32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Problème avec les cacas... et les parents
non lus
  (#1)
bb cassis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 60
Remercié: 20 fois, 15 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut Problème avec les cacas... et les parents - 20/02/2014, 14:19

j'ai une petite cocotte de 2 ans (presque 3) qui est en culotte depuis quelques semaines. ça va super bien avec les pipis. pour les cacas ont a eu 1 bonne semaine mais c'était seulement à la garderie, pas chez elle. Puis elle a commencé à se retenir et a refuser de faire caca à la garderie. Les parents ont tellement pitié d'elle, à la maison... ils n'aiment pas la voir pleurer lorsqu'elle se retient, ils ont aussi peur qu'elle constipe... alors ils lui mettent une couche. ça prend 2 minutes et elle fait dans sa couche.

Le papa me dit que si l'enfant a trop mal au ventre, je peux lui mettre une couche moi aussi!! Mais moi, il en est juste pas question!!! La cocotte est capable de le faire dans la toilette ou le petit pot, elle l'a déjà fait! Je n'ai pas envie de revenir en arrière.

vous pensez que j'ai tord?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 20/02/2014, 15:13

Je comprend ton point de vue, mais...moi j'ai toujours pensée que c'était aux parents de prendre ce genre de décision. La garderie est à mes yeux la continuité de la maison, et non l'inverse. Donc la propreté s'initie à la maison et se poursuit à la garderie.

Donc si les parents veulent la couche pour éviter que la petite ne constipe et ait mal, que la RSG soit d'accord ou non, je pense qu'elle doit respecter la décision des parents.

Je ne dit pas que je suis d'accord avec cette façon de faire, mais juste que c'est une décision qui concerne les parents.
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/02/2014, 15:32

On ne peut que l'inciter à faire caca dans le pot...le mettre automatiquement une vingtaine de minutes sur le pot après avoir dîner et les collation ( pour que la régularité fasse sa job) et raconter des histoires de caca. L'enfant finira par lâcher prise mais il faut comprendre que c'est la seul affaire sur laquelle il a réellement du contrôle . En plus vous pouvez suggérer le lait de soja qui est excellent pour aider contre la constipation.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
bb cassis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 60
Remercié: 20 fois, 15 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 20/02/2014, 20:05

difficile pour moi de régresser, elle avait tellement fait de progrès... dans ma tête, une fois qu'on est rendu à l'étape d'être propre, on ne retourne pas en arrière...c'est fini les couches (sauf pour le dodo). Surtout qu'elle était capable un moment donné de tout faire dans la toilette.

Tantôt,elle tremblait de partout tellement elle se retenait pour ne pas faire caca dans ses culotte. Lorsque je lui demande si elle a envie elle me dit NON. j'ai l'ai quand même mise sur le pot, j'ai chanter des chansons, j'ai essayé de dédramatiser la situation, mais rien a faire, elle faisait tout pour ne pas que ça sorte. elle était toute crispée. Je suis sûre qu'il y a une autre solution que de lui remettre sa couche...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 20/02/2014, 20:09

Si elle le fait dans sa couche, moi je lui remettrais pour la soulager, pauvre cocotte j'ai déjà suivi une formation avec Sylvie Bourcier et souvent pour la propreté les enfants régresse oui mais pour re-progresser plus fort !

Tu sais, ça ne durera pas longtemps cette phase, mais bon c'est à toi d'y voir, je ne fais que donner mon opinion de ce que j'ai déjà vécu ici.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#6)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/02/2014, 20:39

C'est ce que j'ai fais avec mon fils lors de son apprentissage, Il a été propre pour le pipi en 3 jours (on s'est lever un matin, bye bye pull-up et après trois jours, plus de dégâts pipi dans les culottes (et aucun depuis ce temps, ça fait quand même presque 3 ans)). Pour les cacas, rien à faire, il ne voulait pas le faire sur la toilette, et moi, ben je ne voulais pas ramasser dans la culotte.

On s'est entendu (lui et moi) que la pull-up était la solution. Quand il avait besoin de faire caca (et seulement caca), il demandait la pull-up et tout allait bien. Il était en MF, sa RSG n'a pas eu à vivre ses cacas.


Il n'a pas régressé, il avait besoin de se sécuriser comme ça.
Quand je l'ai senti prêt (6-7 mois plus tard), j'ai sorti le tableau de motivation, des histoires de caca positives et en 3 semaines, fini les pull-up.

Dernière modification par Dan 20/02/2014 à 20:42.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#7)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 20/02/2014, 23:50

bon... lancez moi des tomates, mais voici mon opinion:

Je trouve que les éducatrices sont souvent sur la défensive ''les parents lui remettent la couche, ce n'est pas la façon de faire et blablabla...''

Mon fils a maintenant 5 ans et demi, et il est constipé. On a ce problème depuis la propreté. Bien que ca fait des lunes qu'il ne fait plus dans ses culottes, il a encore ce problème. Il se retient et se retient et ensuite quand je le force à y aller (parce que je sais maintenant reconnaître les signes) bien ses fesses sont tout collé de caca. Et ses ''étrons'', quand ils sortent, je vous le jure que même moi j'en fait pas des gros de même.

Pourquoi il a de la misère à s'évacuer? J'en sais rien. Il mange des fruits, il mange des légumes, il mange des fibres, alors il est où le problème? Aucune idée. Mais de voir mon fils aussi insecure et de le voir souffrir lorsqu'il fait caca ca me fend le cœur de maman.

Alors ces parents ont trouvé comme solution la couche? Bien pour l'amour du ciel, s'il vous l'ont demandé, soulagez-le! Car je vous assure que si l'enfant décide de faire ses pipis dans la toilette, mais pas ses cacas, ce n'est PAS de l'entêtage... je ne dirai pas la même chose pour la situation envers (fait caca dans la toilette mais pas pipi) mais de voir souffrir cette enfant... cessez de toujours penser que les parents ne savent pas ce qu'ils font.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#8)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 21/02/2014, 00:40

Exactement, la garderie est la continuité de la maison pas l'inverse comme dit mamadou. Je laisse toujours cette décision aux parents.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#9)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 21/02/2014, 01:01

Moi comme parent si j'apprenais que contre ma volonté tu laissais souffrir mon enfant comme cela ben j'aurais une TRES serieuse conversation avec toi et si la situation ne changeait pas je songerait peut etre a trouver une autre place...

Le forcer aura pour seul resultat de le braquer encore plus contre les cacas sur la toilette!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/02/2014, 04:46

J'ai un petit garçon ici qui a longtemps eu peur de faire caca sur le bol. Après plusieurs tentatives pour le motiver, pour dédramatiser, pour rassurer...

J'ai fait un petit "schéma" illustrant le "voyage du caca". Je lui ai dit que la prochaine fois qu'il aurait envie de faire caca, il devra me le dire, et lorsqu'il aura fini, on jetterait ensemble son caca dans le bol. Après deux cacas jetés dans le bol, sa peur ou sa résistance est disparue! Il est propre depuis ce jour!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème avec les parents ilou Parents au quotidien 13 16/11/2011 12:59
Problème de paiement des parents. fleur_de_soleil Gestion d'une garderie 3 12/09/2011 12:36
Problème avec 2 parents cyndieproulx Expériences avec les parents 9 01/12/2009 06:28
Problème réglé avec les parents !!! mercedes Expériences avec les parents 7 30/11/2009 12:50
Problème de paie avec un parents qui part en vacances marilyn Expériences avec les parents 19 24/02/2009 12:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie