32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Conséquences pour une garderie en milieu familial privée à 2 éducatrices & 9 enfants
non lus
  (#1)
Sandra:)
Épanoui(e)
 
Avatar de Sandra:)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 34 fois, 17 msg
Inscription: octobre 2010
Localisation: Charlevoix
Exclamation Conséquences pour une garderie en milieu familial privée à 2 éducatrices & 9 enfants - 25/01/2011, 19:04

Une loi, une rêve évanouï, des parents sans issue et des conséquences à long terme! Où est la logique?

Voici une réalité qui ce passe très peu souvent et une réalité qui touchera d'une manière ou d'une autre, votre garderie en milieu familial privé un jour ou l'autre.

Nous sommes deux jeunes personnes, dynamiques, déterminés et passionné de la vie mais nous sommes avant tout deux éducatrices en milieu familial privé et fière de l'être. Pourtant , un jour qui ressemblait à tant d'autre, cet endroit que parents, enfants et nous éducatrices avons bâti ensemble afin d'offrir à ses enfants ce qu'il y a de meilleur, s'est écroulé en quelques mots.

Avant d'ouvrir notre garderie, nous avions fait les démarches auprès de notre école, de notre bureau coordonnateur, à notre ville, à nos assurances ... à savoir si nous devions respecter certaine restriction pour ouvrir. Ils avaient tous la même réponse au bout des lèvres et nous ont affirmés: Vous être travailleur autonomes et vous faites ce que vous voulez avec toute logistique.

Decembre : Une représentante du ministère de la famille frappe à la porte et nous informe que d'ici 10 à 20 jours nous aurons un avis concernant le fait que nous sommes une garderie illégale. À la réception de cette lettre, nous aurons un délais de 10 jour pour diminuer notre ratio à 6 enfants.

11 Janvier : Nous avons reçu notre avis nous avisant qu'à partir du 19 Janvier 2011 nous devions avoir dimiué notre ratio et qu'il n'y aurais aucune exception. Si nous ne remédions pas à la situation, nous serions obliger de fermer le service de garde et nous pourrions être passible d'une amande de 1000 à 10 000 $.

Notre milieu: 2 éducatrices passionnées, des enfants innocents, des parents dévoués et un avenir prometteur.

Cette loi: " Nul ne peux offrir ou fournir des services de garde à plus de 6 enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonateur de la garde en milieu familial agréé. "

Pourquoi dans notre cours de technique d'éducation à l'enfance, le bureau coordonnateur, la ville, nos assurances...n'était aucunement au courant de cette loi?
Pourquoi le Bc ne nous avait jamais informer d'une telle loi d'autant plus qu'il donnait notre numéro de téléphone aux nouveaux parents afin de leur offrir nos service??
Pourquoi nous avoir fourni des agendas de route et référé des parents lorsqu'ils savaient que nous étions, à la vu du ministère de la famille et du gouvernement, " une garderie illégale " ??
Pourquoi, n'était-il pas au courant de ce processus de reconnaissance sans subvention??
Pourquoi décourager les garderie en milieu familial privé de se faire reconnaitre par notre BC??
Pourquoi, dans nos cours de technique d'éducation à l'enfance, nous ont-il enseignés 1 pour 6 et 2 pour 9 ??
Pourquoi que les garderies accrédités par le gouvenement ont l'autoristion d'avoir 1 éducatrices pour 6 enfants donc 2 poupons et 2 édcatrices pour 9 enfants donc 4 poupons et que dans le privé le ratio est-il différent???
Pourquoi est-ce si facile de s'assurer en tant que garderie en milieu familial privé avec 9 enfants à la charge???
Pourquoi le ministère de la famille disent vouloir offrir le plus soutien aux nouveaux parents quand ceux-ci, eux-même retire des places en garderie ???
Pourquoi une éducatrice en milieu familial privé peux recevoir 6 enfants payant excluant ses propres enfants de ce ratio???
Pourquoi cette éducatrice qui a peut-être 3 enfants à elle et qui ouvre une garderie en milieu familial privé peux en tout avoir 9 enfants dans son service de garde en contrepartie de nous, 2 éducatrices pour 9 enfants donc 2 poupons???
Pourquoi mettre tout dans le même panier les garderies en milieu familial privé étant " garderie illégales " sans s'informé sur la sorte de service offert aux parents par ses garderies privés??
Pourquoi est-ce si difficile d'offrir un service aux parents de manière légal???

Plusieurs questions reste sans réponse mais la loi c'est la loi.

Je voulais partager avec vous les conséquences d'avoir une garderie "illégal".
Quand nous commençons en garderie, parfois nous ne cherchons pas les bons renseignements au bon endroit. Ayant été moi-même pratiquement sans ressource et mal dirigé au début pour ouvrir ma garderie, je crois que nos prochaines éducatrices on droit d'être bien informé concernant les lois.

Bonne chance à toute les nouvelles RSG !


SaNdRa!! RSG et Très Fière de l'êtreeee !!
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sandra:) pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 25/01/2011, 19:17

Merci pour ton témoignage!

Je crois que tu fais très bien de le partager, parce que j'ai déjà pensé faire comme toi et c'est justement tout ces ''oui-dire'' concernant le ratio qui m'ont toujours bloqué.

Je crois sincèrement qu'il devrait y avoir un ratio uniforme par éducatrice que ce soit au privé ou accrédité. Ça éviterait des situations comme tu as vécu.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mymi pour ce message:
non lus
  (#3)
Pinotte et cie
Timide
 
Avatar de Pinotte et cie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Montréal
Par défaut 25/01/2011, 20:37

Wow! Tu me fais voir les choses sous un autre angle. J'ai perdu mes 2 places en garderie pour la même raison, un parent s'est plaint et ma garderie "illégale" a fermé ses portes temporairement.

On m'a dit partout (BC, CLSC, Ministère de la Famille, Registre des Entreprises, Desjardins Assurances) que la responsable de la garderie devaient être au courant puisque toutes ces ressources l'ont avisées. J'avoue que j'ai été très mécontente contre cette garderie car je croyais qu'elle savait...

Comme je suis moi-même en démarche pour ouvrir une garderie, le Registre des Entreprises et mon assurance m'ont avisés de cette loi. Mais pas le BC ni le bureau municipal...

C'est vraiment dommage pour votre beau projet. Est-ce que vous savez si c'est suite à une plainte?!? Ce que je trouve plate dans mon cas, c'est qu'un parent mécontent a pénalisé 8 autres parents... nos 2 éducatrices avaient un coeur d'or, de l'aide pour la cuisine avec une de leurs mamans et un des papas étaient impliqué aussi :-(

Je vous souhaite d'obtenir le permis pour 9 enfants rapidement (c'est environ 60 jours pour la réponse, 30 jours pour les démarches)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 25/01/2011, 21:31

Moi ce que je trouve déplorable c'est de voir que des gens qui oeuvrent dans le domaine et qui ont accès comme tout le monde au texte de la Loi sur les services de garde éducatifs au Québec prétendent qu'ils n'étaient pas au courant et repoussent la responsabilité sur les autres. C'est écrit noir sur blanc dans la loi. Il suffit de la lire. Je vais paraître raide mais c'est un principe de loi : «nul n'est sensé ignorer la loi».
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#5)
Sandra:)
Épanoui(e)
 
Avatar de Sandra:)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 34 fois, 17 msg
Inscription: octobre 2010
Localisation: Charlevoix
Par défaut 26/01/2011, 07:14

Effectivement nul ne peux ignorer la loi ! Pourtant, quand tu ouvre une garderie tu n'est pas au courant de tout ce qu'il y a comme loi. J'ai eu la conséquence qui en déroutait et je l'assume pleinement. Par contre, commme je l'ai dis, ayant été moi même débutante pour ouvrir ma garderie il y a 2 ans, je suis capable de me mettre à la place de ses éducatrices qui ne savent pas où aller chercher l'information parce que, moi, j'ai été mal informé et jamais je n'ai eu l'idée d'apeler le ministère suite à ses informations là. Et non, parce que je ne voulais pas savoir mais parce que je ne savais tout simplement pas qu'ils ya avait des lois concernant les garderies. Ce ne sont pas toutes éducatrices qui connaisse le site magarderie.com et qui connaisse des personnes oeuvrant dans ce domaine.


Si j'ai écris ce texte pour informé les nouvelles éducatrice qui aurons une garderie chez elle, ce n'est pas pour me faire pointer du doigt mais bien de les informer des risques qu'elle prenne à ne pas être au courant de cette loi. Et je tenait également à informer les éducatrices qui sont 2 et qui SONT au courant de cette loi mais qui excerces quand même leur métier en ce disant¸: Ça n'arrive qu'au autre !

Je crois que nous nous devons de transmettre le message au plus de gens possible pour éviter que d'autre éducatrice, enfants et parent devienne dans la même situation.

Merci de votre opinion sur le sujet et sachez que je respect entièrement celle-ci !


SaNdRa!! RSG et Très Fière de l'êtreeee !!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sandra:) pour ce message:
non lus
  (#6)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 26/01/2011, 07:48

Salut Sandra,

Je trouve que ton témoignage est très important et un excellent rappel sur les ratios en MF privé.

J'ai ajouté ta discussion sur mon post qui porte sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé et autres informations/documents.

Tu sais, c'est normal de ne pas trouver l'information exacte sur le démarrage d'un SDG MF privé, il n'y a pas suffisament d'aide et documentation sur le sujet. Il n'est pas non plus donné à tous de chercher partout partout pour TROUVER l'information et surtout quand des gens d'expérience te disent que tout est ok.

Heureusement, il y a de l'espoir, il y a des initiatives pour informer les éducatrice en MF privé comme le site Magarderie, Tuladi avec l'association des services de garde privé et son site "Tuladi", bientôt avec mon site "La Marmite Magique" et naturellement et avant tout, il faut contacter la MFA.

Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202

Vive le partage


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 26/01/2011 à 08:12.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Bambi07
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 26/01/2011, 08:24

Crime je voulais faire ca....

Je vais stopper mes démarches tout de suite.

Moi aussi j'ai mal été informer...

zut... C'est pourtant tellement plus cool ouvrir cela à deux!

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 26/01/2011, 13:08

Citation:
Envoyé par Sandra:) Voir le message
Effectivement nul ne peux ignorer la loi ! Pourtant, quand tu ouvre une garderie tu n'est pas au courant de tout ce qu'il y a comme loi. J'ai eu la conséquence qui en déroutait et je l'assume pleinement. Par contre, commme je l'ai dis, ayant été moi même débutante pour ouvrir ma garderie il y a 2 ans, je suis capable de me mettre à la place de ses éducatrices qui ne savent pas où aller chercher l'information parce que, moi, j'ai été mal informé et jamais je n'ai eu l'idée d'apeler le ministère suite à ses informations là. Et non, parce que je ne voulais pas savoir mais parce que je ne savais tout simplement pas qu'ils ya avait des lois concernant les garderies. Ce ne sont pas toutes éducatrices qui connaisse le site magarderie.com et qui connaisse des personnes oeuvrant dans ce domaine.


Si j'ai écris ce texte pour informé les nouvelles éducatrice qui aurons une garderie chez elle, ce n'est pas pour me faire pointer du doigt mais bien de les informer des risques qu'elle prenne à ne pas être au courant de cette loi. Et je tenait également à informer les éducatrices qui sont 2 et qui SONT au courant de cette loi mais qui excerces quand même leur métier en ce disant¸: Ça n'arrive qu'au autre !

Je crois que nous nous devons de transmettre le message au plus de gens possible pour éviter que d'autre éducatrice, enfants et parent devienne dans la même situation.

Merci de votre opinion sur le sujet et sachez que je respect entièrement celle-ci !
Vous avez très bien fait d'écrire ce témoignage. Ma réaction vient du fait que je lis souvent des expériences de personnes (parents ou rsg) qui se retrouvent dans le pétrin tout simplement parce qu'ils ne sont pas informés. Dernièrement, j'ai mis un lien dans un post vers un document du ministère à l'usage des parents. La personne qui posait la question a préféré s'en tenir aux commentaires des internautes qui disaient à la fois tout et n'importe quoi. Il existe des sources sûres et très faciles d'accès (OPC, MFA, AEMFQ). Les forums sont biens intéressants mais il faut toujours valider ce qui s'y dit par des sources officielles et crédibles.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/01/2011, 13:56

Je trouve étrange que tu ne l'ai pas vu à l'école... C'est dans le cours Profession d'éducateur et éducatrice à l'enfance. On voit toutes les lois et règlements...

Mais effectivement, à l'école comme au BC, on ne parle pratiquement que des milieux accrédités, pcq les autres ne sont pas reconnus par le Ministère de la Famille, donc par le gouvernement. Et qui écrit les lois? Le gouvernement! Qui confectionne les cours à l'école? Le gouvernement. Alors si le privé n'est pas reconnu, il n'en parlera pas beaucoup!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#10)
Sandra:)
Épanoui(e)
 
Avatar de Sandra:)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 34 fois, 17 msg
Inscription: octobre 2010
Localisation: Charlevoix
Par défaut 26/01/2011, 14:10

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Je trouve étrange que tu ne l'ai pas vu à l'école... C'est dans le cours Profession d'éducateur et éducatrice à l'enfance. On voit toutes les lois et règlements...

Mais effectivement, à l'école comme au BC, on ne parle pratiquement que des milieux accrédités, pcq les autres ne sont pas reconnus par le Ministère de la Famille, donc par le gouvernement. Et qui écrit les lois? Le gouvernement! Qui confectionne les cours à l'école? Le gouvernement. Alors si le privé n'est pas reconnu, il n'en parlera pas beaucoup!
Dans notre technique d'éduction à l'enfance nous ont bien dit que au privé nous n'avions aucun ratio a respecter et avant d'ouvrir, nous les avons même recontacter pour être sûr des informations qu'ils avaient transmis. Lorsque j'ai retéléphoner mes enseignants il y a de cela 1 semaine, ils n'étaients aucunement au courant de cette loi.

Suite à cela, ils vont faire les modifications dans leur cours et donner les bonnes informations aux prochains étudiants de la technique. Lorsque j'ai appeler le ministère de la famille suite à la visite de la représentante, je me suis informer à savoir si dans mon cours ils étaient suposé être au courant de cette loi et effectivement, c'est dans leur devoir d'être au courant de cette loi. L'école n'étaient pas au courant de cette loi donc par la suite ils nous ont donné de mauvais renseignement.

Selon la représentante du ministère, ceux qui donne le cours à Québec sont parfaitement informé de cette loi et ils font également venir une personne du ministère pour expliquer aux étudiants toutes ses lois. Par contre, dans la région où je suis, eux ne font venir personne pour informer les étudiants donc eux même ne sont pas bien informés. Ils transmettent de la mauvaise information sans prouver leur dire.

Dans notre cour, ils parlaient autant pour le privé que pour l'accréditation. Nous étions suposé partir sur de bonne base avec notre technique mais voilà que même cette institution ne transmettait pas la bonne loi à leur étudiant. Je trouve ça très déplorable parce nous ne sommes pas les premières à avoir fait notre technique à cet endroit.


SaNdRa!! RSG et Très Fière de l'êtreeee !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sandra:) pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie privée en milieu familial miniedouce Ouvrir une garderie 423 21/10/2021 20:17
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
Garderie en milieu familial avec permis pour 9 enfants et plus bibiroots@hotmail.com Ouvrir une garderie 2 29/01/2010 08:11
La tenue des registres pour une garderie en milieu familial privée bestiole Gestion d'une garderie 11 24/02/2009 15:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie