32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Documents pour garderie
Documents pour garderie Contrats, régies internes, autorisations, protocoles, etc.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Plan éducatif
non lus
  (#1)
souka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2010
Post Plan éducatif - 18/07/2010, 22:25

bonjour!

J'aimerai savoir comment je peux rédiger le plan éducatif.
s.vp si vous avez des informations veuillez me répondre le plus-tôt possible

merci d'avance:
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 19/07/2010, 09:43

va voir su le mfa il y celui du gouvernement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 19/07/2010, 09:54

Tiens, moi je me suis inspirée de cet article trouvé sur educatout.com


Pour quoi faire et que doit-il contenir?
Marie-Josée, responsable de service de garde, raconte :

« Quand j’ai su que je devais produire un programme éducatif, j’ai un peu paniqué! Je suis plus une femme de terrain qu’une intellectuelle et juste le terme « programme éducatif » me donnait l’impression que je devais tout à coup faire une recherche scientifique. Pendant un instant, j’ai pensé changer de profession… puis je me suis informée : que devait contenir ce fameux programme? Comment m’y prendre? Aujourd’hui, mon programme éducatif est terminé; je peux dire que j’ai beaucoup appris au travers de cette démarche et que je me sens encore plus professionnelle qu’avant.»


Un programme éducatif : pour quoi faire ?

Toutes les entreprises ont un plan d’affaires qui permet de définir ce qu’elles sont, leur mission et ce qu’elles offrent comme services. En tant que responsables de services de garde en milieu familial vous êtes des travailleuses autonomes dirigeant une petite entreprise et votre programme éducatif est l’équivalent du plan d’affaires.

C’est en premier lieu une exigence du Ministère de la Famille pour être accréditée; c’est pourquoi une copie de votre programme éducatif doit être déposée à votre Bureau Coordonnateur. Mais il y a plus : votre programme éducatif va vous permettre de réfléchir sur vos valeurs, d’établir les bases de votre travail pédagogique et de mettre en évidence les particularités des services que vous offrez.

Ce document peut devenir par la suite un de vos outils pour promouvoir votre milieu. N’hésitez pas, par exemple, à le montrer à un nouveau parent qui visite votre service : vous y gagnerez crédibilité et reconnaissance de votre travail.

Que doit-il contenir?

La structure de votre programme éducatif ressemble beaucoup à celle du programme éducatif du Ministère de la Famille pour les services de garde québécois, à la différence que vous y décrivez votre milieu.

Voici un truc : imaginez qu’un parent vienne visiter votre service dans l’intention d’inscrire son enfant. Que lui dites-vous? Bien entendu, vous vous présentez et mentionnez peut-être le nombre d’années d’expérience que vous avez. Puis, vous lui faites faire «le tour du proprio» : les pièces utilisées pour le service et leur aménagement, votre cour extérieure, les activités prévues dans la journée en insistant sur leurs aspects éducatifs, les menus que vous servez. Le parent vous questionne un peu sur vos valeurs et votre façon d’intervenir si l’enfant ne collabore pas. Finalement, vous clarifiez les moyens de communication que vous prévoyez utiliser avec le parent. Eh bien!, votre programme éducatif, c’est ça!

Votre programme doit cependant, selon les exigences du MFA (Ministère de la Famille et des Ainés) démontrer les points suivants :

Comment vous favorisez le développement global de l’enfant lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne (au niveau affectif, langagier, cognitif, social et physique – motricité fine et globale)
Comment vous menez progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et s’y intégrer harmonieusement
Que votre service favorise de saines habitudes de vie (se laver les mains, se brosser les dents, faire de l’exercice chaque jour, etc.) et de saines habitudes alimentaires de manière à influencer positivement sa santé et son bien-être.
Autrement dit, vous devez «plugger» ces éléments quelque part!

Votre programme éducatif pourrait se présenter ainsi :

Une brève introduction où vous vous présentez n’est pas obligatoire mais situe l’historique de votre service.
Vos principales valeurs professionnelles (entre trois et cinq suffisent): autonomie, respect, politesse, créativité, responsabilité, générosité, entraide, partage, transparence, harmonie, famille, amitié, ou autres, en les reliant à votre travail.
L’aménagement des lieux dont vous disposez. Voici quelques exemples de ce qu’on pourrait y retrouver (ce sont des suggestions, vous n’avez pas à mettre tous les points mentionnés!): votre aménagement à l’intérieur et à l’extérieur, le matériel de jeu que vous mettez à la disposition des enfants, des exemples de jeux et d’activités dans chaque sphère de développement, etc. Faites-vous des coins? Avez-vous un système de bacs thématiques? Comment gérez-vous le multi-âge? ... Pourquoi ne pas faire des liens avec vos valeurs? Par exemple, si vous privilégiez l’autonomie, mettez en évidence le fait que les jouets sont à la portée des enfants et que votre système de boîtes de rangement identifiées avec des images permet aux enfants de savoir où ranger les jouets et être ainsi plus autonomes.
Comment vous structurez le déroulement de la journée (encore une fois il s’agit d’exemples possibles): l’accueil et le départ, le type d’activités que vous proposez aux enfants, les soins d’hygiène, les repas, la sieste, votre horaire-type ou autres.
Vos interventions éducatives. Voici quelques manières d’en parler: Comment définissez-vous votre style d’intervention? Comment créez-vous des liens significatifs avec les enfants? Quels sont vos trucs, vos règles de vie? Comment soutenez-vous l’enfant dans ses problèmes à résoudre? Donnez des exemples de situations difficiles (enfant boudeur, qui ne veut pas partager, crise de colère…) et comment vous intervenez.
Votre relation avec les parents, par exemple comment vous favorisez la continuité entre la maison et votre service de garde, vos outils de communication (journal de bord, babillard…), faites-vous des activités spéciales (inviter les grands-parents à une activité spéciale, présenter un bilan des acquis de l’enfant…)?
Finalement, il vous restera à choisir comment présenter votre programme éducatif : il peut être mis tout simplement par écrit, être agrémenté de photos commentées, fait en scrapbooking, mis sur CD sous forme de présentation Powerpoint ou autre.

Bonne rédaction !

Ressources pour vous aider dans la rédaction de votre programme éducatif :

Vous pouvez vous inspirer du programme éducatif « Accueillir la petite enfance » du MFA.
Votre Agente de soutien pédagogique peut vous accompagner, vous fournir des ressources ou simplement vérifier ce que vous avez fait et vous dire si vous êtes sur la bonne voie.
Le Regroupement des CPE de Québec/Chaudière-Appalaches a mis au point un guide de rédaction intitulé « Reflet » pour les responsables de services de garde en milieu familial qui vous guide, étape par étape, dans la rédaction de votre programme. Il est disponible au coût de 20 $ + frais d’envoi (5$ pour 1 à 2 guides ou plus, selon le nombre de guides demandés). Commandez au Regroupement des CPE 03-12, 2290 rue Jean-Perrin, bureau 222, Québec, QC, G2C 1T9.
De nombreux formateurs et formatrices offrent des cours sur la rédaction du programme éducatif. Consultez votre Agente de Soutien Pédagogique.


Joe-Ann Benoit
Formatrice et auteure
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
souka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juillet 2010
Par défaut 19/07/2010, 13:23

merci pour vos réponses,je voudrai savoir la structure de ce plan éducatif,parce que j'ai beaucoup d'informations pour l'éducation de l'enfant,mais qui me manque,comment rédigé le rapport.

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/07/2010, 13:27

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plan d'affaire Chantalou17 Ouvrir une garderie 2 22/03/2010 13:00
Plan d'action du gouvernement Libellule80 Gestion d'une garderie 1 14/02/2010 11:21
Plan d'intervention chevygirl Soins des enfants 9 09/02/2010 12:45
Plan d'urgence Lynanda Gestion d'une garderie 8 05/08/2009 09:26
Question plan d'évacuation cybervirginie Ouvrir une garderie 1 26/11/2008 09:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie