32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Temps partiel et fériers
non lus
  (#1)
Victoire2
Compte fermé
Timide
 
Avatar de Victoire2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 28 fois, 18 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut Temps partiel et fériers - 28/06/2013, 15:51

Bonjour,

J'ai un enfant temporaire (4 mois) et à temps partiel , les jours qu'il fréquente la garderie ne sont pas fixes mais je les connais d'avance, (2 à 3 jours par semaine), j'ai reçu aujourd'hui le payement de cette semaine mais le payement du lundi (férier) manque!! c'est le papa qui m'a donné le chèque et d'habitude c'est la maman qui me paye. Alors je n'ai rien dit!. J'ai un contrat qui dit que les jours fériers doivent être payées. déjà le mois passé, j'ai eu le chèque pour 2 jours et c'était prévu que l'enfant vient 3 jours cette semaine là et quand j'ai demandé à la maman pour le lendemain elle m'a répondu que ses parents à elle vont le garder! alors pour moi l'enfant est absent mais je n'ai pas eu le payement

Quoi faire dans cette situation, sans briser la confiance et le respect avec le parent??

Aussi le contrat prend fin à la fin aout, je me demandais si je prends 2 semaines de vacances à la fin du contrat (je ne charge pas mes vacances) c'est tu correct légalement??

Merci et j'attends vos réponses!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 28/06/2013, 16:51

Bonjour,

Je comprends que dans votre contrat les jours ainsi que le nombre de jours par semaine ne sont pas détaillés, un peu comme un service de dépannage payable à l'utilisation.

Je perçois cette situation comme si le parent paie à l'utilisation, donc s'il ne vient pas il ne paie pas. Puisque cet enfant n'a pas de journée pré-établie d'avance il est difficile de le faire payer lorsque celui-ci est absent.

Je crois que la solution réside dans une ré-organisation des clauses de vos temps partiels ainsi qu'une bonne discussion avec les parents sur votre fonctionnement. Il faut que ce soit clair pour vos parents et que les termes de paiements ne changent pas d'une semaine à l'autre, férié ou pas férié.

Habituellement, un temps partiel réserve des jours fixes, mais si cela n'est pas possible vous pourriez lui charger un nombre de jours par semaine?

Pour vos fériés, s'il est indiqué à votre contrat que ces jours sont payables, oui vous pouvez les réclamer MAIS si disons le parent bénéficie de 2 ou 3 jours par semaine et qu'en plus de ses 3 jours il doit payer un férié je trouve cela un peu non réaliste. En demandant d'être payer un nombre fixe de jours par semaine (exemple 3) vous contourner ce problème.

Pour vos vacances, je vois que cela n'était pas prévu à votre présent contrat. Si à l'échéance de celui-ci vous désirez prendre 2 semaines (ce qui est totalement normal) oui vous pouvez le faire mais par respect pour votre clientèle je vous conseille de les aviser immédiatement.

Donc, mon conseil, à la fin août dans vos nouveaux contrats, fixer des clauses pour vos temps partiels afin d'éviter de telles situations.

Dernière modification par C4tou 28/06/2013 à 16:53.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 28/06/2013, 18:41

Les jours ne sont pas fixes, mais est-il établi un nombre x de jour par semaine? Disons qu'au contrat il est inscrit que l'enfant vient 3 jours/semaine et que vous avez une clause qui dit qu'en cas d'absence c'est payable. Alors oui, dans ce cas, c'est légitime de votre part de demandé à être payée 3 jours même si l'enfant est venu seulement 2 jours. Pour les fériés, oui, c'est écrit qu'ils sont payables, mais toujours dans l'exemple des 3 jours/semaine, si l'enfant est déjà venu 3 jours cette semaine là alors non, les parents n'ont pas a débourser pour le férié en plus.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Victoire2
Compte fermé
Timide
 
Avatar de Victoire2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 28 fois, 18 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 28/06/2013, 22:26

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Les jours ne sont pas fixes, mais est-il établi un nombre x de jour par semaine? Disons qu'au contrat il est inscrit que l'enfant vient 3 jours/semaine et que vous avez une clause qui dit qu'en cas d'absence c'est payable. Alors oui, dans ce cas, c'est légitime de votre part de demandé à être payée 3 jours même si l'enfant est venu seulement 2 jours. Pour les fériés, oui, c'est écrit qu'ils sont payables, mais toujours dans l'exemple des 3 jours/semaine, si l'enfant est déjà venu 3 jours cette semaine là alors non, les parents n'ont pas a débourser pour le férié en plus.
Dans le contrat c'est écrit service temporaire a temps partiel avec une feuille annexée ou il ya les dates et jours de fréquentation prévue. Donc les jours sont fixés d'avance. Dans le contrat c'est écrit : en cas d'absence ou de vacances de l'enfant le parent doit payer le tarif ordinaire pour ces journées.
Pour les jours fériés c'est écrits que je ferme pendant les jours fériés (journée nationale du québec, lundi de paques ....) sans mentionner les dates. et le jour qui n'a pas été payé était un jour prévu être fréquenté dans le contrat.

Dernière modification par Victoire2 28/06/2013 à 22:34.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Victoire2
Compte fermé
Timide
 
Avatar de Victoire2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 28 fois, 18 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 28/06/2013, 22:30

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
Bonjour,

Je comprends que dans votre contrat les jours ainsi que le nombre de jours par semaine ne sont pas détaillés, un peu comme un service de dépannage payable à l'utilisation.

Je perçois cette situation comme si le parent paie à l'utilisation, donc s'il ne vient pas il ne paie pas. Puisque cet enfant n'a pas de journée pré-établie d'avance il est difficile de le faire payer lorsque celui-ci est absent.

Je crois que la solution réside dans une ré-organisation des clauses de vos temps partiels ainsi qu'une bonne discussion avec les parents sur votre fonctionnement. Il faut que ce soit clair pour vos parents et que les termes de paiements ne changent pas d'une semaine à l'autre, férié ou pas férié.

Habituellement, un temps partiel réserve des jours fixes, mais si cela n'est pas possible vous pourriez lui charger un nombre de jours par semaine?

Pour vos fériés, s'il est indiqué à votre contrat que ces jours sont payables, oui vous pouvez les réclamer MAIS si disons le parent bénéficie de 2 ou 3 jours par semaine et qu'en plus de ses 3 jours il doit payer un férié je trouve cela un peu non réaliste. En demandant d'être payer un nombre fixe de jours par semaine (exemple 3) vous contourner ce problème.

Pour vos vacances, je vois que cela n'était pas prévu à votre présent contrat. Si à l'échéance de celui-ci vous désirez prendre 2 semaines (ce qui est totalement normal) oui vous pouvez le faire mais par respect pour votre clientèle je vous conseille de les aviser immédiatement.

Donc, mon conseil, à la fin août dans vos nouveaux contrats, fixer des clauses pour vos temps partiels afin d'éviter de telles situations.
Dans mon contrat tout est bien détaillé. le jour férié est tombé sur un jour prévu de fréquentation, et mes vacances c'est mentionné dans le contrat que j'avise 4 semaines avant d'en prendre!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 29/06/2013, 07:20

Alors oui, dans ce cas, ils doivent payer pour les absences de leur enfant ainsi que le jour férié. Ne laissez pas trainer ça. Réclamer votre dû quitte a sortir votre copie de contrat et leur monter les clauses qu'ils ont signés.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche poste temps plein ou temps partiel Août 2013 Maman Fé Recherche un emploi 0 26/03/2013 07:14
Beauport-Emploi à temps plein ou temps partiel pour du long terme tan0101 Recherche un emploi 0 15/06/2012 21:54
Trois-Rivières - Éducatrice temps plein/temps partiel ou occasionnelledisponible oomarieoo Recherche un emploi 3 23/05/2012 20:42
Saint-eustache, recherche emploi temps plein ou temps partiel oxcynxo Recherche un emploi 4 06/12/2011 17:53
Parent payant temps plein mais venant à temps partiel? ciele Gestion d'une garderie 8 02/03/2010 12:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie