32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#101)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/03/2012, 12:30

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Pour le contact visuel....Tu sais, si on a sut seulement à 3 ans que mon fils était TED, c'était JUSTEMENT parcqu'il a un bon contact visuel (je pensait que c'était impossible, en fait c'est une fausse croyance qui circule beaucoup sur internet!). Donc oui, contact visuel possible!

Pour la propreté...Oui, possible sans ergo...Mais pas facile! C'est quelque chose de long et ardu, la propreté pour un enfant TED. Tant mieux si la maman réussit sans aide, mais j'en mettrais pas ma main au feu! (Il y a même de l'aide financière à mon CLSC pour aider les parents avec un programme de couches pour les TED de 3 ans et plus...donc c'est assez répendu, pour te donner une idée, là..)
Pour la propreté je viens de voir un autre poste qui parlait de lui tenir le pénis vers le bas et ca ...ca ne va pas du tout....lui ne comprend pas et il est raide comme un barre et ben c'est plate mais il n'est vraiment pas grailler donc il est assis et j'ai l'impression que lorsqu'il me fera un pipi ca ne sera pas dans la toilette mais dans ma face!!!!!
j'essaie de lui montrer a le tenir mais bon, je ne crois pas qu'il comprenne vraiment et j'essaie de le faire pencher un peu par en avant mais bon ca aussi...c'est pas winner!!!!


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#102)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 01/03/2012, 12:33

J'ai vu une ortho AVANT que mon fils ne se fasse diagnostiquer officiellement (soit dit en passant elle ne travaille pas avec les TED)... au bout de 15 minutes de la première scéance elle me demandait si je soupçonnais autre chose qu'un retard de langage! Manque de temps pour l'observer?! Excuse-moi... Laisse-moi rire!!! (c'est pas pour être méchante là... je ris vraiment et ce n'est pas du sarcasme)

Ces choses là se remarquent plutôt facilement... Il suffit de savoir quels signes repérer dans le comportement global de l'enfant... Toi-même tu es capable de voir que cet enfant ne présente pas un comportement «normal» pendant la journée, ce n'est pas différent chez lui ni chez l'orthophoniste (d'ailleurs peut-être qu'elle ne veut juste pas se heurter aux parents, mais son devoir est d'informer ces derniers de ses soupçons si elle en a et non pas de dire comme eux pour les ménager... elle n'est pas habilitée elle non plus à poser un tel diagnostic)

Enfin bref, lâche pas ton fabuleux travail avec ce coco (au fait, lui est-ce qu'il fait des progrès en orthophonie?)... il a besoin de toi et il aurait besoin de bcp plus (mais là, ce n'est pas entre tes mains) ce que toi tu peux lui offrir est déjà bcp mieux que rien du tout... Fais attention à ne pas te brûler par contre, c'est facile de donner sans compter et quand on se brûle il est trop tard... J'espère seulement (autant pour toi que pour le petit) que ses parents vont s'ouvrir les yeux rapidement...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#103)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 01/03/2012, 12:40

Comme Mamadou l,a dit, oui le contact visuel est possible...

Pour la propreté, bonne chance... sans aide, vraiment bonne chance, se ne sera pas facile... pas impossible non plus, mais sans doute que ce sera beaucoup plus long...

Au lieu d'essayer de lui montrer tout dans un pain (c'est comme pour l'habillage/déshabillage) tu dois lui diviser la tâche par étape...et l'étape 1 consiste à lui enseigner qu'il doit rester assis sur la toilette pendant un bon moment... tout habillé au départ, tu le déshabilleras quand il aura compris qu'il faut qu'il reste assis... et un prérequis essentiel, est justement qu'il soit capable de rester assis un long moment...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#104)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 01/03/2012, 12:44

Dans ma famille on a un ptit bonhomme autiste et oui il a toujours eu un contact visuel avec les autres...
et pour la propreté les intervenants ont conseillé de débuter pendant l'été, plus facile paraiterait-il!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#105)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/03/2012, 12:46

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Comme Mamadou l,a dit, oui le contact visuel est possible...

Pour la propreté, bonne chance... sans aide, vraiment bonne chance, se ne sera pas facile... pas impossible non plus, mais sans doute que ce sera beaucoup plus long...

Au lieu d'essayer de lui montrer tout dans un pain (c'est comme pour l'habillage/déshabillage) tu dois lui diviser la tâche par étape...et l'étape 1 consiste à lui enseigner qu'il doit rester assis sur la toilette pendant un bon moment... tout habillé au départ, tu le déshabilleras quand il aura compris qu'il faut qu'il reste assis... et un prérequis essentiel, est justement qu'il soit capable de rester assis un long moment...
il peut resté assis.....mon problème c'est vraiment son pénis ....je dois constament le tenir vers le bas et même la ce n'est pas évident a faire


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#106)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 01/03/2012, 13:02

Il n'est sûrement pas rendu là... si ça se trouve il ne se rend même pas compte encore que le pipi et le caca sortent de lui...

Tu peux toujours le lui montrer à tenir son pénis tout seul, mais tu l'as dit, ce n'est pas évident... si tu as des raisins secs c'est le moment rêvé... Renforce-le en le félicitant chaque fois qu'il laisse sa main au bon endroit quelques secondes (au départ, faut que tu aille fort avec les renforcements, c'est à la longue que tu vas pouvoir étirer le temps entre les renforcements) s'il enlève sa main, tu la lui replaces en lui disant «comme ça» ... tu vas devoir répéter et répéter... mais tu peux y arriver...

Vous ne pourrez pas le forcer non plus à y parvenir... moi on m'a aussi suggérer d'attendre l'été pour le mettre en tites culottes de grands et de le laisser se dégoûter dessus pour qu'il se rende compte que ça sort de lui... à partir de là je pourrai vraiment commencer l'entraînement, mais tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas pris conscience que ces déchets là sortent de lui, ce sera pratiquement impossible, même si j'insiste...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#107)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/03/2012, 13:08

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Il n'est sûrement pas rendu là... si ça se trouve il ne se rend même pas compte encore que le pipi et le caca sortent de lui...

Tu peux toujours le lui montrer à tenir son pénis tout seul, mais tu l'as dit, ce n'est pas évident... si tu as des raisins secs c'est le moment rêvé... Renforce-le en le félicitant chaque fois qu'il laisse sa main au bon endroit quelques secondes (au départ, faut que tu aille fort avec les renforcements, c'est à la longue que tu vas pouvoir étirer le temps entre les renforcements) s'il enlève sa main, tu la lui replaces en lui disant «comme ça» ... tu vas devoir répéter et répéter... mais tu peux y arriver...

Vous ne pourrez pas le forcer non plus à y parvenir... moi on m'a aussi suggérer d'attendre l'été pour le mettre en tites culottes de grands et de le laisser se dégoûter dessus pour qu'il se rende compte que ça sort de lui... à partir de là je pourrai vraiment commencer l'entraînement, mais tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas pris conscience que ces déchets là sortent de lui, ce sera pratiquement impossible, même si j'insiste...
Oui j'ai des raisons secs mais je ne peux pas passer 10 min avec lui au toilette a chaque fois que c'est le moment.....j'en ai 2 autres plus 2 autres bébés, je n'ai aps tout ce temps.....je vais continuer et essayer ce que tu me dis avec les raisins que la maman m'a laissé mais sans plus.....


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#108)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 01/03/2012, 13:13

Non c'est sûr que tu ne peux pas passer 10 min avec lui comme ça... à moins d'amener le pot dans ta salle de jeu...

Mais le peu de temps que tu pourras le faire, montre lui d'abord à tenir son pénis vers le bas, c'est ça l'objectif que tu vises, pas qu'il fasse dans le pot tout de suite... Le jour où tu vas l'asseoir sur le pot et que tu vas le voir tenir son pénis tout seul sans que tu aies eu besoin de le lui dire, tu sauras que cet objectif est accompli... faudra pas oublié de le féliciter pour cette réussite... pour lui un petit pas comme ça, c'est énorme...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#109)
ballou
Épanoui(e)
 
Avatar de ballou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 105
Remercié: 96 fois, 58 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 01/03/2012, 13:28

La propreté avec les enfants TED n'est pas facile et c'est une longue bataille et j'en sait quelque chose 2ans et demi pour mon fils avant d'etre propre de jour seulement et la il reste la nuit. Mais c'est pas une chose impossible mais il faut beaucoup de patience et des renforcements à la tonne pour y arriver. Comme l'ont dit les autres il faut y aller étape par étape.

Pour ce qui est du contact visuel mon fils aussi en a un et meme assez longtemps par moment.

Continue ton beau travail tu peux faire une différence dans sa vie et je crois qu'il en a de besoin et une chance qu'il t'a sur son chemin
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ballou pour ce message:
non lus
  (#110)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 01/03/2012, 14:59

Citation:
Envoyé par l'Evy Voir le message
Oui j'ai des raisons secs mais je ne peux pas passer 10 min avec lui au toilette a chaque fois que c'est le moment.....j'en ai 2 autres plus 2 autres bébés, je n'ai aps tout ce temps.....je vais continuer et essayer ce que tu me dis avec les raisins que la maman m'a laissé mais sans plus.....
Comme disait Les p'tits malins, au début juste s'asseoir quelques minutes sur le petit pot est une victoire! (Mon fils n'en est même pas à cette étape, et il a 3 ans et demi ).

Mais à mon avis, pour la propreté, il faudrait que ce soit aussi pratiqué à la maison, et de la ''bonne'' façon pour un enfant TED...Mais de ton côté, juste de lui donner la base (assis tout habillé quelques instants sur le petit pot) serait très bien!

Une des raison pourquoi la propreté est SI difficile pour un enfant TED, c'est (comme disait Les p'tits malins) parceque souvent, ils ne sentent pas leur corps...Si on ne ''sent'' pas notre envie de faire pipi, c'est très difficile d'être propre. Voilà pourquoi beaucoup d'enfants (pas tous) ont besoin d'ergothérapie pour y arriver.

Mais de faire les étapes préliminaires avec lui (juste s'asseoir sur le pot même tout habillé) l'aidera sûrement!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant avec besoins spéciaux, CPE vs MF Djou2424 Choisir une garderie 22 23/03/2011 12:20
Garderie pour enfants à besoins particuliers? Zaz27 Ouvrir une garderie 8 06/04/2010 21:28
Service d'aide pour enfants aux besoins particuliers Myckaa Soins des enfants 4 10/01/2010 14:18
Enfants ayant des besoins particuliers cali Ouvrir une garderie 2 04/10/2009 17:55
Prix demandé versus enfants à besoins particuliers élykarose Gestion d'une garderie 9 20/12/2008 10:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie