32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant de 1 an qui mord...
non lus
  (#1)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Enfant de 1 an qui mord... - 06/08/2009, 13:02

Effacer par l'utilisateur

Dernière modification par Sandra833 20/01/2010 à 20:05.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
steffy
Extraverti(e)
 
Avatar de steffy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 256
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Bromont
Par défaut 06/08/2009, 13:17

Elle aurait probablement commencé à mordre et à pousser même si elle ne s'était pas fait mordre, 1 an c'est l'âge! Moi je fais le retrait par terre toujours au même endroit. Ça évite les blessures et à la longue, l'enfant finit par comprendre qu'il est en retrait!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 06/08/2009, 13:36

Un enfant qui mord, ça fait mal !
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.aspx?id=6375
Daniel Lefèvre
Un enfant qui mord, ça fait mal! Ça fait mal à celui qui vient d'être mordu, ça fait mal aux parents quand ils retrouvent leur enfant blessé le soir, ça fait mal au professionnels responsables de la sécurité des enfants, ça fait mal souvent aussi aux parents de l'enfant mordeur, et puis même si c'est paradoxal, ça fait souvent mal à celui qui vient de mordre!
Pourquoi un enfant en mord un autre ?
Pour de multiples raisons qui ne sont pas les mêmes pour un enfant de huit mois et un autre de trois ans.
•Recherche de connaissance de l'autre par la bouche qui touche, qui goûte, qui mange qui mord et puis qui parle.
•Doigt tendu vers la bouche de l'autre qui croque dedans à pleines dents.
•Moyen de défendre son territoire ou un objet, mais aussi peur de l'autre.
•Unique moyen de défense avant le langage.
•Bisous intenses qui se transforme en morsure.
•Débordement d'un «mal être» trop profond.
•Acte gratuit qui, quand on y regarde de près, trouve une explication.

Ce ne sont là que quelques exemples de situations qui peuvent entraîner une morsure, et chaque fois l'action de l'adulte sera différente. Entre le bébé de huit mois qui s'approche d'un autre et qui le mord pour «faire connaissance» et l'enfant de deux ans qui mord son copain pour récupérer sa voiture, le seul point commun, c'est que celui qui vient d'être mordu a besoin de paroles de consolation et d'explications sur ce qu'il vient de subir. Souvent un enfant qui se fait mordre est dans l'inquiétude autant que dans la douleur et les paroles de réconfort (lui dire ce qui vient de se passer) l'aide à se reconstruire.
Face à un enfant qui mord souvent, les professionnels vont essayer d'agir à trois niveaux:




Accompagner l'enfant qui mord
http://www.petitmonde.com/Doc/Articl...nfant_qui_mord
Pour aider un enfant qui mord, les équipes éducatives vont, dans un premier temps, faire beaucoup d'observation pour voir si les morsures sont complètement imprévisibles ou s'il y a un déclencheur, une situation précise qui entraîne le passage à l'acte.

Si par exemple l'observation nous prouve que c'est pour se sortir d'un conflit qu'un enfant mord, on essayera de l'aider à trouver une façon de résoudre ses différends en se servant de la bouche qui parle et non de celle qui mord. On a le droit de ne pas être d'accord avec un autre on peut le lui dire mais on a pas le droit de le mordre. Il est toujours nécessaire de reformuler l'interdit, et l'adulte est là pour rappeler cette règle à chaque fois qu'elle est transgressée.

Si l'observation nous démontre que les moments où il mord, c'est quand il retrouve sa maman le soir, (tension d'une journée qui peut enfin s'exprimer, message adressé à sa maman pour lui dire sa difficulté à être séparé d'elle, vengeance vis à vis d'un autre en recherchant l'impunité…), on sera là pour lui rappeler que quels que soient ses sentiments, mordre c'est interdit, mais que l'on voit bien sa difficulté à dire que c'est dur en ce moment de se séparer. Le travail de l'éducateur dans ce cas ce sera de l'aider à comprendre pourquoi il est là, ce qu'il peut faire comme jeux, seul ou avec les autres, l'aider quand il quitte ses parents le matin. Faire en sorte que petit à petit, sa journée ne soit pas qu'une attente de retrouvailles où tout explose parce qu'il faut bien que cela sorte d'une façon ou d'une autre
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 06/08/2009, 13:57

Citation:
Envoyé par Sandra833 Voir le message
Bonjour les filles, ma puce de 1 an s'est fait mordre voila 2 semaine par une plus vieille... Depuis, elle se défends avec les dents. Elle bouge tellement qu'elle ne tiendrai pas en place sur la chaise à punition, si je la met dans son lit en punition j'ai peur qu'elle ne comprenne pas pourquoi Maman fait ça et qu'elle recommence pareille... Que dois-je faire... Elle se sent parfois menancée par les plus vieilles, elle les tire et les poussent... J'ai besoin de vos conseils, ma fille était une vraie ange avant que l'autre la morde, la pousse et lui crie après...

Moi apres une mauvaise experience avec un enfants qui mordait j ai fait le coin crocro chaque amies a une objets tout a lui (les plus jeunes)et on se prend quelque minute par jours pour aller faire les ptit crocro l'enfants mord sont objet et je le felicité et l encourage sa lui fait souvent du bien depuis que j ai instauré sa je vois des amis partir mordrent dans leur crocro sans que se soit la periode et plus aucun amis ne c est fait mordre


   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant 13 mois qui mord, quoi faire? Marypier Soins des enfants 1 01/09/2010 21:15
Enfant qui mord? Meli27 Soins des enfants 3 02/08/2010 11:13
Enfant qui mord et parent de l'enfant mordu MC0106 Soins des enfants 5 15/06/2010 13:12
Un enfant qui mord un autre? Rita Garderie au quotidien 5 15/03/2010 10:17
Bébé qui mord ! laetitia17 Soins des enfants 9 24/04/2009 13:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie