32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 13/01/2015, 07:39

Citation:
Envoyé par Melissa004 Voir le message
Quece que je pourrais observer lors des sortie dehors? en rapport avec l'enfant observer?

Tu pourrais observer la motricité globale (je ne sais pas quel âge à l'enfant), observer ses déplacements dans la neige (est-ce qu'il s'aventure dans la neige? reste-t-il figé?), s'il grimpe dans les modules, sa réaction lorsqu'il tombe dans la neige (pleur-t-il de découragement? se relève-t-il immédiatement?), lors de la promenade, respecte-t-il les consignes? Tient-il la poussette? etc.
Tu pourrais regarder sa façon d'entrer en relation avec les autres enfants, avec l'éducatrice, attend-il son tour? Partage-t-il les jeux? Joue-t-il avec le groupe ou seul?


Pour ce cours, j'avais observer un petit garçon de 3 ans et j'avais observé toutes ses sphères de développement afin d'avoir une idée d'où il était rendu dans son développement global. Je l'avais observé dans une période de jeux libres, une période de jeux dirigés et la préparation à la sieste (fin de repas jusqu'au dodo).

Voilà si jamais ça peut t'aider!
N'hésite pas à appeler ta tutrice, elle reste la meilleure personne pour te conseiller et t'aider. Parfois, une simple conversation téléphonique nous fait débloquer et nous remet les idées en place.

Dernière modification par Nad29 13/01/2015 à 07:43.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Melissa004
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2014
Par défaut 13/01/2015, 10:46

Ce qui me bloquait c'est qu'il faut que je décrive mon contenu d'observation que je vais faire j'ai écris des questions comme contenu et on dirait que je suis vraiment pas sure, je ne sais pas si je suis dans la bonne voie ou completement dans le champs..

Deuxième période d'observation:
Objet d’observation : l’enfant,l’éducatrice
Moment de l'observation: Le diner (préparation au diner, diner, hygiènes activité calmes et libre avant la sieste)

J’observerais l’enfant en relation avec l’éducatrice, le groupe.....Comment se passe le moment du lavage des mains?Ece que l’éducatrice lui offre son aide? Quelle quantité de nourriture mange-t-il? Ece qu’il interagit avec les autres enfants en mangeant? Comment se passe le brossage des dents? A l’heure des activités calmes avant la sieste, joue-t-il avec les autres enfants? Quelles activités fait-il? Quels sont ses intérêts?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Melissa004
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2014
Par défaut 13/01/2015, 10:49

Tsé si j'envoie sa directe comme sa dans mon devoir si sa vas passer ou non, si je doit reformuler le tout d'une autre maniere ou non..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 13/01/2015, 11:25

Je vais ressortir mes devoirs de ce cours pour voir. Peux-tu me dire si c'est le 1er ou le 2e devoir?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 13/01/2015, 11:30

Je viens de trouver je crois.
Ton moment d'observation c ok
Ton objet d'observation: c'est l'enfant...pas l'éducatrice
En relation avec: l'enfant lui-même, son environnement, le groupe , l'éducatrice

Pour ton contenu ça semble bien. Par contre garde toujours en tête ton but d'observation, car ton contenu doit être en lien.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#26)
Melissa004
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2014
Par défaut 13/01/2015, 11:33

Oui c'est bien le Devoir 1C.. mon but que j'ai écris c'est de connaitre l'enfant,ses routines,ses interêts, comment il se comporte avec les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 13/01/2015, 11:36

Dans ce cas ton contenu semble très bien!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#28)
Melissa004
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2014
Par défaut 13/01/2015, 20:53

Afin d'expliquer a quelqu'un en quoi l'observation s'avère une démarche bénéfique pour l'éducatrice. Je doit présenter 2 exemples illustrant pour chacune des applications su programme éducatif, l'utilité et la pertinence de l'observation. Je ne sais pas quoi écrire comme exemple pour les interventions educative et sur la relation avec les parents. .

Leur exemple avec la structure des lieux : Jonathan et Olivier jouent dans le coin des blocs. A plusieurs reprises, ils viennent demander à l'éducatrice de leur donner des blocs supplémentaires pour faire une construction. En observant la situation l'éducatrice constate qu'en faisant un reamenagement de son local elle a ranger les blocs hors portée des enfants sur la tablette du haut. L'éducatrice a donc observer si les lieux répondent aux besoins des enfants. .

Dernière modification par Melissa004 13/01/2015 à 20:59.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/01/2015, 21:36

ils te demandent a toi qu'est ce que tu pourrais faire comme intervention (2) ( suite a des observations) qui pourrait t'aider a rendre possible de répondre au principe l'enfant est unique, l'enfant est le premier agent de son développement et pareil pour les 3 autres principe du programme éducatif . http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf


Comme exemple .. je sais que Louka aime bien les camions mais les camions sont dans le local de 4 ans au 2 ème étage ... qu'est ce que je pourrais faire comme intervention pour répondre a cet enfant qui aime les camions ( réaménagement des lieux, visite au 2 ème étageetc )?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Melissa004
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2014
Par défaut 14/01/2015, 19:31

Avez - vous des exemples "fictif" relier a l'observation en relation avec "les interventions educative " et aussi pour "la relation avec les parents"? sa ne marche pas dans ma tête je trouve rien et je stress!!
Images attachées
Type de fichier : jpg 20150114_205023.jpg (1.76 Mo, 8 affichages)

Dernière modification par Melissa004 15/01/2015 à 08:48.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aec éducation à l'enfance misssoleil Formation 0 19/06/2014 13:54
A.E.C. éducation à l'enfance jade2012 Formation 7 04/06/2014 15:00
AEC Education à l'enfance moim3m3 Formation 10 31/03/2011 21:32
Informations sur AEC éducation à l'enfance à distance? cybervirginie Formation 15 29/06/2010 14:14
Psychoéducation vs AEC éducation à l'enfance sisi08 Formation 10 12/11/2009 22:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie