Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retard de langage... 2 ans et des poussières...
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut Retard de langage... 2 ans et des poussières... - 04/12/2010, 11:21

Bonjour!

Je suis la maman d'un merveilleux petit coco de 2 ans et 5 mois. C'est un petit garçon super éveillé, enjoué et heureux. Son éducatrice me dit qu'il est toujours de bonne humeur, qu'on était bien chanceux d'avoir un petit garçon avec un aussi heureux-caractère.

Mais...Mon ti-coco ne parle pas encore, mais pas du tout. Il peut dire papa-maman, fruit, non, oui, barre (tendres!), chat, coucou, et c'est à peut près tout. Inutile de dire qu'il ne fait pas de phrases, loin de là! Mon pédiatre me dit qu'on ne peut pas consulter un orthophoniste vraiment avant l'âge de 3 ans, et je suis d'accord pour attendre l'année prochaine, mais c'est encore si loin! Il dit que souvent aussi, les enfants débloquent tout d'un coup entre leur 2e et 3e année. Je doit aussi préciser que mon coco est très manuel, il a développé ce côté très tôt.

J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres mamans dans ma situation. Je trouve ça difficile des fois, même si je sait que je m'en fait probablement trop. Il comprend très bien les consignes, mêmes complexes, et sait se faire comprendre par gestes et mimiques. C'est un petit garçon espiègle qui ne semble pas frustré par le fait de ne pas communiquer verbalement avec les autres. Je connaît même quelqu'un dans mon entourage qui a vécu presque la même chose, et elle a emmené son fils chez l'orthophoniste à l'âge de 3 ans, et son problème s'est reglé très rapidement (en l'espace de quelques mois).

Ça n'empêche pas que je trouve ça quand même inquiétant dans mon coeur de maman, j'ai tellement hâte de communiquer avec lui, de lui parler et qu'il me réponde! S'il y a des mamans qui ont véus la même chose, vous pouvez me dire vos expériences et ça va m'encourager en attendant.....
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
kermiton
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: novembre 2010
Par défaut 04/12/2010, 16:01

Bonjour mamadou,
Il est bien entendu que c'est pas évident lorsque ce sont nos enfants de "laisser-aller" et d'attendre... On veut tellement pour eux le meilleur !!
Est-ce que ton pédiatre a vérifier ses oreilles ? Parfois c'est la base s'il a du liquide, il ,'entend pas bien (comme lorsqu'on a la tête en dessous de l'eau... pas évident de bien comprendre !
Le langage est la sphère de développement la plus complexe à développer pour les enfants. J'ai suivi un cours à l'université et mon prof disait souvent : "Attention aux enfants qui tardent à parler, lorsqu'ils commencent, ils deviennent vite des verbaux-moteur !"
Je n'ai pas une expérience personnelle à te conter avec mes enfants, mais la fille de ma soeur c'est exactement ce qui s'est passé !
Si ton petit homme comprend bien les consignes, fais-lui confiance, continue à le supporter en "exagérant" ta pronociation (car lorsqu'il voit la façon de placer notre bouche ça les aide), autant que possible en apportant un "support visuel" (exemple lorsque tu lui prépares sa collation lui parler en lui montrant).
Je te souhaite bonne chance et tiens-nous au courant !
Kermiton
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/12/2010, 19:11

Merci pour ta réponse! Et j'espère que mon coco deviendra effectivement un verbo-moteur!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 04/12/2010, 20:07

mon fils a commencé a parler a 3 ans... durant cette période ou il ne parlait pas trop, il en a profiter pour apprendre d'autres choses, il placait ses autos en ligne le long de tous les murs de la maison, il faisait des blocs, de la pate a modeler , dessinait ... a 5 ans il comptait jusqu'a 1000 et reconnaissait les chiffres sans problemes et les lettres aussi et n'a eu aucune difficulté a l'école..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 04/12/2010, 20:17

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Bonjour!

Je suis la maman d'un merveilleux petit coco de 2 ans et 5 mois. C'est un petit garçon super éveillé, enjoué et heureux. Son éducatrice me dit qu'il est toujours de bonne humeur, qu'on était bien chanceux d'avoir un petit garçon avec un aussi heureux-caractère.

Mais...Mon ti-coco ne parle pas encore, mais pas du tout. Il peut dire papa-maman, fruit, non, oui, barre (tendres!), chat, coucou, et c'est à peut près tout. Inutile de dire qu'il ne fait pas de phrases, loin de là! Mon pédiatre me dit qu'on ne peut pas consulter un orthophoniste vraiment avant l'âge de 3 ans, et je suis d'accord pour attendre l'année prochaine, mais c'est encore si loin! Il dit que souvent aussi, les enfants débloquent tout d'un coup entre leur 2e et 3e année. Je doit aussi préciser que mon coco est très manuel, il a développé ce côté très tôt.

J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres mamans dans ma situation. Je trouve ça difficile des fois, même si je sait que je m'en fait probablement trop. Il comprend très bien les consignes, mêmes complexes, et sait se faire comprendre par gestes et mimiques. C'est un petit garçon espiègle qui ne semble pas frustré par le fait de ne pas communiquer verbalement avec les autres. Je connaît même quelqu'un dans mon entourage qui a vécu presque la même chose, et elle a emmené son fils chez l'orthophoniste à l'âge de 3 ans, et son problème s'est reglé très rapidement (en l'espace de quelques mois).

Ça n'empêche pas que je trouve ça quand même inquiétant dans mon coeur de maman, j'ai tellement hâte de communiquer avec lui, de lui parler et qu'il me réponde! S'il y a des mamans qui ont véus la même chose, vous pouvez me dire vos expériences et ça va m'encourager en attendant.....
Bonjour!

Mais est-ce que c'est de mon garçon dont tu parles?!!! Si ça peut te rassurer, moi, je suis dans ta situation! Sauf qu'on a pas les même conseils de nos pédiatres....!!!

Mon fils à 2 ans et 3 mois et il a vu le pédiatre il y a un mois. La pédiatre me dit qu'à 2 ans il devrait déjà dire environ 50 mots que je comprennent bien. Ce qui comme toi, est loin d'être le cas du tout! Par contre comme toi manuellement, tout le monde le remarque, c'est fou comme il est minutieux et manuel. Je me console toujours en voyant une amie qui a un couple de jumeau ou l'un parle et pas l'autre et ils ont un mois seulement de moins que le mien.

Là ou nos histoires sont différentes, c'est le conseil de nos pédiatres. La mienne m'envoie voir l'orthophoniste par mesure "préventive"... Pour répéter ses mots, elle m'a dit: " Possiblement que tout va débloquer d'un coup mais si ce n'est pas le cas et qu'on ne fait pas de suivit; ce serait dommage de se rendre compte une fois à l'école qu'il a du mal à suivre en classe et comprendre alors que ça aurait pu être éviter." Donc elle préfère ne pas prendre de chance qu'elle m'a dit. Je suis bien d'accord avec ça.

La première rencontre d'information aura lieu an janvier, ensuite il y aura l'évaluation de mon fils et on verra suite à l'évaluation ce qui se passera ensuite.

Voilà pour l'histoire de mon fils. Bonne chance!


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html

Dernière modification par Les tites pommettes! 04/12/2010 à 20:22.
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 04/12/2010, 20:39

Citation:
Envoyé par kermiton Voir le message
Bonjour mamadou,
Il est bien entendu que c'est pas évident lorsque ce sont nos enfants de "laisser-aller" et d'attendre... On veut tellement pour eux le meilleur !!
Est-ce que ton pédiatre a vérifier ses oreilles ? Parfois c'est la base s'il a du liquide, il ,'entend pas bien (comme lorsqu'on a la tête en dessous de l'eau... pas évident de bien comprendre !
Le langage est la sphère de développement la plus complexe à développer pour les enfants. J'ai suivi un cours à l'université et mon prof disait souvent : "Attention aux enfants qui tardent à parler, lorsqu'ils commencent, ils deviennent vite des verbaux-moteur !"
Je n'ai pas une expérience personnelle à te conter avec mes enfants, mais la fille de ma soeur c'est exactement ce qui s'est passé !
Si ton petit homme comprend bien les consignes, fais-lui confiance, continue à le supporter en "exagérant" ta pronociation (car lorsqu'il voit la façon de placer notre bouche ça les aide), autant que possible en apportant un "support visuel" (exemple lorsque tu lui prépares sa collation lui parler en lui montrant).
Je te souhaite bonne chance et tiens-nous au courant !
Kermiton
Je suis convaincu que ça va être le cas pour mon fils hahaha déjà que la maman est un vrai moulin à parole!!! Ils comprends tout très très bien. Faut que j'arrête d'aller au devant et de dire les mots pour lui que ma pédiatre m'a dit et ce, même si il s'impatiente un peu. Une de mes soeurs me disait de bien me placer face à lui de sorte qu'il voit toujours ma bouche bouger... un peu comme tu l'as déjà expliqué.


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/12/2010, 20:51

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
mon fils a commencé a parler a 3 ans... durant cette période ou il ne parlait pas trop, il en a profiter pour apprendre d'autres choses, il placait ses autos en ligne le long de tous les murs de la maison, il faisait des blocs, de la pate a modeler , dessinait ... a 5 ans il comptait jusqu'a 1000 et reconnaissait les chiffres sans problemes et les lettres aussi et n'a eu aucune difficulté a l'école..
Merci, ça me rassure énormément de lire des choses comme ça! Dis-moi, quand ton fils a commencé a parler, ça a prit combien de temps entre ''ne pas parler du tout'' et ''faire des phrases''?? J'ai tellement hâte que ça débloque!

Il y a une chose que je trouve bien étrange concernant le non-langage de mon fils.... Il a, comment dire, des ''passes '' ou il dit un mot, et après 2-3 jours, pouf! il arrête. Exemple: le mois passé, il comptait jusqu'a 5 sur les doigts, et il disait: un-deux-trois-quatre-cinq. Bon, après 2-3 jours de ça, il a subitement arrêté et depuis, silence radio! Quand j'y pense, ce n'était pas la 1er fois qu'il faisait ça. On dirait juste que quand il a catché comment dire un mot, il se dit: bof, ok, maintenant je le sait, pu besoin de le pratiquer, c'est correct!

les tites pommettes: Eh bien, on dirait qu'on a fait un modèle semblable!!! Reviens nous donner des nouvelles de ta rencontre en janvier avec l'orthophoniste, je suis sûr que ce serait intéressant pour les autres mamans comme nous! Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 04/12/2010, 21:34

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Merci, ça me rassure énormément de lire des choses comme ça! Dis-moi, quand ton fils a commencé a parler, ça a prit combien de temps entre ''ne pas parler du tout'' et ''faire des phrases''?? J'ai tellement hâte que ça débloque!

Il y a une chose que je trouve bien étrange concernant le non-langage de mon fils.... Il a, comment dire, des ''passes '' ou il dit un mot, et après 2-3 jours, pouf! il arrête. Exemple: le mois passé, il comptait jusqu'a 5 sur les doigts, et il disait: un-deux-trois-quatre-cinq. Bon, après 2-3 jours de ça, il a subitement arrêté et depuis, silence radio! Quand j'y pense, ce n'était pas la 1er fois qu'il faisait ça. On dirait juste que quand il a catché comment dire un mot, il se dit: bof, ok, maintenant je le sait, pu besoin de le pratiquer, c'est correct!

les tites pommettes: Eh bien, on dirait qu'on a fait un modèle semblable!!! Reviens nous donner des nouvelles de ta rencontre en janvier avec l'orthophoniste, je suis sûr que ce serait intéressant pour les autres mamans comme nous! Bonne chance!
Trés bonne idée et j'ai très hâte à janvier... on dirait que depuis qu'on a vu la pédiatre qu'il s'interesse un peu plus au mot et à répéter... moi on est loin des phrases! ET de plus, voulant ouvrir mon sdg, je crois que ça pourrait servir aussi de ce côté. Donc c'est certain que je te redonne des nouvelles en janvier, je partirai un post avec plaisir


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
-PetitSoleil-
Extraverti(e)
 
Avatar de -PetitSoleil-
 
Statut: Déconnecté
Messages: 321
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 04/12/2010, 22:12

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Bonjour!

Je suis la maman d'un merveilleux petit coco de 2 ans et 5 mois. C'est un petit garçon super éveillé, enjoué et heureux. Son éducatrice me dit qu'il est toujours de bonne humeur, qu'on était bien chanceux d'avoir un petit garçon avec un aussi heureux-caractère.

Mais...Mon ti-coco ne parle pas encore, mais pas du tout. Il peut dire papa-maman, fruit, non, oui, barre (tendres!), chat, coucou, et c'est à peut près tout. Inutile de dire qu'il ne fait pas de phrases, loin de là! Mon pédiatre me dit qu'on ne peut pas consulter un orthophoniste vraiment avant l'âge de 3 ans, et je suis d'accord pour attendre l'année prochaine, mais c'est encore si loin! Il dit que souvent aussi, les enfants débloquent tout d'un coup entre leur 2e et 3e année. Je doit aussi préciser que mon coco est très manuel, il a développé ce côté très tôt.

J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres mamans dans ma situation. Je trouve ça difficile des fois, même si je sait que je m'en fait probablement trop. Il comprend très bien les consignes, mêmes complexes, et sait se faire comprendre par gestes et mimiques. C'est un petit garçon espiègle qui ne semble pas frustré par le fait de ne pas communiquer verbalement avec les autres. Je connaît même quelqu'un dans mon entourage qui a vécu presque la même chose, et elle a emmené son fils chez l'orthophoniste à l'âge de 3 ans, et son problème s'est reglé très rapidement (en l'espace de quelques mois).

Ça n'empêche pas que je trouve ça quand même inquiétant dans mon coeur de maman, j'ai tellement hâte de communiquer avec lui, de lui parler et qu'il me réponde! S'il y a des mamans qui ont véus la même chose, vous pouvez me dire vos expériences et ça va m'encourager en attendant.....
Tu n'es pas la seule entk mon enfant a la meme age que le tien et il ne dis pas plus que 10 petits mots ou début/fin de mots pour se faire comprendre! Mon pédiatre dit aussi d'attendre! Défois ca débloque vite et les petits garcons sont aussi souvent plus ''manuel'' alors parler cest pas toujours leur priorités
Jespere que le temps arrangera les choses pour toi


PtitSoleil
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
isabelle1984
Épanoui(e)
 
Avatar de isabelle1984
 
Statut: Déconnecté
Messages: 111
Remercié: 47 fois, 22 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Quebec
Embarrassé 05/12/2010, 03:32

Bonjour,

Mon plus grand garçon, qui a maintenant 3ans et demi a un retard de langage également. Comme le tien, à partir de 2ans, son langage était très limité et le peu de mot qu'il disait, il ne les prenoncait pas correctement... Ex: uuuuuuu = jus, ai = lait

Nous avons commencé l'orthophonie et ça nous a été grandement utile. Il adorait y aller et elle nous donnait plusieurs bons conseils. Depuis, on voit des améliorations à tout les jours. Il a encore beaucoup a rattraper selon les enfants de son âge mais il réussi maintenant à s'exprimer et se faire comprendre, donc moins de crise de colère. Il réussi à faire des belles phrases presque complète et le plus merveilleux c'est que les gens commencent à le comprendre eux aussi. Il est tellement fier. Moi je te suggèrais d'y aller au moins à quelques scéance pour qu'il te montre quelques petits exercices et jeux à faire avec lui et par ou commencer.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Age de développement du langage supersylvie Soins des enfants 4 19/10/2010 11:34
Le langage du net!!! mitochondrie De tout et de rien 29 21/08/2010 21:30
Langage pour un enfant de 3 ans Eternity Soins des enfants 13 29/04/2010 20:11
Retard de langage: à quel âge consulter? Sandra833 Soins des enfants 10 04/06/2009 12:16
Langage à 15 mois marise Soins des enfants 6 25/11/2008 07:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie