32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sieste pour les poupons - Combien de temps? Quand? Bébé manque de sommeil
non lus
  (#1)
karinego
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Sieste pour les poupons - Combien de temps? Quand? Bébé manque de sommeil - 04/05/2011, 20:59

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit homme de 9 mois qui fréquente une garderie en milieu familial à temps partiel depuis 1 mois. L'intégration se fait plutôt difficilement (il est en pleine période de l'angoisse de la séparation, je sais) mais les éducatrices sont encourageantes et voient une évolution dans son adaptation ce qui m'encourage.

Une chose qui m'inquiète beaucoup est: il ne dort pas assez à la garderie car on ne le couche pas le matin!

Pour tout dire, les jours qu'il fréquente la garderie (3 fois par semaine), il revient à la maison le soir totalement épuisé et s'est même endormi une fois dans sa chaise haute en mangeant son biscuit, vers 18hres. Les journées qu'il est avec moi à la maison, il fait une bonne grosse sieste de 9:00 à 10:30-11:00 ainsi qu'une autre sieste aussi longue l'après-midi (de 14:00 à 16:00).

Je comprends qu'à la garderie tous les amis doivent se coucher à 13hres et que, pour cette raison, mon coco doit s'adapter à l'horaire de la garderie mais est-ce une raison pour ne pas lui faire faire de sieste le matin?

Je crois que c'est super important pour le dévelopement des bébés qu'ils aillent suffisament d'heures de sommeil (on dit que le cerveau se développe en dormant) et je suis inquiète que mon coco ne dorme pas suffisament à la garderie. Quand j'en parle aux éducatrices, elles me disent qu'il ne veut pas dormir le matin, qu'il pleure dès qu'elles le couchent dans son parc et que de toutes façons, elles veulent qu'il dorme en même temps que tout le monde en après-midi.

Puis-je exiger, gentiment, qu'elles lui fasse faire la sieste le matin? Il est trop petit pour couper la sieste du matin et en a tellement besoin! Il commence à être fatigué après 2-3 heures d'éveil et ne peut pas "toffer" de 6h30am à 13hres et je crois que c'est entre-autre pour cette raison qu'il pleure beaucoup: il est brulé dès 9h le matin!

Qu'en pensez-vous?
Comment cela se passe-t-il généralement dans les autres garderies?
Je suis vraiment inquiète pour son dévelopement.

Aussi, après le diner, les éducatrices le couchent dans son parc avec son biberon de lait. Est-ce normal? J'ai toujours couché mon bébé après qu'il ait bu son biberon devant moi. Est-ce par manque de temps qu'elles font cela et est-ce sécuritaire?

Merci à l'avance pour vos opinions!

K
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Doune11
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Remercié: 19 fois, 11 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Mascouche
Par défaut 04/05/2011, 21:06

Bonjour,
Je ne suis pas éducatrice mais bien une maman comme toi d'une petite puce de 8 mois. Moi, perso, j'exigerais qu'il dorme le matin. Même si c'est juste de la relaxation (je sais, c'est pas évident à cet âge). La mienne dort de moins en moins le matin mais quand elle fait son dodo d'une heure trente comme d'habitude, elle est cent fois plus joyeuse, moins bouguonne...etc...
Les tits bébés ont besoin de leur dodo du matin...en tout cas la mienne! :-)

Pour le biberon de lait dans le parc, moi je suis contre! Ça peut engendrer des problèmes d'oreille. Le liquide coule dans les conduits et tout et tout...c'est le bordel. Et non, c'est pas sécuritaire...

Voilà mon opinion :-)
Doune, maman de Bébédoune :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 04/05/2011, 21:11

ET bien voici mon opinion...vous ne pouvez pas exiger de votre garderie de faire faire une sieste a votre enfant le matin, lors de la visite et de la signature du contrat aviez vous parlez de la sieste,avez vous posez des questions sur tout le fonctionnement?...Vous avez raison de vous inquiétez car a 9mois il a fortement besoin d'une sieste le matin si la garderie actuel ne peut offrir ce besoin malgré votre demande vous devriez changer de milieu pour le bien de votre enfant.C'est une des raison du pourquoi je ne prends pas de poupons je n'ai pas de pièces pour les séparer pour que eux puissent faire la sieste pendants que les autres enfant s'amusent et font du bruit..:Set je peux pas sortir a l'extérieur..Ceux qui offrent le service poupons -de18mois devrait être consciente des besoins de plus que cela entraine, pour le bien de l'enfant.Et ca ca se fait de lui demander de ne pas le coucher avec son biberon..Ca ne change pas grand chose a sa routine si l'enfant est habitué ainsi..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 04/05/2011, 21:12

En avez-vous discuté avec les éducatrices, à savoir pourquoi votre enfant ne fait pas de sieste le matin? Peut-être l'éducatrice a une explication qui fait du sens... Aussi vous pouvez lui parler de vos inquiétudes face au fait que votre enfant ne fasse pas de sieste en matinée. Bref, la clé reste la communication.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 04/05/2011, 21:13

C'est vrai que ce n'est pas bon pour les oreilles le biberon pendant le dodo et je ne veux pas être méchante les filles mais vous ne pouvez pas EXIGER c'est a dire Donner un ordre ds la façon de fonctionner d'une RSg ou éducatrice, vos besoin et valeurs doivent se rejoindre avant de signer ou d'envoyer votre enfant dans un milieu vous devez vous sentir bien avec le fonctionnement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 04/05/2011, 21:18

Ca en fait des réponse sloll mais voici un tableau des besoins de sommeil de l'enfant que vous devriez remettre a la responsable en lui faisant part de vos inquiétudes cela vient confirmer votre questionnement Enfin, voici les besoins en sommeil chez les enfants*:
*
Âge
Nombre de siestes et durée
0 à 3 mois
4 à 6 périodes de sommeil dans la journée.
Le bébé NE DOIT PAS demeurer éveillé plus de deux heures à la fois. Durée variable des siestes.
4 à 7-8 mois*
Une sieste le matin, une en début d’après-midi et une autre en fin d’après-midi
AM*: 8h30 à 10h30
PM*: 12h30 à 15h00
PM*: 17h00 à 17h45
9 à 18 mois
Une sieste en matinée et une autre en début d’après-midi.
AM*: 8h30 à 10h00
PM*: 12h30 à 15h00
2 ans à 3-4 ans
Une sieste en début d’après-midi.
PM*: 12h30 à 15h00
Si la sieste est engagée vers 12h30 avec un réveil avant 15h00, elle ne vient pas nuire au dodo de nuit.
4-5 ans*
Une période de repos de 45 minutes.
PM*: entre 13h00 et 14h00

Ceci est un approximatif cé pas bien grave si ce n'est pas a la minute près mais ca donne une idée
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marilynt86 pour ce message:
non lus
  (#7)
karinego
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 04/05/2011, 21:25

Bonjour,
Oui lors de la visite de la garderie, j'ai mentionné que mon coco était un gros dormeur et qu'il faisait deux bonnes siestes par jour et cela n'avait pas semblé causer de problèmes. Nous n'avons pas signé de contrats par contre....

Cependant, à chaque fois que je demande s'il a bien dormi, on me répond qu'il n'a pas voulu dormir le matin. C'est normal qu'en période d'adaptation, il pleure un peu et ne veuille pas dormir par contre, cela ne signifie pas qu'il n'en a pas besoin.

* Et puis, j'ai parlé d'éducatrices mais je crois que RSG serait le terme à employer dans mon cas.

Dernière modification par karinego 04/05/2011 à 21:32.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 05/05/2011, 07:01

tu n'as pas signé de contrat ??? Ce n'est pas vraiment légal ca tu devrais bien te renseigné. Tu as aussi mentionné les éducatrices, ou RSG. Je me questionne est-ce que tu as 2 éducatrice au privé ??? s'il y a plus de 6 enfants excluant ceux de la rsg savait tu que c'est illégal ??

Bon et pour en revenir a ton problème, ici mes poupons font dodo l'avant-midi jusqu'à ce qu'il n,en ai plus besoin, vers 13-14 mois mais ca dépend des enfants. Le dodo de l'avant-midi est moins réparateur selon moi en milieu familial car il y a quand même du bruits mais je trouve qu'il est important, surtout a 9 mois.

Moi je ne m'empêche pas d'aller dehors le matin, les petits peuvent dormir dans leur pousette ou dans la balancoire et avec le printemps la température est parfaite pour ca Et comme ils pourront profiter d'un vrai repos en après-midi, au calme ca me dérange moins.

Alors voilà pour mon expérience. Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 05/05/2011, 07:44

Je suis maman de 3 filles et éducatrice.
Selon moi, ça fait partie du travail d'une éducatrice de s'assurer que l'enfant a tout ce qui est nécessaire pour son développement. La sieste du matin pour un poupon est un besoin fondamental, au même titre que de manger. Je ne me vois pas passer par-dessus, peu importe la raison et à mon sens, un parent pourrait l'exiger. Évidemment, la RSG pourrait s'entêter et refuser mais, si c'est le cas, aussi bien changer de RSG sur le champ.

Je crois donc qu'il faudrait lui en parler, insister, lui présenter des documents sur le sommeil si jamais la personne ne semble pas consciente que c'est un besoin essentiel... Et de voir si sa façon de le comprendre et de fonctionner vous convient.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Venuss pour ce message:
non lus
  (#10)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 05/05/2011, 13:58

Je suis d'accord, un bébé a besoin de ses 2 bonnes siestes et le SDG ne devrait pas accepter de poupons s'ils ne peuvent (ou ne veulent) pas leur faire faire une sieste le matin. C,est un besoin essentiel.

Pour ce qui est du biberon, c'est vraiment déconseillé de laisser un bébé avec son biberon couché. Je trouve ça un peu triste aussi un bébé dans le fond de son parc tout seul avec son biberon.

Je ne crois pas que votre garderie est idéale pour votre bébé. Je ne serais pas à l'aise d'y laisser ma puce...

Pour ce qui est du "pas le droit d'exiger", je trouve que c'est poussé un peu. Le sdg est un service offert, comme n'importe lequel, ce n'est pas parce qu'il y a une pénurie de garderie et que les RDG ont le choix de choisir qui elles veulent, quand elles le veulent et tout, qu'on doit se taire et tout accepter. C'est mon humble opinion.

Oui, on peut décider de l'enlignement du service que l'on veut offrir, mettre des balises, des limites, mais je trouve qu'il y a parfois un peu d'abus. Quand au bureau, j'offre un service, je l'offre pour satisfaire mes clients et utilisateurs. Mon patron et mes clients ont leur mot à dire.

Voilà, je sais que cette opinion ne plaira pas à toutes, mais je trouve que dans certains cas, il y a un peu d'exagération (et je ne parle pas de toi, Evy, je ne connais pas du tout ton service, je parle en général).
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien de temps dorment vos poupons? Choune Garderie au quotidien 2 01/04/2011 12:44
Combien de poupons à temps partiel? mali Ouvrir une garderie 8 10/02/2011 14:35
Les poupons: combien de temps les dodos? mary2609 Soins des enfants 2 11/05/2010 07:38
Combien de temps pour la réception du matelas de sieste? julie85 Aménagement et équipements 4 04/03/2010 02:23
Combien de minutes la sieste AM des poupons? Véda Soins des enfants 4 11/01/2010 12:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie