32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La similarité, la différence, le choix, les notions acquises, les paternes inculqués.
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut La similarité, la différence, le choix, les notions acquises, les paternes inculqués. - 01/08/2014, 19:11

Bonsoir à tout le monde à travers le monde car ce site est lu de par le monde.
Comment, pourquoi, quand, accueillir ces êtres humains dans ce milieu de vie quotidienne qu,est le monde des services de garde, des garderies, des CPE et j,en passe.
Que ce soit les minis, les grands pas trop loin, cela peut-être la mère biologique , le père biologique, la conjointe , le conjoint, la blonde, le chum, les grands - parents, ext.....
Comment en tant qu'éducatrice fait-on pour les accueillir du mieux possible pour que tout le monde grandisse ensemble de manière différente selon les besoins de chacun .
Comment en tant que famille fait-on pour accueillir le milieu de garde confondu.
Chacun détient sa propre vérité concernant la vie qu'ils mènent et en 'est convaincue que c,est la manière de faire.
Qui a raison qui a tord.
Et je ne mentionne pas les autres valeurs et intérêts qui proviennent de d'autres cultures , de d'autres pays.

Ma question est suite à ce délirium
Voudriez-vous partager votre secret concernant votre façon , votre manière de faire face à la différence directement en lien avec vos propres valeurs, vos propres intérêts , vos propres notions acquises , votre éducation générale pour accueillir autant les enfants des autres pour leur promouvoir une éducation directement liée au développement global durant la petite enfance.

Autant du coté parental et de vos attentes.

je résume quel est vos, votre, truc qui favorise une harmonie qui se répercute sur l'ensemble.

J,ai comme l'impression que je vais être toute seule dans ma discussion
Bonne soirée remplie de tendresse




Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 01/08/2014, 19:22

Pouvez vous répéter la question???: laugh:

Pour moi la différence c'est l'ouverture sur l'autre avec tout ce que ça implique du point de vue positif et négatif.
Ce sont les apprentissages que nous réussissons a faire personnellement et professionnellement devant ces différences. C'est toutes les réflexions que cela apporte dans plusieurs sphères de notre vie et aussi de notre société. La différence ce n'est pas uniquement chez les individus que ca apporte quelque chose mais ça fait bouger la société,les valeurs, la mentalité, les lois etc.

Moi comme éducatrice je le vois comme un moteur qui me stimule et m'oblige a m'identifier différemment face à chaque enfant afin de répondre à ses différences.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 01/08/2014, 19:23

Ps ... contente de te revoir...
Re P.s....lâche la tisane au millepertuis bio ... elle est trop forte!!!!!


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/08/2014, 20:13

Mon médecin me l'a sugéré de la prendre par intra-veineuse.
J,ai refuser en pensant que la terre et ses habitants ne le supporteraient pas.
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Ps ... contente de te revoir...
Re P.s....lâche la tisane au millepertuis bio ... elle est trop forte!!!!!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/08/2014, 21:23

wow! Très intéressant comme post.

Je peux pas répondre en tant que rsg, mais en tant que famille j'avoue que c'est assez habituel de rencontrer de la différence que ce soit au service de garde, au travail, dans les relations, la famille, etc. Étant jeune, j'ai toujours été exposée à être différente des autres. Aussi, mes parents m'ont toujours appris à ne pas juger les gens et à voir leurs bons côtés et même à comprendre leurs agissements. Même si je trouve quand même ça dur de ne pas juger parfois, j'ai encore un peu ce mécanisme de revenir sur mon premier jugement, de chercher à comprendre. Le fait aussi que moi-même je déteste me sentir jugée et que j'ai si souvent, jadis, ressentit le poids que la différence pouvait faire ressentir me pousse à faire des efforts pour être aimable envers ceux que je ne trouve pas sympa, qui m'énervent, qui heurte mes valeurs ou autre chose, etc.
Finalement j'ajoute que je trouverais plate un monde sans différences. Nous avons tous des passés différents, une éducation différente, un entourage différent, un savoir-bagage différent... tout cela fait des histoires différentes aux couleurs différentes et c'est merveilleux quand on réussit à surmonter nos barrières pour s'enrichir de la culture-vécu de l'autre.
J'espère arriver toujours plus à accueillir la différence car pour moi c'est une valeur capitale.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/08/2014, 03:16

Bon matin Marie-fleur,
Votre texte est tant qu,à moi rempli d'amour ( selon mon interprétation du mot amour, bien entendu).
Vos parents vous ont appris et transmit de belles valeurs et vous semblez les appliquer encore aujourd'hui.
La différence, personne n'y échappe.
On prend simplement 2 individus ,vous et moi (exemple ) vous allez me trouver différente et vice versa.
La différence permet la créativité , entre autre , sur bien des sphères de la vie.
Comme vous le mentionnez être tous identiques un peu comme Hitler a essayer de le faire avec la race Arienne serait d'après moi l'instinction de la race humaine à plus ou moins long terme.

Le jugement fait parti intégrante du fonctionnement humain.
Le jugement n,est pas négatif dans toutes les sphères de la vie , d'où l,expression '' sert toi de ton jugement ''

Le monde de l'éducation est en soi un lieu de développement global pour tous,
Je pense aux enseignants (tes) qui transmettent la matière pédagogique et par le biais leurs valeurs et intérêts.
Je pense aux formateurs (trices) de tout acabit qui par le biais transmettent leurs valeurs et intérêts.

Dans le monde de la petite enfance , le mot éducatrice (teur, RSG ext..) à un lien avec le verbe éduquer.
La base est de promouvoir la santé ,la sécurité et le bien-être aux enfants dans la petite enfance et d,offrir les outils pour permettre au développement global d'émerger dans le potentiel de chacun des tout petits.
Par le biais ont transmet aussi nos propres valeurs et nos propres intérêts.

Je pense aussi aux parents qui confient leurs enfants aux milieux et services de garde.
Je sais qu'ils essaient de trouver des milieux , des services qui correspondent le mieux à leur besoins et attentes en lien avec leurs valeurs et intérêts propres.

Je vais prendre un exemple simpliste.
Une famille arrive avec l,enfant, le parent signale que les bas de l'enfant ne vont pas avec le coordonné de ses vêtements, cela semble préoccuper le parent et le parent s,en excuse.
Quelques instants après , une autre famille arrive , le parent fait remarquer que l,enfant porte 2 bas de différente couleur, n,ayant pas trouver la paire et s,en excuse.

C,est un exemple parmi tant d'autre.
Comment accueillir la différence sans pour cela en perdre sa propre identité, ses propres valeurs et intérêts.
J,ai répété la question comme me l'avait demandé Charlie Angel
Que votre journée soit des plus agréable.





Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
wow! Très intéressant comme post.

Je peux pas répondre en tant que rsg, mais en tant que famille j'avoue que c'est assez habituel de rencontrer de la différence que ce soit au service de garde, au travail, dans les relations, la famille, etc. Étant jeune, j'ai toujours été exposée à être différente des autres. Aussi, mes parents m'ont toujours appris à ne pas juger les gens et à voir leurs bons côtés et même à comprendre leurs agissements. Même si je trouve quand même ça dur de ne pas juger parfois, j'ai encore un peu ce mécanisme de revenir sur mon premier jugement, de chercher à comprendre. Le fait aussi que moi-même je déteste me sentir jugée et que j'ai si souvent, jadis, ressentit le poids que la différence pouvait faire ressentir me pousse à faire des efforts pour être aimable envers ceux que je ne trouve pas sympa, qui m'énervent, qui heurte mes valeurs ou autre chose, etc.
Finalement j'ajoute que je trouverais plate un monde sans différences. Nous avons tous des passés différents, une éducation différente, un entourage différent, un savoir-bagage différent... tout cela fait des histoires différentes aux couleurs différentes et c'est merveilleux quand on réussit à surmonter nos barrières pour s'enrichir de la culture-vécu de l'autre.
J'espère arriver toujours plus à accueillir la différence car pour moi c'est une valeur capitale.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
ti-boutte
Déluré(e)
 
Avatar de ti-boutte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 640 fois, 314 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 02/08/2014, 11:50

Pas rapport avec le post,
Juste un coucou à toi ying yang,

Contente de te relire
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ti-boutte pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/08/2014, 12:21

Bonjour ti-boutte et merci.
Toutefois par manque de temps , je ne serait pas présente comme avant sur le forum.
Mais hier j,ai eu une crise d'ennuie de vous toutes et tous.
Je n,ai même pas le temps de lire tous les posts.
Peut-être une autre fois.
Je vous envoie à toute la gagne pleins de câlins rempli de tendresse.
À bientôt.
Citation:
Envoyé par ti-boutte Voir le message
Pas rapport avec le post,
Juste un coucou à toi ying yang,

Contente de te relire


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 02/08/2014, 12:32

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bon matin Marie-fleur,
Votre texte est tant qu,à moi rempli d'amour ( selon mon interprétation du mot amour, bien entendu).
Vos parents vous ont appris et transmit de belles valeurs et vous semblez les appliquer encore aujourd'hui.
La différence, personne n'y échappe.
On prend simplement 2 individus ,vous et moi (exemple ) vous allez me trouver différente et vice versa.
La différence permet la créativité , entre autre , sur bien des sphères de la vie.
Comme vous le mentionnez être tous identiques un peu comme Hitler a essayer de le faire avec la race Arienne serait d'après moi l'instinction de la race humaine à plus ou moins long terme.

Le jugement fait parti intégrante du fonctionnement humain.
Le jugement n,est pas négatif dans toutes les sphères de la vie , d'où l,expression '' sert toi de ton jugement ''

Le monde de l'éducation est en soi un lieu de développement global pour tous,
Je pense aux enseignants (tes) qui transmettent la matière pédagogique et par le biais leurs valeurs et intérêts.
Je pense aux formateurs (trices) de tout acabit qui par le biais transmettent leurs valeurs et intérêts.

Dans le monde de la petite enfance , le mot éducatrice (teur, RSG ext..) à un lien avec le verbe éduquer.
La base est de promouvoir la santé ,la sécurité et le bien-être aux enfants dans la petite enfance et d,offrir les outils pour permettre au développement global d'émerger dans le potentiel de chacun des tout petits.
Par le biais ont transmet aussi nos propres valeurs et nos propres intérêts.

Je pense aussi aux parents qui confient leurs enfants aux milieux et services de garde.
Je sais qu'ils essaient de trouver des milieux , des services qui correspondent le mieux à leur besoins et attentes en lien avec leurs valeurs et intérêts propres.

Je vais prendre un exemple simpliste.
Une famille arrive avec l,enfant, le parent signale que les bas de l'enfant ne vont pas avec le coordonné de ses vêtements, cela semble préoccuper le parent et le parent s,en excuse.
Quelques instants après , une autre famille arrive , le parent fait remarquer que l,enfant porte 2 bas de différente couleur, n,ayant pas trouver la paire et s,en excuse.

C,est un exemple parmi tant d'autre.
Comment accueillir la différence sans pour cela en perdre sa propre identité, ses propres valeurs et intérêts.
J,ai répété la question comme me l'avait demandé Charlie Angel
Que votre journée soit des plus agréable.





Comme tu l'as dit, le jugement peut avoir aussi ses bons côtés et n'est pas seulement négatif. Justement, j'ai dû apprendre au cours des années que de ne pas juger ne signifiais pas tout accepter et tout consentir au péril de ma personnalité propre. Accueillir une personne ne signifie pas de sacrifier son bagage personnel pour prendre celui de l'autre. Mais c'est d'être sûr de soi tout en respectant l'autre... Je crois qu'il faut être conscient qu'il y a plusieurs chemins de vie et que le nôtre n'est pas forcement le meilleur... mais que ça veut pas dire qu'il est mauvais parce que quelqu'un n'approuve pas. Que cette personne a le droit d'être en désaccord, que j'ai le droit d'être pas d'accord mais qu'on s'apprécie quand même car il y a plein d'autres choses qu'on peut partager sans accrocher sous prétexte d'être pas sur la même longueur d'ondes.

bonne journée
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 02/08/2014, 15:50

Je pense qu'en tant qu'adulte nos valeurs sont bien ancré en nous, notre éducation notre bagage émotif et culturel est tout aussi bien ancré.
La rencontre et l'accueil de l'autre surtout si cette personne est loin de se qu'on a connu de la vie nous apportera a nous ouvrir sur un autre horizon, a apprendre, sans toute fois toucher à nos valeurs profondes des fois on remettra en question nos idée préconçues. L'ouverture vers l'autre c'est ça et si une personne n'a pas d'ouverture alors elle ne durera pas longtemps dans le monde de l'éducation.

P.S. Ying yang c'est le fun de te lire

Dernière modification par lililabeille 02/08/2014 à 15:52.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Notions d'apprentissage - Programme éducatif Tidlidi Activités en garderie 5 16/04/2013 10:06
Différence 6 ou 9? joly_voyage Emplois en garderie 4 12/09/2012 12:10
Partage (inculquer les notions aux enfants) Caroline S. Garderie au quotidien 1 17/05/2011 09:36
J'ai le choix mais j'ai pas le choix... Julie39 Choisir une garderie 9 05/05/2011 11:55
Choix des parents: Origine ethnique - différence ? Mitsoukou Ouvrir une garderie 25 17/03/2011 13:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie