32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 15/09/2015, 22:01

Oui on peut s'en procurer un mai savez vous penser que si un jour un enfant chez vous fait une réaction allergique et a un problème cardiaque sous-jascent inconnu de la famille et que que la dose d'épinéphrine fait débattre son coeur tellement qu'il décède des suites de l'injection plutôt que de la réaction allergique comme telle... vous seriez poursuivi!

Parce que si vous avez suivi une formation avec un formateur avec 2 cennes de bon sens dans le corps il vous a surement révélé que la première réaction allergique chez un enfant ou un adulte est rarement fatale... ce sont les subséquentes qui le sont...

Dans mon cours de RCR cette question a été posé (si on devrait en avoir un au cas où) sa réponse fut non ce n'est pas du ressort des éducateurs de juger de la pertinence ou non d'administrer l'épipen chez un enfant mineur mais bien celui d'un médecin qui a toutes les indications médicales et l'accord des parents en toute connaissance de cause.

Dans cette optique nul ne devrait accepter la garde d,un enfant qui doit avoir son épipen et qui ne l'a pas. L'épipen doit suivre l'enfant en tout temps.

Donc il n'y a aucune raison de s'acheter un épipen pour la garderie, on peut le faire pour notre famille, mais de là à prendre la décision à la place du parent je ne suis pas d'accord.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/09/2015, 03:22

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Dans mon cours de RCR cette question a été posé (si on devrait en avoir un au cas où) sa réponse fut non ce n'est pas du ressort des éducateurs de juger de la pertinence ou non d'administrer l'épipen chez un enfant mineur mais bien celui d'un médecin qui a toutes les indications médicales et l'accord des parents en toute connaissance de cause.

Donc il n'y a aucune raison de s'acheter un épipen pour la garderie, on peut le faire pour notre famille, mais de là à prendre la décision à la place du parent je ne suis pas d'accord.


Merci pour cette précision très importante.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/09/2015, 03:42

J'aimerais ajouter qu'il se peut que la dose d'epipen soit trop grande si l'enfant pèse moins de 15 kilos. Seul un médecin peut nous indiquer la dose appropriée.

Même si l'administration de l'epipen peut se faire par "toute personne", je pense qu'il est nécessaire d'avoir les indications d'un médecin avant.

Donc, l'enfant reconnu pour avoir des allergies devrait avoir avec lui son epipen en tout temps.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#14)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/09/2015, 18:56

je me suis renseignée auprès d'amis pharmaciens et tous m'ont dit que oui l'Epipen pouvait être acheté sans prescription mais c'est quand meme pres de 100$ . Que ce médicament faisait partie d'une liste de médicaments que le gouvernement permet de vendre sans prescription.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 17/09/2015, 13:25

Merci pour les infos !
Je trouve quand même drôle que l'information ne soit pas la même d'un formateur à un autre...
Merci encore !!! :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/09/2015, 13:57

fournir un épipen à quelqu'un d'autre c'est comme dire attend menute m'a te donner ma nitro pour mon coeur t'as un serrement dans le bras gauche... on est pas docteur on peut pas savoir se qui se cache dans le corps d'une personne... spo une question de sauver une vie stune question d'administrer un médicament sans savoir ses antécédents médicaux.

Je vous fais une petit scénario vite de même ....imaginez j'ai une tite puce dans ma garderie qui un matin ne se sent pas très bien elle file pas, je lui donne des kiwis paff elle devient pleine de bouton lèvres bleutées, souffle court...

Grande prévoyante que je suis j'ai un épipen dans ma trousse je lui pique la cuisse gauche parce que dans ma tête elle est en train de me faire une réaction allergique pi elle va mourir dans les 44 prochaines secondes. Pendant que je suis au téléphone avec le 911.

La petite est transporté à l'hôpital, maman revient le lendemain elle est en maudit contre moi parce que sa fille est hospitalisée pour arythmie, parce que c'est pas une réaction allergique qu'à faisait stune crise de panique ou d'angoisse (choisissez votre terme favori)...

Vous faites quoi?

Dites vous que si un enfant a une allergie dans votre service de garde IL DOIT EN TOUT TEMPS AVOIR SON épipen à lui, si maman l'a oublié à meson vous le retourner avec sa maman pour qu'il aille le chercher, ce n'est pas à vous de le fournir parce que vous n'êtes pas un docteur, vous êtes éducatrice.

Vous devez savoir que dans l'épipen il y a de l'adrénaline pour un enfant avec un problème cardiaque diagnostiqué ou non ça peut être aussi mortel qu'une réaction allergique.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 17/09/2015 à 14:00.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#17)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/09/2015, 15:00

Phaniliprix , personne n'a encore été pourvuivie au Québec pour avoir porte secours a une autre personne en ayant en tête de lui sauver la vie. De plus injecter un epipen =ambulance sans délai. Donc vaut mieux injecter l'epjpen que de npas reagir


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#18)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2015, 15:31

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Phaniliprix , personne n'a encore été pourvuivie au Québec pour avoir porte secours a une autre personne en ayant en tête de lui sauver la vie. De plus injecter un epipen =ambulance sans délai. Donc vaut mieux injecter l'epjpen que de npas reagir
Je suis d'accord qu'il vaut mieux injecter l'epipen... Mais l'epipen fourni par le parent.

Si un enfant de moins de 5 ans n'est pas diagnostiqué allergique à quelque chose, je trouve qu'il est très difficile de juger qu'il fait un choc anaphylactique, donc qu'il a besoin d'une dose d'epipen.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 17/09/2015, 18:16

Pour avoir eu une fille qui en a fait plusieurs réaction anaphylactique je peut vous dire que c'est très difficile de passer à côté. Il on tellement de difficultés à respirer et tellement d'enflure que je vous jure que face à cette situation vous ne redouteriez même pas à injecter l'épipen. Une fois ma fille a même été intuber. Je me suis toujours demander si je n'avais pas trop attendu avant de lui donner tsé pour être sur que ce soi vraiment ça. Le médecin a st- Justine m'a dit qu'il vaut mieux se tromper et d'injecter l'épipen que de se tromper et attendre. Un peu comme un diabétique vaut mieux lui donner du sucre même dans le doute car si il est top bas ça peut lui sauver la vie mais dans le cas qu'il aurait été trop haut bien a l'hôpital il vont faire avec. Oui les risques d'arythmie sont la mais le pourcentage est pratiquement nulle de décéder suite à l'adrénaline que de rien donner et qu'à l'hôpital il soit trop tard.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#20)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/09/2015, 18:27

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je suis d'accord qu'il vaut mieux injecter l'epipen... Mais l'epipen fourni par le parent.

Si un enfant de moins de 5 ans n'est pas diagnostiqué allergique à quelque chose, je trouve qu'il est très difficile de juger qu'il fait un choc anaphylactique, donc qu'il a besoin d'une dose d'epipen.
En cas de doute je l'injecterais plutot que de le laisser mourir... même une dose d'adulte.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Epipen ? miadon Soins des enfants 21 16/12/2013 20:24
Épipen Rio Gestion d'une garderie 18 17/07/2012 13:45
Épipen anniecounie Gestion d'une garderie 8 22/12/2011 15:51
Epipen Tchoupa Soins des enfants 4 23/02/2011 17:09
Épipen djue Soins des enfants 21 08/10/2010 20:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie