32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vacances des RSG (nouvelle réglementation)
non lus
  (#1)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut Vacances des RSG (nouvelle réglementation) - 26/09/2008, 19:56

bonjour

je voulais savoir, depuis la nouvelle règlementation, combien de vacances par année une rsg ( famililale) a-elle le droit?

en fait ma rsg dans le nouveau contrat m'as dit qu'elle prenait 1 semaine de vacances en novembre, en plus de tout les congés déjà accordés ( 2 semaines à noel2 semaines en été, ect...) mais je n'ai que 3 semaines de vacances par année. Je ne sais pas où je vais mettre mon garçon pendant cette semaine là. une gardienne privée, ça côute mon salaire par jour!!!

quelqu'un a les réponses à ma question?

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 27/09/2008, 06:50

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
bonjour

je voulais savoir, depuis la nouvelle règlementation, combien de vacances par année une rsg ( famililale) a-elle le droit?

en fait ma rsg dans le nouveau contrat m'as dit qu'elle prenait 1 semaine de vacances en novembre, en plus de tout les congés déjà accordés ( 2 semaines à noel2 semaines en été, ect...) mais je n'ai que 3 semaines de vacances par année. Je ne sais pas où je vais mettre mon garçon pendant cette semaine là. une gardienne privée, ça côute mon salaire par jour!!!

quelqu'un a les réponses à ma question?

merci

nous n'avons pas de nombres de semaines précise, c,est la rsg qui décide...
pour ton garcon quand elle est fermé, si tu le demande d'avance, l'installation peut le prendre en remplacement (au cout de $7 aussi). dans ces cas là, moi je demande à mon bc, s'il y aurait de la place pour un enfant à l'installation pour un remplacement (dépannage), le parent est tres content.

faut le demander tres à l'avance, vous avez plus de chance, car il n'y a pas beaucoup de place en remplacement.... il faut qu'il leu manque un enfant cette semaine là et ils peuvent prendre un autre enfant en remplacement.

je ne sais pas si tout les installations le font, pour nous notre bc le font et c'est tres apprécié de nos parents..


Coccinel
   
Réponse avec citation
allo
non lus
  (#3)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Clin d'oeil allo - 27/09/2008, 13:31

Citation:
Envoyé par Francine Voir le message
nous n'avons pas de nombres de semaines précise, c,est la rsg qui décide...
pour ton garcon quand elle est fermé, si tu le demande d'avance, l'installation peut le prendre en remplacement (au cout de $7 aussi). dans ces cas là, moi je demande à mon bc, s'il y aurait de la place pour un enfant à l'installation pour un remplacement (dépannage), le parent est tres content.

faut le demander tres à l'avance, vous avez plus de chance, car il n'y a pas beaucoup de place en remplacement.... il faut qu'il leu manque un enfant cette semaine là et ils peuvent prendre un autre enfant en remplacement.

je ne sais pas si tout les installations le font, pour nous notre bc le font et c'est tres apprécié de nos parents..
En général la plupart le font et je trouve ca super!!!
bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 28/09/2008, 06:42

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
bonjour

je voulais savoir, depuis la nouvelle règlementation, combien de vacances par année une rsg ( famililale) a-elle le droit?

en fait ma rsg dans le nouveau contrat m'as dit qu'elle prenait 1 semaine de vacances en novembre, en plus de tout les congés déjà accordés ( 2 semaines à noel2 semaines en été, ect...) mais je n'ai que 3 semaines de vacances par année. Je ne sais pas où je vais mettre mon garçon pendant cette semaine là. une gardienne privée, ça côute mon salaire par jour!!!

quelqu'un a les réponses à ma question?

merci
nous n'avons pas encore de nouvelles reglementation...
d,apres le site du ministere, cela rentrerait en vigueur au 31 oct 08 et nous avons jusqu'à la fin août 2009 pour s'y conformer...
mais rien n,est encore fait, notre bc nous dit que nous aurons une rencontre sur cela avant que cela soit fait, et toujours pas eu de rencontre...

et sur le nouveau contrat du ministere, il n'y a rien sur le nombre de vacance.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nath08
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: août 2008
Par défaut 29/09/2008, 23:57

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
bonjour

je voulais savoir, depuis la nouvelle règlementation, combien de vacances par année une rsg ( famililale) a-elle le droit?

en fait ma rsg dans le nouveau contrat m'as dit qu'elle prenait 1 semaine de vacances en novembre, en plus de tout les congés déjà accordés ( 2 semaines à noel2 semaines en été, ect...) mais je n'ai que 3 semaines de vacances par année. Je ne sais pas où je vais mettre mon garçon pendant cette semaine là. une gardienne privée, ça côute mon salaire par jour!!!

quelqu'un a les réponses à ma question?

merci
Bonjour Trottinette,

la nouvelle réglementation ne limite pas encore le nombre de semaines de vacances que la RSG peut prendre, cependant, les parents n'ont plus à payer toutes les vacances de leur RSG. Le maximum monétairement que peut exiger aux parents la RSG lors de jours sans service est de 8 jours ouvrables + 5 jours autres au cours de l'année (donc 13 jours max à payer sans service pour les parents). Évidemment, si vous voulez payer plus de vacances à votre RSG c'est à votre discrétion, mais au moins ça évite les abus pour les familles qui se retrouvaient sans service de garde plusieurs semaines dans l'année et qui devaient payer pour une autre place en garderie en plus du prix de leur garderie régulière.

Du côté des garderies privées (15 à 30$/jour par exemple), n'oubliez pas que vous êtes admissible à un remboursement anticipé d'une partie de vos frais de garde au fédéral. À chaque 3 mois, le fédéral rembourse une partie des frais de garde encourus par les familles. Le % remboursement dépend de votre revenu annuel familial et évidemment, vous devez garder les reçus payés. Vous pouvez ensuite déclarer ses dépenses dans votre rapport d'impôt et une autre partie du montant payé vous sera alors remis en crédit d'impôt. En bout de ligne, bien souvent, la garderie privée ne reviens pas bcp plus cher que la garderie subventionnée et dans certains cas même moins cher. Bien évidemment, il faut quand même sortir tout de suite l'argent de ses poches au départ, mais bon, que voulez-vous, il semble que rien se soit parfait

Vous pouvez aller faire le calcul à l'adresse suivante pour savoir combien vous coûtera en bout de ligne la garderie privée selon votre revenu familial: http://www.budget.finances.gouv.qc.c.../calcul_fr.asp

Bonne chance!!

Nathalie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Sarafina
Déluré(e)
 
Avatar de Sarafina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 888
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 23/10/2008, 13:30

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
bonjour

je voulais savoir, depuis la nouvelle règlementation, combien de vacances par année une rsg ( famililale) a-elle le droit?

en fait ma rsg dans le nouveau contrat m'as dit qu'elle prenait 1 semaine de vacances en novembre, en plus de tout les congés déjà accordés ( 2 semaines à noel2 semaines en été, ect...) mais je n'ai que 3 semaines de vacances par année. Je ne sais pas où je vais mettre mon garçon pendant cette semaine là. une gardienne privée, ça côute mon salaire par jour!!!

quelqu'un a les réponses à ma question?

merci
Je veux pas etre platte, mais si tu gagne 20-25$ par jour (prix moyen d'une garderie privee) ca veut dire que tu es au salaire minimum et que tu travaille 3 heures par jour... Si tu es au salaire minimum tu vas avoir un remboursement de 75% de tes frais de garderie au prive donc le 25$ te revient a 6,25$...

Je suppose que tu es monoparentale car tu ne parle pas de ton conjoint (qui dois lui aussi avoir au moins 2-3 semaines de vacances)

Je crois que yas toujours moyen de trouver une solution quand on le veut vraiment...

Et pour repondre a la question, il n'y a Aucune limite de vacances pour la RSG, elle pourrait prendre 2 mois si elle voulait... MAis elle ne pourra plus les charger, avec la nouvelle reglementation les rSG ne peuvent pas charger plus de 13 jours fermés dans l'année..

Et si cette RSG prends trop de vacances, essaie d'en trouver une autre...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 02/04/2009, 10:01

Citation:
Envoyé par Nath08 Voir le message
Bonjour Trottinette,

la nouvelle réglementation ne limite pas encore le nombre de semaines de vacances que la RSG peut prendre, cependant, les parents n'ont plus à payer toutes les vacances de leur RSG. Le maximum monétairement que peut exiger aux parents la RSG lors de jours sans service est de 8 jours ouvrables + 5 jours autres au cours de l'année (donc 13 jours max à payer sans service pour les parents). Évidemment, si vous voulez payer plus de vacances à votre RSG c'est à votre discrétion, mais au moins ça évite les abus pour les familles qui se retrouvaient sans service de garde plusieurs semaines dans l'année et qui devaient payer pour une autre place en garderie en plus du prix de leur garderie régulière.

Du côté des garderies privées (15 à 30$/jour par exemple), n'oubliez pas que vous êtes admissible à un remboursement anticipé d'une partie de vos frais de garde au fédéral. À chaque 3 mois, le fédéral rembourse une partie des frais de garde encourus par les familles. Le % remboursement dépend de votre revenu annuel familial et évidemment, vous devez garder les reçus payés. Vous pouvez ensuite déclarer ses dépenses dans votre rapport d'impôt et une autre partie du montant payé vous sera alors remis en crédit d'impôt. En bout de ligne, bien souvent, la garderie privée ne reviens pas bcp plus cher que la garderie subventionnée et dans certains cas même moins cher. Bien évidemment, il faut quand même sortir tout de suite l'argent de ses poches au départ, mais bon, que voulez-vous, il semble que rien se soit parfait

Vous pouvez aller faire le calcul à l'adresse suivante pour savoir combien vous coûtera en bout de ligne la garderie privée selon votre revenu familial: http://www.budget.finances.gouv.qc.c.../calcul_fr.asp

Bonne chance!!

Nathalie



alors Nathalie, , je comprends pas ce que tu veux dire par :

Le maximum monétairement que peut exiger aux parents la RSG lors de jours sans service est de 8 jours ouvrables + 5 jours autres au cours de l'année (donc 13 jours max à payer sans service pour les parents).

tu peux me dire où tu as pris ça? j'ai cherché mais je ne trouve pas. Et ça veut dire quoi ça exactement, je veux etre sur d'avoir bien comprise.

Merci de ton aide

Moi j'ai entendu entre les branches qu'il y aurait une réunion avec les rsg pour nous dire que dorénavant, plus le droit de facturer plus de 2 semaines de vacances+les fériés. Quelqu'un a entendu ça?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 02/04/2009, 11:27

Les info dont vous parlez c'est quand le gouvernement cet automne a voulu installer des contrats unique pour les milieux familiaux et les cpe. Par contre, la date d'entrer en vigueur qui était le 31 janvier 2009 a été annulé pour les milieux familiaux à cause de la décision judiciaire qui fait de nous des travailleuses salariés. À partir de ce moment on aura droits au nombre de semaines de vacances prévue par la loi pour les travailleuses en garderies et ce selon notre ancienneté et nos convention syndicales.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 02/04/2009, 11:37

Citation:
Envoyé par filou Voir le message
Les info dont vous parlez c'est quand le gouvernement cet automne a voulu installer des contrats unique pour les milieux familiaux et les cpe. Par contre, la date d'entrer en vigueur qui était le 31 janvier 2009 a été annulé pour les milieux familiaux à cause de la décision judiciaire qui fait de nous des travailleuses salariés. À partir de ce moment on aura droits au nombre de semaines de vacances prévue par la loi pour les travailleuses en garderies et ce selon notre ancienneté et nos convention syndicales.
Qui veut dire ? y'a pas de syndicat dans les milieux familiaux a ce que je sache?

Mais j'ai cherché sur le site du gouvernement ( ministere de mes fesses, oui!), et sur le nouveau contrat, il y est clairement indiqué .

Le contrat ne vaud pas pour les rsg? j'en sais rien.

voici le lien :http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/FO-0659.dot

mais c'est un peu sévère je trouve , mais bon tant qu'on a pas une réponse officilelle...on peut spéculer bien des choses...

et les vacances là dedans? y'a pas une case pour les vacances?

doit-on prendre ce modèle de contrat dès septembre prochain?

merci de m'éclairer :-)

Dernière modification par trottinette 02/04/2009 à 11:45.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 02/04/2009, 11:51

Si tu n'a pas été contactée par un syndicat pour ton milieu familial, sa viendra (si tu es accrédité avec un BC bien sûr). Pour les contrats tu as le droit de continuer à utiliser tes propres contrats tant que le gouvernement n'a pas réglé la question de travailleuse salarié après ça, ils sont supposés nous donner d'autres directives. Votre BC ne vous envoie pas les nouvelles gouvernementales tous les mois avec les explications qui en découlent???
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réglementation sur le sable? meowmix Aménagement et équipements 14 28/06/2010 12:27
Réglementation pour cour extérieure! Tigroo Aménagement et équipements 6 19/06/2010 11:04
Règlementation Ville de Gatineau!?! mylaine Gestion d'une garderie 4 25/02/2010 16:30
Règlementation pour la sécurité Emmixam Ouvrir une garderie 0 30/04/2009 13:19
Réglementation des MF privés roxyblue Choisir une garderie 1 21/05/2008 07:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie