait à la garderie, il me réponds, j'ai joué aux camions, dansé, colorier....

Je sais pas peut etre que je me fais une fausse idée de ce que devrait être une garderie en milieu familiale mais je trouve que la mienne manque d'encadrement, d'activités devrais-je dire.

La garderie en installation ( privée subventionnée) où ils étaient avant , elle avait un programme éducatif digne de maternelle ( alphabet, jours de la semaine, les formes, etc...) Mais la direction ne m'aimait pas et a tout fait pour que je débarasse....

dites moi les RSG, comment est fait votre programme éducatif? que faites vous commen activités avec les enfants?

d'une maman qui est un peu décue du sien
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 14/05/2008, 13:55

trotinette je te donne un lien ou tu pourras lire ce que développe l'enfant lorsqu'il ne fait que jouer. ça s,appelle la valeur du jeu.


http://jardindevicky1.iquebec.com/sectionparents.htm


pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec la scolarisation avant l'âge scolaire pour la seule et unique raison qu'il y a une façon d'apprendre et que moi en tant qu'éducatrice je ne suis pas qualifiée pour ça.

Et tu sais certaine garderie veulent en mettre plein la vue aux parents en oubliant souvent l'intérêt des enfants. Si l,enfant lui veux jouer aux auto et que l'éducarice décide de lui montrer les couleurs... pas certain que l'enfant sera très heureux d'apprendre les couleurs, mais si l'éducatrice s'assois avec garçon et prend le temps de jouer avec lui avec les p'tites auto et lui dit je vais faire une ligne d'autos rouges, veux-tu m'aider??? fort à parier que garçon aura aprris la couleur rouge sans le savoir hihihi! la job sera faites et garçon sera content, pas besoin d'un thème d'une semaine pour ça!!!

l'enfant apprend par le jeu
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 14/05/2008, 14:04

ah oui et pour répondre à ta question, j'ai un programme éducatif qui englobe toutes les sphères du développement. Je travaille avec des thèmes aux 2 semaines, moi j'aime utiliser des thème car ça met de la nouveauté dans le quotidien et c'est facile d'orienté les activités des enfants sur un thème donné. Mais les enfants ont toujours le choix ou non de participer à l'activité. Si un matin j'ai prévu un jeu musical, et que mon groupe est déjà entrain de jouer à se faire des enclos et des bâtiments avec les animaux, jamais je leurs demanderai d,arrêter de "jouer" parce que j'ai autre chose à leur proposer. Ils sont déjà en action et en plein réalisation, qui suis-je pour justifier que mon jeu est meilleur que le leurs????

1e principe de base du développement global: l'enfant est le premier agent de son développement. Donc l'enfant va toujours trouver l'activité qui l'intéresse il va toujours "chercher" quelque chose de positif pour son apprentissage dans son jeu.

Avant de dire il ne fait que jouer...il faut observer ce qu'il fait de son jeu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/05/2008, 08:40

si tu fouilles un peu dans les discussion des mois précedents, tu verras que la même question avait été posée et que la discussion avaient mal tourné parce que les éducatrices des deux genres de service de garde disait avoir LA meilleure place pour un enfant. Ce que je dis moi c'est que si tu étais à la maison avec ton enfant, que ferais-tu? un programme éducationnel bien structuré ou un endroit ou la structure est plus souple, plus de jeux, Va avec ce qui rejoint tes valeurs et soit assurée que ce n'est pas vrai que si un enfant n'a pas suivit un programme éducatif avant l'école il aura des difficultés d'apprentissage et si il a suivi ces programmes, le succès scolaire n'est pas garanti non plus. Moi si mes enfants sont heureux dans le lieu ou ils sont et qu'ils aiment leur éducatrice je les laisserais là et au pire, tu peux faire de la pâte à modeler avec eux toi... Quest-ce que ça fait si ton enfant ne connais pas les jours de la semaine à 3 ans??

Autre chose, mon neveu est allé dans une garderie avec un programme éducatif assez chargé et ma soeur me disait que si c'était à refaire elle ne le referait pas parce que la maternelle à été très difficile pour lui parce qu'il avait déjà tout appris et qu'il trouvait le temps long, s'ennuyait et ne voulait plus y aller.


jo-lyne
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une garderie familiale c'est rentable? sihemha Ouvrir une garderie 26 14/08/2012 07:23
Quelques questions sur une garderie familiale Angel18 Emplois en garderie 19 23/04/2010 15:47
Transformer une résidence familiale en garderie Miko Ouvrir une garderie 4 10/03/2009 20:35
Horaire garderie milieu familiale Saigon Expériences de parents avec les garderies 12 09/01/2009 07:13
Ouvrir ma garderie familiale couronne29 Ouvrir une garderie 0 25/03/2008 19:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie