32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir un service de garde en milieu familial non-subventionné
non lus
  (#1)
miniedouce
Épanoui(e)
 
Avatar de miniedouce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 188
Remercié: 51 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2008
Clin d'oeil Ouvrir un service de garde en milieu familial non-subventionné - 27/11/2008, 08:16

CE MESSAGE NE CONCERNE PAS LES GARDERIES ACCRÉDITÉES OU EN INSTALLATION. SEULEMENT LES GARDERIE PRIVÉ EN MILIEU FAMILIAL.

Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens qu'ils aient 10 mois ou 4 ans leur importe peu (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 , elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service Québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)




Résumé de ce qu'il faut faire pour ouvrir une garderie privé :

- appeler la ville pour savoir si on a besoin d'un permis

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie

- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel

**************************************** *****
facultatif, seulement si vous enregistrez votre entreprise
Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre entreprise, c'est à votre discrétion. J'ai choisi de le faire pour éviter d'avoir à donner à mes clients mon numéro d'assurance sociale mais ça n'est pas nécessaire.


- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année (du moins, ça l'étais en 2008), si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- Allez ici pour avoir les informations sur le NEQ, le numéro d'entreprise du Québec :
http://www.registreentreprises.gouv....q/default.aspx

**************************************** *****

Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com




EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros. Légalement, vous êtes obligé de faire des reçu (RL-24) et de donner les copies réservé aux parents et garder les vôtres http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/f.../rl/rl-24.aspx (relevé 24)
Puis le sommaire 24 ensuite pour vous qui est le total de tous les relevés 24 de l'année.
http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/f...l/rl-24_s.aspx

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus sauf que la formation de Éducatout est fait en fonction des garderies accrédité et aussi pour les garderies déjà ouverte, j'ai dut m'adapter, contourner quelque questions et inventer des mises en situations puisqu'ils posent des questions sur des choses déjà arrivé par le passé avec notre garderie...

LES COURS DE SECOURISME : non obligatoire encore une fois mais très recommandé



**************************************** ******



(Edit : 14 décembre 2009)
Bon, je dois mettre quelque chose au clair.

Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.

Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.

Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.

Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.

Je ne sais rien concernant les assistantes, traiteurs, cuisinières...

Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.

J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.

Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.

Merci et au plaisir

**************************************** ******


(Edit : 24 janvier 2013)
WOW, je ne suis pas venu depuis un bon moment, il y a beaucoup de messages ici. Peut être que certaines de mes informations ne sont plus tout à fait exactes mais ça devrait être pas pire pour vous aider quand même. Je vais en profiter pour copier quelque messages que j'ai trouvé à quelque endroits sur le post pour vous éviter d'avoir à faire toutes les pages.

Citation:
Envoyé par Conjoint a Patou Voir le message
Vous pouvez consulter mon post sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Selon la région, la moyenne est de 25$/jour.

Il y a plusieurs critères pour justifier le montant par jour que vous allez charger aux parents, en voici quelques uns :
  • La qualité de vos services globaux
  • La qualité et quantité de nourriture offerte aux enfants
  • La qualité de votre aménagment intérieur et extérieur
  • Votre programme
  • Les journées chargées (vacances, fériés, congés...)
  • Les sorties spéciales
  • Les services inclus
La qualité global de vos services en tant qu'éducatrice fait en sorte que c'est à vous de juger ce que vous juger raisonnable de charger. Il faut cependant s'ajuster au marché de votre région car même si vous offrez le meilleur des services et que vous êtes une éducatrice extraordinaire, il y a des régions qui ne voudrons pas payer au dessus de 25$/jour...

Présentement, je crois qu'il y a une tendance à vouloir dépasser le 25$/jour et viser entre 27$ et 30$ comme standard.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et j'invite les autres membres à présenter leur vision.
Citation:
Envoyé par Conjoint a Patou Voir le message
Citation:
Envoyé par Conjoint a Patou Voir le message

Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, vous pouvez aller consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un SDG en milieu familial privé ainsi que trouver une multitude de sujets de toutes sortes.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229


SI VOUS AVEZ DES NOTES IMPORTANTES À AJOUTER OU DES CORRECTIONS À FAIRE DANS MES TEXTES, JE VOUS INVITE À M'ÉCRIRE EN PRIVÉ ET JE LES AJOUTERAI DÈS QUE POSSIBLE

Dernière modification par Charlie Angel 10/01/2014 à 19:06.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
minoubinette
Épanoui(e)
 
Avatar de minoubinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 154
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Gatineau
Par défaut 27/11/2008, 10:33

wow, tu t'es bien debrouiller bravo! c'est vrai qu'on a tjrs des petits bout ici et la et on apprends la plupart des choses avec le temps. mais ca ca donne un plus

Moi je ne suis pas enregistrer. je suis au priver, mais je me suis quand meme donner un nom, pour me demarquer un peu. esperant que personne va me la voler lol


J'ai beaucoup de travaille divinement donné, je sers de mon mieux et je suis fort bien payé. Amen


Dernière modification par minoubinette 27/11/2008 à 10:38.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minoubinette pour ce message:
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 29/11/2008, 07:49

Les filles, vous-etes de Gatineau dans le meme secteur? Moi je suis d'Aylmer, bien le bonjour pour vous. Ça réchauffe le coeur de savoir qu'on a des consoeurs sur ce site si près ...


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#4)
Andréanne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 29/11/2008, 11:10

merci beaucoup pour tes renseignements j'ai enfin eu reponse a mes questions et pour ce qui est du nombre d'enfants le ministere m'a dit que c'est 6 SANS compter les notres meme si notre ville dit le contraire car c'est une loi du gouvernement et que si notre ville nous fait des problemes eux doivent contacter le ministere.maintenan je suis prete a ouvrir sans inquietude car grace a tes recherche j'ai enfin eu reponse a mes questions merci beaucoup.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Andréanne pour ce message:
non lus
  (#5)
miniedouce
Épanoui(e)
 
Avatar de miniedouce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 188
Remercié: 51 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 29/11/2008, 18:50

Je suis super contente si j'ai put t'aider Andréanne.

Et contente aussi de parler avec des filles de l'Outaouais
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miniedouce pour ce message:
non lus
  (#6)
Tjanee
Épanoui(e)
 
Avatar de Tjanee
 
Statut: Déconnecté
Messages: 117
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Laval
Par défaut 03/12/2008, 14:58

Je ne trouve pas le formulaire à imprimer en 2 copies... :S


Pascale, nouvelle RSG depuis le 3 novembre 2008
Ces petits trésors ont tellement besoin de notre amour, donnons-leur, c'est gratuit!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Tjanee
Épanoui(e)
 
Avatar de Tjanee
 
Statut: Déconnecté
Messages: 117
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Laval
Par défaut 03/12/2008, 15:33

J'ai trouvé!

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!


Pascale, nouvelle RSG depuis le 3 novembre 2008
Ces petits trésors ont tellement besoin de notre amour, donnons-leur, c'est gratuit!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tjanee pour ce message:
non lus
  (#8)
troispapillons
Épanoui(e)
 
Avatar de troispapillons
 
Statut: Déconnecté
Messages: 95
Remercié: 12 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 10/12/2008, 11:51

Suite au premier texte je vais rajouter des infos importantes pour un millieu familial PRIVÉ.

Pré-requis obligatoire

Limite d'enfant; 6 enfants EXCLUANT les vôtres. AUCUNE limite de poupons.

Cours; Cours de premiers soins. (45hrs, AEC ou DEC NON obligatoire, mais très utile)

Permis; À voir avec vos municipalités, ici on doit avoir un permis seulement pour 9 enfants et plus. Également selon la loi du Québec, en MF privé ou installation privé, on a pas besoin d'un permis de garderie délivré par le ministère de la famille et des aînés si le ratio est de 6 enfants et moins (excluant les vôtres).

Assurance; Très important, un incident est si vite arrivé, donc c'est très préférable.

Impôts/Reçus

Fédéral; Je vous invite à aller voir le site ICI présent.
Vous avez 2 choix pour votre identification sur les reçus, avoir votre NEQ* (Immatriculation d'entreprise Quebecoise) ou votre numéro d'assurance sociale**.
*Cependant pour un revenu inférieur à 30000$ il n'est pas nécessaire d'avoir un NEQ.
**À noter que pour les reçus vous pouvez en donner à chaque paiement du parent comme preuve de paiement, sans mettre votre numéro d'assurance sociale. À la fin de l'année fiscal vous calculerez le montant exact de frais ainsi que les jours qu'il a été dans votre service et vous pourrez inscrire votre numéro d'assurance sociale. C'est une sécurité puisque, donner 50 fois dans l'année votre # d'ass sociale, n'est pas très sécuritaire. Mais vous pouvez également le donner à chaque reçus.

Provinciale; Vous devez commander vers Janvier/Février de la nouvelle année fiscale* le relevé 24 (un relevé pour chaque enfant). Sachez que la méthode reçus/# ass sociale ne fonctionne qu'avec le Fédéral, Revenu Québec ne prend plus cette méthode.
*Si vous avez gardé en 2009, bien vous commanderez vos relevés 24 en Janvier/Février 2010.

Garder tout vos reçus lors d'achat de matérieux et de nourriture pour votre service de garde. Sachez qu'un travailleur autonome faisant 12000$ et moins en revenu Brut* ou net**, n'est pas déductible d'impôts par contre il doit quand même payer sa cotisation à la RAMQ et au RQAP.
*Revenu Brut; Tout l'argent que vous avez gagné de cette année fiscale.
**Revenu NET; Vous soustrayez vos dépenses durant l'année fiscale précédente à votre revenu brut et cela donne votre revenu NET.


Logistique

Je vous conseille fortement de faire un contrat ou une entente de service avec le parent de chaque enfant. Pour mettre ces points au clair;

-Tarif; Vous pouvez choisir vous-même le montant que payera le parent pour la garde de son enfant.
Horraire;Vous faites vous-même vos horraires, aucune restriction sur le nombre d'heure par jour ou par semaine.
Frais supplémentaire; sur les frais de retard, de nourriture, d'arrivée hâtive, d'inscription, d'absence, bris du contrat, etc..

Et voilà!


À la prochaine! Karine

Dernière modification par troispapillons 10/01/2009 à 13:01. Motif: Résumé
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié troispapillons pour ce message:
non lus
  (#9)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 10/12/2008, 12:04

As-tu eu la réponse concernant le nombre d'enfants?

Ma ville (Lévis) prend en compte mes enfants aussi, alors que le ministère non. Lequel a préséance??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 10/12/2008, 21:08

Merci! Je vais les recontacter pour leur présenter le dossier sous cet angle
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Titetoile pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? marie_claude Ouvrir une garderie 14 16/04/2011 13:36
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
La tenue des registres pour une garderie en milieu familial privée bestiole Gestion d'une garderie 11 24/02/2009 15:31
Ouvrir une garderie en milieu familial non accréditée zug Ouvrir une garderie 2 06/03/2008 10:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie