32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment fonctionne le RQAP avec une garderie?
non lus
  (#1)
melissaeng
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Inscription: janvier 2009
Par défaut Comment fonctionne le RQAP avec une garderie? - 28/01/2010, 13:51

Salut!

J'aimerais savoir comment fonctionne le RQAP lorsque tu tombes enceinte et puis que tu as une garderie?

merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/01/2010, 13:55

Honnêtement, c'est pas fort, puisque ça marche avec ton revenu net après dépenses. Si tu as moins de dépenses, tu paies de l'impôt... il faut voir avec ton comptable ce qui serait le plus avantageux pour toi. Aussi, il faut que tu sois ouverte une année fiscale complète (1er janvier au 31 décembre) pour que ça vaille la peine. Par exemple, une garderie qui ouvre en septembre et qui fait 500$ par semaine, pour un total de 8000$ avant dépenses... au RQAP, ils considèrent que tu as fait ce salaire durant l'année, donc ils le divisent par 12.... ça fait pas beaucoup.

Tu peux faire une simulation sur le site du RQAP.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
melissaeng
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Inscription: janvier 2009
Par défaut 28/01/2010, 18:56

J'ai recommencé a travaillé plus tot que prévu apres mon congé de maternité j'ai donné l'été de congé a mon chum. J'ai recommencé a travaillé là ou je suis encore mais je pensais ouvrir une garderie. C'est sur qu'on en veut un 2eme mais je ne sais pas quand je serai enceinte car je vien d'arrêter la pilule.. Alors je me demandais si je suis mieux d'attendre d'être enceinte et faire 6 Mois et ensuite avoir droit a la csst ou d'ouvrir dans exemple 2 mois ..
Je suis embetté .. Je veux le mieux financierement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
supersylvie
Déluré(e)
 
Avatar de supersylvie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: blainville
Par défaut 28/01/2010, 19:10

Si tu ouvres maintenant ta garderie et que tu accouches en 2010(eh c'est possible si tu tombes enceinte vite) ils se baseront sur tes revenus moyens de l'année 2009!
Si c'est en 2011 ils se baseront sur 2010 l'année ou tu auras en fait commencé ta garderie.....
Donc si tu as fait une année pas super payante en 2009 attend quelques mois avant de tomber enceinte pour être sur d'accoucher en 2011...Mais en même temps tu dois anticiper que les premiers mois d'ouverture de ta garderie risques de ne pas être super payante le temps que tu fasses ta clientèle et te fasse connaître..mais desfois ça va comme dans du beurre!

Bref enceinte avec une garderie privé il y a le côté poche que t'as pas de recours si ta grossesse se passe mal au pont de devoir arrêter car on n'a pas droit à la CSST(à part celles accréditées)...

Bref pèses le pour et le contre...moi j'étais un peu dans ta situation..j'en voulais un 2e..soit je partais ma garderie et attendais au moins 1 ans et demi pour avoir des prestations qui ont de l'allure durant mon futur congé ou je retournais travailler et je pouvais m'esseyer tout de suite...j'ai parti ma garderie et je me suis dit que oui c'était long attendre mais qu'en même temps je profitais de la vie et de mon garçon!


Le rire y'a rien de meilleur!!!
Suivi de près par le chocolat...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Lollipops
Déluré(e)
 
Avatar de Lollipops
 
Statut: Déconnecté
Messages: 574
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 28/01/2010, 21:09

Je ne veux pas te contredire SuperSylvie, mais pour l'avoir vécu, le rqap compte l'année EN COURS si tu es travailleur autonome et non pas l'année précédante comme pour les employés! J'ai pris mon congé en octobre 2009 et ils ont demandés une estimation de mon revenu de 2009 étant donné que j'étais travailleuse autonome! Donc.. J'ai mon RQAP de baser sur mon salaire de garderie même si je n'ai pas été ouverte lgt! J'aurais bien aimé qu'il se base sur 2008 étant donné que j'avais un bon salaire et que je travaillais comme employé !


Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
chevygirl
Indomptable
 
Avatar de chevygirl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 536
Remercié: 23 fois, 17 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: St-eustache
Par défaut 29/01/2010, 05:38

Il se base sur les 26 semaines avant la date de ton congé peu importe si c'est l'année en cours et celle passé. Exemple que tu prends ton congé en mars: ils compteront Septembre, octobre, novembre, décembre de l'année précédente, et janvier, février de l'année en cours. Donc lorsque tu sais que tu es enceinte ou que tu veux le devenir la chose à faire est de ne pas déclarer beaucoup si tu veux plus d'argent pendant ton congé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
supersylvie
Déluré(e)
 
Avatar de supersylvie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: blainville
Par défaut 29/01/2010, 06:39

Citation:
Envoyé par Lollipops Voir le message
Je ne veux pas te contredire SuperSylvie, mais pour l'avoir vécu, le rqap compte l'année EN COURS si tu es travailleur autonome et non pas l'année précédante comme pour les employés! J'ai pris mon congé en octobre 2009 et ils ont demandés une estimation de mon revenu de 2009 étant donné que j'étais travailleuse autonome! Donc.. J'ai mon RQAP de baser sur mon salaire de garderie même si je n'ai pas été ouverte lgt! J'aurais bien aimé qu'il se base sur 2008 étant donné que j'avais un bon salaire et que je travaillais comme employé !
J'ai appelé et ils m'ont dit que travailleur autonome c'est l'année fiscale précédente!
Salarié c'est les 26 semaines précédentes de ton accouchements..
Sinon ça donne quoi pour un travailleur autonome qui accouche en mars 2010? Ils se baseraient sur l'année en cours soit janvier et février 2010 seulement que tu as travailléééça pas de bon sang..j'ai même appelé deux fois pour e^tre sur et c'est ce qu'elle a dit..
'oi comme salarié je l'ai vécu aussi et c'était pas pen toute l'année précédente mais bien mes 26 ou 16 je ne sais plus trop dernières semaines de travail! Pas du tout l'année précédente..
En tout cas je vais rerappeler car la dame m'avait dit que c'était ainsi fait pour les travailleurs autonomes car étant donné la grandes fluctuations de revenu possibles ils prenaient une année complète pour avoir une bonne moyenne....

En tout cas moi quand j'étais salariée c'était pas basé sur l'année précédente...
Question:Se pourrait-il que 2009 était ta première année d"'ouverture de ta garderie? Car oui ils font des exceptions m'a-t-elle dit quand l'année de référence n'a pas été travaillé??C'est pour ça qu'ils n'ont pas pris ton salaire de 2008 car tu étais salarié et tu ne l'étais plus...ils ne font pas ça.


Le rire y'a rien de meilleur!!!
Suivi de près par le chocolat...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
supersylvie
Déluré(e)
 
Avatar de supersylvie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: blainville
Par défaut 29/01/2010, 06:50

Citation:
Envoyé par Lollipops Voir le message
Je ne veux pas te contredire SuperSylvie, mais pour l'avoir vécu, le rqap compte l'année EN COURS si tu es travailleur autonome et non pas l'année précédante comme pour les employés! J'ai pris mon congé en octobre 2009 et ils ont demandés une estimation de mon revenu de 2009 étant donné que j'étais travailleuse autonome! Donc.. J'ai mon RQAP de baser sur mon salaire de garderie même si je n'ai pas été ouverte lgt! J'aurais bien aimé qu'il se base sur 2008 étant donné que j'avais un bon salaire et que je travaillais comme employé !
Citation:
Envoyé par chevygirl Voir le message
Il se base sur les 26 semaines avant la date de ton congé peu importe si c'est l'année en cours et celle passé. Exemple que tu prends ton congé en mars: ils compteront Septembre, octobre, novembre, décembre de l'année précédente, et janvier, février de l'année en cours. Donc lorsque tu sais que tu es enceinte ou que tu veux le devenir la chose à faire est de ne pas déclarer beaucoup si tu veux plus d'argent pendant ton congé
Je viens juste d'aller sur le site su gouvernement pour le RQAP et voici ce qui est écrit sous la rubrique ''travailleur autonome'':
[size="1"]
________________________________________ ______

La période de référence est la période pendant laquelle vos revenus sont considérés pour établir le montant de vos prestations.
Activités durant l’année précédant celle de la période de prestations:
Si vous avez eu des activités d’entreprise en tant que travailleuse ou travailleur autonome au cours de l’année civile précédant l’année où commence votre période de prestations, la période de référence est l’année civile précédant votre période de prestations.
http://www.rqap.gouv.qc.ca/travaille....asp#reference

Alors sinon c'est pas la règle c'est un exception . J'aurais de beaucoup préféré que ce soit 26 semaines...


Le rire y'a rien de meilleur!!!
Suivi de près par le chocolat...

Dernière modification par supersylvie 29/01/2010 à 06:55.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/01/2010, 07:05

Tout ça pour dire (selon mon opinion), que tu devrais continuer de travailler à l'endroit où tu es présentement jusqu'à ton accouchement, recevoir un beau RQAP d'un an et en profiter et ouvrir ta garderie après ton congé parental...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
supersylvie
Déluré(e)
 
Avatar de supersylvie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: blainville
Par défaut 29/01/2010, 09:28

Oui..moins stressant!


Le rire y'a rien de meilleur!!!
Suivi de près par le chocolat...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment fonctionne votre Halte-garderie? BoiteàSourires Gestion d'une garderie 8 14/06/2010 12:46
Impôt garderie privée, comment ça fonctionne? lyne marchand Gestion d'une garderie 1 06/01/2010 19:43
Quelqu'un serait interessé à me montrer comment fonctionne une garderie? weandyou Ouvrir une garderie 5 26/11/2009 19:34
CPE - Comment ça fonctionne? Meli27 Ouvrir une garderie 1 23/09/2009 13:57
Garderie sur terrain commercial, comment ça fonctionne? fnini Ouvrir une garderie 2 06/07/2009 20:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie