32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Entendu parler que le gouv.va descendre à 4 enfants
non lus
  (#1)
Mamy-Li
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juin 2017
Par défaut Entendu parler que le gouv.va descendre à 4 enfants - 19/06/2017, 15:05

J'ai été accréditée pendant 2 ans, et suis maintenant privée avec les mêmes enfants avec frais de crédit anticipé. Ça très bien été. D'être subventionné coutait trop cher. Maintenant pour freiner l'exode vers le privé, le gouv. Veut réduire à 4, le nombre d'enfants pour nous...est-ce possible, déjà je n'ai pas le droit d'avoir 9 enfants avec une aide supp. je trouve cela descriminatoire et injuste.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamy-Li pour ce message:
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 19/06/2017, 15:34

Si j'ai bien compris l'article dans le journal, tu auras le droit d'avoir six enfants si tu es inscrite au gouvernement. Tu ne seras pas accrédité mais tu sera approuver et le gouvernement mettra en place des mesures pour l'inspection. Ceux qui ne seront pas inscrit, donc que le gouvernement ne pourra inspecter pour contrôle de qualités devront descendre à 4 enfants. Ne vous gênez pas de me reprendre si j'ai mal comprise.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/06/2017, 15:48

Je me demande bien combien de temps ça va leur prendre avant d'accorder un permis aux rsg non-subventionnées... j'ai été 6 ans sur la liste d'attente de mon BC avant de décider que finalement, je n'avais pas besoin de leur subventions pour bien fonctionner... je n'ai jamais de places disponibles et je suis non-subventionnée depuis 6 ans.

Je comprends la même chose que Mamy-li... et la même chose que touche à tout.

J'ai bien hâte de voir la personne "compétente" qui viendra me dire si mon ilieu est correct pour faire mon travail.

Les mieux placés pour faire la job d'évaluation de mon service de garde sont les parents eux-mêmes... voir si un fonctionnaire peut remplacer le jugement des parents.

Mais bon, qu'ils viennent si ça leur tentent. Je ne changerai rien de mon milieu.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 20/06/2017, 08:30

J'ai lu des filles dire que si c'est quelque chose qui venait à arriver, elles descendraient leur ratio à 4 en augmentant le tarif pour combler le manque à gagner. Le service deviendrait ainsi encore plus familial et personnalisé, le temps accordé à chaque enfant étant augmenté.

Mais bon, avant que ça se fasse et que tout soit mis en place.... il peut s'en passer du temps!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#5)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/06/2017, 09:20

Dites moi si je me trompe, mais il me semble que j'ai lu ''projet de loi''. Ce qui est donc pas encore certain et encore moins en fonction présentement.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#6)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 20/06/2017, 09:21

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
Dites moi si je me trompe, mais il me semble que j'ai lu ''projet de loi''. Ce qui est donc pas encore certain et encore moins en fonction présentement.
Exactement, c'est un projet de loi... donc ce n'est pas chose faite!! Ça risque de prendre du temps à mettre en place si c'est adopté!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/06/2017, 11:58

Je ne sais pas trop comment ils vont appliquer cette loi là si elle est acceptée...

Il y a des milliers de services de garde en milieu familial. Qui sera mandaté pour venir évaluer? Quels seront leurs critères? Chaque BC semble avoir leurs propres critères... et s'il y a une liste d'attente avant d'être évaluer, devrons-nous mettre 2 enfants à la porte si nous avons 6 enfants qui fréquentent notre service??

Allons-nous devoir mettre des serrures partout??? Ici, je n'ai pas de verous sur mes portes d'armoires. Je n'ai pas de cadenas sur mes tiroirs. Ma maison n'est pas modifiée pour répondre aux critères de Pierre-Jean-Jacques. J'assure la sécurité et la surveillance en tout temps. J'instaure des régles de sécurité de base et incontournables.

Mon service de garde est dans toute ma maison. Vais-je devoir tout changer? Tout barrer??

Parce qu'ici, ça ne ressemble pas du tout à un CPE blindé-et-hypersécuritaire... c'est ma demeure, mon milieu de vie. Celui-là même qui a vu grandir ma fille et les enfants de mon service de garde depuis 6 ans.

Vraiment, je trouve ça pathétique. Les parents sont les mieux placés pour savoir ce dont leurs enfants ont besoin. C'est à eux de choisir l'endroit et la personne à qui ils confieront leurs enfants.

Ce qu'il faudrait, c'est un organisme chargé de prendre les plaintes lorsqu'il y en a...

Une chose qui devrait être plus facile à se procurer à mon avis; c'est l'absence d'empêchement. J'en ai déjà fait la demande ici, au poste de police et ils m'ont répondu que seul les rsg reconnues par un BC pouvait obtenir ce document!!!! Et je ne vous raconte pas des histoires là! C'est ce qu'on m'a répondu 2 fois plutôt qu'une! Faites-en le test! Appelez ou rendez-vous au poste de police de la ville de Terrebonne.

Si un parent me demande ce document, je lui dis ce que je viens d'écrire et je l'invite à aller consulter les plumitifs au Tribunal... évidemment, je n'ai pas de plumitif! Heureusement!! Hahaah
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
4 enfants ???
non lus
  (#8)
Mamy-Li
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juin 2017
Par défaut 4 enfants ??? - 20/06/2017, 13:18

Je crois plutot que cette missive est pour faire peur aux rsg accrédités tentées de fuir vers le privé. J'ai fait le move avec les parents, ils sont très satisfaits et ils recoivent tous leurs prestations pour leurs frais de garde anticipé, que soit dit en passant revient au même que la subvention du gouvernement. Allez voir le site de calcul sur "les crédit pour frais de garde anticipé", dans le site du gouv.du Québec.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamy-Li pour ce message:
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/06/2017, 13:29

Je vais taire tous les commentaires qui me passent par le tête parce que sincèrement ma confiance envers les différents systèmes gouvernementaux est très faible. Je comprend l'idée derrière ce projet de loi, sauf que...
- Ha oui, vous voulez assurer la qualité des services de gardes en milieu familiale. Comment allez vous procédez? Qu'elles seront les règles? Quels seront les critères à respecter? Comment allez vous évaluer la demande des différents secteur et assurer la variété des services offert? Comment allez vous décider que telle responsable d'un service de garde fait l'affaire et l'autre pas? Sur quoi allez vous baser pour l'octroi des permis? Quels seront les délais pour le permis? Comment allez vous financer ça? Et j'en passe!
- Heu...

Et le point ''réussite éducative'', me fait friser les oreilles!


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/06/2017, 13:48

Citation:
Envoyé par Mamy-Li Voir le message
Je crois plutot que cette missive est pour faire peur aux rsg accrédités tentées de fuir vers le privé. J'ai fait le move avec les parents, ils sont très satisfaits et ils recoivent tous leurs prestations pour leurs frais de garde anticipé, que soit dit en passant revient au même que la subvention du gouvernement. Allez voir le site de calcul sur "les crédit pour frais de garde anticipé", dans le site du gouv.du Québec.
C'est vrai, le prix est sensiblement le même chez les subventionnées et les non-subventionnées depuis la modulation des tarifs en service de garde.

Les rsg accréditées sont toutes aussi privées que les rsg non-accréditées. Je ne sais pas trop ce que le gouvernement souhaite faire...

Il est vrai que plusieurs services de garde sont misérables et pitoyables à mon avis... c'est aussi vrai dans les CPE, les garderies privées, les services de gardes en milieu familial subventionnés et les services de garde en milieu familial non-subventionnés... sauf que depuis toujours, il y a une chasse aux sorcières envers les rsg qui oeuvrent leur service de garde sans accréditation d'un BC.

C'est pareil partout; il y a des écoles primaires qui ne fonctionnent pas et d'autres qui sont des exemples à suivre. Il y a des restaurants excellents, d'autres insalubres. Il y a des milieux hospitaliers plus respectueux que d'autres, des chsld meilleurs que d'autres, des salons de coiffure de renom d'autre qui vous bousillent la tête... je ne compare pas des poires avec des pommes, je compare des milieux où l'on reçoit des services.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on prend les citoyens pour des caves. Comme s'il fallait une entité supérieure pour toujours déterminer ce qui est bon pour eux...

Tsé, tout le monde sait que c'est meilleur pour la santé de manger du saumon avec du riz brun et des épinards... Mais combien de personnes vont choisir le double cheese-burger extra bacon à la place??? Tout le monde sait qu'un bébé qu'on doit faire garder parce qu'on travaille serait mieux auprès d'une personne stable et significative, mais choisissent plutôt de l'envoyer dans un endroit où la personne stable et significative change à tous les mois de septembre? Tout le monde sait qu'un enfant a besoin de stimulation, de jouer dehors, explorer... mais combien de personne choisissent les services de garde ouvert de 6h00 à 18h00 qui a un terrain de jeux minuscule dans un stationnement de centre d'achats au soleil tapant???

En tout cas...

Dernière modification par Azana 20/06/2017 à 13:50.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parler de nos enfants Caroline S. Parents au quotidien 14 15/05/2014 17:35
Vous avez entendu parler De l'assurance du gouv!?? mamanlou Gestion d'une garderie 3 17/11/2011 05:22
Descendre a 6 enfants qui part? Rita Gestion d'une garderie 3 14/04/2010 06:35
Comment descendre des escaliers avec 6 enfants? weandyou Soins des enfants 10 04/12/2009 09:50
Un vendredi soir à parler encore d'enfants... Lanie De tout et de rien 2 08/05/2009 21:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie