32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 03/02/2020, 08:54

azana, Charlie Angel
Ce que j'ai dit provient de l'émission.
Si vous voulez la voir vous-même, elle sera en rediffusion demain et après demain.

Sur la chaîne EXPLORA
La vérité sur le sexe du cerveau
Mardi 4 février 21:00-22:00
Mercredi 5 février 15:00-16:00


Je suppose qu'à 3 ans l'identité sexuelle n'est pas encore bien définie et alors les enfants expérimentent plus qu'autre chose; ce qui n'est pas du tout mauvais en soit...

J'aimerais bien voir ces mêmes enfants rendus à 7 ou 8 ans pour voir si ils s'intéressent encore à des jouets de filles comme présentement... j'en serais très surprise.

Dans l'émission, il me semble que les singes étaient en majorité adultes avec quelques enfants probablement plus vieux que l'équivalent de 3 ans (ils n'en ont malheureusement rien dit) alors cet aspect n'aurait pas été expérimenté et il pourrait faire une grande différence... çà pourrait même faire l'objet d'une autre expérience intéressante.

Quoi qu'il en soit, AVANT QUE QUELQU'UN EN FASSE MENTION, je ne m'inquiéterais pas que l'enfant fausse son identité sexuelle en jouant avec des jouets du sexe opposé.

Demandez-le à des personnes LGBT; elles vous répondront toutes qu'elles ne sont pas devenues LGBT mais qu'elles sont nées LGBT.

J'ai une théorie à ce sujet que je vais partager avec vous... dites-moi ce que vous en pensez.

L'être humain est extrêmement complexe dans la façon qu'il est construit à la naissance et aussi dans son développement jusqu'à l'âge adulte alors il survient toujours quelques ratés. La majorité de ces quelques ratés (chaque personne en a en elle) sont imperceptibles mais il arrive à l'occasion qu'ils le soient (un bras ne s'est pas développé correctement, etc).

Du côté de l'identification sexuelle d'un individu, il y a plusieurs mécanismes responsables qui sont chacun aussi très complexes.
* il y a des mécanismes qui visent à se faire sentir du sexe qu'on est physiquement.
* il y a des mécanismes qui visent à nous faire sentir attiré par le sexe opposé au nôtre.
* etc

J'ai même vu dans une émission télé qu'il y avait des individus qui étaient développés physiquement comme un homme mais qui avaient des chromosomes XX... ou peut-être que c'est l'inverse...j'ai oublié.

Alors ma théorie est que pour les personnes LGBT, il y a simplement quelque chose qui ne s'est pas produit comme prévu dans les processus d'identification sexuels.

J'ai même entendu dire que ces personnes constituaient 10% de la population mais j'ai l'impression que ce chiffre est trop élevé... mais peut-être aussi qu'il est bon.

En tous cas, ce qui est certain (c'est prouvé), c'est que ce phénomène LGBT se produit aussi chez les animaux.

Alors non, ce n'est pas un choix de leur part, ce n'est pas une maladie et ce n'est pas contagieux.

Ils sont tout simplement nés comme cela exactement comme il arrive parfois qu'une personne naisse avec les 2 yeux de couleur différente (j'en ai déjà vu une).

Alors inutile d'essayer de changer les choses car cela ne fonctionnera pas.
Tout ce que çà donnera, ce sera de rendre très compliqué le processus d'acceptation de soi pour la personne impliquée.

Prenez note que je viens de modifier mon commentaire à la page 5.
Le nouveau texte est écrit en vert.

Dernière modification par ribouldingue 03/02/2020 à 14:58.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#52)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/02/2020, 04:23

Je ne dirais pas qu’il s’agit de «*ratés*». Je dirais juste que c’est comme ça. Comme ceux qui naissent avec les cheveux bruns ou roux, avec les yeux verts ou bruns.

Quant aux jouets, je pense qu’un jouet qui est présenté comme étant un jouet «*pour fille*» ou «*pour garçon*» est un mauvais jouet. Tous les jouets devraient s’adresser explicitement à la fois pour les garçons et pour les filles. Que ce soit une poupée ou un camion. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne.

Quand j’étais moi-même petite, j’adorais les monstres et les créatures étranges. Les animaux aussi. Les Tonka dans les carrés de sable. J’aimais aussi me construire des maisons et cachettes avec des boîtes de cartons ou avec des choses que je trouvais dehors. J’aimais autant les barbies. Moins les poupées. J’aimais faire des casse-tête et des légos. En fait, je ne me limitais pas à jouer à faire semblant d’être une ménagère. Aujourd’hui d’ailleurs, c’est assez dépassé ces jeux de rôle définis par le sexe. En tout cas, selon mon constat avec les enfants de mon ancien service de garde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#53)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 04/02/2020, 08:04

Les cheveux bruns ou roux avec les yeux verts ou bruns, c'est l'hérédité.
Mais une personne avec 1 oeil bleu et l'autre oeil brun, çà c'est pas de l'hérédité; c'est le processus de développement de l'embryon qui n'a pas fonctionné normalement quelque part.

Il y a donc eu un petit raté comme tout le monde en a dans son corps mais avec la différence que celui-là est visible et que la majorité des autres ne le sont pas.
Il n'y a rien de honteux dans cela.

Pour les jouets, suite à ton intervention et aussi celle de Charlie Angel, vous m'avez fait prendre conscience qu'il y a un autre facteur (autre que le sexe) qu'il faut prendre en considération... et c'est l'âge de l'enfant.

Alors vous qui vous y connaissez infiniment plus que moi en enfant, j'aimerais que vous me disiez vers quels âges se produisent les différentes étapes du développement sexuel de l'enfant.

Vers quel âge l'enfant...
1- prend conscience qu'il est une fille ou un garçon ?
2- commence à se comporter comme une fille ou un garçon ?
3- commence à s'intéresser aux choses de filles ou de garçon ?
4- commence à avoir de la curiosité envers les filles ou les garçon ?
5- commence à s'intéresser aux filles ou aux garçon ?

Vous pouvez nommer les étapes différemment et en ajouter d'autres si vous voulez.

Je pense qu'en répondant à ces questions que j'ai écrites de façon maladroite, toi et Charlie Angel vous allez pouvoir vous faire une idée (que j'espère vous allez partager avec moi) vers quel âge le sexe des jouets commence à prendre de l'importance pour l'enfant.

SVP, j'aimerais bien aussi avoir vos opinions concernant l'émission qui va être rediffusée ce soir et demain.

Sur la chaîne EXPLORA
La vérité sur le sexe du cerveau
Mardi 4 février 21:00-22:00
Mercredi 5 février 15:00-16:00

Dernière modification par ribouldingue 04/02/2020 à 08:08.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#54)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/02/2020, 12:06

je ne pense pas qu’un oeil bleu et un oeil vert soient une ratée. C’est différent mais ça n’a aucune incidence sur la santé. C’est génétique, comme les deux yeux de la même couleur.

Pour tes questionnements:
Selon la littérature, l’identité de genre se situe autour de 4 ans. L’enfant s’identifie donc à un sexe de façon plus claire et la plupart du temps, permanente. Mais tout ceci ne sera plus d’actualité un jour parce qu’il y a de plus en plus de confusion autour des genres.

C’est aussi vers cet âge que les enfants vont remarquer les attentes des adultes à leur endroit. Je vais citer ma fille en exemple encore une fois: comme il s’agit d’une fille, les commentaires qu’elle avait des passants, de la caissière, de certaines personnes de la famille étaient: «*tu es une belle princesse, ho les beaux cheveux, aimes-tu faire la cuisine avec maman? As-tu demander une belle poupée au père Noël? Veux-tu un beau ballon rose?*». De mon côté, je me suis fait un devoir de la laisser explorer les choses qui l’intéressaient. Les insectes, les animaux, les livres fantastiques... Et donc voilà, elle n’a jamais joué à la princesse. Donc, même si la société dicte encore aux garçons et aux filles ce qui est fait pour l’un ou l’autre, quand un enfant reçoit une éducation plus ouverte, je pense que les jouets ne sont pas choisis en fonction de leur sexe.

De toute façon, les stéréotypes selon le sexe sont de moins en moins présents et c’est tant mieux. Un femme camionneuse et un homme au foyer, c’est possible.

Toutefois, je pense que de 0-5-6 ans, les enfants s’amusent autant ensemble indépendamment de leur sexe.

Mais dès la première année, on voit une nette différence. Les garçons jouent entre eux et les filles entre elles.

Par ailleurs, que veux-tu dire par se comporter comme une fille ou un garçon? Comment une fille doit-elle se comporter? Et comment un garçon doit-il se comporter? Quelles sont tes attentes face à l’un ou l’autre? Personnellement, mes attentes ne sont pas différentes.

Que veux-tu dire par s’intéresser aux garçons ou aux filles? De façon amoureuse? Ou sinon quoi?

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Les cheveux bruns ou roux avec les yeux verts ou bruns, c'est l'hérédité.
Mais une personne avec 1 oeil bleu et l'autre oeil brun, çà c'est pas de l'hérédité; c'est le processus de développement de l'embryon qui n'a pas fonctionné normalement quelque part.

Il y a donc eu un petit raté comme tout le monde en a dans son corps mais avec la différence que celui-là est visible et que la majorité des autres ne le sont pas.
Il n'y a rien de honteux dans cela.

Pour les jouets, suite à ton intervention et aussi celle de Charlie Angel, vous m'avez fait prendre conscience qu'il y a un autre facteur (autre que le sexe) qu'il faut prendre en considération... et c'est l'âge de l'enfant.

Alors vous qui vous y connaissez infiniment plus que moi en enfant, j'aimerais que vous me disiez vers quels âges se produisent les différentes étapes du développement sexuel de l'enfant.

Vers quel âge l'enfant...
1- prend conscience qu'il est une fille ou un garçon ?
2- commence à se comporter comme une fille ou un garçon ?
3- commence à s'intéresser aux choses de filles ou de garçon ?
4- commence à avoir de la curiosité envers les filles ou les garçon ?
5- commence à s'intéresser aux filles ou aux garçon ?

Vous pouvez nommer les étapes différemment et en ajouter d'autres si vous voulez.

Je pense qu'en répondant à ces questions que j'ai écrites de façon maladroite, toi et Charlie Angel vous allez pouvoir vous faire une idée (que j'espère vous allez partager avec moi) vers quel âge le sexe des jouets commence à prendre de l'importance pour l'enfant.

SVP, j'aimerais bien aussi avoir vos opinions concernant l'émission qui va être rediffusée ce soir et demain.

Sur la chaîne EXPLORA
La vérité sur le sexe du cerveau
Mardi 4 février 21:00-22:00
Mercredi 5 février 15:00-16:00
   
Réponse avec citation
non lus
  (#55)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 04/02/2020, 13:36

"Toutefois, je pense que de 0-5-6 ans, les enfants s’amusent autant ensemble indépendamment de leur sexe.

Mais dès la première année, on voit une nette différence. Les garçons jouent entre eux et les filles entre elles. "


Exactement !
Et alors, crois-tu vraiment que tu pourras encore faire jouer un garçon avec des jouets de fille (ou l'inverse) rendu à cet âge ?

Pour tes questions, ce n'est pas nécessaire d'y répondre car le but était de trouver l'âge de changement de comportement.

Tu as raison pour les yeux, c'est génétique mais çà peut aussi être causé par une maladie. Mais c'était juste un exemple (mal choisi) pour expliquer autre chose alors regardes ce qui était le but plutôt que de regarder le moyen.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#56)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/02/2020, 13:57

Ma question reste entière: c’est quoi pour toi des jouets de fille et des jouets de garçon?

Entre la première année primaire jusqu’à la 6ieme année primaire, les garçons et les filles se rassemblent entre personnes du même sexe de façon générale. Mais je ne suis pas la bonne personne pour parler des jeux de filles vs jeux de garçon de nos jours. Ça ne ressemble pas du tout aux jeux que jouaient mes parents pas plus qu’aux jeux auxquels nous jouions quand j’étais petite.

Certains enfants vont préférer jouer à des jeux vidéos, des jeux de société, sports, activités organisées. Par exemple, ma fille, quand elle se retrouve avec ses amies, elles aiment faire du vélo, glisser, patiner, faire des sorties dans des centres d’amusement ou des musées, elle aime aussi les jeux de rôle du genre fantastique: des filles avec des super-pouvoirs... elle aime faire des activités de bricolage... elle déteste faire la cuisine, magasiner, ne veut rien savoir des produits de beauté ni des robes, ni des jupes... Elle lit à peu près toutes les séries fantastiques qui lui tombent sous la main, et c’est une lectrice aguerrie. Elle aime les revues scientifiques, les revues des «*débrouillards*» et des «*explorateurs*». Elle est incapable d’aimer les revues de modes, même celles qui s’adressent aux ados et pré-ados. Ses amies lui ressemblent de plus en plus, parce qu’avant, seule la proximité suffisait pour se faire des amies. Malgré tout, elle rougit parfois quand elle parle d’un garçon à son école. Elle entre dans sa puberté. On le voit à un début d’acné et des changements physiques. Elle aura bientôt 11 ans.

Donc, c’est quoi pour toi des jeux de filles ou de garçons? Ma fille peut-elle se situer dans la catégorie fille...?

Dernière modification par Azana 04/02/2020 à 14:01.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#57)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 04/02/2020, 15:17

Au début, on parlait seulement de jouets et c'était facile de leur donner une catégorie car il y en a pour les gars, pour les filles et d'autres qui sont pour les deux.

Avec les jeux, c'est plus difficile car ce n'est pas autant tranché. Disons seulement que rendu à cet âge, les filles vont jouer entre filles et les gars entre gars dans bien des cas aux mêmes sortes de jeux mais dans d'autres cas non.

Par exemple, j'arrive tout juste de faire mon épicerie et dans ma rue il y avait 2 garçons qui jouaient au hockey. Ils n'accepteraient jamais qu'une fille aille jouer avec eux car ils veulent rester entre gars... probable que même leurs parents ne seraient pas bienvenus... enfin, peut-être un père mais certainement pas une mère...

...quoique l'en passé j'ai vu un garçon qui jouait au hockey avec sa mère... mais c'était certainement parce qu'il n'avait pas le choix (sans doute pas d'amis).

Et puis, même si il y a quelques filles qui jouent au hockey, il n'en demeure pas moins que ce sont des gars en grande majorité qui jouent à ce sport qui en est donc un de gars parce qu'il intéresse presque uniquement les gars.

Tu as parlé des pressions sociales qu'il y avait autrefois sur les jeunes enfants (disons pré secondaire) alors j'y ai réfléchi un peu et j'ai une grosse surprise pour toi.

Se pourrait-il que c'est plutôt maintenant qu'il y a des pressions sociales sur ces enfants et qu'à notre époque il n'y en avait pas ?

A notre époque, il n'y avait pas de garderies ni de maternelles; on restait à la maison jusqu'à ce qu'on ait l'âge d'entrer en 1ère année.

Avec qui les enfants jouaient avant d'entrer à l'école ?
Avec d'autres enfants de leur sexe et cela se faisait naturellement sans que les parents fassent pression sur eux.

Tu as dit qu'à l'entrée au primaire, les enfants commençais à se tenir entre enfants du même sexe et cela est vrai.
Mais à notre époque, les écoles primaires n'étaient pas mixtes alors on ne peut pas dire que cela constituait une pression sociale car cette non mixité allait dans le sens de la tendance naturelle des enfants.

En comparaison...
Aujourd'hui, les enfants n'ont pas le choix d'aller dans une garderie et souvent de faire une pré maternelle et comme ces endroits sont mixtes, cela constitue une pression sociale.

Ils entrent ensuite au primaire où là aussi c'est mixte; ce qui constitue encore une pression sociale.

Toutes ces pressions sociales sont en opposition avec la tendance naturelle des enfants de ces âges de rester entre enfants du même sexe.

Tu t'attendais pas à çà hein ?
Bin alors maintenant, j'aimerais savoir ce que tu en penses !

Dernière modification par ribouldingue 04/02/2020 à 15:26.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#58)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/02/2020, 15:49

Non, au contraire, je m’attendais à ça, tu aimes beaucoup argumenter et tu te sens bien dans la confrontation. Et je suis à l’aise avec ton trait de personnalité. Tu t’assumes bien et c’est tout en ton honneur.

Pour revenir à la pression sociale d’autrefois, tu te trompes. Elle était très lourde et très pernicieuse. Et puis non non, les enfants d’âge préscolaire ne font pas de ségrégation sexuelle. Ce phénomène arrive plus tard dans le développement des enfants et ça ne date pas d’hier.

Les enfants qui étaient dans leur milieu familial l’était avec leur mère. Qui torchait et servait tout le monde sans jamais avoir de mot à dire sur les décisions? C’était maman. On ne se gênait pas dans ce temps là pour dire aux petites filles sportives et un peu rebelles qu’elles étaient des petits garçons manqués. Et les garçon qui aimaient les fleurs et les tissus soyeux étaient traités de fifi. Peut-être que ça ne se passait ps comme ça dans les milieux plus aisés, mais par chez-nous, je n’exagère rien.

Mais bon, dans tout ce que je te dis, je te parle d’observations personnelles. Il n’y a rien de scientifique là-dedans.

Dernière modification par Azana 04/02/2020 à 19:43. Motif: Mauvais choix de mots
   
Réponse avec citation
non lus
  (#59)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/02/2020, 19:01

Pour ce qui est des garçons qui jouent au Hockey, c’est vrai qu’il y en a plus que les filles. À contrario, il y a plus de filles qui font du ballet et de la gymnastique que de garçons.

Pourtant, je n’arrive pas à admettre que les jeux de rôle typiquement féminins ou masculins sont consciemment choisis par des filles ou des garçons.

Dernière modification par Azana 04/02/2020 à 19:24.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#60)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/02/2020, 10:00

Concernant les préférences de ta fille, elles m'apparaissent très saines et démontrent aussi une personnalité solide en construction. J'espère que tout ne basculera pas à son adolescence mais en tous cas, elle aura une base solide pour résister.

J'espère que c'est la majorité des petites filles d'aujourd'hui qui n'aiment pas se maquiller, la mode et ces autres choses du même genre parce que, personnellement, je trouve que c'est très destructeur pour une femme et la perception qu'elle se fait d'elle même. Si elle a besoin de ces choses pour sentir qu'elle a de la valeur aux yeux des autres alors c'est très mal parti.

Le secondaire en école privée est très bien aussi pour renforcer cette base et aussi pour stimuler.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...du_Qu%C3%A9bec

Personnellement, je suis passée par le secondaire public que j'ai trouvé très moche et pas motivant. Quand j'y suis retournée en 1994 pour les retrouvailles après 20 ans, j'ai eu la déception qu'une fille (à qui je n'avais jamais parlé) m'aborde en me disant sur un ton méchant "Tien la bolle en math". Un des organisateurs de la rencontre l'a aussitôt avertie. Elle était jalouse de moi et je ne l'ai découvert que 20 ans plus tard alors SVP ne me demande pas mon opinion au sujet des écoles secondaires publiques.

Par contre, j'ai fait mon collégial au privé et je n'en conserve que des bons souvenirs car à cet endroit, j'ai eu la possibilité d'être moi-même et de ne pas éprouver de gène de bien réussir (ce qui était le cas au secondaire). Cet endroit a vraiment été un des grands moments de ma vie... mais cette école a évoluée en fonction de la demande et aujourd'hui elle offre des cours totalement différents de ceux à mon époque... et c'est sans parler des prix qui ont explosés.
https://www.cndf.qc.ca/historique/

Oui c'est vrai que j'aime argumenter mais pas dans un contexte de confrontation.
Disons simplement que j'aime explorer toutes les possibilités (en particulier celles qu'on me donne en argument contre les miens et que je n'ai pas vu venir) et aussi me faire un peu l'avocat du diable.

C'est un peu comme mettre du sable dans un engrenage pour voir comment il va se comporter et revenir ensuite modifier cet engrenage pour qu'il ne soit plus affecté par le sable. J'aime bien appliquer cette méthode pour me faire une opinion sur les choses.

Par contre, j'aime appeler les choses par leur vrai nom et dire ce que je pense sans mettre de gants blancs et je m'attend à ce que les autres fassent de même avec moi.

Garçons manqués, fifis, chez-moi aussi c'était courant et çà n'avait rien à voir avec le milieu social (je ne suis pas du tout d'un milieu aisé et j'ai grandit dans un quartier ouvrier). Cela ne m'a jamais vraiment affectée mais d'autres, oui. Disons que çà dépend de l'intensité du geste, de qui cela vient et du niveau de sensibilité de la personne. Un parent qui dirait ces choses à son enfant aurait un effet dévastateur mais pas si çà vient d'un enfants envers lequel on n'a pas d'estime.

Par contre, je ne pense pas que les choses ont vraiment changées. Oui les enfants sont éduqués à l'école pour ne pas faire ces choses mais çà ne veut pas dire qu'ils ne les font pas après l'école. Regardes ce qu'ils font avec leur cellulaire quand ils sont au secondaire... c'est 100 fois pire que ce que nous nous faisions au secondaire.

Oh que oui qu'on en faisait de la ségrégation sexuelle à l'âge préscolaire.
Là, je n'ai pas du tout le même vécu que toi.
En fait, on n'avait pas vraiment besoin d'en faire car les enfants de sexe différent ne se mélangeaient pas... sauf dans les cas où la petite fille devait garder son petit frère avec elle... PAR ORDRE DE MAMAN.

Pourtant, je n’arrive pas à admettre que les jeux de rôle typiquement féminins ou masculins sont consciemment choisis par des filles ou des garçons.
Ils ne sont pas consciemment choisi; ils sont tout simplement préférés et c'est très facile à comprendre pourquoi.

Si on dit d'un jeu qu'il est typiquement masculin (ou féminin) bien c'est parce qu'il est pratiqué majoritairement par des garçons et si il est majoritairement pratiqué par eux bin c'est parce que ce jeu les intéresse plus qu'il n'intéresse les filles.

Faut pas se surprendre que les garçons et les filles aient des intérêts différents car... ils sont différents !

Et alors, c'est quoi ton opinion concernant l'émission sur le sexe du cerveau ?
Moi je l'ai écoutée une 2è fois et j'y ai vu des choses qui m'avaient échappées la 1ère fois.

Dernière modification par ribouldingue 05/02/2020 à 14:42.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Message pour Ying Yang ! Micali De tout et de rien 1 25/04/2015 18:29
Joyeux anniversaire YING YANG YING YANG De tout et de rien 59 03/05/2013 04:37
Pour Micali de YING YANG YING YANG De tout et de rien 6 18/04/2013 03:30
Chere Ying-Yang mélanie33 De tout et de rien 2 10/04/2013 12:37
Le mystère de ying yang charlotte1978 De tout et de rien 7 05/04/2013 16:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie