32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Abus de pouvoir d'une garderie
non lus
  (#1)
Schtroumpf Papa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2012
Post Abus de pouvoir d'une garderie - 08/08/2012, 21:46

Notre gagne pain, c'est notre job. Sans lui, y'a bien des choses qui ne vont pas bien dans une famille . Les parents sont dans une position d'infériorité face au service de garde, car je dois absolument faire affaire avec une garderie parce que je ne travaillerais pas avec des enfants dans une usine qui est bien trop dangeureuse pour eux ; c'est normal et parfaitement logique.

Nous sommes pourtant ses clients directs, pas le gouvernement? Mais non, nous sommes maintenant qu'une infime part de son marché. Afin de travailler le moins possible, cette garderie nous vire après 3 ans de paiement jamais manqué, des enfants qui sont respectueux et qui savent partagés, pour diminuer ses heures d'ouverture!!!

Son nouveau contrat (incompatibilité d'horaire de ma job avec le nouvel horaire de la garderie) m'oblige par le fait même, à soit quitter ma job ou soit trouver une autre garderie avec un délai très court. J'ai même essayé de négocier; quand une personne est fermée sur la discussion, c'est une impasse.

Le pire dans tout ça, c'est que son contrat n'est même pas légal. Comme par exemple, payer des frais pour tous les minutes en dehors de ses heures d'ouverture qui est de 9h total. Pour ne pas mettre de bisbille, j'ai seulement fait part de mes arguments à l'entrepreneuse (travailleuse autonome) et demandé pourquoi elle changeait ses heures. Rien à faire, bouché, fermé, prend le stock de tes enfants, ciao bye ! ? !

Elle sait très bien qu'elle trouvera un autre client très rapidement qui fera vite oublié son ancien. C'est du business rien de plus. Elle veut avoir le plus d'avantage possible avec sa job.

En plus, ce n'est pas "normal" que la gardienne prévilégié ses enfants dans une garderie, car ils deviennent supérieurs aux autres enfants. Ça, les enfants perçoivent cette exclusivité et ça leur fait de la peine. Mettez vous à la place d'un enfant; eux ont le droit d'être n'importe ou, maison, dehors devant la télé et ce, en tout temps. Tandis que les enfants "non privilégié" les voient partir du groupe et jouer dehors.

En plus, dans plusieurs garderies, les enfants de qui appartient la garderie se retrouvent physiquement dans leur propre garderie et sont déclarés fiscalement dans une autre garderie pour réclamer les frais au gouvernement. Il y a surement bien des garderies qui savent très bien de quoi je parle.

Finalement, notre bonne étoile s'est manifestée après 2 jours de pure stress. Une charmante petite garderie qui elle, est prête à changer son horaire pour nous acceuillir. Il y a des gens qui ont comme passion leur garderie, qui aime apprendre les choses de la vie aux enfants et bien les "starter" dans la vie. En espérant ne plus revivre cette situation, je peux dire hors de tout doute, qu'il y a de l'abus de pouvoir dans certaines garderies, et que ces garderies dérivent de leurs responsabilités envers le public et face à la loi. À celles-ci, sachez que ce sont les parents votre vrai client!

Schtroumpf Papa,
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Schtroumpf Papa pour ce message:
non lus
  (#2)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 08/08/2012, 21:55

Pour ce qui est de payer des frais de retard a savoir si c'est légal ou non , je ne pourrais pas dire pourtant la grande majorités des services de garde le fon , ce sont des frais de dissuasion pour ne pas que les retard répétés des parents empiètent sur notre vie privé nos enfants nos conjoints ... moi si ca ne fonctionne pas avec un parent , c'est juste too bad , je ne signe pas ... faut que ca connecte , le parent signe un contrat il doit donc en assumé les termes ... c'est plate mais c'est comme ca , j'ai été très souple avec les parents , accepter d'ouvrir plus tot , fermer plus tard pour un etc ... je me retrouvais a ouvrire a 5h45 am et a fermer a 19h00 ... ou je vis dans ca moi ? mon chum , mon fils ? ? ?
maintenant je suis stricte , je comprend que des empechement arrivent et je comprend un parent qui m'appel pour me dire qu'il seras en retard payera bien entendu des frais , mais peut etre pas aussi élevé que s'il ne maurais pas averti

tout ca pour dire que je trouvais que ton message mettait plusieurs rsg qui travaillent avec coeur et amour dans le même panier , vous n'êtes pas d'acord avec la facon de faire de votre ancienne rsg ok , mais comme je peu voir vous avez trouver votre perle rare , j'en suis ravi , a chaque parents ( enfant ) sa rsg ...
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#3)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 08/08/2012, 22:48

Après 3 ans de service et changer les heures, c'est pas correct du tout envers vous en effet, au pire tu changes tes heures pour les nouveaux mais tu continues avec tes anciens clients, à 5 ans les enfants quittent.

Je comprends votre ras-le-bol....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#4)
Rita
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 216
Remercié: 206 fois, 147 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 08/08/2012, 23:12

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Après 3 ans de service et changer les heures, c'est pas correct du tout envers vous en effet, au pire tu changes tes heures pour les nouveaux mais tu continues avec tes anciens clients, à 5 ans les enfants quittent.

Je comprends votre ras-le-bol....
Pourquoi c'est pas correct de changer nos heures d'ouverture apres 3 ans de service??? Elle a parfaitement droit de faire ca avec les renouvellements des contrats bien sur. Les anciens vont quitter a 17h00 par exemple et les nouveaux vont etre obliger partir plus tot genre 16h00 On sait pas pourquoi elle change ses heures d'ouverture p-e qu'elle a des raisons solides on sait pas, on n'a que une cote de la medaille.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 09/08/2012, 00:09

Citation:
Envoyé par Rita Voir le message
Pourquoi c'est pas correct de changer nos heures d'ouverture apres 3 ans de service??? Elle a parfaitement droit de faire ca avec les renouvellements des contrats bien sur. Les anciens vont quitter a 17h00 par exemple et les nouveaux vont etre obliger partir plus tot genre 16h00 On sait pas pourquoi elle change ses heures d'ouverture p-e qu'elle a des raisons solides on sait pas, on n'a que une cote de la medaille.
Quand tu as une bonne relation d'affaire avec un parent et qu'il te reste genre 2 ans avec cet enfant, oui les nouveaux quittent à 17h et les anciens 17h30 mettons, je l'ai fait quand je suis tombé à 10h de garde au lieu de 10h30, il n'était pas question de les mettre à la porte pour une demi-heure, je trouvais que ça ne faisait pas professionnel.

Sauf que c'est certain, si c'est pour une raison de santé, d'obligation familiale ou autre, là je peux comprendre mais comme tu dis, ici on a qu'une version
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#6)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 09/08/2012, 05:32

Il est vrai qu'il y a abus parfois de la part de certaines rsg, mais il est sûr aussi que en tant que travailleur autonome la rsg peut choisir ses heures d'ouverture et lors d'un renouvellement de contrat peut en changer. Elle, dans son cas pour les diminuer. Par contre, elle devrait avoir la délicatesse de donner les raisons.

Pour ce qui est des irrégularités que vous constatez, a vous de porter plainte, vous ne dites pas si la garderie est accrédité si oui vous pouvez tél a son bureau coordonateur.


Ce qui est malheureux c'est que oui c'est l'offre et la demande, pour le moment ce sont les rsg qui peuvent en abuser( dans un certain sens), mais vous savez si c'était le contraire, les rôles seraient renversés et laisser moi vous dire que beaucoup de parents en profiteraient.

Laisser moi vous expliquez, il m,est arrivé au moins 3 fois qu'un parent résilie un contrat le vendredi pour renté ailleurs le lundi( 2 jours d,avis. Pourtant le parent était en tres bon terme avec moi, mais souvent les parents pensent a eux avant de pensé à nous, alors il est sûr qu'un moment donné, tu te dis bon je vais faire ce que j,ai à faire .....par contre moi j'essaie de rester respectueuse dans les choix que je fais en rapport avec mes parents.

Pas toujours facile... chacun a son coté de la médaille.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#7)
Fun30
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 34 fois, 13 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 09/08/2012, 05:51

Moi quand je vous lis Monsieur plusieurs petits points me dérange....pourquoi la dame n'a pas le droit de changer ces heures? pourquoi est elle dans l'illégalité en faisant 9 heures? pourquoi elle n'a pas le droit d'exiger des frais supplémentaires si vous excedez les heures régulieres???? apellez donc un plombier en dehors de ces heures de travail et vous allez nous dire qu'il n'a pas le droit de le faire????? Tant mieux pour vous si vous avez trouvé une charmante petite garderie qui est prête a changer ces heures pour vous....En espérant pour vous qu'elle ne sois jamais malade, qu'elle prenne ces vacances en même temps que vous ,qu'elle ne change jamais ces horaires etc etc....... vous avez eu 3 ans de bon service avec elle mais des qu'elle n'a pas dis comme vous elle devient la MÉCHANTE...En passant je n'ai pas de service de garde mais je suis un parent utilisateur ...Parfois c'est aussi au parent de s'ajuster peut être avait elle des raisons pour changer ces horaires mais on ne connais pas ces raisons.....C'est un milieu familial peut être une installation serait parfait pour vous.....52 semaines par année et des heures d'ouverture et de fermeture assez longue même trop longue.......
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Fun30 pour ce message:
non lus
  (#8)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 09/08/2012, 06:12

Pour ce qui est de changer les heures d'ouverture, c'est tout à fait légal et ça peut être très sain pour la responsable du service de garde. Si elle faisait plus d'heure depuis trois ans et qu'elle réalise qu'elle n'a plus la force d'en faire autant, c'est préférable qu'elle fasse moins d'heures, qu'elle modifie ses contrats que continuer comme ça et devoir tout fermer pour épuisement. C'est sûr que c'est dommage pour les clients actuels, mais c'est pas vrai qu'elle se doit d'attendre encore 2 ans pour faire le changement! C'est long 2 ans!

Pour les paiements de retards, je crois que c'est tout à fait normal d'en mettre si le parent arrive en dehors des heures d'ouvertures de la garderie. C'est comme ça partout! Par contre, il faut s'assurer que c'est écrit sur le contrat et que le montant perçu est légal et non exagéré.

Pour les autres irrégularités, c'est à vous de voir si c'est correct ou non, de porter plainte ou non.

C'est bien si vous avez trouvé une gentille responsable d'un service de garde qui accepte de modifier son horaire en fonction de vous. Mais dites-vous bien que ça se peut très bien que cette même personnen doive finir par changer son horaire selon ses capacités... on ne sait jamais!

Une RSG qui modifie son hoiraire pour s'écouter ELLE n'est pas la méchante dans l'histoire. ELle sait seulement reconnaître ses limites, ce qui est très humain.

Pour les enfants de la RSG qui font ce qu'ils veulent au lieu de suivre le groupe, c'est sûr que ça dépend de l'âge des enfants, mais un moment donné, ils sont chez eux, ils partagent leur maison ET leur maman toute la journée.... ils ont très certainement avoir le droit à certains privilèges pour tous ces sacrifices que les enfants n'ont pas demandé!
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marieaas pour ce message:
non lus
  (#9)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 09/08/2012, 07:16

Citation:
Envoyé par Schtroumpf Papa Voir le message
Notre gagne pain, c'est notre job. Sans lui, y'a bien des choses qui ne vont pas bien dans une famille . Les parents sont dans une position d'infériorité face au service de garde, car je dois absolument faire affaire avec une garderie parce que je ne travaillerais pas avec des enfants dans une usine qui est bien trop dangeureuse pour eux ; c'est normal et parfaitement logique.

Nous sommes pourtant ses clients directs, pas le gouvernement? Mais non, nous sommes maintenant qu'une infime part de son marché. Afin de travailler le moins possible, cette garderie nous vire après 3 ans de paiement jamais manqué, des enfants qui sont respectueux et qui savent partagés, pour diminuer ses heures d'ouverture!!!

Son nouveau contrat (incompatibilité d'horaire de ma job avec le nouvel horaire de la garderie) m'oblige par le fait même, à soit quitter ma job ou soit trouver une autre garderie avec un délai très court. J'ai même essayé de négocier; quand une personne est fermée sur la discussion, c'est une impasse.

Le pire dans tout ça, c'est que son contrat n'est même pas légal. Comme par exemple, payer des frais pour tous les minutes en dehors de ses heures d'ouverture qui est de 9h total. Pour ne pas mettre de bisbille, j'ai seulement fait part de mes arguments à l'entrepreneuse (travailleuse autonome) et demandé pourquoi elle changeait ses heures. Rien à faire, bouché, fermé, prend le stock de tes enfants, ciao bye ! ? !

Elle sait très bien qu'elle trouvera un autre client très rapidement qui fera vite oublié son ancien. C'est du business rien de plus. Elle veut avoir le plus d'avantage possible avec sa job.

En plus, ce n'est pas "normal" que la gardienne prévilégié ses enfants dans une garderie, car ils deviennent supérieurs aux autres enfants. Ça, les enfants perçoivent cette exclusivité et ça leur fait de la peine. Mettez vous à la place d'un enfant; eux ont le droit d'être n'importe ou, maison, dehors devant la télé et ce, en tout temps. Tandis que les enfants "non privilégié" les voient partir du groupe et jouer dehors.

En plus, dans plusieurs garderies, les enfants de qui appartient la garderie se retrouvent physiquement dans leur propre garderie et sont déclarés fiscalement dans une autre garderie pour réclamer les frais au gouvernement. Il y a surement bien des garderies qui savent très bien de quoi je parle.

Finalement, notre bonne étoile s'est manifestée après 2 jours de pure stress. Une charmante petite garderie qui elle, est prête à changer son horaire pour nous acceuillir. Il y a des gens qui ont comme passion leur garderie, qui aime apprendre les choses de la vie aux enfants et bien les "starter" dans la vie. En espérant ne plus revivre cette situation, je peux dire hors de tout doute, qu'il y a de l'abus de pouvoir dans certaines garderies, et que ces garderies dérivent de leurs responsabilités envers le public et face à la loi. À celles-ci, sachez que ce sont les parents votre vrai client!

Schtroumpf Papa,
j'avoue que c,est tres ordinaire ce faire faire ca que oui il y a malheureusement des gens qui font ce metier pour les mauvaise raison mais jaimerais juste emmetre un point de vue différent sur un de vos 'argument' celui des enfants de la rsg. Parfois il est bon de regarder le revers de la medaille quoi que plusieurs le fond par passion on le fais aussi pour gagner notre vie et nos propre enfants doivent aussi subir nos choix sois celui de devoir en tout temps partager leur maman, leur maison, leur jouet les enfants doivent apprendre que dans la vie il ne peuvent pas toujours avoir ou faire comme les autres, si vous aller au parc et qu'un autre enfants mange un cornet et que les votre en ont pas aller vous vous exsasperer? si vous avez 2 enfants et que le plus vieux veux aller jouer avec ses amies aller vous l'obliger a amener le plus petit sous pretexte que c'est injuste? Si les enfant de la rsg on le droit d'aller jouer partout dans la maison alors que les autre son bien encadrer dans la garderie et qu'il ne sont pas priver du temps et de la surveillance de leur rsg je ne voit vraiment pas ou est le probleme. Meme si la rsg adore son metier et le fais par passion elle reste tout de meme une maman et c'est dans sa nature d'aimer ses enfants plus que tout au monde alors au meme titre que vous aimer probablement vos enfants plus que tout ceux qui peuvent faire partie de votre entourage sans pour autant n'avoir aucun interet pour les autres
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#10)
ciele
Indomptable
 
Avatar de ciele
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 122
Remercié: 200 fois, 106 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Laval
Par défaut 09/08/2012, 07:17

Des fois les commentaires des parents me donnent l'impression que nous RSG sommes des citrons que l'on presse au maximum. Quand il n'y a pu de jus on se fais tapper sur la tete.

Elle réduis ses heures. OK. Certainement qu'elle va ouvrir quand meme entre 40 et 45 hrs? C'est pas beaucoup d'heures de travail ca oui ou non? De la manière dont vous parlez elle veut travailler le moins d'heure possible! Quelle paresseuse vous semblez dire! hahahah mais elle ne serais pas RSG si tel était le cas, croyez-moi!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié ciele pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'aimerais tant pouvoir rester à la maison mais... Mariejou De tout et de rien 19 13/05/2012 21:04
Admin: pourquoi ne pas pouvoir évaluer si elle n'affiche pas steflucas Suggestions & commentaires 5 11/05/2012 21:52
Vacances: abus de la situation ou pas? PapaMaison Expériences de parents avec les garderies 263 22/02/2011 12:53
Est-ce que mon enfant va pouvoir se débrouiller seul ? djazetta Parents au quotidien 11 20/08/2009 06:10
Abus de la part d'un service de garde en installation ! Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 10 07/02/2009 17:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie