32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
TOC ou pas TOC ?
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut TOC ou pas TOC ? - 03/04/2014, 14:30

Je me questionne pas mal à savoir si les manies de mon ti loup de 3 ans (mon démon roux...) sont à considérer comme des TOC ou pas. C'est embêtant. Est-ce que ça peut commencer si jeune, d'ailleurs ?

Il DOIT allumer ou éteindre les lumières lui-même.
Il DOIT ouvrir ou fermer les portes lui-même.
Une porte d'armoire ouverte ou mal fermée, ça ne passe pas, il DOIT la fermer.
Il doit se laver les mains dès qu'elles sont sales, même quand il est en train de manger. Ca peut pas attendre ou difficilement.
Plus quelques autres petites choses.

Si on a le malheur de fermer une porte ou ouvrir une lumière, même si il est à l'autre bout de la maison, c'est la crise. Une vraie bonne crise de larmes, là, pas du chignage !

Il faut alors qu'il ré-ouvre la porte pour la refermer (ou la lumière). Et tant qu'on ne le laisse pas faire, impossible d'obtenir qu'il se calme, ça peut durer longtemps la crise....génial quand on doit partir en auto pour un rendez-vous...

Il est comme ça depuis qu'il sait marcher, pour vous dire que ce n'est pas que du caprice dû à l'âge...

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je commence à être drôlement moins patiente avec ça ! En passant, oui, pendant un bout on a tenté d'ignorer les crises....mais ça devient assez vite intenable et ingérable, surtout en publique.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Idée 03/04/2014, 14:37

Moi j’investiguerais plus loin à ta place...oui ça pourrait être des TOC, mais ça pourrait très bien être autre chose aussi...beaucoup de choses que tu as nommés, mon fils (qui est TSA), les fait (ou les faisait avant) aussi. Attention, je ne dit pas du tout que ton fils a la même chose, là! Mais juste que tu pourrais peut-être faire une liste de tous ses comportements particuliers que tu as remarqués, et aller voir quelqu'un avec cette liste. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/04/2014, 14:54

moi mon fils ne doit remarquer aucun changement dans sa chamre, tout doit toujours étre a la même place, et placer de la même facon...

sinon c'est la crise et il ne peut pas dormir tant que nous avons pas retirer l'intru de sa chambre ou replacer les rideaux, par exemple. il est comme cela depuis aussi longtemps que je me souvienne... et il remarque tout, la plus petite chose ne passe tout simplement pas.

laisser moi vous dire qu'il na pas beaucoup de choses dans sa chambre
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#4)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 03/04/2014, 15:22

... il me semble que certains comportements de ton petit démon roux sont copie conforme de son frère il y a quelques années de ca (ayant suivi plusieurs de tes posts...) Comme l'a dit Mamadou, je crois qu'il y aurai matière à investigation.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#5)
Spasmophyl
Timide
 
Avatar de Spasmophyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 85 fois, 34 msg
Inscription: août 2013
Par défaut 03/04/2014, 16:25

Je vais dans le même sens. Ce qui différencie les deux est la raison pour laquelle il le fait. Un TOC peut laisser la personne faire et refaire l'action par après. Ce que tu décris semble aller au delà du TOC.

De plus, si son frère aîné a un diagnostic, il se peut que ce soit important d'investiguer davantage.


Autiste de haut-niveau. Je viens pour discuter de ce sujet avec vous.
FB: https://www.facebook.com/Spasmophyl
http://spasmophyl.wordpress.com
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Spasmophyl pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 04/04/2014, 07:24

Ouin, c'est dans nos projets quand on aura les sous cet été. Ca me tue...Ceux qui sont passés par là savent pourquoi ! Ce sont pas mal les seuls "troubles" qu'il montre, à part les difficultés de langage, sinon il est tout le contraire de son frère. Pas d'intérêts restreints, regarde bien les gens, décode très facilement les émotions, affectueux, etc.

Je sais je sais ça ne veut rien dire, mais bon, pour nous, comparé à son frère, il y a une nette différence ! Mais oui, par précaution, on va le faire évaluer, le bébé à venir aussi plus tard, histoire de savoir, quoi.

En attendant, ses manies sont usantes, à force !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
Spasmophyl
Timide
 
Avatar de Spasmophyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 85 fois, 34 msg
Inscription: août 2013
Par défaut 04/04/2014, 07:53

Les démarches sont ereintantes. Autant pour les parents que pour l'enfant. Souvent, je les vois que les professionnels sont presque gênés de dire le diagnostic.

Et c'est loooong! Quand ils m'ont fait passer l'ADOS à 20 ans, je pensais qu'ils voulaient m'envoyer en CPE ou me faire reprendre mes notions de maternelles que j'avais échoué. Je n'ai toujours pas passé le casse-tête, à ce jour!


Autiste de haut-niveau. Je viens pour discuter de ce sujet avec vous.
FB: https://www.facebook.com/Spasmophyl
http://spasmophyl.wordpress.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Spasmophyl pour ce message:
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/04/2014, 10:30

Probablement que le fait qu'il soit si différent de son frère te fait douter, te poser des questions...pourtant, c'est souvent un ''piège'' quand on a déjà un enfant TSA, car les enfants sont tous différents. On ne peut pas comparer. Mon fils a toujours regardé dans les yeux, par exemple...c'est un enfant très affectueux, enjoué, souriant. Bref, il n'y a pas de ''modèle'' standard.

Et il y a d'autres problématiques qui parfois, peuvent aussi ressembler au TSA par certains côtés, comme par exemple le TDAH. Et il y a aussi bien des enfants TSA avec TDAH. C'est là que ça devient mêlant, et c'est pourquoi ça prend un avis professionnel...Et pour le TDA, avec ou sans H, il faut habituellement attendre que l'enfant soit d'âge scolaire, vers 6 ans. Bref, bonne chance dans tout ceci...

Ceci dit, oui c'est astreignant les démarches, pas juste pour le côté monétaire, mais aussi et surtout tout le côté émotif, c'est difficile. Je te comprend, et je te fait un gros calin ce matin...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/04/2014, 11:13

Moi aussi je pense comme les filles. Et comme Mamadou le dit si bien il a pas un enfant TSA pareil.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#10)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/04/2014, 12:15

Je te comprend très bien...pour avoir moi aussi un enfant tsa et un autre de trois je peux te dire qu'on devient peut-être un peu parano. Il est encore petit, mais peut-être est-ce possible de voir avec ton médecin ce qu'il en pense.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie