32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ventolin
non lus
  (#1)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut Ventolin - 26/09/2013, 12:31

Quand les parents me demande d'administrer quelque chose qu'on n'a pas de protocole, genre Camillia, crème pour fesse sans zinc, Benadril, crème Aveno, je le fais, mais je demande qu'ils demandent un billet du medecin lors de leur prochaine visite. Jamais qu,un parent a fait un cas, et selon eux, le doc n'a jamais fais de cas.

Mi-août, un parent me demande de donner la pompe à tous les jours avant le dodo. Ok, c'est prescrit pour lui, aux 4 heures, selon besoin. Et elle me dit qu'il tousse beaucoup à la maison. Après un petit bout elle me demande de le donner avant le dîner et après la sieste. Encore je le fais.

Un jour, j'oublie de le donner avant le dodo. Je ne veux pas lui réveiller donc je porte attention, je vais le donner dès qu'il tousse. Il n'a pas toussé une seule fois, donc je lui ai donné seulement après la sieste. Mais il ne tousse pas, il ne rale pas, tout semble normal pour moi. Habituellement je porte attention quand les enfants tousse, car j'ai un autre ami qui prend a une pompe, mais je ne me rappelle pas de lui avoir entendu les derniers jours tousser, raler ou être essoufler. Le lendemain, je donne encore la pompe seulement après la sieste. Encore une journée ou il ne tousse pas (pas un seul), ne râle pas, ne s'essouflre pas, rien.

La semaine suivante, je continue à observer tout en donnant sa pompe 2 fois par jour. Le sujet aborder, je demande de me fournir un billet du doc, lors de sa prochaine visite, me disant que c'est correct de lui donner aux 4 heures, même si je n'observe pas de symptômes à la garderie. Elle m'obstine un peu, mais fini par dire qu'elle va le faire.

Je continue à donner la pompe 2 fois par jour malgré qu'il ne tousse pas, ne râle pas, ne s'essoufle pas à la garderie

Lundi dernier, elle me dit que le médecin, pendant son rdv à elle, lui a dit d'augmenter l'autre pompe et de ne pas donner celui que j'ai au 4 heures.

Mercredi dernier, pendant qu'il courrait, il a commencé à tousser saccader, j'ai immédiatement donné sa pompe, et tout était beau en moins d,une minute. Il n'a pas tousser, râler, rien par après, pas pendant la sieste, pas les jours qui suivait, pas une seule fois.

Il a un rhume cette semaine, elle me demande de lui donner sa pompe avant le dodo. Je le fais même si il ne tousse pas, ne râle pas, rien. (son nez coule)

Mardi après-midi il a un rdv général chez le médecin. Elle ne m'a pas remis de billet du doc, je continue quand même à donner sa pompe avant la sieste, même si il n'a aucun symptôme à la garderie.

Ce matin elle me demande de lui donner sa pompe 2 fois par jour. Je lui demande si elle a le billet du médecin, et là on est rentré dans un gros débat qui a durer plus de 10 minutes.

Le débat n'est pas donner la pompe ou non, je connais rien sur le sujet et je ne veux pas nuire à la santé de ce garçon, mais me fournir un billet du médecin ou non. Je ne demande pas de faire une sortie spéciale, mais de le faire pendant un rdv existant. Ça me dérange beaucoup qu'elle défend si fortement son point de vue. Je ne sais pas quoi penser.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 26/09/2013 à 13:59.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 26/09/2013, 14:07

Premièrement, est-ce que tu as la boîte des pompes à la garderie? Car le papier de prescription est dessus habituellement. Est-ce que le petit est asthmatique ou ça lui a été prescrit seulement pour un certains laps de temps? Mon garçon s'en était fait prescrire lors d'une bronchite et c'était écrit 4 fois par jour AU BESOIN. Si c'est écrit au besoin et que l'enfant ne tousse pas, je ne lui en donnerais pas. En milieu de garde, nous devons respecter la prescription à la lettre.

Alors c'est simple:

1) Demander la prescription à la maman si tu ne l'as pas sinon tu ne peux pas lui donner ses pompes.
2) Suivre la prescription à la lettre à moins d'avoir un billet du médecin qui te recommande autre chose.

Je serais non-négociable sur ses 2 points et ce serait effectif DÈS MAINTENANT. S'il y a des problèmes avec la santé du coco, c'est toi qui risque de te faire taper sur les doigts. Je ne prendrais pas de chance être à ta place.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 26/09/2013, 14:10

Normalement, on me corrigera si j'ai tord, la simple étiquette de prescription collé sur la boite par la pharmacien quand on achète la pompe est valide. Donc si tu as la boite avec l'étiquette avec la posologie, le nom du docteur, etc, c'est correct. Tu n'a pas besoin de papier en plus.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#4)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 26/09/2013, 14:27

Oui j'ai l'étiquette du pharmacien et ça dit aux 4 heures SI BESOIN

C'est que selon elle, puisque l'enfant tousse beaucoup à la maison, il en a besoin aux 4 heures et moi je veut un papier du médecin qui défini le besoin sans symptôme à la garderie


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#5)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 26/09/2013, 15:49

Je lui répondrai que je suis bien la recommendations du médecins soit au 4 heures... Au besoin lol!

Sans faire d'autre histoire. Ne parles plus de ça avec elle sauf si c'est elle qui le demande.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié twino2 pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 26/09/2013, 15:50

Alors c'est simple: tiens ton bout. Dis-lui que tant que tu n'auras pas de papier du médecin qui dit que tu dois en donner plus alors qu'il n'a pas de symptômes, tu lui en donneras au besoin comme c'est indiqué sur l'étiquette de la pharmacie.

C'est bien beau qu'il tousse le soir à la maison, mais lui donner ses pompes plus fréquemment dans la journée alors qu'il n'a aucune toux, je doute que ça change quoi que ce soit. Les pompes, ça soulage sur le coup et ça dure une certains temps, mais ça ne dure pas à long terme.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 26/09/2013, 17:01

Merci les filles!

Afin de compte, elle a appellé l'infirmière de son pneunologue. Qui lui a dit qu'elle comprenait bien les deux côtés de la médaille mais que le médecin ne lui donnerait pas le papier même pendant un rendez-vous. De me faire confiance et que oui c'est possible que c'est vrai qu'il ne tousse pas chez moi parce que nous passons beaucoup de temps dehors (quand il fait le moindrement beau on ne rentre que pour dîner et la sieste)

Je suis contente que c'est réglé vite. Parce que des débats intense le matin, ça commence mal la journée.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#8)
Alicia08
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 35 fois, 13 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/09/2013, 17:46

Je suis asthmatique moi même, on le doute aussi chez ma fille, mais apparemment elle est trop jeune pour être tester, donc elle a ses pompes au cas ou (ventolin et flovent)

Premièrement la pompe bleu, le ventolin, est utiliser pour réduire une crise. Elle ne devrait jamais être donner aux 4 heures comme ca sans besoin :S je trouve ca étrange... Quand ma fille a reçu sa prescription pendant les 2 premières semaines elle devait la prendre 2 fois par jours mais après nous devions diminuer et l'utiliser seulement en cas de besoin car sinon le médicaments n'aura plus le même effet car les poumons vont i être habituer.

Le flovent (orange) lui aide a réduire les crise a long terme... Ca c'est LE médicaments à prendre lorsqu'on est asthmatique. On le prend 2 fois par jours durant deux semaines dès qu'une crise ce présente. Si tu m'aurait dit qu'elle te demandait de donner le flovent j'aurais compris, mais le ventolin aux 4 heures ???

J'avoue que je ne comprend vraiment pas qu'on demande un médicament comme le ventolin aux 4 heures. Après il ne faut pas ce demander pourquoi le petit tousse beaucoup en soirée, ses poumons sont ou vont vite devenir dépendent du ventolin! Moi j'exigerai une prescription parce que je trouve ca louche.... d'autant plus que tu a demander plusieurs fois et que la maman a toujours trouver une excuse/raison pour ne pas te la donner! Et sincèrement quel médecin ne donne pas de prescription pour un enfant qui a besoin de pompe !? Dans un cpe ca ne passerait jamais, le médecin n'aurait pas le choix si c'était vraiment un besoin.

p.s. les prescription des pharmacie sont exactement la prescription du medecin et ici c'est bel et bien mentionner au 4 heures aux besoins, et non pas aux 4 heures fixe... Et d'un coté plus professionnelle fait très attention aux médicaments ont peu vite ce retrouver dans le trouble en voulant bien faire voila pourquoi c'est très important de respecter la prescription.

Dernière modification par Alicia08 26/09/2013 à 17:55.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alicia08 pour ce message:
non lus
  (#9)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 26/09/2013, 21:33

Bien moi je trouve que le Flovent, justement, aide a prévenir les crises.. Mon gars aussi a des pompes car il est asmathique léger.. Et quand il est dans une phase plus fragile, qu'il se met a tousser +++ la nuit et le jour, eh bien, on en donne matin et soir (on n'a pas donner de pompe pour l'école) même si il semble aller mieux.. Pour qqs semaines, on va en donner 2x par jour pour être certain que ça se rétablisse comme il faut. Quand on ne lui en donne pas le soir ou le matin, dans ces périodes la, il tousse vraiment plus et ça paraît.. Par contre, en lui donnant ses pompes régulièrement, on prévient les toux intenses et l'essoufflement justement..

Donc, moi, a ta place, j'en donnerais juste une fois par jour, après le dîner. Ça se peut que le jour, il soit correct vu qu'il est dehors bcp.. Mais dehors, il doit courir et s'exciter un peu.. Ça se peut très bien qu'à la maison, le soir, il tousse bcp..


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 27/09/2013, 06:57

Tout comme Alicia08, je trouve bizarre d'administrer du VENTOLIN (pompe bleu), sans besoin!

y'a pas juste le fait d'aller dehors qui peut faire que l'enfant tousse plus! Y'a aussi, la poussière présente dans la maison, l'activité que l'enfant fait, le contact plus fréquent avec des animaux et tout!

Normalement, tu devrait donner du ventolin SI l'enfant tousse bcp, et pour une crise, mais sinon ne pas en donner...

Du FLOVENT (pompe orange), c'est une pompe a base de corticostéroide pour prévenir les crises, et ça se donne 2 fois par jours (soit matin et soir...) donc, tu ne devrais même pas lui en donner de cette pompe la...!! Pcq en plus, après la pompe orange faut gargariser la bouche pour évité la formation de champignon dans la bouche en raison de la présence des cortico-stéroides...!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie