32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sieste de 2 heure obligatoire?
non lus
  (#1)
deeedz
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Sieste de 2 heure obligatoire? - 21/01/2011, 11:35

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...mon fils de 2 ans et demi bientot 3...va a la garderie en milieu famillial..puis l'heure de la sieste est de 13 heure jusqu'a 15 heure.... durant la semaine... j'ai toute la misere du monde a l'endormir le soir..souvent je reussi vers 11 heure ou minuit...mais etant donner que je suis mere monoparentale et que je viens de recommencer le cegep...disons que sa demande bcp d'energie....pourtant la fin de semaine...je ne lui fais pas faire sa sieste ou bien tres peu de temps..30 minutes max...et le soir j'arrive a lendormir vers 8 heure, 9 heures...j'ai demander a la gardienne de bien vouloir couper les dodos...mais elle a refuser...j'en ai parler a plusieurs personnes, et tout les gens trouve cela innaceptable de sa part....je suis consciente que la sieste est importante mais pas 2 heures...c'Est bcp trop.... est-ce qu'elle a le droit de me refuser cela ? et puis j'ai essayer toute les techniques pour le coucher tot..rien ne fonctionne..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mercedes
Indomptable
 
Avatar de mercedes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 167
Remercié: 136 fois, 83 msg
Inscription: août 2009
Localisation: planète Didoudédeu
Par défaut 21/01/2011, 11:42

Réalité importante
Le mythe voulant qu’un enfant privé de sieste dorme mieux le soir venu est faux. En fait, l’excès de fatigue peut retarder l’endormissement le soir et ainsi augmenter la carence en sommeil de l’enfant.
Par ailleurs, les enfants qui s’endorment rapidement étant donné qu’on leur a coupé la sieste apprennent à s’endormir avec un niveau d’épuisement élevé. En fait, les parents agissent ainsi afin de ne pas avoir à mettre en place des limites claires et à les faire respecter. Le risque que l’enfant développe un tempérament insomniaque (lorsque le niveau de fatigue sera de léger à moyen) en grandissant est élevé.
De plus, il est prouvé qu’en demandant à l’enfant de combattre ses symptômes de fatigue, on lui inflige un stress important qui le rend irritable et le conditionne à lutter, à s’opposer au sommeil, de jour comme de nuit.

-Pour toutes ces raisons et dans le seul but de favoriser le bien-être de l’enfant, la sieste ou le temps de repos fait partie intégrante de la journée des enfants. Les parents ne peuvent donc pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. De plus, aucun enfant ne sera réveillé avant la fin de la sieste à la demande des parents et tous les enfants doivent être levés au plus tard à 15h00 afin de ne pas nuire au sommeil de nuit.


Maman de trois merveilleux enfants

2 belles places a combler pour vos ti cocos !!!!
http://www.magarderie.com/garderie-m...karoline-.html
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié mercedes pour ce message:
non lus
  (#3)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/01/2011, 11:42

ici aussi la sieste est de 1h a 3h... et moi non plus je ne les reveille pas... si l'enfant dort parce qu'il a besoin de ce repos.

les enfants qui ne dorment pas restent sur leur matelas pour ne pas déranger ceux qui dorment.

c'est bien inscris dans les contrats des parents, que tous les enfants font la sieste au service de garde, sans exception.
on ne peux pas obliger un enfant a dormir, mais ils doivent se reposer, relaxer sur leur matelas pour bien finir leur journée.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 21/01/2011, 11:45

Ce sujet a déjà été abordé pas mal. La plupart des éducatrices tiennent a ce que tous les enfants fassent une sieste pour avoir un temps pour ranger, faire leurs choses etc et parce que la plupart des enfants en ont besoin.
Je vis avec ce probleme, ma fille de 4 ans et demi n'a pas besoin de sieste en après midi et lorsqu'elle fini par en faire une elle ne dort pas avant 11h le soir ce qui n'est pas sain pour elle (elle est incapable de se lever le matin donc ca crée un cercle vicieux) et pour nous non plus puisqu'on passe nos soirées a essayer de la recoucher alors qu'elle n'est simplement pas fatiguée. Lorsqu'elle ne fait pas de sieste elle dort a 8h sans problème.
Notre éducatrice a accepté quand elle a compris que c'était pas une farce que notre fille avait plus besoin de son dodo en PM de la laisser réveillée et jouer avec une autre amie de son âge. Ca a fonctionné pour un bout mais des fois elle fait encore un dodo et le soir c'est l'enfer. Nous on a fini par se dire qu'on en a pas pour très longtemps et que lorsqu'elle va débuter l'école en septembre le problème va être réglé.
Pour ce qui est de ton enfant vers 3 ans beaucoup d'enfants n'ont plus besoin de dormir 2h en après midi c'est beaucoup. Parles en avec l'éducatrice et si ca fonctionne pas tu devras peut-etre regarder ailleurs parce que tu peux pas vivre comme ça des années de temps tu va être bien trop fatiguée, surtout monoparentale. Mon conjoint et moi ca été l'enfer un bout a cause de ça. Je suis aux études et ya des soirs ou je sortais dehors prendre l'air parce qu'on passait tellement d'énergie à essayer de coucher notre fille on voulait s'entretuer c'était ridicule.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Vero Hull pour ce message:
non lus
  (#5)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 21/01/2011, 11:53

oui elle est tout à fait dans son droit de refuser, et j'ajouterais que la majorité des garderies fonctionnent ainsi.... même en maternelle il continue la période de repos...

Malheureusement pour vous, c'est à vous de vous ajuster. Si vous ne voulez pas qu'il fasse une sieste, la seule solution est de le garder avec vous à la maison...

Ce que vous pouvez faire (puisque vous ne pouvez sans doute pas le garder avec vous)
- établir une routine stable avant le dodo
- supprimer tout ce qui est sucré dans son alimentation au souper, même le jus
- éviter la télé avant le dodo
- sortir à l'extérieur avant ou après le souper

Vers qu'elle heure le couchez-vous??? Vers qu'elle heure se lève-t-il le matin...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
aladine
Extraverti(e)
 
Avatar de aladine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 440
Remercié: 163 fois, 94 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 21/01/2011, 11:53

Je suis éducatrice et je crois fermement qu'un enfant de 3 ans à encore besoin de faire la sieste!!! Pis 2h, je trouve que c'est correct car moi ici ça arrive souvent que quand je vais voir mes ti-loups pour leur dire que c'est l'heure de se lever, j'en ai 2 sur 3 qui sont très dur à se réveiller!!!!

Voici un lien qui pourrait faire comprendre l'importance de la sieste et vous pouvez chercher d'autre article de Brigitte Langevin, c'est une pro des dodos!!!

http://www.educatout.com/sommeil_rep...ssentielle.htm
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Milady
Extraverti(e)
 
Avatar de Milady
 
Statut: Déconnecté
Messages: 252
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 21/01/2011, 11:54

je pense que ce qu'il faudrait peut-etre penser c'est surtout créé une routine avec ton fils ( sans vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas ) moi jai des jumeaux de 2 ans, il font une sieste de 2 heure a 3 heures a tout les jours semaine et fds parfois meme la fds ca peut dormir jusqua 3 heure 30, 4 heures, et le soir c'est jamais couché plus tard que 19h30... je trouve ca tard coucher un enfant a 9 heures... surtout a cette age... moi les miens quil dorme 1 heure ou 3 heures lapres-midi le soir quand je lleur donne leur quick et que je les installe sur le divan ils savent qu'il vont aller se coucher bientot et je n'ai plus aucune crise depuis pratiquement 9 mois ( je n'ai jamais changer ma routine de dodo ) au début ca été dur avec mon garcon, la premiere soirée il a pleurer 3 heures de temps dans sa chambre, la deuxieme 1heure 30 a hurler et la troisieme journée 30 minutes, apres ca ca été fini je l'ai pu réentendue !!!mais si je change la routine du dodo c'est la que j'ai un probleme !!! un enfant ca doit suivre un rythme régulier dans la journée, la routine c'est justement pour ca que cest important... afin que l'enfant ce situe dans le temps et dans l'espace ! en tk sur ce bonne chance avec ton coco et finalement c'est bien malheureux mais je pense pas que ta gardienne va accepter de le lever plus tot que les autres, la plupart des rsg ont seulement ce petit moment la a elle pour se reposer et elles en ont besoin afin d'être toujours en forme et apte a s'occuper de tous ses petits amours !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 21/01/2011, 11:55

Moi aussi je pense que le temps de relaxation est obligatoire, au moins 1hr. Si au bout d'1hr l'enfant ne dort pas (pas un poupon là!), bien on peut le lever pour des jeux calme. Si ton enfant s'endort, c'est quIL EST fatigué!

Suggères lui ca ... mais je suis daccord qu'à 3ans, on ne coupe pas le moment de relaxation. Même à la maternelle ils relaxent sur leurs bureau 30-45minutes!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
aladine
Extraverti(e)
 
Avatar de aladine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 440
Remercié: 163 fois, 94 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 21/01/2011, 11:57

Mon garçon de 16 mois à la même routine dodo depuis qu'il a 9 mois!!! Vers 19h00 c'est le bain et ensuite le lait. Quand son lait est terminé on fait des calins et bisoux à papa et maman et ensuite dans le lit. Et je n'ai jamais eu de problème, il se couche et s'endort quelques minutes plus tard!!


Le plus important, que ce soit pour un enfant de 1 an, 3 ans, 9 ans, c'est la ROUTINE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mamanie
Épanoui(e)
 
Avatar de mamanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 182
Remercié: 9 fois, 8 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Plessisville
Par défaut 21/01/2011, 12:04

vero hull «Ce sujet a déjà été abordé pas mal. La plupart des éducatrices tiennent a ce que tous les enfants fassent une sieste pour avoir un temps pour ranger, faire leurs choses etc et parce que la plupart des enfants en ont besoin.
Je vis avec ce probleme, ma fille de 4 ans et demi n'a pas besoin de sieste en après midi et lorsqu'elle fini par en faire une elle ne dort pas avant 11h le soir ce qui n'est pas sain pour elle (elle est incapable de se lever le matin donc ca crée un cercle vicieux) et pour nous non plus puisqu'on passe nos soirées a essayer de la recoucher alors qu'elle n'est simplement pas fatiguée. Lorsqu'elle ne fait pas de sieste elle dort a 8h sans problème.
Notre éducatrice a accepté quand elle a compris que c'était pas une farce que notre fille avait plus besoin de son dodo en PM de la laisser réveillée et jouer avec une autre amie de son âge. Ca a fonctionné pour un bout mais des fois elle fait encore un dodo et le soir c'est l'enfer. Nous on a fini par se dire qu'on en a pas pour très longtemps et que lorsqu'elle va débuter l'école en septembre le problème va être réglé.
Pour ce qui est de ton enfant vers 3 ans beaucoup d'enfants n'ont plus besoin de dormir 2h en après midi c'est beaucoup. Parles en avec l'éducatrice et si ca fonctionne pas tu devras peut-etre regarder ailleurs parce que tu peux pas vivre comme ça des années de temps tu va être bien trop fatiguée, surtout monoparentale. Mon conjoint et moi ca été l'enfer un bout a cause de ça. Je suis aux études et ya des soirs ou je sortais dehors prendre l'air parce qu'on passait tellement d'énergie à essayer de coucher notre fille on voulait s'entretuer c'était ridicule.»


à la maternelle, les enfants ont un temps de repos coucher avec leur doudou, au moin 45 minutes et plusieurs s'endorme... le temps de 2 heures de sieste en après-midi n'est pas juste pour le ranger et faire nos choses comme tu dit, mais bien parce que les enfants en ont besoin. oui ont profite de ce temps pour faire autres choses (ranger, vaisselle du dîner, balais....) la la sieste sert avant tous à offrir à l'enfant un moment de répit en silence et sans mouvement à l'entour de lui.

voici ce qui est marqué dans le livre des règlement des centre de la petite enfance:

Les périodes de repos et de détentes permettent à l'enfant de se reposer de la fatigue accumulée et du bruit ambiant au service de garde et de préserver ses capacités d'attention. Le sommeil joue en effet un rôle fondamental dans le développement physique et mental de l'enfant, notamment en lui permettant de consolider ses apprentissages.

je suis bien d'accord avec mercedes qui dit que moins l'enfant dort l'après-midi plus tôt il se couchera le soir. il faut peu-être revoir la méthode du dodo, un bain chaud, une histoire, un câlin...


Maman de 3 beaux enfants Nathan 7½ ans Gabriel 5 ans½ Mégan 4 ans

Dernière modification par mamanie 21/01/2011 à 12:09.
  Envoyer un message via MSN à mamanie  
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L heure de la sieste les ptits papoutes Garderie au quotidien 20 21/02/2011 13:33
Heure de la sieste à la garderie snoopinette26 Expériences de parents avec les garderies 22 09/11/2010 16:44
Heure de sieste PM Nanouk Activités en garderie 7 05/06/2010 07:09
La sieste: à quelle heure? mélanieD Soins des enfants 14 16/10/2009 11:58
Heure de la sieste en PM mouvementée Eternity Soins des enfants 4 04/12/2008 12:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie