32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
LA sieste vs le dodo du soir
non lus
  (#1)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut LA sieste vs le dodo du soir - 13/05/2011, 22:02

Sachez que je ne cherche pas à partir un débat, car c'est un sujet qui dérape facilement. J'ai un réel problème et je cherche de réel conseils!

Mon fils de 4 ans va dans un cpe. Il fait toujours une sieste et je n'arrive plus à le coucher le soir. Voici sa routine:

Il arrive de la garderie à 16h00 et se joint a mon groupe (J'ai mon service de garde) pour nos sortie extérieur. Ma dernière poupounne part vers 17h, donc on soupe vers 17h30. Ensuite c'est directement dans le bain et à 19h00, c'est jeux calme et 19h30, dodo. La fin de semaine il ne dort pas l'après-midi et s'endors vers 20h.
Au moment ou j'écrit ses lignes (23h00) Il ne dort pas. Je l'entend jouer a faire semblant qu'il est un monstre ou un dragon!

Je sais que plusieurs vont me juger parce que je ne lui fait pas faire de sieste, mais c'est mon choix. Le cpe lui fait faire une sieste, et je respecte ça car s'il s'endort, c'est qu'il en a besoin. La fin de semaine, il se leve vers 10h00, alors on oublie la sieste !!!


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2011, 07:10

Wow il se leve a 10h!!! Tu es chanceuse. Je suis dans le même problème que toi. Ma fille fait des sieste a la garderie et pas a la maison et elle a 4 ans aussi. Pour les heures même chose que toi sauf que moi c'est 10h au lieu de 11h et 6h au lieu de 10h la fin de semaine. J'ai couper tout ce qui était dessert qui pouvaient contenir du sucre même ceux qui seraient bon pour elle comme compote et yogourt. Il y a amélioration car elle ne dort pas mais elle est bcp plus calme dans son lit. Sinon je n'ai aucun autre truc a te donner sauf de demander a ton cpe qu'il leve ton gars si il ne s'est pas endormi 30 min apres le début de la sieste...ainsi il aurait quand même fait un repos, je crois que les cpe sont plus ouvert au besoin des parents pour ce qui est de la sieste. Moi elle en milieu familial et vu que la sieste se fait dans le salon bien elle doit dormir pour ne pas déranger les autres. Ha et une bonne séance de chatouille intense après le souper avant le bain leurs fait dépenser de l'énergie, pas toujours un effet sur le dodo mais quel moment agréable!! Bonne chance!


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié M'zelle Cracpout pour ce message:
non lus
  (#3)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2011, 07:14

Je viens de me relire et j'ai marqué que les cpe étaient plus ouvert au besoin des parents mais dans nos cas je crois que c'est plus le besoin des enfants...pour ne pas partir de débat ou me faire lancer des roches!!! lol


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2011, 07:21

Il fait une sieste de combien de temps en cpe ??
si il fait une sieste de 1h30, maximum selon moi surtout qu'il est dans un groupe de 4 ans. Normalement la fin de semaine il s'endort vers 20h, donc selon moi la semaine il devrait s'endormir vers 21h-21h30, si on rajoute le temps de sa sieste à son heure de dodo de la fin de semaine. je ne sais pas si tu me suis ??? Je ne crois pas que faire 1h de sieste en pm fait qu'un enfant s'endormira 3h plus tard. Au pire il dormira 1h plus tard
P-e qu'il fait plus ca pour te manipuler ou pcqu'il sait que ca te dérange. Il reste dans sa chambre a jouer ou il t'appelle sans cesse ??? Si il reste dans sa chambre a jouer je crois que je retournerais lui dire de se coucher et de rester dans son lit.

Est-ce que je me trompe ou ca ne fait pas très longtemps que ton service de garde est ouvert ?? Peut-etre qu'il réagit au fait que sa routine a changé.
Ca fait longtemps qu'il fait ca ??? Et le reste du temps ca se passe bien au niveau discipline et tout le reste ?? P-e que qques chose le dérange, il n'aurait pas peur de faire des cauchemards ?? Est-ce que tout va bien au CPE, est-ce qu'il y a eu un changement dans son groupe ?? Si il s'endort a 23h, il doit etre dur a lever le matin, c'est pour ca qu'il s'endort ra pidement à la sieste.

J'ai beaucoup de questions, peut-etre que ca va te donner des piste de solutions.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2011, 08:08

Il allait dans une garderie en millieu familliale et n'y fesais pas de sieste. La dame n'y voyait aucun problème, elle comprenait bien ma situation. Maintenant, il est dans un cpe depuis 2 mois. Je ne suis pas contre la sieste, puisqu'il dort ! Mais depuis qu'il a 3 ans, s'il fait une sieste, il ne dort pas le soir ! Je ne lui donne aucun dessert après souper, autre qu'un fruit. Il ne se lève pas, il reste dans son lit. Je retourne le voir une fois ou 2, il est toujours couché, mais s'amuse a faire le monstre ! Il ne dérange personne. Mon service de garde est ouvert depuis 6 mois, mais je ne croit pas que ce soit en lien car il a commencé a faire ça avant. Le matin, il est très dur a lever ! Il veut rester coucher et me dit qu'il n'a pas fini son dodo.
A la sieste il s'endors immidiatement puisqu'il n'a pas assez dormi dans sa nuit et vu qu'il a dormi l'après-midi, il ne s'endors plus le soir et ça se répète 5 jours/semaine ! J'aimerais brisé ce cercle !!!!


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 14/05/2011, 09:18

Mon seul conseil serait de le coucher plus tard. Il faut surveiller les signes d'endormissements de l'enfant et essayer de faire concorder l'heure du coucher avec un période d'endormissement. Si ton enfant n'est pas fatigué lorsque tu le couches à 19h30 il va virer en rond dans son lit (un peu comme un insomniaque) pendant très longtemps et ce sera encore plus difficile de dormir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/05/2011, 11:26

est ce que tu le couche quand il démontre des signes de fatigue la semaine..
(bâillements, clignement des paupières, yeux qui piquent, tête lourde, qui tombe, baisse de l’attention et de la concentration …).L'endormissement est plus rapide quand ils apparaissent . Après ça l’envie de dormir passe au bout d’environ un quart d’heure, et ne revient qu’1h30 à 2h plus tard( après un cycle complet de sommeil)peut être que tu le couche trop tôt la semaine alors il ne reconnaît plus les signes avant coureur et quand ils arrivent comme il en est inconscient il lutte contre son sommeil...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/05/2011, 11:32

J'avoue ne me fier qu'à l'horloge pour l'heure du dodo ! Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer, en espérant qu'il n'aura pas ses premier signes de fatigue vers 22h00 !


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 14/05/2011, 11:40

S'il se lève à 10h, et qu'il s'endort à 20h la fds, il a clairement besoin de sommeil!! Ça fait 14h en ligne ça!!!! Moi j'ai lu que si la sieste se fait avant 15h, que ça ne joue pas sur le dodo du soir. Mais bon, je pense aussi que lorsque Morphée passe et qu'on la laisse passer, après elle est longue à revenir!! Alors peut-être qu'il est fatigué plus tôt que 19h30...je ne sais pas. En espérant que ça se règle!! :0)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
manie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 209
Remercié: 57 fois, 33 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Rive-Sud
Par défaut 14/05/2011, 12:29

Ma fille a trois ans. Elle faisait ses siestes comme une championne jusqu'au jour ou son frère est né (20 juin dernier) Depuis .... l'enfer!! Elle se relève joue, je la recouche, même manège, elle fait caca, change sa couche dodo, joue.................... Ahhhhhhhh!! J'ai une routine dodo toujours à la même, histoire, borde, verre d'Eau.... Elle peux tout de même prendre 1h00 à niaiser avant de s'endormir.......... Mais là j'ai deux cocos qui commence la gardo avec nous lundi,... et j'ai bien peur que j'aurai beaucoup de difficultée à faire en sorte qu'elle ne dérange pas les amis!! Avez-vous des idées?? !!

Elle se couche à 20h00 le soir pour se réveiller à 6:15 le matin!! Elle est clairement fatigué.e quand je la couche en plus elle combat et combat pour ne pas dormir......

àJe peux quand même pas l'attacher! lol
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème aux heures de sieste... et au dodo... supercool Soins des enfants 5 12/08/2010 12:15
Sieste facile mais dodo du soir impossible (3 ans) Petite souris Parents au quotidien 19 23/07/2010 13:21
Dodo de soir épouvantable depuis pose de tube Petite souris Parents au quotidien 3 28/06/2010 18:39
Sieste pendant la sieste? weandyou Soins des enfants 26 27/11/2009 13:45
Le dodo ou sieste Beach Soins des enfants 14 19/06/2008 08:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie