32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Parent refusant de payer les frais de retard
non lus
  (#1)
petitefleur23
Timide
 
Avatar de petitefleur23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut Parent refusant de payer les frais de retard - 16/05/2014, 10:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une maman d'une cocotte de 2 ans et demi qui est à sa garderie en MF depuis 1 an et demi. Je suis séparé du papa depuis ma grossesse. Et donc j'ai une question existentielle pour vous les RSG: le papa à un droit de garde 2 soirs par semaine et donc va chercher ma fille ces journées la, il arrive parfois en retard MAIS lorsque l'éducatrice lui réclame les frais, il lui dit de s'en remettre à moi (il dit que la pension alimentaire sert à ça). Ce n'est pas ma faute et/ou ma responsabilité si il arrive en retard. Que conseillerez-vous à se sujet ? Autant pour mon éducatrice que pour moi même. Je refuse de payer des frais qui ne s'applique pas à moi ou de changer de garderie, ma fille est bien ou elle est et ça ne règlerait pas le problème.

Merci à l'avance pour vos conseils.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nouky2605
Épanoui(e)
 
Avatar de Nouky2605
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 74 fois, 38 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 16/05/2014, 10:56

Malheureusement, votre rsg n'a pas à "subir" ce qui ce passe à l'extérieur de chez elle. J'imagine que c'est vous qui avez signez le contrat qui doit aussi être inscrit qu'il y a des frais de retards à payer.
Personnellement, si le papa ne veut pas payer et bien vous pouvez toujours lui dire d'aller chercher votre enfant chez vous au lieu qu'à la garderie.
C'est tout à fait déplacer de dire que la pension sert aussi à ça....bra-vo!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nouky2605 pour ce message:
non lus
  (#3)
Nouky2605
Épanoui(e)
 
Avatar de Nouky2605
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 74 fois, 38 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 16/05/2014, 11:00

Vous pouvez aussi dire au père qu'il y a des risques de non-renouvellement de contrat dû aux nombreux retards. Dans n'importe quel domaine de travail, lorsque la journée est fini, on a hâte de passer à autre chose pour relaxer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 16/05/2014, 11:00

vous devriez peut etre aller chercher vous meme votre fille a la garderie, et lui venir la chercher chez vous ou dans un endroit public.
moi ici, si cela arriverait et que le parent fautif ne veut pas payer, je chargerais la pénalité au parent qui a signé mon contrat, car c'est avec ce parent que j'ai signé une entente.

moi dans mes contrats, c'est inscris que le parent qui signe mon contrat est responsable de notre entente, et que si ce parent accepte qu'une autre personne vient chercher l'enfant, ce parent doit s'assurer qu'il arrive a l'heure.


Coccinel
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/05/2014, 11:04

Wow!!! Situation "toutchée" et je comprend ton inquiétude vis à vis ta RSG.

Moi je dirais que la pension alimentaire n'a rien avoir avec les frais encourus par la négligence de papa.

S'il pogne un ticket quand votre fille est dans son char un des soirs qu'il a la garde....va t-il mettre ça dans le compte de dépense de la pension?? Ben non!!! C'est lui qui a fait une erreur, négligence, alors c'est à lui d'assumer.

Moi si j'étais toi, je me réfèrerais à ton avocate ou médiatrice dans votre situation de séparation pour mettre ça au clair...si tu en a une.

Sinon, je ne connais pas les démarches légales que tu peux entreprendre mais j'aurais une bonne jasette avec dit monsieur pour lui faire comprendre le gros bon sens!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/05/2014, 11:15

En tant que RSG, j'aurais toute une discussion avec MONSIEUR.... et la mère ne serait pas du tout tenue responsable de la mauvaise foi du père!!!

Et c'est lui que je "mettrais dans l'eau chaude"... soit il se trouve un autre SDG pour ses 2 jours de garde... soit il joue "fair play"...

Cette situation m'aurait tellement fâchée, qu'il remettre le problème sur le dos de la maman, que j'aurais été prête à perdre 2 jours de garde par semaine...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
petitefleur23
Timide
 
Avatar de petitefleur23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 16/05/2014, 11:24

Merci pour vos réponse. Comme vous le dites toutes, c'est effectivement une situation ''touché'' Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'il mentionne que les frais de retard font partie de la pension ET j'en avais parlé à se moment à mon avocate, qui m'a confirmé que NON se n'est pas à moi de payer pour les frais de retard qui ne sont pas causé par moi. J'ai écrit un courriel se matin à la dite avocate, après avoir appelé le BC et l'office de protection du consommateur.

Pour l'idée de lui faire des pseudo-menaces que le contrat sera résilié, je suis pas vraiment charmé par cette idée... voyez vous, c'est le genre de papa manipulateur/ crosseur/ irrespectueux//// bref, c'est la 2e garderie que ma fille fréquente 9oui, l'a première n'a pas voulut renouveler le contrat après les premiers 3mois). Donc pour lui, ce n'est pas son problème mais le mien. C'est plate à dire, mais il me semble que pour lui se qui me nuis fait son bonheur.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié petitefleur23 pour ce message:
non lus
  (#8)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/05/2014, 11:52

Qu'est-ce qui dérange le plus la RSG? Le fait d'avoir des frais de retard impayés? Ou bien les retards (sont-ils fréquents (chaque semaine), sporadique (1 fois par mois) ou rare (1 fois par 2-3 mois))?

Si c'est les impayés, vois avec ton avocate si tu peux les payer (en ayant dates et heures d'arrivées tardives)et ensuite te faire rembourser par une augmentation de la pension alimentaire ou quelque chose du genre.
Si c'est les retards qui la dérange, il n'y a pas grand chose que tu peux faire à part effectuer la transition chez toi (autre mauvaise idée, je connais, ma soeur et ma nièce ont eu ce genre de géniteur pour leurs enfants).

MAIS, je ne sais pas si c'est une chose qui t'irais, s'il arrive si souvent en retard pour prendre votre enfant, ça doit quand même avoir un certain poids sur la garde partagée non? S'il n'est pas assez fiable pour arriver à l'heure 2 soirs semaine, peut être faudrait-il changer les jours ou la fréquence?
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 16/05/2014, 11:57

Malheureusement, comme l'on dit les autres filles, ce n'est pas à votre RSG de "subir" la mauvaise entente que vous avez avec votre ex. Personnellement, je ne fais aucune exception pour les frais de retard donc, dans un cas comme le vôtre, je refuserais votre enfant jusqu'au paiement complet (frais de retard inclus), peut importe de qui vient le retard. À moins que vous ayez chacun votre contrat (papa à signé un contrat pour ses journées et vous un autre contrat pour les vôtres).

Et d'ailleurs, les retards chez moi, je n'en veux pas. J'ai pour mon dire qu'après mon 10 heures de travail par jour, le reste de mon temps m'appartiens, à moi et à ma famille. C'est pourquoi j'ai une clause à mon contrat qui stipule qu'après 3 retards, je met fin à l'entente de service. En tant que parents, c'est à vous de trouvez un solution ensemble et non à votre RSG de s'accommoder de vos chicanes. Donc, si papa n'est pas assez responsable pour venir chercher son enfant à l'heure, c'est à vous de trouver une solution. Quitte à devoir aller chercher votre enfant vous-même les soirs de papa.

Personnellement, je paierais les frais de retard de papa et j'essaierais de lui collecter les sous ensuite pour ne pas perdre ma place de garderie, quitte à devoir avoir recours à mon avocat. Même chose pour aller chercher votre enfant lors de ses soirs à lui. Vous le faites et ensuite, à vous de voir ce que vous pouvez récupérer par la suite avec votre avocat.

Bonne chance.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
car0line25
Épanoui(e)
 
Avatar de car0line25
 
Statut: Déconnecté
Messages: 143
Remercié: 68 fois, 43 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: quebec
Par défaut 16/05/2014, 12:23

Tout a fait d'accord avec toi....non mais on fini toujours par payer pour les autres...Si vraiment tu aimes ta RSG et que tu la respecte et bien donne lui ses sous qui lu reviennent de droit et arrange toi avec le père après....vous vous allignez pour perdre ENCORE votre garderie...pauvre enfant qui devra se réadapter à nouveau si la situation ne se règle pas....
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retard et Frais de retard Marie-Clode Expériences avec les parents 22 20/04/2012 07:57
Retard du parent $ / minutes retard ??? bestioles Expériences avec les parents 26 31/03/2012 08:32
Frais de retard Nanouk Gestion d'une garderie 15 13/04/2011 13:40
Appel de parent qui demande les frais de retard!?! marie1832 Expériences avec les parents 12 20/09/2010 13:43
Parent refusant de me payer les zinamies Expériences avec les parents 10 04/06/2010 12:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie