32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pré-maternelle ou non
non lus
  (#1)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut Pré-maternelle ou non - 17/01/2012, 08:26

Bon matin!

Question pour les parents qui travaille 40h semaine. Ma fille va avoir 4ans au mois de Juin et j'aimerais qu'elle aille en pre-maternelle pour 1ans avant qu'elle rentre a la maternelle. Le probleme c'est que je travaille 7:30-4:30 et que les pre-maternelle que j'ai trouver c'est soit demi journee 9 - 11:30 ou journee complet 9:00 - 15:00 3 jour semaine. Est ce qu'il y a des parents qui travaille un peu les meme heures que moi et qui envoie leur enfant en pre-maternelle? Et comment avez-vous arranger ca?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 17/01/2012, 09:57

Je ne travaille pas, mais j'ai quelques pistes pour toi...

Tu pourrais peut-être appeler la responsable et lui demander si elle sait s'il y a des mamans disponibles pour faire du transport. Ou encore, voir avec les parents du milieu de garde qu'elle fréquente actuellement s'il y en a d'autres qui projettent d'inscrire leur enfant aussi et comment ils pensent s'arranger.

Mon fils va à la prématernelle actuellement et je vois régulièrement des grand-parents qui font l'un ou l'autre des transports. Si vos parents sont proches et à la retraite (ou plus disponibles), c'est une autre option.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 17/01/2012, 10:30

Merci! En fait le dernier ami a ma fille commence l'ecole en sept et ma RSG a fortement suggere a la maman du garcon qu'il devrait aller en pre-maternelle donc il est deja parti et tout le reste de amis son encore trop jeune pour ca. Mes parents travaillent et les parents a mon mari ( sa mere est deceder et son pere ben disons mes filles le connaissent pas ). Pour ce qui est du transport je pourrais voir avec la responsable mais dans ce cas est ce que venu la rentrer je la retire de sa garderie?? Pis je fais quoi avec elle quand l'ecole termine?? Oufff c'est compliqer lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 17/01/2012, 10:38

C'est une prématernelle publique ou privée?
Pour ma part, c'est au privé. Donc la responsable connait bien les parents et c'est plus facile de faire des regroupements.

Ce qu'il te faudrait, c'est quelqu'un qui pourrait aller chercher ta fille au service de garde pour l'amener à la prémat, et la reconduire au même endroit après l'atelier. La RSG connait peut-être ses voisins assez bien pour savoir s'il y a quelqu'un de disponible pour faire ça, que tu pourrais rencontrer pour en discuter.

Et au public, peut-être qu'ils ont justement un listing de parents dans la même situation que toi - après tout, c'est vrai que c'est tout un casse-tête quand les deux parents travaillent! Contacte l'école, tu n'as rien à perdre


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 17/01/2012, 11:06

Ah merci! C'est au public. Je vais voir avec ma RSG et aussi avec l'ecole voir si il y a d'autre parent dans ma situation. Faut croire que je suis pas la seul lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/01/2012, 11:29

Ici on a le programme de passe-partout pour les enfants, c'est un peu comme la prématernelle mais ca se passe dans l'école régulière.
Normalement le transport scolaire s'occupe de voyager les enfants et de les rapporter chez leur RSG ou a toute autres adresse choisit par les parents.

J'ai choisit de ne pas envoyer ma fille pcqu'elle devait prendre l'autobus a 7h15 le matin pour etre à l'école a 8h. J'habite une rue en cul de sac, donc l'autobus ne peut y entrer. A pied de chez moi ca prend 5 minutes allez a l'école et je trouvais mai fille trop petite pour faire le trajet toute seule. Donc j'ai choisit de ne pas l'envoyer. Je n'y avait pas non plus envoyé mon garcon et je n'ai vu aucun différence quand il a commencé la maternelle.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 18/01/2012, 06:42

@ evy02, si ma RSG etait un peu plus pro education je l'aurais laisser la et elle aurait commencer la maternelle en Sept 2013 mais ma RSG ne fais rien educatif durant la journee c'est pas mal jeu libre et tres rarement du bricolage. Elle nous a dit qu'elle n'est pas une educatrice et c'est correct mais je trouve que ma puce aurais besoin de cette annee pour etre preparer a la rentree. Est ce que "passe-partout est offert dans tout les ecoles??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 18/01/2012, 07:10

Je ne sais pas tu es de quel secteur mais certaines pré-maternelles offrent le transport en autobus. Mon fils y va cette année, l'école est de 13h à 15h00, il part vers 12h30 en autobus, il se sent grand! L'an prochain j'aurai un autre coco de ma garderie qui fréquentera la même école. Je le préparerai pour que l'autobus viennent le chercher et l'accueillerai au retour. Je fais beaucoup d'activités éducatives mais il y a autre chose à aller chercher dans une pré-maternelle qui se combine bien au milieu familial. Bref, peut-être voir s'il y a quelque chose comme ça dans ton coin? Aussi dans mon secteur il y a une pré-maternelle 5 journées semaine que les parents peuvent combiner au service de garde de l'endroit, un peu comme à l'école. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 18/01/2012, 08:30

Vérifie auprès de ta commission scolaire pour le "passe-partout". Ici, c'est offert seulement dans certaines écoles, et ils priorisent les enfants qui iront à cette même école en maternelle - ce qui est normal. Mon école de quartier ne faisait pas partie de celles offrant le programme.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 18/01/2012, 12:40

Ok merci pour vos reponses! Je vais faire des recherches et esperer que je pourrais envoyer ma fille en septembre.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maternelle! Valerie1981 Soins des enfants 18 14/05/2010 08:43
Maternelle? jessleponge Activités en garderie 2 19/04/2010 18:19
La pré-maternelle? Claire de Lune Parents au quotidien 20 05/02/2010 20:54
Pré-maternelle Gabydou Ouvrir une garderie 1 15/05/2008 19:43
Pré-maternelle trottinette Activités en garderie 9 17/01/2008 12:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie