32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Partir ou rester?
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Partir ou rester? - 29/04/2014, 19:09

Bonjour,

Pour celles qui me lisent parfois, je n'aurais jamais cru dire cela un jour mais aujourd'hui, je pense à peut-être changer mes enfants de garderie mais j'aimerais d'autres opinions. J'ai tellement peur de faire le mauvais choix!

Aujourd'hui, à ma grande surprise, j'ai reçu un appel du CPE de mon employeur. Il s'agissait de mon premier choix mais malheureusement, il n'y avait pas de places disponibles avant là... J'ai donc envoyé mes deux enfants dans une garderie privée en installation qui est vraiment géniale! Vraiment, je n'ai que des bons mots à dire! J'ai déjà reçu une offre d'un autre CPE que j'ai refusé car les commentaires étaient mauvais, les résultats d'inspection aussi, etc. Ceci est seulement pour dire que la raison motivant mon changement de garderie n'est pas que monétaire...

Jamais je n'aurais crû changer mais là je dois avouer que j'hésite. Voici les raisons qui me pousseraient à changer:

* Garderie moins chère
* Pas de stress pour arriver à l'intérieur de la plage horaire de 10h puisqu'ils iraient 8h maximum par jour et comme je travaille dans le même édifice, pas de délais dû au transport.
* Si mes deux enfants obtiennent une place, mon chum pourrait recommencer à travailler de soir (en ce moment il est de nuit et il est vert car c'était la seule manière de faire concorder nos horaires pur ne pas les laisser plus de 10h/jour à la garderie.
* Si jamais mon boss ne renouvelle pas mon horaire de 4 jours/sem (normalement je recommence à travailler 5 jours au mois de juillet), mes enfants iraient à la garderie 40h/semaine au lieu de 50h.
* Sur l'heure du diner, je vais pouvoir aller manger avec eux si ça me tente.

Et les raisons pour rester:

* J'ai actuellement une très bonne garderie et je pense que la nouvelle serait aussi bonne mais en même temps je ne l'ai pas essayé donc...
* Mon plus jeune va devoir rester à cette garderie en attendant qu'une autre place se libère.
* Nouvelle adaptation pour mes enfants

Que feriez-vous à ma place? Je dois donner ma réponse demain et je me sens vraiment super mal vis à vis de notre garderie actuelle car je n'ai vraiment rien à lui reprocher...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/04/2014, 19:17

Un choix déchirant. Dans le fond, si tu penses à la qualité de votre "vie de famille" à moyen et à long terme, je pense que le changement pour le CPE est inévitable...

Je ferais le saut! Fais ce que tu crois qui sera le mieux!
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 29/04/2014, 19:20

Je les changeraient juste pour ke fait qu'ils passeraient moins de temps a la garderie et plus de temps avec toi.... ya rien de dechirant la dedans.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#4)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 29/04/2014, 19:24

Une question me vient e tête, ils feraient 8 h au lieu de 10h de garderie, combien de temps de voiture avez-vos à faire? cela dit faire de la voiture avec maman peut-êtres très agréable aussi.

Pour la qualité de vie de la famille, moi j'opterais pour le changement de garderie.

Bonne réflexion.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/04/2014, 19:30

Est-ce que tu es certaine que ton plus jeune n'aurait pas de place cet été donc resterait un an au privé sans son frère?

As-tu des collègues qui peuvent te parler du CPE par leur expérience??

J'ai été dans ta situation il y a 2 ans, j'ai quitté l'installation en pleurant mais je me suis vite réjouie du changement!! Ça a été pour le mieux dans mon cas!

J'aurais tendance à faire le saut aussi!

Et je sais que cette garderie privée trouvera vite des remplaçants car elle est populaire!!!

Dernière modification par Mimi82 29/04/2014 à 19:39. Motif: Faute
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 29/04/2014, 19:43

Pour répondre à ta question Popotine, j'ai environ 1h de transport à faire... Le matin ça ne me fait pas peur car on va sûrement avoir des conversations du style regarde le gros camion! lol Le soir par contre, il y a plus de traffic donc de délais... ils vont être fatigué et avoir hâte d'arriver, etc...

Mes collègues qui y envoie leurs enfants sont très satisfaits et je pense également que ça a l'air d'une très bonne garderie... Mon plus jeune aura sûrement une place aussi par la suite car il aura la priorité.

Tout arrive en même temps et je n'ai aucune certitude... c'est une des choses qui me chicote. Par exemple, je ne sais pas si au mois de juillet je pourrai continuer à faire du 4 jours semaine et je ne sais pas non plus si ma mère pourra continuer à les garder les vendredi. Si je savais déjà que la réponse est non, il me semble que le choix serait plus facile à faire mais en ce moment, mes enfants ne fréquentent la garderie que 3 jours semaine donc c'est dur de comparer les situations... je n'augmenterai pas vraiment la durée du temps où je les vois.

@Mimi82: je sais que ta fille va dan un CPE, sais-tu c'est quoi le minimum de fréquentation qu'elle doit faire pur conserver sa place? Et pour mon plus jeune, non je n'ai aucune certitude... d'après moi c'est certain qu'il aura une place mais dans un mois ou dans un an, je ne pourrais pas te dire... je vais rappeler la fille demain pour lui demander.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/04/2014, 19:54

À Malex: tous les CPE ont leurs petites règles différentes. Certains que je sais par mes collègues (autres CPE que le mien) exigent que la journée d'absence de l'enfant soit variable de semaine en semaine mais l'enfant peut le fréquenter 4 jours/semaine.

Au mien, certains enfants sont absents tous les vendredis par exemple.

Je n'ai pas de réponse claire car ma fille fréquente le CPE 4-5 jours/semaine habituellement mais la directrice m'avait déjà dit que ma fille pourrait s'absenter une + ou - longue période de temps si elle avait quelques présences par-ci par-là donc j'en comprend que le temps plein est loin d'être obligatoire. Certaines semaines elle y va 2-3 jours et parfois 5 et personne ne "m'achale" avec ça!

Demande à la directrice demain si elle accepte du 4 jours/semaine! quelle est leur politique de fréquentation...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 29/04/2014, 20:10

Merci, je vais me renseigner demain... Câline que je n'aime pas ça ce genre de situation-là... Je me sens vraiment mal de résilier! Juste penser à l'annoncer, ça me donne mal au coeur!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/04/2014, 20:15

La nuit porte conseil!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#10)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 29/04/2014, 20:41

Ouin, je sens que je ne dormirai pas beaucoup aujourd'hui!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rester en contact Jen2111 Expériences de parents avec les garderies 4 07/11/2013 08:35
Rester à 7$ ou changer au privé Petit singe d'amour Gestion d'une garderie 30 11/10/2013 12:22
Rester à la maison! Petite maman 3 De tout et de rien 16 04/05/2013 21:50
Devenir cpe ou rester privé ? CALINOURSERIE De tout et de rien 17 21/11/2012 12:20
Rester à 7$ ou retour au privé sonia Gestion d'une garderie 5 23/12/2009 13:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie