32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
ALYJACK
Épanoui(e)
 
Avatar de ALYJACK
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 144 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 24/02/2012, 11:46

Citation:
Envoyé par lagarderiedesamis Voir le message
Moi j'en ai une qui arrive souvent lors de la collation PM. Elle enlève ses bottes et viens s'assoir sur une chaise a côté de son enfant en attendant que l'enfant ait terminé. Au début j'étais un peu intimidé, mais ensuite je me suis dit elle est en droit de voir dans ma cuisine ou salle a mangé, son enfant y passe du temps chaque jour. Elle peut constaté d'elle-même l'état des lieux, la propreté ou la sécurité a savoir si il y pas un gros couteau de boucher qui traine sur mon comptoir ! Les pièces que les enfants utilisent pour moi, les parents y ont accès... a leur guise. Question de transparence pour moi voilà tout. Je trouve que tu devrais remettre les choses en perceptive et te mettre a sa place, toi aussi tu voudrais surement voir ou ton enfant passe ses journées ? Non ?
j'ai une maman qui est déjà rentrée pour aller porter des biberons dans MON frigidaire
j'ai pas aimé pantoute, surtout que j'étais dans la même pièce qu'elle.....
ça l'a beau être une garderie, il y a des limites à ne pas franchir



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ALYJACK pour ce message:
non lus
  (#52)
ALYJACK
Épanoui(e)
 
Avatar de ALYJACK
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 144 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 24/02/2012, 12:13

Citation:
Envoyé par popsy Voir le message
Bonjour a tous et a toutes,

Je trouve que ce qui derange Loula peut paraitre tres suspiscieux... Quand on fait la demarche d'ouvrir une garderie en milieu familial, c'est que l'on accepte quelque part que des individus externes ( enfants et leurs parents ) accedent a des parties de votre appartement.
Je trouve normal que cette dame se dirige vers la salle de jeux ou se trouve son enfant, car que le veuille ou non Loula, la mere fait sa part de don d'elle meme en confiant sa fille a une inconnue, elle est donc en droit je pense d'acceder au lieu ou elle se trouve et dont elle contribue a entretenir financierement.
C est donnant-donnant !
Dans le fonds, ce que beaucoup de personnes soulevent tant du cote des parents que des personnes qui gerent une garderie, c est que le terme de garderie en milieu familial est desuet.
Tout d'abord pour la simple et bonne raison que dans ce type de garderies, et la reaction de Loula le demontre bien, rien ne vient appuyer le terme de familial... On se trouve dans des appartements prives dans lesquels les proprietaires ont dedié certaines pieces pour gagner de l argent mais en aucun cas pour recreer un cocon familial autour d'un enfant.
Je sais que ma vision peut paraitre tres pessimiste et negative, mais ayant visite un nombre important de garderie " en milieu familial " , je me suis juste rendu compte d'un certain malaise entre l'appelation et la realite.
Je pense qu'il faudrait repenser les termes de ce mode de garderie .. ce qui remettrait tout le monde a sa place dans un contexte d'offre et de demande de marche et non pas d'affectif qui peut porter a confusion tant au niveau des droits que des obligations de chacun.
même si je paye à l'épicerie ça ne me donne pas le droit d'aller prendre une marche dans la salle des employés
milieu familial ne veut pas dire que l'enfant fait parti de la famille, ça veut dire que ça REPRODUIT l'ambiance d'une famille,
jeux libres, calins, histoire,,les enfants sont avec une deuxième maman
en installation les enfants sont avec plusieurs éducatrices..

c'Est juste ça que ça veut dire milieu familial, ça ne donne pas le droit de venir dans ma chambre à coucher,ni de fouiller dans mes affaires...
MÊME SI JE REÇOIS de l'argent.. l'argent que je reçois c'est pour m'occuper de l'enfant, c'est mon salaire... ça ne sert aucunement à entretenir mon jardin ou ma maison... l'argent qu'on gagne c'est une paie, on en fait ce que l'on veut

je verrais bien mon boss me dire que c'est lui qui m'entretient NENONNNNNN hey, je l'ai gagné cet argent et j'en fais ce que je veux.point



   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ALYJACK pour ce message:
non lus
  (#53)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 24/02/2012, 12:23

j'acceuille des enfants dans ma maison, ma famille, oui c'est un milieu familial, ce n'est pas un mini cpe, on est dans mes affaires (salon cuisine etc)

MAIS c'est MA maison...
mes parents peuvent arriver en tout temsp, j'ai rien à CACHER mais j'ai une intimité à PRÉSERVER... nuance... c,est une question d'attitude, on entre pas dans une maison comme dans un moulin, c'est un lieu privé meme si il y a une garderie.

Un parent qui a droit à mon intimité???? pourquoi???? il a droit de voir son enfant jouer et venir le porter et le chercher quand il veut mais moi j'ai droit à mon intimité, donc non il s'installe pas dans mon salon et brasse pas ma soupe... et fouille pas dans mon frigidaire... une tite brassée de linge tant qu'à y être???

je suis chanceuse en ce moment j'ai des parents qui ont justement cette attitude de respect, oui ils viennent au salon voir bébé évoluer, mais pas pour s'y installer... là est la nuance... et là aussi le bonheur de les cotoyer tous les jours.

dans un monde idéal j'aurais une entrée indépendante et un service garde à part de ma maison...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#54)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 24/02/2012, 12:29

tout à fait d'Accord avec Alyjack
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#55)
ladieannie
Extraverti(e)
 
Avatar de ladieannie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 497
Remercié: 97 fois, 71 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 24/02/2012, 15:20

Moi j'ai déjà été parent utilisateur. Et JAMAIS je n'aurais été à l'aise d'entrer chez ma RSG comme dans un lieu public sous prétexte que c'est une garderie, que je payais, ou quelle autre raison que ce soit. C'était non seulement un service de garde, mais aussi sa maison, où vivaient son conjoint et ses enfants, et elle aussi. J'avais pas d'affaire à aller écornifler, en toutcas je n'étais pas à l'aise de le faire. C'est arrivé quelques fois qu'elle m'invitait pour venir voir quelque chose que les enfants avaient fait ou autre chose du genre et j'y allais volontiers mais sinon je restais "à ma place".


Aujourd'hui je suis RSG et mes parents fonctionne de la même manière chez moi et j'apprécie beaucoup.


Ladieannie
  Envoyer un message via MSN à ladieannie  
Réponse avec citation
non lus
  (#56)
popsy
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: février 2012
Par défaut 24/02/2012, 17:49

Citation:
Envoyé par ALYJACK Voir le message
même si je paye à l'épicerie ça ne me donne pas le droit d'aller prendre une marche dans la salle des employés
milieu familial ne veut pas dire que l'enfant fait parti de la famille, ça veut dire que ça REPRODUIT l'ambiance d'une famille,
jeux libres, calins, histoire,,les enfants sont avec une deuxième maman
en installation les enfants sont avec plusieurs éducatrices..

c'Est juste ça que ça veut dire milieu familial, ça ne donne pas le droit de venir dans ma chambre à coucher,ni de fouiller dans mes affaires...
MÊME SI JE REÇOIS de l'argent.. l'argent que je reçois c'est pour m'occuper de l'enfant, c'est mon salaire... ça ne sert aucunement à entretenir mon jardin ou ma maison... l'argent qu'on gagne c'est une paie, on en fait ce que l'on veut


je verrais bien mon boss me dire que c'est lui qui m'entretient NENONNNNNN hey, je l'ai gagné cet argent et j'en fais ce que je veux.point

Je pense que bon nombre d'entre vous n'ont pas saisi mon post .... Je ne dis pas que la dame a tous les droits ... je dis seulement qu'elle a au moins le droit d aller recuperer sa fille dans les pieces consacrées a la garderie. Moi-même je ne vais pas sauter sur le canape ou m'installer sur le lit mais j estime avoir le droit de voir ma fille dans son aire de jeux ... Tout est une question de bon sens il me semble !
A l epicerie, je ne suis jamais allee visiter la salle des employes par contre je consulte les articles .. dans une garderie en milieu familial, j en ai que faire de la chambre, du bureau ou du salon par contre j estime etre en droit de voir la salle de jeux quand je viens la recuperer et si elle s y trouve encore !
Si vous n etes pas d accord avec cela ... je ne comprends pas ..

Dernière modification par popsy 24/02/2012 à 18:18.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#57)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 24/02/2012, 19:04

Citation:
Envoyé par ALYJACK Voir le message
même si je paye à l'épicerie ça ne me donne pas le droit d'aller prendre une marche dans la salle des employés
milieu familial ne veut pas dire que l'enfant fait parti de la famille, ça veut dire que ça REPRODUIT l'ambiance d'une famille,
jeux libres, calins, histoire,,les enfants sont avec une deuxième maman
en installation les enfants sont avec plusieurs éducatrices..

c'Est juste ça que ça veut dire milieu familial, ça ne donne pas le droit de venir dans ma chambre à coucher,ni de fouiller dans mes affaires...
MÊME SI JE REÇOIS de l'argent.. l'argent que je reçois c'est pour m'occuper de l'enfant, c'est mon salaire... ça ne sert aucunement à entretenir mon jardin ou ma maison... l'argent qu'on gagne c'est une paie, on en fait ce que l'on veut

je verrais bien mon boss me dire que c'est lui qui m'entretient NENONNNNNN hey, je l'ai gagné cet argent et j'en fais ce que je veux.point
AMEN! J'avais un papa vlà une couple d'années qui est arrivé pendant le dîner et mon chum faisait une sauce à spaghetti (les enfants avaient déjà un dîner) la sauce c'était pour notre famille hé bien il a ouvert le chaudron et s'en allait gouter mon chum l'à repoussé en lui disant que c'était pas chez eux. Faut comprendre que oui c'est un milieu familial mais que nous avons des conjoints et des enfants qui vivent sous notre toit et qui ont droit eux aussi à leur intimité.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#58)
minnie123
Épanoui(e)
 
Avatar de minnie123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 177
Remercié: 73 fois, 51 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 24/02/2012, 19:13

Juste pour appuyer les dire de quelques unes: Voici un réglement selon le gouvernement:

Art. 98. Le prestataire de services de garde doit permettre au parent de l’enfant qu’il reçoit d’accéder aux locaux où sont fournis les services de garde, en tout temps lorsque l’enfant s’y trouve.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié minnie123 pour ce message:
non lus
  (#59)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Par défaut 24/02/2012, 19:54

Citation:
Envoyé par minnie123 Voir le message
Juste pour appuyer les dire de quelques unes: Voici un réglement selon le gouvernement:

Art. 98. Le prestataire de services de garde doit permettre au parent de l’enfant qu’il reçoit d’accéder aux locaux où sont fournis les services de garde, en tout temps lorsque l’enfant s’y trouve.
Ceci n'est aucunement mit en doute mais ca dépend de la facon que le parent le fait!!! Il y en a des plus respectueux que d'autres!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites gribouilles pour ce message:
non lus
  (#60)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/02/2012, 20:19

Je pense que le débat tourne en rond!!!

Tout le monde s'entend pour dire qu'un parent qui va porter des choses au frigo, s'éfouerre sur le divan du salon, brasse la soupe ou bien goûte la sauce à spaghetti...c'est inadmissible!!! C'est des effrontés de dirais même (ajout)

Quand la forumeuse a parti le post en disant que la maman se promène dans sa maison...ya une nuance entre le fait de se promener....lalalalalère en écorniflant dans les pièces privées de la maison et se rendre directement dans la salle de jeu où est son enfant pour le voir jouer ou aller le chercher elle-même. Ya une grosse différence à mon oeil à moi et je crois pas que la maman dont parle la forumeuse a fouiné partout...ça a été exagéré un peu!!

Pour moi, on en a rien à faire de votre chambre à coucher où est le chum en jogging! L'important, c'est la salle de jeux où l'enfant passe son temps et je crois légitime de la visiter!

Par contre, si cette maman enlève ses souliers comme une énervée et se garoche dans la salle de jeux en tassant la RSG d'un bras (j'aime me faire une tite image!! hihihi), c'est pas une façon de faire et j'aurais le goût de lui dire: wôw les moteurs!!! Si cette maman entre doucement, jase un brin en souriant avec la RSG, enlève ses souliers relax et se dirige avec la RSG vers la salle de jeu...ben ya pas de quoi fouetter un chat!!! Ya en plus l'histoire des enfants seuls en bas mais ça c'est autre chose!!

Moi je suis d'avis que si vous avez une garderie chez vous c'est que accueillez des étrangers (les enfants le sont d'une certaine manière) dans des pièces définies de votre maison donc les parents viennent avec dans un sens! Ya pas qqch de bizarre d'accepter que les enfants échappent des choses salissantes sur le sol, graffignent les murs, morvent sur les divans et de refuser qu'une maman se dirige vers la salle de jeux!! Ya une fille qui parlait qu'une garderie est reconnue comme un commerce, vous avez des déductions d'impôts sur votre hypothèque pour cet espace réservé à ces enfants...et c'est leurs parents qui paient vos services, votre salaire.

Je suis la première, malgré tout ce que j'ai dit, qui irait directement dans la salle de jeux où est mon enfant sans un accord quelconque de la RSG: un signe de tête, un bras tendu ou un accord verbal tout court! Mais si j'ai le goût d'aller la chercher moi-même ou juste pour avoir le plaisir d'aller la voir jouer...vais-je le demandert à chaque fois??!! Non! Si j'ai la permission de la RSG et que cela ne la dérange pas, je ne m'en priverai probablement pas! Si je vois que cela la dérange et chiale de sa vie privée et aime mieux me l'amener à la porte..."fine"!! Ça va aller juste plus vite pour moi mais ya des chances que parfois ça me tente d'aller la rejoindre. Mais si j'avais des doutes sur quelque chose chez cette RSG, j'aimerais pas ça et c'est sûr que jme dirais qu'elle ne veut pas que je vois quelque chose et j'aurais surement moins confiance en-elle.

Donc pour finir mon roman (LOL!!!), OUI la maman aurait dû demander la permission ne serait-ce qu'une fois (question de politesse) d'aller chercher son enfant, NON elle n'a pas d'affaire dans les pièces privées de la maison (vous avez votre côté vie privée et c'est tout à fait normal) et OUI je crois que la salle de jeux devrait être ouverte aux parents pour aller voir ou chercher leur enfant! (pas question ici de s'éterniser des heures à jouer là mais quand même!!!)

Voilà mon opinion, et j'ai la prétention (façon de parler bien sûr!) de penser qu'elle rejoint la majorité d'entre vous des 2 clans car vous avez toutes raison un tit peu dans vos opinions!
BON!!

Dernière modification par Mimi82 24/02/2012 à 21:14.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il se promène dans sa bassinnette... lilou Parents au quotidien 6 16/03/2011 19:15
Maman à la maison MamanT Présentation des membres 9 16/06/2010 07:53
Être maman à la maison Maroussia Parents au quotidien 27 03/05/2010 12:46
Maman à la maison avec 4 enfants bestiole Parents au quotidien 10 14/01/2010 16:23
Maman, cherche une gardienne à la maison!!! Marie-Jo Parents au quotidien 4 11/07/2008 14:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie