32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Première garderie, première activités
non lus
  (#1)
real1020
Épanoui(e)
 
Avatar de real1020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 228
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut Première garderie, première activités - 22/07/2009, 00:05

Binjour à tous,

J<ouvre bienttôt ma gardeire. Je demandia si vous avez des activités de départ. Je sais quMil y a plusieurs mais je voudrais plus des conseil sur vos expérience personnelles

A+


Réal
450-326-1601
real.cloutier@hotmail.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Cassis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 239
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 24/07/2009, 13:01

mettre les enfants en rond et se rouler le ballon. À chaque fois que l'enfant a le ballon, il dit son nom. Comme ça, les autres enfants peuvent apprendre les noms tout en jouant.

Cassis
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 24/07/2009, 15:24

Citation:
Envoyé par real1020 Voir le message
Binjour à tous,

J<ouvre bienttôt ma gardeire. Je demandia si vous avez des activités de départ. Je sais quMil y a plusieurs mais je voudrais plus des conseil sur vos expérience personnelles

A+

Faire connaissance
C’est moi Tous les enfants sont assis en cercle. Les photos des enfants sont tournées à l’envers au centre du cercle. Chaque enfant tourne une photo. On décrit l’enfant de la photo : Couleur cheveux, yeux, vêtement, endroit possible de la photo,……

C’est ma place Une variante du jeu de la chaise musicale avec les photos des enfants. Les photos sont tournées à l’envers sur la chaise. Lorsque la musique cesse, les enfants doivent trouver leur place.



Enregistrer la voix des petits et leur faire entendre (qui pleure, qui chante, qui ri, qui parle etc.)
S'ils sont assez grands les mesurer, les peser, les faire se regarder dans un miroir et décrire qu'ils voient.
Dessiner leur image dans un miroir avec un crayon feutre. Les photographier et les faire regarder les images.
Les filles, les garçons.
Demander aux parents d'enregistrer un message ou chanson poème etc....et écouter la cassette durant la journée.
Mettre des photos de la famille, des animaux familiers etc...


J 'avais fait un jeu de lotto avec la photo des enfants et il servait a tout plein de projet( tirage pour les taches, am stam gram, droit de parole etc...) en plus d'être a la vue de tous.

sur un autre forum( ange gardienne) lila a ecrit
j'ai pris des photos de mes enfants des pieds à la tête, je les ai découpé et je les ai collés sur des bâtons, ça fait des marionettes des copains ! Pendant l'année, je veux faire la même chose avec des photos de leurs parents, frères, soeurs, ça va être drôle de les voir faire des jeux de rôles avec les marionnettes de leurs parents...on va en apprendre des choses !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 24/07/2009, 15:24

par claudine richard ange gardienne
Ma garderie
(Par Claudine Richard)
Le but de cette thématique vise à favoriser le développement global de l’enfant dans son environnement.

Coin musique
Enregistrer chaque enfant du service de garde et s’écouter tous ensemble. (Langage)
Chaque enfant nous parle de sa chanson préférée. (Se faire connaître)
Danser deux par deux ou faire la ronde tous ensemble au son de la musique. (Socio affectif)
Chaque enfant fait un son, tous les amis doivent reproduire ce son. (Représentation par l’imitation)
Sortir tous les instruments de musique que le service de garde possède. Les compter, les comparer, les classifier par catégories, en jouer. (Développement cognitif)
Des exercices au son de la musique. On peut utiliser une cassette d’exercice. Travailler différentes parties du corps. (Développement physique)
« Demander la participation des parents en apportant au service de garde un instrument que l’enfant possède ou tout autre jouet musical pour en faire une démonstration aux copains. »

Coin construction
Chaque enfant fait une construction et la présente aux amis. (Langage)
Faire verbaliser l’enfant sur ce qu’il préfère dans le coin des blocs et de la construction. (Se faire connaître)
En équipe de deux par deux (plus grand et plus petit) les enfants réalisent une construction. (Socio affectif)
On tente de reproduire avec les blocs la construction d’un ami. (Représentation par l’imitation)
Sortir tous les blocs du service de garde. Faire des jeux de classement par couleur, grosseur, même sortes, plus grand que, plus petit que. (Développement cognitif)
Installer des obstacles (blocs) pour faire un parcours. (Développement moteur)

Coin imitation /jeux de rôles
Chaque enfant décrit l’habillement d’un copain. (Langage)
Faire verbaliser l’enfant sur les membres de sa famille. (Se faire connaître)
À tour de rôle un enfant dit : J’ai besoin d’un ……les autres enfants doivent écouter le besoin de l’ami et tenter de satisfaire celui-ci. (Socio affectif)
On joue à « Je suis l’éducatrice ». (Représentation par l’imitation)
Faire des jeux avec la nourriture de plastique. Mettre le radis sur le bras d’un ami, mettre la salade sous les pieds d’un ami,….. (Développement cognitif notion espace)
Prendre de la nourriture de la main droite et la transférer dans la main gauche (Développement moteur, coordination)

Coin motricité globale
S’asseoir tous en cercle en se lançant le ballon et en nommant un ami et une caractéristique de celui-ci. (Langage)
Faire verbaliser l’enfant sur son jeu physique préféré. (Se faire connaître)

On joue à la brouette deux par deux. (Socio affectif)
Chaque enfant fait un mouvement et tous les amis l’imitent. (Représentation par l’imitation)
Jouer avec des balles de différentes textures et grosseurs. (Développement cognitif)
Faire des jeux de corde ou cerceaux (Développement moteur)



Coin art plastique
Tracer des lettres et des formes. (Langage)
Un dessin de ta maison. (Se faire connaître)
Dessiner ses émotions. (Socio affectif)
Modeler un jouet du service de garde. (Représentation créative)
Des jeux de plus petits au plus grands avec des boules de pâte à modeler. (Développement cognitif)
Faire de la peinture en soufflant avec des pailles sur la gouache (Développement moteur)

Coin Lecture
Se raconter des histoires (Langage)
Mon histoire préférée. (Se faire connaître)
Se faire des massages et des câlins (Socio affectif)
Fabriquer un livre représentant tous les amis de la garderie. (Représentation créative)
Faire des jeux d’histoires séquentielles. (Développement cognitif)
Marcher en équilibre avec un livre sur la tête en se laissant guider par un ami. (Développement moteur)

Divers
Orner les murs du service de garde des œuvres des enfants
Faire souvent des bricolages collectifs.
Des photos des familles des enfants.
Des photos des enfants entrain de jouer dans le service de garde.

Août 05

Fabriquer un album de photos, j’acheté 6 petit albums (2.00$ l’unité, pour 50 photos). Pour commencer j’ai demandé d’apporter une ou des photos de tous les membres de la famille. Ce n’est pas tous les amis qui ont leurs photos. Le reste de l’album on va le remplir au fil du temps. Pour ceux qui n’apporte pas leurs photos :
On peut personnaliser les poupées de carton «Making friends», au nom de chaque ami, une pour nous. Les enfants choissent leurs vêtements préférés et les couleurs, les plus vieux les découpes.

http://www.makingfriends.com/concraft.htm
Faire connaissance avec le nouveau milieu, visiter la maison. J’utilise le jeu «Clue Jr», on visite la maison, on doit trouver ou est caché la collation. J'ai ajouté des cartes avec mon texte. Les personnages ont les même noms que mes amis, au lieu de chercher l'arme du crime on cherche ce que l'on va manger, et dans quel pièce).

Comptine pour apprendre à écouter les consignes
Tout doucement
Tout doucement,
A petits pas,
Un pour
(le nom d’un ami)
Un pour
(le nom d’un ami)
On marche,
On marche,
On marche...
On court ?
On trotte, on galope
Stop !
Demi-tour !
Tout doucement,
A petits pas,
Etc.

Faire un jeu avec des onomatopées
- Faire rimer des onomatopées avec des actions exprimant sentiments, attitudes, … (joie - tristesse - colère - …)
- Jouer sur l'exagération des expressions (voix, articulation, attitudes corporelles, visage, …) en travaillant les arrêts sur image (effets de surprise)
Hi, hi Je ris
Hé, hé Je sais
Aïe, aïe Je baille
Ouille, ouille, ouille Je bafouille
Oh, oh C’est beau
Coucou C’est nous
Ho là Qui va là
Vu-lu J’ai lu
Ho, ho, ho c'est rigolo
Etc.
En inventer d’autres …

Comptines
La terre de Jacques Prévert
La terre aime le soleil
Et elle tourne
Pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille pour elle ;
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève.

Une comptine pour nommer les parties du visage, on peut facilement fabriquer une petite coccinelle en papier, et c’est la coccinelle qui touche les parties du corps. C’est pratique pour les enfants qui n’aiment pas à être touché. On pourrait facilement changer la coccinelle par un papillon, une petite plume ou autre chose.

Coccinelle / Papillon / petite plume
Coccinelle, où t'es-tu posée ?
Sur le front ?
Sur le menton ?
Sur la joue ?
Dans le cou ?
Sur les yeux ?
Sur les cheveux ?
Sur le bout du nez ?
Hop !
Elle s'est envolée
Et on recommence avec les autres parties du corps.

-Découper un bonhomme (fille ou garçon, tout dépend) et l'ami doit faire son portrait, ensuite mettre sur un mur et coller tous les bonhommes avec leur nom en dessous.
-Faire un jeu de mémoire à partir des photos couleurs des enfants (juste le visage) 2x chaque tête. Aussi avec la même base (photo de l'enfant) faire dessiner ce qu'il aime le plus (c'est un anti- coloriage). Les mesurer et vérifier combien ils grandissent au courant de l'année.
-Rechercher des photos d'eux dans les albums du CPE au cours des années passées et monter un album de croissance.



Sur trotinnette carrottée

Une personne très spéciale

A trottinette carrottée!

Matériel : Petit miroir, boîte avec un couvercle pour y

glisser le miroir.

Placer, préalablement, un miroir dans une boîte et fermer le couvercle. Dire aux enfants qu'il y a une personne bien spéciale qui se cache dans la boîte. À tour de rôle, inviter les enfants à faire circuler la boîte mais en précisant de ne pas l'ouvrir. Ils peuvent la secouer doucement. Stimuler leur créativité en leur demandant qui peut bien être cette personne spéciale ? Comment cette personne a t-elle bien pu entrer dans cette boîte?

Ensuite, les enfants peuvent ouvrir la boîte à tour de rôle, mais en restant silencieux. Quand les enfants se sont tous vus dans le miroir, leur expliquer que nous sommes tous très spéciaux.

Personne n a vendu la mèche je leurs demandais juste s ils voyaient 1 fille ou un gars comme
c ‘était la grosse question lors de l exploration de la boite!
Personne n a dit " C est moi »Ou " C est un miroir"

Apres chacun a l aide du miroir a fait SON visage sur une silhouette vierge!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
real1020
Épanoui(e)
 
Avatar de real1020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 228
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 06/08/2009, 01:34

Citation:
Envoyé par Cassis Voir le message
mettre les enfants en rond et se rouler le ballon. À chaque fois que l'enfant a le ballon, il dit son nom. Comme ça, les autres enfants peuvent apprendre les noms tout en jouant.

Cassis
Merci Très bonne idée. On stresse tellement à être parfait qu'on oublit que des jeux simples leurs plaisent.......

Je veux tellemtn que ça marche ...

'Merci!


Réal
450-326-1601
real.cloutier@hotmail.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
real1020
Épanoui(e)
 
Avatar de real1020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 228
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Embarrassé 06/08/2009, 02:10

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
par claudine richard ange gardienne
Ma garderie
(Par Claudine Richard)
Le but de cette thématique vise à favoriser le développement global de l’enfant dans son environnement.

Coin musique
Enregistrer chaque enfant du service de garde et s’écouter tous ensemble. (Langage)
Chaque enfant nous parle de sa chanson préférée. (Se faire connaître)
Danser deux par deux ou faire la ronde tous ensemble au son de la musique. (Socio affectif)
Chaque enfant fait un son, tous les amis doivent reproduire ce son. (Représentation par l’imitation)
Sortir tous les instruments de musique que le service de garde possède. Les compter, les comparer, les classifier par catégories, en jouer. (Développement cognitif)
Des exercices au son de la musique. On peut utiliser une cassette d’exercice. Travailler différentes parties du corps. (Développement physique)
« Demander la participation des parents en apportant au service de garde un instrument que l’enfant possède ou tout autre jouet musical pour en faire une démonstration aux copains. »

Coin construction
Chaque enfant fait une construction et la présente aux amis. (Langage)
Faire verbaliser l’enfant sur ce qu’il préfère dans le coin des blocs et de la construction. (Se faire connaître)
En équipe de deux par deux (plus grand et plus petit) les enfants réalisent une construction. (Socio affectif)
On tente de reproduire avec les blocs la construction d’un ami. (Représentation par l’imitation)
Sortir tous les blocs du service de garde. Faire des jeux de classement par couleur, grosseur, même sortes, plus grand que, plus petit que. (Développement cognitif)
Installer des obstacles (blocs) pour faire un parcours. (Développement moteur)

Coin imitation /jeux de rôles
Chaque enfant décrit l’habillement d’un copain. (Langage)
Faire verbaliser l’enfant sur les membres de sa famille. (Se faire connaître)
À tour de rôle un enfant dit : J’ai besoin d’un ……les autres enfants doivent écouter le besoin de l’ami et tenter de satisfaire celui-ci. (Socio affectif)
On joue à « Je suis l’éducatrice ». (Représentation par l’imitation)
Faire des jeux avec la nourriture de plastique. Mettre le radis sur le bras d’un ami, mettre la salade sous les pieds d’un ami,….. (Développement cognitif notion espace)
Prendre de la nourriture de la main droite et la transférer dans la main gauche (Développement moteur, coordination)

Coin motricité globale
S’asseoir tous en cercle en se lançant le ballon et en nommant un ami et une caractéristique de celui-ci. (Langage)
Faire verbaliser l’enfant sur son jeu physique préféré. (Se faire connaître)

On joue à la brouette deux par deux. (Socio affectif)
Chaque enfant fait un mouvement et tous les amis l’imitent. (Représentation par l’imitation)
Jouer avec des balles de différentes textures et grosseurs. (Développement cognitif)
Faire des jeux de corde ou cerceaux (Développement moteur)



Coin art plastique
Tracer des lettres et des formes. (Langage)
Un dessin de ta maison. (Se faire connaître)
Dessiner ses émotions. (Socio affectif)
Modeler un jouet du service de garde. (Représentation créative)
Des jeux de plus petits au plus grands avec des boules de pâte à modeler. (Développement cognitif)
Faire de la peinture en soufflant avec des pailles sur la gouache (Développement moteur)

Coin Lecture
Se raconter des histoires (Langage)
Mon histoire préférée. (Se faire connaître)
Se faire des massages et des câlins (Socio affectif)
Fabriquer un livre représentant tous les amis de la garderie. (Représentation créative)
Faire des jeux d’histoires séquentielles. (Développement cognitif)
Marcher en équilibre avec un livre sur la tête en se laissant guider par un ami. (Développement moteur)

Divers
Orner les murs du service de garde des œuvres des enfants
Faire souvent des bricolages collectifs.
Des photos des familles des enfants.
Des photos des enfants entrain de jouer dans le service de garde.

Août 05

Fabriquer un album de photos, j’acheté 6 petit albums (2.00$ l’unité, pour 50 photos). Pour commencer j’ai demandé d’apporter une ou des photos de tous les membres de la famille. Ce n’est pas tous les amis qui ont leurs photos. Le reste de l’album on va le remplir au fil du temps. Pour ceux qui n’apporte pas leurs photos :
On peut personnaliser les poupées de carton «Making friends», au nom de chaque ami, une pour nous. Les enfants choissent leurs vêtements préférés et les couleurs, les plus vieux les découpes.

http://www.makingfriends.com/concraft.htm
Faire connaissance avec le nouveau milieu, visiter la maison. J’utilise le jeu «Clue Jr», on visite la maison, on doit trouver ou est caché la collation. J'ai ajouté des cartes avec mon texte. Les personnages ont les même noms que mes amis, au lieu de chercher l'arme du crime on cherche ce que l'on va manger, et dans quel pièce).

Comptine pour apprendre à écouter les consignes
Tout doucement
Tout doucement,
A petits pas,
Un pour
(le nom d’un ami)
Un pour
(le nom d’un ami)
On marche,
On marche,
On marche...
On court ?
On trotte, on galope
Stop !
Demi-tour !
Tout doucement,
A petits pas,
Etc.

Faire un jeu avec des onomatopées
- Faire rimer des onomatopées avec des actions exprimant sentiments, attitudes, … (joie - tristesse - colère - …)
- Jouer sur l'exagération des expressions (voix, articulation, attitudes corporelles, visage, …) en travaillant les arrêts sur image (effets de surprise)
Hi, hi Je ris
Hé, hé Je sais
Aïe, aïe Je baille
Ouille, ouille, ouille Je bafouille
Oh, oh C’est beau
Coucou C’est nous
Ho là Qui va là
Vu-lu J’ai lu
Ho, ho, ho c'est rigolo
Etc.
En inventer d’autres …

Comptines
La terre de Jacques Prévert
La terre aime le soleil
Et elle tourne
Pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille pour elle ;
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève.

Une comptine pour nommer les parties du visage, on peut facilement fabriquer une petite coccinelle en papier, et c’est la coccinelle qui touche les parties du corps. C’est pratique pour les enfants qui n’aiment pas à être touché. On pourrait facilement changer la coccinelle par un papillon, une petite plume ou autre chose.

Coccinelle / Papillon / petite plume
Coccinelle, où t'es-tu posée ?
Sur le front ?
Sur le menton ?
Sur la joue ?
Dans le cou ?
Sur les yeux ?
Sur les cheveux ?
Sur le bout du nez ?
Hop !
Elle s'est envolée
Et on recommence avec les autres parties du corps.

-Découper un bonhomme (fille ou garçon, tout dépend) et l'ami doit faire son portrait, ensuite mettre sur un mur et coller tous les bonhommes avec leur nom en dessous.
-Faire un jeu de mémoire à partir des photos couleurs des enfants (juste le visage) 2x chaque tête. Aussi avec la même base (photo de l'enfant) faire dessiner ce qu'il aime le plus (c'est un anti- coloriage). Les mesurer et vérifier combien ils grandissent au courant de l'année.
-Rechercher des photos d'eux dans les albums du CPE au cours des années passées et monter un album de croissance.



Sur trotinnette carrottée

Une personne très spéciale

A trottinette carrottée!

Matériel : Petit miroir, boîte avec un couvercle pour y

glisser le miroir.

Placer, préalablement, un miroir dans une boîte et fermer le couvercle. Dire aux enfants qu'il y a une personne bien spéciale qui se cache dans la boîte. À tour de rôle, inviter les enfants à faire circuler la boîte mais en précisant de ne pas l'ouvrir. Ils peuvent la secouer doucement. Stimuler leur créativité en leur demandant qui peut bien être cette personne spéciale ? Comment cette personne a t-elle bien pu entrer dans cette boîte?

Ensuite, les enfants peuvent ouvrir la boîte à tour de rôle, mais en restant silencieux. Quand les enfants se sont tous vus dans le miroir, leur expliquer que nous sommes tous très spéciaux.

Personne n a vendu la mèche je leurs demandais juste s ils voyaient 1 fille ou un gars comme
c ‘était la grosse question lors de l exploration de la boite!
Personne n a dit " C est moi »Ou " C est un miroir"

Apres chacun a l aide du miroir a fait SON visage sur une silhouette vierge!

Wow! Tu asl l'air d'une très bonne éducatrice. Je te confirais mes nefnats sans aucun doute!

Je sais pas dans quel coin tu demeures mais j'aimerais bine une journée de bénévolat pour voir comment ça se passe!

Merci et tu as l<air passionn/s par ton travail|!


Réal
450-326-1601
real.cloutier@hotmail.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 06/08/2009, 09:25

merci real 1020 c'est tres gentil ce que tu as ecris... Je suis effectivement passionnée par mon travail et les enfants... J'ai eu plusieurs stagiaires dans mon milieu de travail et c'est ce que j'essaie de leur transmettre ou de voir en eux cette passion aussi...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Première journée à la garderie martine009 Parents au quotidien 1 24/08/2009 08:09
Première journée de garderie miiiie Expériences de parents avec les garderies 7 06/04/2009 12:14
Ma première garderie privée nathalie.anne Ouvrir une garderie 3 20/10/2008 13:04
Première journée en garderie Isa-laurie Parents au quotidien 14 12/08/2008 12:51
Première journée à la garderie melo33 De tout et de rien 2 02/07/2008 18:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie