32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
C'est inquiétant "Celles qui essaient"
non lus
  (#1)
tithia
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut C'est inquiétant "Celles qui essaient" - 18/01/2011, 12:07

Bonjour!

Je me questionne beaucoup en lisant le forum. Il y a beaucoup de mamans à la maison qui "essaient" de partir une garderie à la maison, particulièrement pendant leur congé de maternité. Pour moi, ça ce n'est pas le noeud du problème. C'est juste qu'on dirait que beaucoup d'entres elles se disent "tiens, je vais partir une garderie à la maison pendant mon congé, pis si ça marche pas, ben je retournerai travailler". Dans cette optique là, ça me fait un peu peur. Je visite pas mal de garderies ces jours-ci et mes coups de coeur ne sont pas des garderies qui existent depuis très longtemps. Je me demande si je place mes enfants dans une garderie, et que l'éducatrice ne trouve pas d'autres amis à mes filles, si elle va finir par retourner au travail parce que ce n'est pas assez payant instantanément! Ou encore, je me demande si celles qui ont ouvert pour être avec leurs enfants fermeront leur garderie lorsque ceux-ci quiteront pour aller à l'école. Je peux toujours poser mes questions franchement, mais ça m'étonnerait qu'on me réponde avec franchise, du genre "Oui, si d'ici 2 mois je n'ai pas plus d'enfant, je devrai fermer" ou "Effectivement, mon garçon commence l'école l'année prochaine et moi je prévois retourner sur le marché du travail". Dans le fonds, je m'en fait pour la stabilité de mes enfants! Est-ce que je suis la seuls à se questionner comme ça??
   
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié tithia pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 18/01/2011, 12:16

non tu n'es pas la seule!!!
Je viens d'ecrire quelque chose de similaire sur un autre post! Je suis moi aussi en recherche d'un MGF pour mon fils et j'ai eu plusieurs experience moins bonnes avec des garderies nouvelles. Il y en a une qui disait ouvrir en janvier, mais finalement, elle ne pourras pas ouvrir car son proprio ne veut pas (il me semble qu'elle aurait pu se renseigner avant d'afficher son annonce!). Et une autre qui affichait a 20$, et qui me l'avait confirmé par e-mail, mais qui ne me reponds plus car maintenant elle veut charger 35$ par jour.... Donc je dirais, reste vigilante!! Moi je recherche maintenant quelqu'un qui est bien établie.
   
non lus
  (#3)
Ilzab
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/01/2011, 12:21

Je vous comprend vraiment.

J'ai mis une croix sur le privée qui n'était pas "installé" depuis longtemps.

La dernière garderie que mon fils a fréquenté était justement une ou elle désirait rester avec ses enfants après son congé de maternité. Lors de mon entretien avec elle au tout début, j'avais était très franche en lui demandant si elle avait l'intention de faire ça longtemps. Elle m'avait rassuré en me disant qu'elle désirait rester ouverte jusqu'à ce que ces deux enfants soient à l'école. C'était ok pour moi. Par contre, elle n'avait pas assez d'enfant et elle a fermé juste avant les fêtes. Du coup, je me retrouve sans garderie.

Dans les journaux, je vois BEAUCOUP BEAUCOUP de maman qui désire rester avec leur enfant. C'est correct et peut-être que je passe à côté d'une charmante éducatrice mais je ne prend plus la chance.

Tourlou
   
non lus
  (#4)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 18/01/2011, 12:37

Je comprend vos inquiétudes et j'approuve le besoin de stabilité pour vos enfants ... Je suis une de ces garderies qui a ouvert il y a un an et demi (ce n'étais pas du tout mon domaine) Et finalement j'adore mon nouveau métier !!!

Tu sais c'est un guest à prendre même avec des personne que ca fait longtemps qu'elle sont ouverte ... Personne n'est à l'abris de manque de clientèle ou même de la maladie ...

Moi je dis si tu les aimes , vas y !! Si tu a trouvé la perle ne la perd pas !!


   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petite souris pour ce message:
non lus
  (#5)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 18/01/2011, 13:17

Citation:
Envoyé par tithia Voir le message
Bonjour!

Je me questionne beaucoup en lisant le forum. Il y a beaucoup de mamans à la maison qui "essaient" de partir une garderie à la maison, particulièrement pendant leur congé de maternité. Pour moi, ça ce n'est pas le noeud du problème. C'est juste qu'on dirait que beaucoup d'entres elles se disent "tiens, je vais partir une garderie à la maison pendant mon congé, pis si ça marche pas, ben je retournerai travailler". Dans cette optique là, ça me fait un peu peur. Je visite pas mal de garderies ces jours-ci et mes coups de coeur ne sont pas des garderies qui existent depuis très longtemps. Je me demande si je place mes enfants dans une garderie, et que l'éducatrice ne trouve pas d'autres amis à mes filles, si elle va finir par retourner au travail parce que ce n'est pas assez payant instantanément! Ou encore, je me demande si celles qui ont ouvert pour être avec leurs enfants fermeront leur garderie lorsque ceux-ci quiteront pour aller à l'école. Je peux toujours poser mes questions franchement, mais ça m'étonnerait qu'on me réponde avec franchise, du genre "Oui, si d'ici 2 mois je n'ai pas plus d'enfant, je devrai fermer" ou "Effectivement, mon garçon commence l'école l'année prochaine et moi je prévois retourner sur le marché du travail". Dans le fonds, je m'en fait pour la stabilité de mes enfants! Est-ce que je suis la seuls à se questionner comme ça??
Ça fait longtemps que je le dis c'est pas donné à tout l'monde d'être éducatrice

La garde en milieu familial est rendu tellement accessible que n'importe qui n'importe quand s'improvise rsg et ce sans diplôme, sans formation, sans expérience.
L'expérience n'est pas synonyme de compétence et l'inverse est pareil.

C'est l'un des rare domaine où l'on dit que travailler avec des enfants c'est bébé fafa. Les études pffff! pas besoin j'ai juste à changer sa couche pis à faire des calins, son développement pfff! c'est aux parents de s'en occuper, les apprentissages pfff! c'est aux parents de faire ça pis aux profs.

Je généralise mais depuis des années on se bat pour être reconnu à notre juste valeur pour qu'on arrête de nous prendre pour des gardiennes, mais pour des éducatrices, pis là on revient à la case départ pfff!
   
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 18/01/2011, 13:22

C'est certain que ça fait peur... Il ne faut pas généraliser non plus... Malheureusement, je déménage bientôt, donc les enfants devront être relocalisés. Ça fait un an et demi que je suis ouverte et les parents étaient pleinement conscient que je ne faisais pas ça ''en attendant'' car j'obtiendrai mon diplôme en mai et je poursuis mes études dans le domaine à l'université en septembre... Mais la vie fait tout de même en sorte que je dois fermer... Ça m'attriste autant sinon plus que les parents de mon milieu, mais personne n'est à l'abri...

Cela dit, c'est vrai que les ''nouvelles'' sont plus à risque que les autres, car le métier d'éducatrice n'est pas fait pour tout le monde, malgré ce qu'on peut penser. Il faut, de la patience, de l'organisation, mais surtout, des CONNAISSANCES!! Oui oui, on ne doit pas juste changer des couches et faire des casse-tête, il faut connaître le développement de l'enfant, les besoins de chaque groupe d'âge, des techniques d'intervention, des techniques d'animation, etc. C'est ce qui fait un milieu plus riche (en incluant la passion et l'amour des enfants, bien sûr!)...

Alors pour choisir un nouveau milieu, je poserais des questions sur son organisation, sur ses capacités d'interventions et d'observation de l'enfant (ce qui permet de ne pas ''capoter'' devant un cas plus demandant).

Bonne chance dans vos recherches!!!! À chaque enfant sa perle rare d'éducatrice!


L'impossible est réversible!
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 18/01/2011, 13:26

tithia, tu n'es pas la seule à remarquer cela, je suis responsable, éducatrice et je le remarque.

On a qu'à lire sur ce forum, se sont souvent elles qui ferment en premier... manque de connaissance et d'expérience
   
non lus
  (#8)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 18/01/2011, 13:45

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
tithia, tu n'es pas la seule à remarquer cela, je suis responsable, éducatrice et je le remarque.

On a qu'à lire sur ce forum, se sont souvent elles qui ferment en premier... manque de connaissance et d'expérience
Encore là , il ne faut pas généralisé ...

Ma belle soeur a 6 ans de garderie à son service et au début elle n'avait pas d'expérience et ses deux enfants sont maintenant à l'école et elle aime ce domaine ....


   
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 18/01/2011, 13:53

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
Encore là , il ne faut pas généralisé ...

Ma belle soeur a 6 ans de garderie à son service et au début elle n'avait pas d'expérience et ses deux enfants sont maintenant à l'école et elle aime ce domaine ....
non il faut pas généralisé

mais pourquoi c'est le seul domaine en éducation ou l'expérience et les connaissances ne sont pas importante?

Est-ce que je peux prendre la place d'une infirmière parce que j'aime donner des piqûre ? non
Est-ce que je peux devenir profs parce que j'étais bonne en classe? non
pourquoi non? parce que ça prend des connaissances, les connaissances ont les prend en grande partie sur les bancs d'école.

En fait ça prend les 2, la théorie et la pratique pour travailler.
   
non lus
  (#10)
Mimie1977
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 27 fois, 24 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Terrebonne
Par défaut 18/01/2011, 14:02

En effet, je comprends très bien les mamans qui sont à la recherche de la perle rare pour leurs enfants. Moi, j'ouvre 1 semaine et j'ai tellement hâte d'avoir tous les enfants du groupe. Je termine mon congé de maternité et je demeure à la maison avec mes 2 petits bonhommes mais j'ai le bagage nécessaire pour faire ce métier qui selon moi est aussi une vocation. J'ai 9 ans d'expérience autant en milieu de la petite enfance qu'en milieu scolaire et j'ai eu des cas particuliers allant de l'autisme, la trisomie, déficience intellectuelle, TDAH... Je ne crois pas être la perle rare que tous les parents recherchent car je pense aussi que la première impression et le premier contact est très important dès la première visite. Je veux simplement vous dire d'y aller avec votre coeur et votre feeling et ne vous gênez surtout pas pour poser des questions et aussi parlez de vos inquiétudes à la responsable lors de la visite. Sur ce je vous souhaite Bonne chance dans vos recherches et surtout faites-vous confiance et je suis persuadée que vous trouverez le bon endroit pour vos petits trésors. :-)
   
Discussion fermée



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aujourd'hui, c'est le jour "J" jolo Ouvrir une garderie 10 02/08/2010 14:11
Se faire dire tout le temps "c'est plate!!!" mitochondrie Activités en garderie 21 17/06/2010 19:40
C'est l'enfer depuis qu'elle est "propre" !!! Hell-N Parents au quotidien 2 26/01/2010 18:59
Affiche: "C'est la fête de ..." Nad29 Aménagement et équipements 5 22/09/2009 07:32
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie