32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Qu'est-ce qui se passe avec les enfants d'une maman RSG?
non lus
  (#1)
Caroliroline
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juillet 2020
Par défaut Qu'est-ce qui se passe avec les enfants d'une maman RSG? - 16/07/2020, 13:00

Bonjour, je suis nouvelles sur ce forum. Voici un brève présentation : je suis maman de 2 garçons (2 et 4 ans) et je songe à faire un retour aux études en techniques d'éducation à l'enfance (DEC intensif de 2 ans) car je ne m'épanouis plus dans mon milieu de travail et le monde de la petite enfance me passionne.

Mon objectif serait de devenir éducatrice dans un CPE, par contre avec mon conjoint qui travaille de soir, je suis responsable d'aller chercher les enfants à leur CPE (bientôt l'école) et j'ai peur que l'horaire de travail en CPE ne me permette pas d'aller les chercher aussi tôt que je le souhaiterais. Il est hors de question que je laisse mes petits trésors au service de garde de l'école jusqu'à 18h! Et les camps de jour l'été à 5 ans, on dirait que ça ne me tente pas trop... De là est venue l'idée, comme plusieurs je crois, d'ouvrir un service de garde à la maison, afin de pouvoir accueillir mes propres enfants. Mon plus jeune aura 4 ans quand je terminerai la technique, donc il occuperait 1 place temps plein. Mon autre serait en 1ere année et occuperait une place au retour de l'école, pédagogiques, relâche, été...

Selon mes lectures, les enfants de moins de 9 ans doivent compter dans le ratio de 6 enfants. Je comprends donc que je pourrais accueillir 4 enfants (et donc recevoir les subventions de seulement 4 enfants). Mais qu'arrive-t-il avec les 2 places occupées par mes enfants? On perd totalement les subventions de ces 2 places (1/3 du salaire!)? C'est comme si je serais mieux d'envoyer mes enfants au service de garde de l'école à 8,50$ et prendre 2 autres enfants à leur place, il me semble que ça ne fait pas de sens. Est-ce qu'on peut "inscrire" notre enfant dans notre propre milieu et payer à nous-même le 8,50$ et recevoir la subvention qui de toute façon aurait été allouée à un autre service de garde? Je ne sais pas si je suis claire... Bref, si vous avez des expériences à partager sur ce sujet, je suis preneuse, je suis en plein remue-méninge!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/07/2020, 20:24

Être éducatrice est une très belle profession. On peut voir grandir et évoluer les tout petits et réaliser que nous sommes importants dans leur vie. Il manque cruellement d’éducatrice alors vous aurez du travail!

Vos enfants comptent effectivement dans le ratio. Vous ne pouvez pas inscrire vos propres enfants dans votre service de garde. Le gouvernement ne va pas vous payer pour prendre soin de vos propres enfants.

En installation, il est assez facile d’avoir un horaire de 8 à 16:30 ou 17:00. Peut-être envisager cette option le temps que vos tout-petits grandissent et que vous puissiez ouvrir votre milieu avec un ratio plus grand?

Bonne chance dans votre réorientation!
   
Réponse avec citation
Horaire CPE
non lus
  (#3)
Caroliroline
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juillet 2020
Par défaut Horaire CPE - 22/07/2020, 07:14

Merci de votre réponse! Oui travailler en CPE m'intéresse énormément, c'était mon objectif principal, mais après avoir sondé quelques personnes, j'ai cru comprendre que les nouvelles éducatrices ont plus souvent l'horaire de 10h à 18h, ce qui ne me permettrait pas de concilier travail-famille (papa travaille de soir)... Finir à 16h30 dans un CPE serait une opportunité rêvée, mais est-ce réaliste quand on est nouvelle?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/07/2020, 09:30

Citation:
Envoyé par Caroliroline Voir le message
Merci de votre réponse! Oui travailler en CPE m'intéresse énormément, c'était mon objectif principal, mais après avoir sondé quelques personnes, j'ai cru comprendre que les nouvelles éducatrices ont plus souvent l'horaire de 10h à 18h, ce qui ne me permettrait pas de concilier travail-famille (papa travaille de soir)... Finir à 16h30 dans un CPE serait une opportunité rêvée, mais est-ce réaliste quand on est nouvelle?
L'horaire dépend vraiment des demandes du milieu. Je dirais plus que ce n'est pas tant l'horaire que les groupes qui sont problématiques. ( souvent le groupe des 18 mois est celui qui est le moins choisi).

Finir a 16h30 est quand même un peu trop tôt.. ca serais plus 17h/ 17h30 le plus réaliste.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/07/2020, 17:12

Je suis d’accord avec Charlie Angel concernant les horaires. Ici, les éducatrices font en moyenne du 8:30/9:00 à 16:45/17:00. Il y a deux postes d’ouverture et fermeture. Les postes d’ouverture sont populaires (on termine tôt!). Les postes de fermeture moins.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que ce passe t-il avec moi??? makelou Grossesse et maternité 5 20/07/2013 09:42
Enfants élévés avec maman qui a un SDG Minnie Mimi Garderie au quotidien 8 06/03/2013 18:24
Que s'est-il passé avec Mon Tablo? schtroumpfs Activités en garderie 4 07/06/2010 13:40
Maman à la maison avec 4 enfants bestiole Parents au quotidien 10 14/01/2010 16:23
Visite d'une maman lundi avec 3 enfants petite Marie Expériences avec les parents 10 07/04/2009 13:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie