32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant TED ou autiste et animaux
non lus
  (#1)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut Enfant TED ou autiste et animaux - 19/06/2013, 06:50

Bonjour,

J'ai lu que les enfants TED ou autiste pouvaient améliorer leur communication sociale en présence d’animaux.

Avez-vous déjà entendu parler de ça?

Merci!


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 19/06/2013, 07:26

Oui.
Et il est même possible pour certains enfants d'avoir un chien mira.
C'est un programme assez récent je crois , qui est spécialement adapté à la réalité des enfants ted/autiste, pour les aider dans leurs interactions sociales et leur environnement ainsi que pour apaiser l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#3)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 19/06/2013, 07:30

Oui il avait un reportage à Canal vie je crois sur ce sujet.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#4)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 19/06/2013, 08:15

Oui. Je connais une famille qui a un chien Mira. Ils ont été les cobayes pour le projet, ils ont le chien depuis quelques années déjà. La petite fille est beaucoup moins anxieuse depuis qu'elle a le chien.

On me l'a proposé mais mon chum est allergique aux chiens. J'aurai vraiment aimé.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#5)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 19/06/2013, 12:16

Intéressant!

Mon garçon n'a pas encore de diagnostic, mais j'étais quand même curieuse. Il est moins anxieux qu'il était et plus sociable qu'avant. Il n'a plus peur des gens et les approche sans problème, tandis qu'avant c'était impossible.

J'avais entendue aussi que cela pourrait avoir un effet sur la communication verbale. C'est vrai?


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/06/2013, 15:38

C'est drôle que tu parles de ça, je suis justement là-dedans ces jours-ci! Je fait des recherches pour trouver un centre d'équitation thérapeutique, et je vais aller en visiter un la semaine prochaine justement (j'ai prit rendez-vous). En fait, c'est un centre qui fait de l'hippothérapie et de l'équitation thrérapeutique, mais bon moi je vais faire faire de l'équitation régulière à mon fils d'abord, mais ce sera dans un centre habitué avec les enfants TED. J'ai entendu beaucoup de bien de la relation des enfants TED avec les chevaux, comme quoi cela diminue leur anxiété, augmente leur autonomie et leur confiance en soi. Je t'en redonnerai des nouvelles!

Pour Mira, je ne m'y connait pas vraiment, mais s'ils offrent des chiens pour les enfants TED, c'est parcequ'ils ont constatés des bienfaits certains. Et moi aussi, j'ai entendu dire que cela pouvait favoriser la communication et diminuer l'anxiété.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#7)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 20/06/2013, 12:15

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
C'est drôle que tu parles de ça, je suis justement là-dedans ces jours-ci! Je fait des recherches pour trouver un centre d'équitation thérapeutique, et je vais aller en visiter un la semaine prochaine justement (j'ai prit rendez-vous). En fait, c'est un centre qui fait de l'hippothérapie et de l'équitation thrérapeutique, mais bon moi je vais faire faire de l'équitation régulière à mon fils d'abord, mais ce sera dans un centre habitué avec les enfants TED. J'ai entendu beaucoup de bien de la relation des enfants TED avec les chevaux, comme quoi cela diminue leur anxiété, augmente leur autonomie et leur confiance en soi. Je t'en redonnerai des nouvelles!

Pour Mira, je ne m'y connait pas vraiment, mais s'ils offrent des chiens pour les enfants TED, c'est parcequ'ils ont constatés des bienfaits certains. Et moi aussi, j'ai entendu dire que cela pouvait favoriser la communication et diminuer l'anxiété.
Oui, j'avais vue sur un autre poste que tu allais commencé ça avec ton garçon. C'est super, il va adoré! Tu nous en reparlera.

J'attendrai le diagnostic et je verrai par la suite.


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
Enfant TED et animaux
non lus
  (#8)
braedfin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juillet 2012
Par défaut Enfant TED et animaux - 05/07/2013, 20:25

Bonjour!

Oui, si vous avez un enfant autiste, avoir un animal pour eux peut faire des merveilles. Mon enfant a un TED-NoS et il a connu un grand essor en raison de nos animaux. Nous avons eu deux golden retrievers (qui ont récemment décéder de cancer) et nous avons maintenant deux chiots whippet-lab. Nous avons aussi un lapin et un aquarium de 100 gallons d'eau douce. Et de temps en temps, nous nous chargeons également du cochon d'inde de la classe d’école de notre fils. Notre garçon a une obsession pour les animaux, donc cela fonctionne à merveille pour lui. Il adore ses animaux.

Mais vous devez vous assurer que votre animal est très bien formé. J'ai formé nos chiens avec clicker pour travailler avec notre fils et même notre lapin peut être manipulée, elle est très aimable. Mais il a fallu des années de formation de ma part.

J'ai entendu des grandes choses sur Myra, étant donné que leurs chiens sont extrêmement bien formés et bien élevés. Parce que les enfants autistes sont très « hands-on », vous devez avoir un animal très bien formé.


Nat
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 07/07/2013, 06:32

C'est quoi clicker, c'est pour l'éducation des chiens?


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
Le clicker
non lus
  (#10)
braedfin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juillet 2012
Par défaut Le clicker - 07/07/2013, 06:48

Bonjour!

Le clicker est utilisé pour former les chiens avec grand succès et de façon positive. Les travailleurs en soins des animaux au Zoo utilisent effectivement un clicker, ou le coup de sifflet, pour former leurs animaux. Le clicker est une petite boîte que vous détenez dans votre main, et lorsque vous cliquez dessus, pour signaler que le chien a fait quelque chose correctement, vous récompensez ensuite avec un morceau de nourriture. J'ai utilisé un clicker pour la formation de mes chiens avec succès depuis quelques années.

Nat
www.preludedaycare.com
www.novelforms.com
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
« Mon enfant n’est pas mal élevé, il est autiste » Charlie Angel Parents d'enfants à besoins particuliers 1 08/04/2013 17:52
Enfant autiste en CPE ou à la maison? Minnie Mimi Parents d'enfants à besoins particuliers 5 27/03/2013 15:04
Enfant autiste mimane Activités en garderie 6 22/12/2012 17:39
Enfant autiste Angel18 Soins des enfants 20 04/06/2010 13:24
Comment reconnaitre un enfant autiste ? Roseladouce Soins des enfants 10 07/10/2009 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie