32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce qu'on écoute trop nos enfants?
non lus
  (#1)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut Est-ce qu'on écoute trop nos enfants? - 02/10/2009, 12:34

à force de lire sur ce forum, de travailler avec les enfants des autres, en regardant ma propre relation avec mes enfants, je me posais la question suivante, est-ce que l'on est trop à l'écoute de nos enfants? Sur un autre post une maman expliquait à quel point le changement de groupe avait été traumatisant pour sa fille et qu'il avait fallu user de toute les ressources du personnel du cpe pour favoriser la transition... la petite traînait un collage de photos afin d'amoindrir les difficultés engendrées par la transition et je me demandais si ce n'était pas trop... pour un enfant en lourd problème affectif peut-être, mais pour une enfant qui ne vit pas de traumatisme important... abus, séparation difficile ou autre... n'est-ce pas trop? Est-ce qu'on les surprotège des difficultés lorsqu'on tente à tout prix de les empêcher de souffrir? Pour construire sa personnalité, l'enfant ne doit-il pas apprendre gérer les difficultés tout comme lorsqu'il apprend à marcher, il tombe se fait mal et ainsi progresse... si on l'empêche toujours de tomber, en le poussant tout de même à progresser, que risque-t-il de se passer, si du premier pas hésitant à la course, il n'est jamais tombé... et que soudain, notre attention flanche et là il tombe... saura-t-il mettre ses mains devant pour amortir sa chute?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamaninf
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: septembre 2009
Clin d'oeil 02/10/2009, 12:47

Je pense que tu as raison jusqu'à un certain point. Je veux dire par là qu'il faut selon moi faire la part des choses. Comme on dit souvent, trop c'est comme pas assez. Certains parents surprotègent leurs enfants et d'autres les laissent à eux mêmes. C'est vrai qu'il faut qu'ils fassent leur bout de chemin pour apprendre (ex: tomber quand ils apprennent à marcher...et se relever)mais il faut aussi qu'ils sentent une certaine sécurité venant de papa et maman...

en t k, vous me direz ce que vous en pensez...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 02/10/2009, 12:49

Citation:
Envoyé par Annick1 Voir le message
à force de lire sur ce forum, de travailler avec les enfants des autres, en regardant ma propre relation avec mes enfants, je me posais la question suivante, est-ce que l'on est trop à l'écoute de nos enfants? Sur un autre post une maman expliquait à quel point le changement de groupe avait été traumatisant pour sa fille et qu'il avait fallu user de toute les ressources du personnel du cpe pour favoriser la transition... la petite traînait un collage de photos afin d'amoindrir les difficultés engendrées par la transition et je me demandais si ce n'était pas trop... pour un enfant en lourd problème affectif peut-être, mais pour une enfant qui ne vit pas de traumatisme important... abus, séparation difficile ou autre... n'est-ce pas trop? Est-ce qu'on les surprotège des difficultés lorsqu'on tente à tout prix de les empêcher de souffrir? Pour construire sa personnalité, l'enfant ne doit-il pas apprendre gérer les difficultés tout comme lorsqu'il apprend à marcher, il tombe se fait mal et ainsi progresse... si on l'empêche toujours de tomber, en le poussant tout de même à progresser, que risque-t-il de se passer, si du premier pas hésitant à la course, il n'est jamais tombé... et que soudain, notre attention flanche et là il tombe... saura-t-il mettre ses mains devant pour amortir sa chute?
Désolé mais mettez-vous à la place d'un enfant de 24 mois qui change de milieu ... Moi, à 26 ans, j'ai changé d'université pour faire ma maitrise : nouvel environnement, nouvelles personnes, nouvelle routine, j'ai trouvé ça un peu difficile (pas à pleurer mais bon) et ça pris quelques semaines avant que j'ai mes repères et je me sente "chez-moi" et vraiment à l'aise. Alors non, ce n'est pas surprotéger son enfant dans ces situations, loin de là ! Changer de groupe c'est une séparation ! Deux personnes importantes dans sa vie, qui s'occupaient d'elle depuis plus d'un an, ont disparus, d'un seul coup et allo l'étrangère ! Désolé mais il faut se mettre au niveau de l'enfant, c'est pas comme si on essait de le réconforter car il vient de se faire dire non. Et non, je n'ai pas utilisé "toutes les ressources du CPE", l'idée venait de l'éducatrice et elle était très bonne. Et oui, ma fille a vécue une séparation et elle a trouvée cela difficile mais je ne la surprotège pas, j'essaie de l'aider en faisant mon bout.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 02/10/2009, 12:51

Quelle bonne réflection toi

Je serais du même avis oui que toi....mais moi je vois cela d'un autre oeil; les familles d'auj ont tellement changé ...on essaie trop justement de les satisfaire, de vivre pour eux certains évènement...ou de mettre un pansement sur des blessures humaines qui faut apprendre effectivement à surmonter.

Mon chum n'ont plus n'en revient pas comment les parents de la gardo vont les 4 volontés des petits ....


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 02/10/2009, 12:54

ne t'offusque pas... je me posais des questions seulement... si j'avais eu une opinion sur le cas de ta fille j'aurais écrit sur le post qui te concerne... seulement je m'interrogeais sur tout ce dont on a besoin pour faciliter les choses à nos enfants... j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple... c'est le principe qui me fait me questionner...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 02/10/2009, 13:00

Je me demande si justement on ne se met pas trop à la place des enfants (ce message ne s'adresse pas à toi personnellement MAc...)... n'y-a-t'il pas là un peu de projection. Souvent on transmet nos propres apréhensions à nos enfants... comme le premier jour d'école... moi dans mon cas ... je pleurais, mais mon fils était content il allait prendre enfin l'autobus... s'il avait été plus sensible, c'est sûrement pas mon attitude qui l'aurait mis en confiance, moi je voyais la petite fille timide que j'étais qui était terrorisée d'aller à l'école...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 02/10/2009, 13:06

personnellement je pense que oui.

les enfants sont surprotégés.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 02/10/2009, 13:07

Citation:
Envoyé par Annick1 Voir le message
ne t'offusque pas... je me posais des questions seulement... si j'avais eu une opinion sur le cas de ta fille j'aurais écrit sur le post qui te concerne... seulement je m'interrogeais sur tout ce dont on a besoin pour faciliter les choses à nos enfants... j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple... c'est le principe qui me fait me questionner...
Justement, il est toujours important de choisir le bon exemple pour bien faire passer le message et tu as de ce fait passé ton opinion indirectement .

Il faut relativiser les situations et y aller selon la personnalité de nos enfants. Mes filles ont des personnalités complètement différentes et elles réagissent, en conséquences, complètement différemment à la même situation. De plus, il va toujours y avoir des parents surprotecteurs et des parents trop relaxes, c'est peut être seulement l'écoute qui a changé, ont écoute plus les enfants et leurs besoins. Appliqué d'une bonne manière, ça ne peut pas faire de tord. Je ne me mettrai pas à lui expliquer de long en large le pourquoi du comment mais je peux "expliquer" mon choix : tu ne peux pas aller jouer dehors car on va manger dans 5 minutes, je comprends que tu sois en colère à cause de (...) mais ça ne justifie pas ton geste, ect. Moi, avec mes parents c'était non point final. Je veux le meilleur pour mes enfants, pour en faire des adultes accomplis alors je vais les aider de mon mieux. Ça ne veut pas dire les surprotéger ou tout faire à leur place mais les accompagner dans leur développement et du manière adéquate à leur personnalité propre. Mais c'est certain, il faut essayer de ne pas transmettre nos propres appréancitions à nos enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 02/10/2009, 13:43

pour toutes vos questions sur le comment et le pourquoi du COMMENT ÉLEVER (ou du moins se perfectionner) dans l'art d'élever des enfants: LISEZ :

"Tout se joue avant 6 ans" du psychologue et parent FITZHUGH DODSON.
Ce livre dénote les grandes étapes d'une éducation réussie.

Voici son Résumé :
On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent.
C'est un métier qui s'apprend " sur le tas ". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, " tout " se joue avant l'âge de six ans. Il importe donc d aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

Détails
Titre : Tout se joue avant 6 ans
Auteur : FITZHUGH DODSON

Éditeur : MARABOUT
Collection : SAVOIR PRATIQUE MARABOUT
Sujet : ENFANT-EDUCATION
ISBN : 9782501052481 (250105248X)
Référence Renaud-Bray : 344331157

voici des bons commentaires :
Ce livre est à lire avant d'avoir des enfants ou au pire quand ils sont là.
Ce livre est le livre le plus concret que je connaisse concernant les enfants de 0 à 6 ans, qui explique les différentes étapes selon l'âge, les activités qu'on peut faire, les erreurs à éviter et une multitude de conseils tellement facile à appliquer.
Il nous aide à comprendre l'enfant et son rythme que nous, adulte, avons oublié...
A peine fini j'ai envie de le relire pour y revoir les détails que je n'aurais pas vu à la première lecture.

je l'ai même vu à vendre sur kijiji (secteur de montréal) (voir ce lien):
http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-...AdIdZ133959410

moi j'ai eu ce livre en cadeau avant que mon premier enfant arrive, et ça fait 3 fois que je le lit en entier et même que je le recon-sulte souvent. C'est UNE VRAI MINE D'OR et je trouve qu'avec ça, on devient merveilleusement bien ootillé pour ne PAS faire des enfants-roi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 02/10/2009, 13:48

Citation:
Envoyé par coucounette Voir le message
pour toutes vos questions sur le comment et le pourquoi du COMMENT ÉLEVER (ou du moins se perfectionner) dans l'art d'élever des enfants: LISEZ :

"Tout se joue avant 6 ans" du psychologue et parent FITZHUGH DODSON.
Ce livre dénote les grandes étapes d'une éducation réussie.

Voici son Résumé :
On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent.
C'est un métier qui s'apprend " sur le tas ". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, " tout " se joue avant l'âge de six ans. Il importe donc d aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

Détails
Titre : Tout se joue avant 6 ans
Auteur : FITZHUGH DODSON

Éditeur : MARABOUT
Collection : SAVOIR PRATIQUE MARABOUT
Sujet : ENFANT-EDUCATION
ISBN : 9782501052481 (250105248X)
Référence Renaud-Bray : 344331157

voici des bons commentaires :
Ce livre est à lire avant d'avoir des enfants ou au pire quand ils sont là.
Ce livre est le livre le plus concret que je connaisse concernant les enfants de 0 à 6 ans, qui explique les différentes étapes selon l'âge, les activités qu'on peut faire, les erreurs à éviter et une multitude de conseils tellement facile à appliquer.
Il nous aide à comprendre l'enfant et son rythme que nous, adulte, avons oublié...
A peine fini j'ai envie de le relire pour y revoir les détails que je n'aurais pas vu à la première lecture.

je l'ai même vu à vendre sur kijiji (secteur de montréal) (voir ce lien):
http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-...AdIdZ133959410

moi j'ai eu ce livre en cadeau avant que mon premier enfant arrive, et ça fait 3 fois que je le lit en entier et même que je le recon-sulte souvent. C'est UNE VRAI MINE D'OR et je trouve qu'avec ça, on devient merveilleusement bien ootillé pour ne PAS faire des enfants-roi!
Merci ! Je vais aller le chercher à la bibliothèque ! Il y a tellement de voies différentes qu l'on de sait pas toujours laquelle choisir.

Dernière modification par MAC 02/10/2009 à 13:51.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Arrive trop tôt part trop tard garderie poupi Expériences avec les parents 17 24/03/2013 09:59
Mes enfants s'amusent t-ils trop ensemble? Chez Clodie Activités en garderie 22 21/07/2010 19:19
Garderie TROP accomodante pour les enfants malades?!? Daysie09 Expériences de parents avec les garderies 102 03/05/2010 12:50
Qu'est-ce qu'on a pogné là? Dino & Noix de Coco Soins des enfants 6 24/02/2010 13:03
Se rendre compte qu'on est ce qu'on ne veut pas être sarahmarialopez Parents au quotidien 16 16/01/2010 14:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie