32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intimidation...
non lus
  (#1)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut Intimidation... - 12/09/2012, 07:08

Dans mon post " Naissance d'une petite soeur et départ d'une amie", je parle d'une petite fille qui a de la difficulté à reprendre le dessus face à ces deux changements majeurs dans sa vie dernièrement. Ce que j'ai omis de mentionné (et c'est combien un facteur déterminant ), c'est qu'elle est aussi victime d'intimidation à ma garderie

J'ai un groupe de 4 enfants, incluant la mienne. Deux enfants de 3 ans½ et 4ans. Le plus vieux est du type leader. C'est habituellement un enfant très gentil et hyper mais hyper timide. Celui de 3ans½, c'est le tendre de mon groupe. Il est toujours prêt à consoler la peine d'un ami et à aider. Bref, à part quelques éclats de colère de temps à autre, rien à redire côté comportement.

Ma fille, nouvellement arrivée de Chine, ne participe pas vraiment aux jeux des amis, elle joue en parallèle et suis parfois les plus vieux.

La petite fille qui vit des moments difficiles ces jours-ci a 3 ans. Elle se mêle rarement au jeu des autres.

Le plus vieux a commencé il y a environ 2 semaines à lui lancer des :" t'es pas belle", "on veut pas jouer avec toi, va t-en", etc...

Hier, j'ai entendu un p'tit complot que le plus vieux proposait à son ami :" Heille, X , tantôt, on va pincer Y Ok ????" L'ami lui a répondu -heureusement- que non, ça lui ferait de la peine à Y et c'est pas gentil faire mal aux amis.

J'ai vu noir !!!!!

J'en ai parlé avec sa maman hier soir afin que l'on mette ensemble un plan d'action (il fait ça aussi avec sa soeur à la maison). Plus ça va, plus je suis un peu dépassée par les événements.

Ça me fait un peu capoter de vivre ça dans ma garderie....

L'enfant "agresseur" subit l'influence d'un enfant de 5 ans dans son entourage... influence négative il va sans dire. Car habituellement, c'est un enfant gentil, doux et qui cohabite très bien avec les amis de la garderie.

La maman est elle aussi dépassée par les évènements. On fait beaucoup de renforcement positif avec lui. Quand il dit un mot gentil à Y, je le félicite en amplifiant beaucoup !! Je lui explique que ces mots-poubelle qu'il dit à Y lui fait de la peine et que ça me fait de la peine à moi aussi...

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation à votre garderie ?? Vos conseils sont les bienvenus...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 12/09/2012, 11:40

Personne n'a vécu ce genre de situation ??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 12/09/2012, 12:03

Si tu leur lis des histoires, tu pourrais peut-être en trouver une (de leur âge) sur l'intimidation ou l'inventer toi-même!!! Tu peux demander aux amis les conséquences de leurs gestes sur l'enfant intimidé de ton histoire et voir leurs commentaires et réactions...

Je ferais aussi des jeux de groupe où il doit y avoir une interaction entre les enfants.

C'est sure que dans la garderie, un enfant qui intimide un autre enfant ne doit pas se passer sans conséquence... Ex : Tu n'as pas été gentil avec X et cela lui fait de la peine alors tu vas aller réfléchir et nous allons en reparler dans quelques instants.

ET quand l'enfant est gentil avec X tu le valorises fortement comme tu le fais présentement en lui disant que tu es très fière de lui!

Pour les jeux de groupe, tu peux faire faire des casses-têtes, construction de blocs, bricolage à deux, carte de fête pour la fête d'un enfant ou son parent... Tout pour que l'enfant intimideur fasse une activité avec l'enfant intimidé!

Un tableau de motivation avec collants préférés des enfants et aux bonnes actions des enfants, tu fais mettre un collant sur le tableau. Pas juste parce qu'il n'intimide pas, mais aussi parce qu'il fait des bonnes actions. Moi,quand mes enfants ont 18 mois et plus, il y a un tableau de motivation à court terme dans ma garderie pour chaque enfant...

Bref, il ne faut pas toléré l'intimidation et ce dès le jeune âge et tu as très bien fait d'en parler à sa maman car elle devra elle aussi trouver une solution chez-elle pour que son enfant n'en intimide pas d'autres...

Tu dois faire savoir à l'enfant que dans ta garderie, l'intimidation c'est NON! Et avec une histoire à leur lire, ça commence très bien le sujet!

Bonne chance à toi!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De l'intimidation et de l'humiliation à l'âge de 3 ans!!! agnesse Expériences de parents avec les garderies 55 15/02/2012 18:53
Quand l'intimidation va trop loin (suicide) Raiponce De tout et de rien 3 01/12/2011 19:56
Intimidation lapapesse Expériences avec les parents 8 29/05/2011 00:44
L'intimidation! curieuse Parents au quotidien 8 13/09/2010 15:37
Intimidation pour une évaluation ? tofu Aide & support technique 2 05/10/2009 15:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie