32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
C'est quoi un programme éducatif?
non lus
  (#1)
tithia
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut C'est quoi un programme éducatif? - 20/01/2011, 12:30

Bonjour!!

Au risque d'avoir l'air un peu "nounoune", j'aimerais que vous m'expliquiez ce qu'est un programme éducatif. J'ai lu sur le site du ministère de la famille, mais on dirait seulement qu'il présente un espèce de guide de valeur.
Merci de m'éclairer!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 20/01/2011, 13:07

un PE c'est tout ce que fait une éducatrice pour accompagner un enfant dans son apprentissage


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 20/01/2011, 13:12

Citation:
Envoyé par tithia Voir le message
Bonjour!!

Au risque d'avoir l'air un peu "nounoune", j'aimerais que vous m'expliquiez ce qu'est un programme éducatif. J'ai lu sur le site du ministère de la famille, mais on dirait seulement qu'il présente un espèce de guide de valeur.
Merci de m'éclairer!
Dans le fond c'est à chaque mois un thème à suivre avec tout qui s'y accroche (brico , activités , contine , chansons , lettres à apprendre) Tout le matériel est fourni et il y a même un agenda pour suivre le programme jour après jour ... Bien sûr c'est éducatif pour les enfants , et c'est vraiment trippant à suivre pour les garderies ... Les enfants adoooooorent aussi !!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tithia
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 20/01/2011, 13:15

Est-ce qu'un programme éducatif peut être bâti de toute pièce par vous ou devez-vous obligatoirement l'acheter?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Audrey3003
Épanoui(e)
 
Avatar de Audrey3003
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 22 fois, 15 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 20/01/2011, 13:16

Un Programme éducatif, c'est comme le cadre éducatif de ta garderie. Ça peut comprendre tes valeurs, tes objectifs, ta mission, le rôle qu'occupe les parents dans ton milieu, ta programmation d'activités, tes principes directeurs, etc.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...cheSimplifiee=


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 20/01/2011, 13:17

Citation:
Envoyé par tithia Voir le message
Est-ce qu'un programme éducatif peut être bâti de toute pièce par vous ou devez-vous obligatoirement l'acheter?
Ca peut être bati de toute pièce et acheté ... Moi j'en achète lorsqu'il y a des fêtes exemple Noel , St valentin parce que je trouve ca cool mais le reste du temps je travaille mes méninges et je le fais moi même , j'achète la brico au dollorama , wal mart ...


   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Audrey3003
Épanoui(e)
 
Avatar de Audrey3003
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 22 fois, 15 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 20/01/2011, 13:17

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
Dans le fond c'est à chaque mois un thème à suivre avec tout qui s'y accroche (brico , activités , contine , chansons , lettres à apprendre) Tout le matériel est fourni et il y a même un agenda pour suivre le programme jour après jour ... Bien sûr c'est éducatif pour les enfants , et c'est vraiment trippant à suivre pour les garderies ... Les enfants adoooooorent aussi !!
J'ai plus l'impression que tu parle de la programmation d'activités ici, je pense que c'est différent... à moins que je me trompe.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 20/01/2011, 13:28

Citation:
Envoyé par Audrey3003 Voir le message
J'ai plus l'impression que tu parle de la programmation d'activités ici, je pense que c'est différent... à moins que je me trompe.
Pour moi un programme éducatif c'est la trousse qu'on peux commander par Ziraf , éducatout ou brindille ... Je ne parle pas du plan que les garderies subventionné doivent fournir à leurs BC , je crois que ca doit être de ca que toi tu parle ...

Bref c'est ce que l'éducatrice prevoit de faire au cours du mois avec les enfants pour leurs développement ... Soit c'est elle qui le fait elle même , soit elle l'achète dans les compagnies mentionné plus haut ...


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 20/01/2011, 13:31

programme éducatif = notre vision, nos valeurs, nos interventions, nos routines, nos menus. C'est un document QUE L'ON FAIT pour expliquer notre fonctionnement et notre façon de procéder dans notre service de garde.... Dans le mien, il y a aussi une partie ou je me présente, j'explique mon cheminement, ma formation, les raisons qui m'ont poussées à ouvrir un SG.... Lorsqu'on est en procédure d'accréditation, le BC nous demande de faire NOTRE programme éducatif. Dans mon cas, j,avais un peit document qui expliquait les infos que devaient contenir mon programme éducatif....

programme d'activités = thématique, activités qui touchent toutes les sphrères du développement global de l'enfant...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#10)
Audrey3003
Épanoui(e)
 
Avatar de Audrey3003
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 22 fois, 15 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 20/01/2011, 13:35

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
programme éducatif = notre vision, nos valeurs, nos interventions, nos routines, nos menus. C'est un document QUE L'ON FAIT pour expliquer notre fonctionnement et notre façon de procéder dans notre service de garde.... Dans le mien, il y a aussi une partie ou je me présente, j'explique mon cheminement, ma formation, les raisons qui m'ont poussées à ouvrir un SG.... Lorsqu'on est en procédure d'accréditation, le BC nous demande de faire NOTRE programme éducatif. Dans mon cas, j,avais un peit document qui expliquait les infos que devaient contenir mon programme éducatif....

programme d'activités = thématique, activités qui touchent toutes les sphrères du développement global de l'enfant...
Ma vision est la même que la tienne !! Pour moi, un programme éducatif c'est la ligne directrice de tes intentions pédagogiques et éducatives, le programme d'activités c'est ce que tu fais pour arriver à tes objectifs et pour transmettre tes valeurs, etc.


   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
Programme éducatif: ça comprend quoi exactement? missmiss Activités en garderie 1 24/06/2010 15:48
À quoi ressemble un programme éducatif? les petites étoiles Activités en garderie 2 04/12/2009 08:34
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54
ABC = programme éducatif ? chadaro Expériences de parents avec les garderies 26 02/02/2008 08:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie