32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Y a-t-il trop de garderie?
non lus
  (#1)
papillons étoilés
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2014
Par défaut Y a-t-il trop de garderie? - 19/04/2017, 20:59

Bonjour,
J'ai ma garderie depuis deja un bon bout de temps, je n'ai jamais eu de grand roulement, les parents m'ont toujours été très fidèle et j'ai toujours eu de la facilité à combler mes places de libres lorsqu'un enfant fait sa rentrée scolaire.
Mais depuis, 5-6 mois....je ne reçois aucun appel!!!
Les garderies se multiplie dans mon secteur et très peu sont complète!
Que se passe-t-il?
Y a -t-il trop de garderie?
Est-ce devenu trop facile pour les parents de changer de place??
La notion de stabilité pour les enfants est-elle mise de côté??
Est-ce partout pareil, où est ce seulement une période plus difficile à passer?
Merci de me donner vos observations!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié papillons étoilés pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/04/2017, 03:56

Y a-t-il trop de garderies?

À mon sens, poser cette question équivaut à se demander s'il y a trop de restaurants, d'épiceries, de camps de jour, de salons de coiffure ou de garages dans un secteur...

L'offre de services semble dépasser la demande, mais c'est le marché qui est comme ça va ce moment.

Les parents ont le choix, et c'est correct comme ça.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/04/2017, 08:23

Je te dirais honnêtement oui.....et malheureusement de qualité inégale. Car le gouvernement actuel ne comprend pas l'importance d'avoir des sdg de qualité et offre une gamme d'options qui va dans ce sens


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 20/04/2017 à 15:23.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/04/2017, 11:57

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Je te dirais honnêtement oui.....et malheureusement de qualitée inégale. Car le gouvernement actuel ne comprend pas l'importance d'avoir des sdg de qualité et offre une gamme d'options qui va dans ce sens
Le gouvernement, toute partie confondue, n'a jamais compris l'importance d'avoir des services de qualité.

C'est à nous, en tant qu'individu de choisir ce qui est le mieux pour nous. Plus il y aura de choix, meilleur ce sera.

J'aimerais tellement que ce soit pareil pour les écoles! J'aimerais tellement pouvoir choisir où envoyer mon enfant!

Le gouvernement en a le monopole, et c'est tellement inéquitable comme service!!! Je n'y avais jamais pensé avant d'acheter ma maison!! Je conseille à tous les parents de s'informer de l'école de leur quartier avant de s'installer!!!

Dernière modification par Azana 20/04/2017 à 12:08.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/04/2017, 12:26

Azana, je suis moyennement d'accord avec toi. Oui il doit y avoir du choix dans ce qui est offert comme service au niveau des activités faites, de la mentalité et des valeurs du service de garde. Par contre, la qualité entre un service de garde et un autre pour moi c'est pas un choix. Aucun enfant ne devrait passer sa journée devant une télé, avec une personne qui s'en occupe un minimum (changer les couches et donner à manger rien de plus), laissé à lui-même face aux difficultés qu'il peut rencontrer dans une journées (petites ou grandes) et etc... Et oui des service comme ça il y en a malheureusement (une minorité je crois ou j'espère) et ça non c'est pas avoir du choix selon moi. Plusieurs parents vont être capable de voir si quelque chose cloche à la garderie et prendre les actions nécessaires. D'autres non pour divers raisons et là ça devient problématique.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/04/2017, 12:45

Je suis tout à fait d'accord avec ça; "un enfant ne peut pas rester devant la télé toute la journée et ne peut pas être laissé à lui-même "...

Mais pensez-vous réellement que le gouvernement peut aller dans les maisons pour voir ce qui se passe??

Non! C'est aux parents de le faire!

Même les écoles ploguent les enfants devant la télé quand il ne fait pas beau!!! Pourtant, leur programme relève directement du ministère! Ma fille n'a jamais tant écouter la télé qu'en maternelle! En plus, elle n'allait pas au service de garde!

C'est aux parents de demander clairement le déroulement de la journée. Si la personne en charge d'un service de garde a un écran 50 pouces en plein milieu de la place, ben, faut comprendre ce que ça veut dire.

Des services de garde dans le sous-sol avec les rideaux fermés, il y en a encore plein qui sont reconnus par l'état. Des rsg qui ne sortent pas l'hiver parce qu'elles ont 2 poupons et qu'il fait trop froid, trop de neige, trop de glace; ça existe même si elles sont reconnues par l'état. Des installations qui ont des cours dans un stationnement de centre d'achats, ça existe et c'est reconnu par l'état. Des CPE dont la Direction s'octroie de gros salaires et des primes au rendement alors qu'il manque de matériel de bricolage ou de jouets éducatifs, ça existe aussi.

Il faut arrêter de penser que le gouvernement est un bon père de famille et qu'il peut gérer l'éducation de toute une population.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/04/2017, 13:18

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec ça; "un enfant ne peut pas rester devant la télé toute la journée et ne peut pas être laissé à lui-même "...

Mais pensez-vous réellement que le gouvernement peut aller dans les maisons pour voir ce qui se passe??

Non! C'est aux parents de le faire!

Même les écoles ploguent les enfants devant la télé quand il ne fait pas beau!!! Pourtant, leur programme relève directement du ministère! Ma fille n'a jamais tant écouter la télé qu'en maternelle! En plus, elle n'allait pas au service de garde!

C'est aux parents de demander clairement le déroulement de la journée. Si la personne en charge d'un service de garde a un écran 50 pouces en plein milieu de la place, ben, faut comprendre ce que ça veut dire.

Des services de garde dans le sous-sol avec les rideaux fermés, il y en a encore plein qui sont reconnus par l'état. Des rsg qui ne sortent pas l'hiver parce qu'elles ont 2 poupons et qu'il fait trop froid, trop de neige, trop de glace; ça existe même si elles sont reconnues par l'état. Des installations qui ont des cours dans un stationnement de centre d'achats, ça existe et c'est reconnu par l'état. Des CPE dont la Direction s'octroie de gros salaires et des primes au rendement alors qu'il manque de matériel de bricolage ou de jouets éducatifs, ça existe aussi.

Il faut arrêter de penser que le gouvernement est un bon père de famille et qu'il peut gérer l'éducation de toute une population.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Oui c'est aux parents de voir et de juger. Toute fois, je pense que plusieurs manque de jugement. Justement parce que l'état dit c'est correct ou ne dit rien sur un service dans un sous-sol une cour dans un stationnement et etc... ou qu'ils se sont tellement fait dire y'a pas place en garderie qu'ils sont prêt à accepter n'importe quoi, l'écran 50 pouces bien placé par exemple. Effectivement, le gouvernement ne viendra jamais voir toutes les services de garde et s'assurez de la qualité.

Et pour la télé à l'école... hum... je me souviens quand ma plus vieille est entré en maternelle et que je lui demandais se qu'elle avait fait à l'école les mots films, épisodes, vidéos, émissions revenaient quasiment TOUS LES JOURS! Même, rendu en 4e année je les entend souvent (un peu moins souvent) et pourtant on m'avait dit que l'école du quartier était très bien quand on a acheté la maison... Ha et que dire du on a rien fait en a-m la smart board était brisé!


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 20/04/2017 à 13:20.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 20/04/2017, 20:07

Je trouve ça bien que de plus en plus, les parents ont le choix. On s'est souvent fait dire avant de se dépêcher de se trouver une garderie parce que c'était vraiment très dur de se trouver une place. Maintenant il y en a beaucoup de tous les genres. C'est très bien. Chaque parent a ses priorités, ses valeurs ou contre-valeurs. C'est bien qu'ils puissent "magasiner" le lieu où son enfant vivra les premières années de sa vie... en fait les plus importantes de sa vie!
Moi les premières qualités que je voulais chez une éducatrice c'est de sentir qu'il y a un dialogue (pas seulement un monologue), de la chaleur humaine, un sourire et que les enfants apprennent le respect des autres. Bien sûr, les autres éléments sont des plus, mes si ceux-ci n'auraient pas été là, nous aurions rapidement eu des conflits. Heureusement, nous avons eu la possibilité de choisir.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 24/04/2017, 08:37

Oui il y a beaucoup de garderies et c'est bien pour les parents, ils ont l'embarras du choix. Pour les responsables, c'est un incitatif à donner un service de qualité, à se démarquer, je trouve aussi que c'est bien. Moi personnellement, ça me motive!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
sansdrap
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Remercié: 23 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 04/05/2017, 13:44

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec ça; "un enfant ne peut pas rester devant la télé toute la journée et ne peut pas être laissé à lui-même "...

Mais pensez-vous réellement que le gouvernement peut aller dans les maisons pour voir ce qui se passe??

Non! C'est aux parents de le faire!

Même les écoles ploguent les enfants devant la télé quand il ne fait pas beau!!! Pourtant, leur programme relève directement du ministère! Ma fille n'a jamais tant écouter la télé qu'en maternelle! En plus, elle n'allait pas au service de garde!

C'est aux parents de demander clairement le déroulement de la journée.Si la personne en charge d'un service de garde a un écran 50 pouces en plein milieu de la place, ben, faut comprendre ce que ça veut dire.

Des services de garde dans le sous-sol avec les rideaux fermés, il y en a encore plein qui sont reconnus par l'état. Des rsg qui ne sortent pas l'hiver parce qu'elles ont 2 poupons et qu'il fait trop froid, trop de neige, trop de glace; ça existe même si elles sont reconnues par l'état. Des installations qui ont des cours dans un stationnement de centre d'achats, ça existe et c'est reconnu par l'état. Des CPE dont la Direction s'octroie de gros salaires et des primes au rendement alors qu'il manque de matériel de bricolage ou de jouets éducatifs, ça existe aussi.

Il faut arrêter de penser que le gouvernement est un bon père de famille et qu'il peut gérer l'éducation de toute une population.
Attention aux préjuger Azana..c'est pas parce que tu as une télé 50 po dans le milieu de la place qu'elle sert aux amis..on est en milieu familiale là ! 'J'Ai une piscine et une trampoline aussi...mais pas pour les amis😉 Ça veut absolument rien dire tout ça ! Demander le planning de la journée me semble bcp plus judicieux que ce faire une idée préconçue !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sansdrap pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trop de garderie!!!! minoucha15 Parents au quotidien 6 16/09/2013 13:44
Trop de garderie à Victo? monpetitmonde Choisir une garderie 6 22/05/2013 13:25
Ma garderie déménage trop loin cubanita Expériences de parents avec les garderies 14 11/06/2011 20:32
Ma garderie finit trop tôt... sandra000 Choisir une garderie 7 10/06/2010 17:50
Garderie trop parfaite! Inquiétant? eolienne Choisir une garderie 37 11/04/2010 05:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie