32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Commence a regretter ma journee 'japporte mon jouet'
non lus
  (#1)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Négatif Commence a regretter ma journee 'japporte mon jouet' - 05/03/2014, 13:13

Je fais ca depuis le debut pi frenchement ca commence a me souler ... Les enfants apporte un jouet et soit les autres enfants se mettent autour et attendent comme des vautour pour le lui soutirer ou bien lenfant apporte son jouet pi ne veut juste pas le prêter ... Pourtant jaime cette journee mais la ca devient bcp accaparant ...

Vous avez vous votre journee dapportage dun jouet a chaque semaine ? Comment ca se deroule ???

Jai pensé faire autrement , je met un bac a la porte et chaque enfant a son arrivé y depose son jouet ... Apres la collation , jamene le bac de 'nouveau jouets ' aux enfants qui a tour de rôle se choisisse un jouet , nimporte quel sauf le leur , peut etre que je pourrais piger leur nom tour a tour pour que ce soit juste pour tout le monde ...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#2)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 05/03/2014, 13:38

Moi je ne fais pas ca et je ne le ferais pas non plus...ils comprennent ce que c'est partager mais pas a 100% et surtout pas avec leur jouets a eux...et si un autre devait le briser...je ne veux meme pas imaginer le drame ici...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#3)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 05/03/2014, 13:52

Moi non plus, je ne fais pas ça. Même que les jouets de la maison sont interdits, justement parce qu'ici, ça fait trop de chicane. C'est arrivé quelques fois qu'un ami est arrivé avec un jouet de chez lui, et il ou elle voulait le montrer à tout le monde, mais pas le prêter. Les crises qui ont eu lieu à cause de ça...... ouf!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#4)
chezisa
Extraverti(e)
 
Avatar de chezisa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 294
Remercié: 193 fois, 116 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 05/03/2014, 13:41

Ah !!!!!!!
J'ai essayé cela, il y a 6 ou 7 ans dans mes premiers temps comme r.s.g...
J'avais un groupe de 2-3 ans, ouf !!!!!
Une journée tellement .... intense... que j'en ai plus jamais refait !
Courage, il reste 2-3 heures et ta journée sera terminée !!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié chezisa pour ce message:
non lus
  (#5)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 05/03/2014, 13:50

Je le fait à l'occasion. Cela se passe plutôt bien.
Parfois c'est une journée "j'apporte un jouet à partager" donc ils doivent le prêter. D'autres fois, journée "mon jouet" et ils ne sont pas obligés de le partager.
Par contre, je dois spécifier que je veux UN jouet, pas un jeux avec milles et un morceaux....et le message s'adresse plus aux parents, parce que les enfants le comprennent assez bien lol. Et que le parent doit faire preuve de jugement également dans le choix du jouet, je leur dis parfois "vous pouvez dire non, vous savez", selon le choix de l'enfant......
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/03/2014, 13:46

Ici, un ou deux jouets de la maison sont permis en tout temps. Mais c'est moi qui juge si c'est approprié ou non pour la garderie, et les parents collaborent bien. En cas de bris ou de perte, je ne suis pas responsable.

Les conditions: si l'enfant apporte un jouet, il accepte de la partager. Le jouet de la maison est disponible seulement durant les jeux libres. Quand nous sommes en activité ou dehors, le jouet est rangé.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/03/2014, 14:11

moi ils apportent des jouets tous les jours à leur goût (si ça leur tente ou pas). J'ai une règle sur le partage! Une manière de faire.... Mais ça ne s'instaure pas en une journée, ça prend au moins deux, trois semaine... si ce n'est pas un mois à acquérir... Mais après c'est réglé (et ce pour tout les histoires de partages)! La voici:

Un enfant voit un jouet qu'il veut. Il doit demander par lui-même (sans mon aide) ''est-ce que tu peux me le prêter tantôt ?''

L'autre doit répondre ''oui''

Conséquence! S'il le deuxième enfant dit ''non'' (en premier on averti qu'est-ce qui va arriver s'il dit ''non'', la première semaine sans donner automatiquement la conséquence. On donne au moins une chance) Bon l'enfant dit ''non'' je l'entends au loin... Il sait la ''méthode'' ça fait plusieurs jours que j'explique qu'il doit dire ''oui tantôt''. Je me dirige vers l'enfant je prends le jouet et je le donne ''right now''! à l'enfant qui a demandé. Si l'enfant cri, pleure il va en retrait.... Quand j'enlève le jouet j'explique, ''quand tu décidess de ne pas partager ici, moi je prends le jouet et je le donne tout suite à l'autre, la règle ici c'est de partager alors tu dois répondre ''oui tantôt''... ''

Après, 2-3 semaines quand le concept est bien intégré et qu'un enfant vient me voir et me dire ''ahhh Roger ne veut pas me donner le camion'', si je suis constamment entrain de dire à l'enfant ''as-tu demandé s'il pouvait te le donner tantôt?'' et qu'il me dit toujours qu'il ne l'a pas demandé je commence à l'avertir que s'il vient me voir sans demander à l'autre ''tantôt'' avant de venir me voir alors c'est lui qui ira en retrait.

J'ai 1 ou 2 problème de ''partage'' par semaine au maximum. Je n'ai plus tant besoin de mettre les enfants en retrait. Souvent mes ''problèmes de partage'' c'est de rappeler à un enfant qu'il doit le demander... parfois je dois enlever le jouet... Mais puisque c'est très très rare, personne ne va vraiment en retrait pour ça...

Puisqu'à chaque jour les enfants apportent des jouets qu'il avaient envi d'apporter (pas tous, 2 ou 3...) Alors, l'effet est moins attrayant... Les enfants ne reste pas à fixer le jouet en attendant... Il savent que viendra leur tour et c'est moins ''comme le jour de noël'', dans le genre exceptionnel! J'ai un contexte particulier les enfants ont tous 3 à 5 ans chez moi, il sont tous capable de parler...


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ever pour ce message:
non lus
  (#8)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 05/03/2014, 15:41

Citation:
Envoyé par Ever Voir le message
moi ils apportent des jouets tous les jours à leur goût (si ça leur tente ou pas). J'ai une règle sur le partage! Une manière de faire.... Mais ça ne s'instaure pas en une journée, ça prend au moins deux, trois semaine... si ce n'est pas un mois à acquérir... Mais après c'est réglé (et ce pour tout les histoires de partages)! La voici:

Un enfant voit un jouet qu'il veut. Il doit demander par lui-même (sans mon aide) ''est-ce que tu peux me le prêter tantôt ?''

L'autre doit répondre ''oui''

Conséquence! S'il le deuxième enfant dit ''non'' (en premier on averti qu'est-ce qui va arriver s'il dit ''non'', la première semaine sans donner automatiquement la conséquence. On donne au moins une chance) Bon l'enfant dit ''non'' je l'entends au loin... Il sait la ''méthode'' ça fait plusieurs jours que j'explique qu'il doit dire ''oui tantôt''. Je me dirige vers l'enfant je prends le jouet et je le donne ''right now''! à l'enfant qui a demandé. Si l'enfant cri, pleure il va en retrait.... Quand j'enlève le jouet j'explique, ''quand tu décidess de ne pas partager ici, moi je prends le jouet et je le donne tout suite à l'autre, la règle ici c'est de partager alors tu dois répondre ''oui tantôt''... ''

Après, 2-3 semaines quand le concept est bien intégré et qu'un enfant vient me voir et me dire ''ahhh Roger ne veut pas me donner le camion'', si je suis constamment entrain de dire à l'enfant ''as-tu demandé s'il pouvait te le donner tantôt?'' et qu'il me dit toujours qu'il ne l'a pas demandé je commence à l'avertir que s'il vient me voir sans demander à l'autre ''tantôt'' avant de venir me voir alors c'est lui qui ira en retrait.

J'ai 1 ou 2 problème de ''partage'' par semaine au maximum. Je n'ai plus tant besoin de mettre les enfants en retrait. Souvent mes ''problèmes de partage'' c'est de rappeler à un enfant qu'il doit le demander... parfois je dois enlever le jouet... Mais puisque c'est très très rare, personne ne va vraiment en retrait pour ça...

Puisqu'à chaque jour les enfants apportent des jouets qu'il avaient envi d'apporter (pas tous, 2 ou 3...) Alors, l'effet est moins attrayant... Les enfants ne reste pas à fixer le jouet en attendant... Il savent que viendra leur tour et c'est moins ''comme le jour de noël'', dans le genre exceptionnel! J'ai un contexte particulier les enfants ont tous 3 à 5 ans chez moi, il sont tous capable de parler...
Je trouve que la notion du ''tantôt'' est beaucoup trop vague pour des enfants de cet âge... moi j'y vais plus avec, ''quand il y aura un 5 sur l'horloge'' ou bien, ''après la collation''... en tout cas, à chacune sa façon de faire, mais moi savoir que mon enfant est allé en retrait parce qu'il a oublié de demandé s'il pouvait avoir un jouet où bien qu'il a refusé de partagé sur le moment même (ne sachant pas c'est quand au juste ''tantôt'') je me poserais des question... mais bon, ca c'est moi.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#9)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/03/2014, 21:47

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Je trouve que la notion du ''tantôt'' est beaucoup trop vague pour des enfants de cet âge... moi j'y vais plus avec, ''quand il y aura un 5 sur l'horloge'' ou bien, ''après la collation''... en tout cas, à chacune sa façon de faire, mais moi savoir que mon enfant est allé en retrait parce qu'il a oublié de demandé s'il pouvait avoir un jouet où bien qu'il a refusé de partagé sur le moment même (ne sachant pas c'est quand au juste ''tantôt'') je me poserais des question... mais bon, ca c'est moi.
Je comprends ton point de vu, mais comme j'ai inscrit... Les enfants ne vont plus en retrait pour en ce qui concerne le partage. J'ai expliqué que ça arrivait qu'il oubli dans la semaine, mais que c'était tellement rare que je ne voyais pas la nécessité d'un retrait. C'est un oubli et tout le monde à ;e droit d'oublier. Mais par contre si tu viens à répétition me dire ''il ne veut pas me donner le jouet'' sans avoir demander ''est-ce que je peux l'avoir tantôt... Alors oui il y a un problème! j'ai expliquer que j'avais un groupe de 3-5 ans bientôt il aurons tous plus que 4 ans... Selon mon expérience tantôt pour ce groupe d'âge n'est pas vague... Puis, vous savez ce qui arrive en moins de 5 minutes l'autre enfant fini par donner le jouet par lui-même sans que je lui demande...

Moi j'analyse ça comme une question de confiance VS une question de pouvoir... De un celui qui demande tantôt à confiance que l'Autre va lui donner, il part faire ses affaires et se détache.. Il ne reste pas là à le regarder à le ''tanner''... l'autre se rend compte qu'il a le choix de quand il va donner le jouet en plus qu'il a dit qu'il allait le donner... Alors dès qu'il se désintéresse du jouet il le donne... C'est bien plus tentant de garder le jouet quand on sait que quelqu'un d'autre est impatient de l'avoir. Et je suis pas à Tombouctou quand ça se passe! Je sais qu'un a fait la demande pour avoir un jouet.. si jamais après 5-10 minutes il n'y a pas eu de partage, alors je dis on est rendu tantôt. Mais je vous jure! je n'ai pas vraiment à faire ça.. Ça arrive peut-être une fois au mois que j'ai a expliquer qu'on est rendu tantôt...

Le retrait selon moi est justifier dans le contexte où j'ai expliqué plus haut et dans le sens qu'il y a des règles claire et précise à la garderie. Partager, ranger, parler doucement et marcher. C'est pas parce que tu oublis une règle que tu vas en retrait.. Non, on peut en parler.. se le rappeler ensemble.. Mais quand on passe la journée à répéter.. Je trouve que la il manque de concentration à quelque part et de se retirer pour y penser peut être bénéfique...

C'est sûr que si les enfants allait en retrait à chaque jour pour une question de partage... Peut-être que le ''concept'' clocherait! Mais ce que j'Avance c'est qu'il n'y a plus aucun problème, ou presque, de partage...

C'est sûr que chacun peut adopter sa manière de faire... Mais je crois que quand on parle à la place des enfants pour solutionner leurs problèmes on ne les aident pas et nous ça augmente considérablement nos interventions... Des fois on intervient tellement à cause de cette ''augmentation'' qu'on décide d'enlever la situation, plutôt que de s'en servir pour outiller l'enfant et l'aider à devenir autonome.

P.s tantôt ça signifie à la garderie ''quand je vais avoir fini'' et je vous jure encore que personne ici joue avec le même jouet 4 heures d'affilées juste pour énerver l'autre.



Dernière modification par Ever 05/03/2014 à 21:50.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ever pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 05/03/2014, 14:13

C'est drôle je voulais justement parler aux parents ce soir de ma 1ere journée apporter un jouet pour la semaine prochaine ! Je ne l'ai jamais fait mais a la garderie ou allait ma puce ca fonctionnait a peu près comme chez Amulette! Si un enfant amenait un jouet c'était ok, tant que cetait un jouet raisonnable, mais il devait accepter de le partager. Si l'enfant ne voulait pas vraiment partager le jouet était vite serré dans son sac et on en parlait pu.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Journée qui commence mal :( Jen2111 Expériences avec les parents 39 20/02/2013 11:56
Jouet idéal? daniellesennevi Aménagement et équipements 3 20/01/2013 11:05
Regretter d'être parent Maggyloo Parents au quotidien 51 18/10/2011 20:18
La journée commence mal Mimie1977 Expériences avec les parents 20 22/09/2011 12:33
Mon Dieu que ça fait du bien et ça commence bien une journée! Anne-Marie28 Garderie au quotidien 0 01/09/2010 08:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie