32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pas de devoir au primaire ?!
non lus
  (#1)
Beau soleil
Épanoui(e)
 
Avatar de Beau soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 225
Remercié: 180 fois, 104 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut Pas de devoir au primaire ?! - 01/10/2014, 13:15

Bonjour ! Certaine école primaire au Québec commence a abolir les devoir et leçon a la maison....quand pensez-vous ? Croyez-vous que c'est une bonne chose ou non ??


Maman de 3 enfants et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 01/10/2014, 13:45

Ça dépend...

Je prend à l'exemple mes enfants qui ont pour 30-45 minutes (plus si le devoir est difficile) de devoirs et leçons par jour.

Elles ont la chance d'arriver à la maison à 15h30 et d'avoir le temps de décompresser.

Mais ce n'est pas le cas de la plupart des enfants qui arrivent à la maison vers 18h, après le boulot des parents. Rush de souper, rush de bain, rush de devoirs... Dodo à 20h pour être en forme le lendemain à 6h... Il est où le temps de qualité avec sa famille là-dedans?

Si une période du service de garde pouvait être réservé pour que les enfants puissent faire leurs devoirs et décharger leurs soirées, je trouverais ça une bonne idée. Pour les devoirs du moins. S'il reste juste les leçons, c'est déjà beaucoup de stress en moins.

Mais pas abolir complètement... plutôt une restructuration. J'aime pouvoir jeter un œil sur ce qui est appris à l'école et ça me permet de voir ce qui est compris et à travailler.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 01/10/2014, 14:45

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Ça dépend...

Je prend à l'exemple mes enfants qui ont pour 30-45 minutes (plus si le devoir est difficile) de devoirs et leçons par jour.

Elles ont la chance d'arriver à la maison à 15h30 et d'avoir le temps de décompresser.

Mais ce n'est pas le cas de la plupart des enfants qui arrivent à la maison vers 18h, après le boulot des parents. Rush de souper, rush de bain, rush de devoirs... Dodo à 20h pour être en forme le lendemain à 6h... Il est où le temps de qualité avec sa famille là-dedans?

Si une période du service de garde pouvait être réservé pour que les enfants puissent faire leurs devoirs et décharger leurs soirées, je trouverais ça une bonne idée. Pour les devoirs du moins. S'il reste juste les leçons, c'est déjà beaucoup de stress en moins.

Mais pas abolir complètement... plutôt une restructuration. J'aime pouvoir jeter un œil sur ce qui est appris à l'école et ça me permet de voir ce qui est compris et à travailler.

Bon je vais être très direct et dur mais c est se que je pense:

" mais oui supprimons les devoirs parceque les parents n ont pas le temps de prélassé parcequ ils sont tellement occupés par leur petite vie qu ils récupèrent leurs enfants tard le soir car le travail prime sur la famille"

Vous ne me direz pas que les parents veulent du temps de qualité avec leur enfant quand ils ne font pas le sacrifice que de dire a leur employeur je finis plus tôt! Ce n est pas a l école a trinqué et a créer de la difficulté pour l enfant car les familles du Québec ne savent pas conseiller travail famille et que ça les fait ch... De faire des devoirs !
Je suis comme vous constater contre cette réforme qui a déjà été tenté dans d autres pays et ne fonctionne pas.
Si je vous dis " donnez plus le bain ni a manger vous gagnerez du temps" tout le monde me répondra que je suis folle ça peut pas marché bein pareil pur les devoirs on ne peut pas donner cette responsabilité aux profs et se départir d une tâche plate en tant que parent car on rush!

C est a la source qu il faut remonter pas couper dans le lard ! Les éducatrices se plaignent que les enfants passent trop de temps a la garderie il ne faut pas s étonner qu on arrive a penser a ce genre de réforme.
C est le chien qui se mord la queu.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#4)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/10/2014, 15:05

J'aime bien ta comparaison avec le bain
Je suis contre l'abolition des devoirs, selon moi c'est important d'avoir un suivi avec l'enfant à la maison en un à un, pour pouvoir déceler la matière non comprise et prendre le temps de l'expliquer.
J'aime bien la nouvelle façon de faire, donner les devoirs et leçons de la semaine.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 01/10/2014, 16:16

Moi aussi je suis contre. Mais il y a une chose que je ne comprend pas. Aujourd'hui comment ce fait t-il que les enfant en ait pour 30 a 45 min de devoir. Quand j'allais au primaire je faisait mes devoirs seule et ma mère me demandais mes leçons.

Bon je ne parle pas des enfants qui on des troubles d'apprentissage à comme le miens et qui a besoin d'assistance en tout temps, je parle des enfants qui réussissent bien et facilement. Je vois la différence avec mon autre fils qui est en première année et qui en 15 minutes à tout fini avec peu d'aide je crois que bien vite il sera automne. Alors qu'avec mon autre sa pouvait prendre une heure faire la moitié.

Je m'interroge si on enlevé cette période de devoir leçon comment le parent pourra savoir si son enfant à des difficultés? Il faut être réaliste le professeur ne voit pas tout . Il me semble que la responsabilité du parent est importante aussi. Et je pense aussi que de dire que les enfants arrivent tard et n'ont pas de beau temps en famille c'est la responsabilite des parents pas de l'école.

Bien sur on à besoin de travailler pour vivre mais notre enfant à aussi besoin de ses parents donc mieux réévaluer ses priorités il y a toujours des solutions selon moi faut juste ce donner la peine.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#6)
Beau soleil
Épanoui(e)
 
Avatar de Beau soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 225
Remercié: 180 fois, 104 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 01/10/2014, 16:22

Merci a celle qui mon répondu si d'autre a quelque chose a rajouter ...je suis preneuse !! En fait je vie cette situation depuis 3 ans avec mes enfant et oui on à plus de temps de libre, il nous envoie des travaux a signer et nous explique se qu'il voit dans la semaine par communiquer. Mais parfois mon enfant me dit qu'il a de la difficultés et je me sent très vulnérable ...les enseignant nous dissent que se n'est pas notre travail. Qu'il vont s'occuper de l'enfant et bla,bla,bla ... Alors puisque que n'ai pas connu les devoir a la maison je suis incapable de dire si j'aime ou pas.


Maman de 3 enfants et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 01/10/2014, 17:22

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
Bon je vais être très direct et dur mais c est se que je pense:

" mais oui supprimons les devoirs parceque les parents n ont pas le temps de prélassé parcequ ils sont tellement occupés par leur petite vie qu ils récupèrent leurs enfants tard le soir car le travail prime sur la famille"

Vous ne me direz pas que les parents veulent du temps de qualité avec leur enfant quand ils ne font pas le sacrifice que de dire a leur employeur je finis plus tôt! Ce n est pas a l école a trinqué et a créer de la difficulté pour l enfant car les familles du Québec ne savent pas conseiller travail famille et que ça les fait ch... De faire des devoirs !
Je suis comme vous constater contre cette réforme qui a déjà été tenté dans d autres pays et ne fonctionne pas.
Si je vous dis " donnez plus le bain ni a manger vous gagnerez du temps" tout le monde me répondra que je suis folle ça peut pas marché bein pareil pur les devoirs on ne peut pas donner cette responsabilité aux profs et se départir d une tâche plate en tant que parent car on rush!

C est a la source qu il faut remonter pas couper dans le lard ! Les éducatrices se plaignent que les enfants passent trop de temps a la garderie il ne faut pas s étonner qu on arrive a penser a ce genre de réforme.
C est le chien qui se mord la queu.
J'ai peut-être été mal comprise. Je n'ai pas dit que j'étais "pour" l'abolition. J'ai dit qu'une restructuration pourrait être envisagée plutôt que de couper. Les enfants qui finissent la classe à 15h, mais qui sont au service de garde de l'école pourrait prendre 1 de ces 3h là pour faire leurs devoirs. Pourquoi pas? Comme l'aide aux devoirs, mais pour tous. Pas juste pour décharger les parents, mais les enfants aussi. Après le souper, à 19h... pas facile de se concentrer. Eux aussi ont leur journée dans le corps. Faire le plus ardue pendant qu'ils sont encore dans le bain ne me semble pas une mauvaise idée.

C'est vrai que ce ne sont pas tous les parents qui désirent du temps de qualité avec leur enfant. Mais ce ne sont pas tous les parents. Et ce ne sont pas tous les employeurs qui sont conciliants. Qu'ils se trouvent une autre job alors? Faut pas se leurrer, la vie, c'est la vie. Souvent on fait avec ce qu'on a.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#8)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 01/10/2014, 17:54

[quote=Evia;494288]Moi aussi je suis contre. Mais il y a une chose que je ne comprend pas. Aujourd'hui comment ce fait t-il que les enfant en ait pour 30 a 45 min de devoir. Quand j'allais au primaire je faisait mes devoirs seule et ma mère me demandais mes leçons. QUOTE]

Il faut réviser les mots de vocabulaires, les verbes, les tables en mathématique, parfois de l'étude en anglais. Il y a des lectures à faire et les devoirs. 45 min pour tous ça, c'est vite passé.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 02/10/2014, 07:08

Je ne peux pas dire si je suis contre ou pour l'abolition des devoirs et des leçons. Par contre je peux vous dresser une liste des pour et des contres.

Pour
Ça me permet de m'impliquer dans la scolarisation de mes enfants.
Ça me permet de voir leurs forces et leurs faiblesses.
Ça me permet de voir ce qu'elles ont appris et surtout COMMENT.
Ça permet à mes enfants d'avoir un moment avec papa ou moi.
Ça permet à mes enfants de voir qu'il y a plusieurs façons d'apprendre.
Ça permet à mes enfants de se sentir valorisée et soutenues par leurs parents de leur parcourt scolaire.

Contre
C'est rushant les soirs de semaines avec les soupers, les amis de la gardo qui partent parfois à 17h30.
Des fois, sa ne leur tente pas et sa ne me tente pas plus de les faire, mais pas le choix faut les faire. (Ces soirs sont une version de l'apocalypse façon leçon et devoir).

Finalement il y a pas mal plus de pours que de contres, dans mon cas. Par contre j'ai des enfants pour qui l'école n'est pas un problème, j'ai souvent des regards du genre ''come on t'as rien de plus difficile!''.

Évidament S'il n'y avait pas de devoirs et de leçons j'aurais peut-être l'impression d'avoir plus de temps avec mes enfants, mais en même temps je n'aurais pas ce temps (le temps des leçons) avec mes enfants.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#10)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 02/10/2014, 08:01

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
J'ai peut-être été mal comprise. Je n'ai pas dit que j'étais "pour" l'abolition. J'ai dit qu'une restructuration pourrait être envisagée plutôt que de couper. Les enfants qui finissent la classe à 15h, mais qui sont au service de garde de l'école pourrait prendre 1 de ces 3h là pour faire leurs devoirs. Pourquoi pas? Comme l'aide aux devoirs, mais pour tous. Pas juste pour décharger les parents, mais les enfants aussi. Après le souper, à 19h... pas facile de se concentrer. Eux aussi ont leur journée dans le corps. Faire le plus ardue pendant qu'ils sont encore dans le bain ne me semble pas une mauvaise idée.

C'est vrai que ce ne sont pas tous les parents qui désirent du temps de qualité avec leur enfant. Mais ce ne sont pas tous les parents. Et ce ne sont pas tous les employeurs qui sont conciliants. Qu'ils se trouvent une autre job alors? Faut pas se leurrer, la vie, c'est la vie. Souvent on fait avec ce qu'on a.


C'est toujours une possibilité mais je ne pense pas que sa conviendrais à tous les enfants. Ceux qui on besoin de calme pour travailler ou qui on besoin d'aide il faudrait engager du personnel de plus ...pas sûre que les écoles ferais cela ils ont déjà de la difficultés à avoir du personnel pour les enfants en difficulté.

L'aide aux devoir existe déjà mais je pense qu'il l'on coupe dans certaines écoles. Et c'est plate à dire mais avant restructurer les devoirs et leçon entraînerait des coûts supplémentaires,soit plus de travail pour l'enseignant ,plus de personnel qui va payer pour cela? Il me paraît plus simple de revoir la restructuration familiale plutôt que celle de tout un système.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retrait (retenue) école primaire Beau soleil Parents au quotidien 56 26/10/2013 11:15
École primaire privée vs publique dora Parents au quotidien 12 17/01/2013 15:24
Tragédie dans une école primaire au Connecticut.. mamadou De tout et de rien 8 16/12/2012 17:31
Cours de natation au primaire!?! juliette De tout et de rien 12 10/07/2010 09:13
Frais de scolarité dès le primaire... juliette De tout et de rien 9 20/11/2009 07:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie