32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Programme éducatif, le faites vous tout les jours cest temps ci
non lus
  (#1)
sony2
Épanoui(e)
 
Avatar de sony2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 220
Remercié: 25 fois, 22 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: chicoutimi
Par défaut Programme éducatif, le faites vous tout les jours cest temps ci - 26/04/2012, 20:01

moi jai commencé sa fait pas tellement lontemps avec les plus vieux mais jai pas toujours le temps tout les jours de le faire.comment ca se passe cher vous la routine pour lété
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
katty13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 26/04/2012, 20:20

Pour l'instant je le suit encore, mais pas de la même façon.. je m'en sert quand j'ai du temps à passé car on est plus occuper... en sortant deux fois par jours dehors ... je me disais justement aujourd'hui que je devrais recommencer à adapter les thèmes à l'extérieur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 27/04/2012, 06:07

Ha le fameux programme éducatif, ca dépend tjrs comment on voit ca.

Moi l'été je fais relache.

Et le reste de l'année j'ai décidé de rouler sur une banque d'activités plutot que sur des activités précise a faire a chaque jours. J'ai plusieurs thème, j'en imprime un à la fois et quand il est terminé on passe au suivant, des fois on peut reste plusieurs semaines dessus, des fois les enfants ont juste moins d'intéret. Je n'utilise plus les thèmes genre Ziraf, je trouve que c'est trop structuté et ca s'adapte mal à ma réalité.

C'est temps-ci on fait le thème du printemps, on a fait qques brico sur le sujet. Hier on est allée dehors, j'ai montré aux enfants les bourgeons qui commence a apparaitre, ensuite on a chercher des trace du printemps ( la pelouse qui verdit, la neige qui est tombé ... ) On est même tombé sur un nid de fourmi qu'on a observé pendant un bon moment.

Tout ca pour vous dire qu'il vos arrêter de voir le programme éducatif comme des activités dirigées qu'il faut faire avec les enfants, pcque le programme éducatif il est dans tout ce qu'on fait toute la journée, et surtout dans les interactions sociales entre nous et les enfants et des enfants entre eux. N'oubliez pas qu'environ 70% de la journée est consacré aux activités de routine et que les enfants ont aussi grandement besoin de jeux libres
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 27/04/2012, 06:21

Moi dès qu'on peut, on est dehors....alors le programme, c'est pour les jours de pluie..bon ok, on en a fait beaucoup depuis la semaine passée! loll Mais sérieux, moi non plus je ne m'abonne plus à Ziraf, j'ai été déçue. Et je prend de plus en plus d'assurance face aux bricos (ma bête noire! hihihi)...et vive le dollorama!! :-)) J'me suis acheté une couple de livres pour des idées bricos, et je zyeuxte aussi bcp sur internet. Ça donne des idées et on peut adapter selon notre groupe d'âge. Et puis ....Jouer c'est magique! ;-)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 27/04/2012, 06:25

Moi aussi je prend les trousses mais je ne crois pas en prendre pour l'été. Je les étire car je ne peux vraiment pas en faire tous les jours. J'ai pris un enfant a besoin particulier et depuis, j'ai grandement réduit mes activités car je dois constament être en 1 pr 1 avec lui. Le plus souvent je fais un beau brico ou grosse activité la journée qu'il n'est pas la et je la refais avec lui 1 pr 1 pendant une période plus tranquille dans la semaine.

Je trouve que présentement mes 2 plus vieilles sont un peu pénalisées par les autres qui m'occupe bcp de temps. 2 poupons qui se tappent dessus, qui se mordent...se tirent les cheveux....et mon autre enfant qui a besoin d'être constament stimulé sinon il embarque dans la guerre poupon. Donc je dois lui trouver des jeux au 5 min pcq il ne s'en intéresse pas plus longtemps que ca.

Justement hier, je sort la peinture pour peinturer le pot de fleur qui va accueillir les fleur qu'on va faire pousser pour la fête des mères et il était tout content......2 min après .....veux autre jeu!!!!! Pour lui toute l'intérêt qu'il avait pour cette activité est parti en un coup de pinceau!!!

Les poupons c'est plus facile, il se passionnent d'un rien...sinon je les assoie dans leur banc d'appoint avec des petit jeu pendant l'activité!!!!

Donc souvent je fais comme evy02 et leur fais de petites activitées qui ne demande pas trop de préparation et sourtout d'attention.

Pas évident le multi-âge!!!!!


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 27/04/2012, 06:50

Un programme éducatif ce n'est pas toujours ce qu'on pense..
En étant accrédité il est très déconseiller d'utiliser des trousses comme ziraf..
L'idée d'un programme éducatif est de faire des activités en lien avec ce que les enfants AIME et non pas de leur imposer un thème pour la semaine..


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#7)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 27/04/2012, 08:37

Citation:
Envoyé par Sabriine Voir le message
Un programme éducatif ce n'est pas toujours ce qu'on pense..
En étant accrédité il est très déconseiller d'utiliser des trousses comme ziraf..
L'idée d'un programme éducatif est de faire des activités en lien avec ce que les enfants AIME et non pas de leur imposer un thème pour la semaine..
Je suis d'accord avec toi et d'ailleurs il y a tellement de thème qui viennent de soi juste avec les fêtes annuelle, Noel, Paques, St-Valentin ...
Les changements de saison et ce que ca implique, à l'automne on fait tjrs un retour sur la sécurité routière, et sur les pompiers, à l'hiver on parle bcp de l'habillement, à l'été et au printemps on parle de ce qui pousse, des vacances, de la famille ...

Puis vive google, il y a tellement d'idée de bricos, que les $$$$ que coutent les trousses et qui sont souvent bien mal adaptés a notre réalité en multiage ne valent pas la peine pour moi !!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#8)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 27/04/2012, 09:50

Je ne suis pas rsg, mais en tant que maman si ma rsg me disait que tel ou tel jour elle laisse de coter son programme, car tout le monde s'amusait dehors ou encore qu'elle avait envie d'essayer une activité de son cru, ça ne me dérangerait pas le moins du monde. Et même si elle me disait qu'aujourd'hui elle était moins en forme que la journée ne c'est pas déroulé comme prévue, ce n'est pas grave, les enfant continuront d'évoluer et seront heureux quand même. C'est bon d'avoir un programme pour guider, donner des idées et aider à ramollir une journée ou à la structurer. Aider l'enfant dans son développement. Mais d'ajouter à ça une part d'improvisation, d'imprévue et de temps libre, ne fait que créer un tout.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MissTangerine pour ce message:
non lus
  (#9)
Boum-Pow-Pow
Timide
 
Avatar de Boum-Pow-Pow
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 26 fois, 15 msg
Inscription: avril 2012
Localisation: Lanaudière
Par défaut 27/04/2012, 10:25

Les enfant iront a l'école près de 20ans pendant leur vie, on peut tu leur laisser un peu de lousse avant leur entré a la maternelle!!! Je suis 100% pour les programme éducatif mais sans trop les pousser a la lettre. Pour moi, il peuvent etre pratiques pour donner des belles idées sans être trop redondant jour apres jour . Il faut en prendre et en laisser!
Bref, c'est mon opinion! Bonne journée!



Une maman comblée de Bonheur
Je vous aime Marlie & Mathéo!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Boum-Pow-Pow pour ce message:
non lus
  (#10)
Paix intérieure
Extraverti(e)
 
Avatar de Paix intérieure
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 50 fois, 36 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 27/04/2012, 12:29

Depuis 1 an, je ne fais plus de thèmes, je trouvais que cela n'intéressait pas tout les enfants et je trouvais ça compliqué...J'aime beaucoup apprendre de petits chansons ou comptines aux enfants, chanter l'alphabet leur aprend les lettres, les douze mois de l'année, les jours de la semaine, les chansons des routines etc...Les enfants adorent ça, ils apprennent pleins de choses de cette façon et par le jeu sans que se soit plate pour eux! Je crois qu'une bonne structure sans trop exagéré leur permette de s'épanouir tout en leur laissant le temps d'être des enfants. Nous fesons des bricos qui stimule leur imagination, découpage, peinture, pâte à modeler etc...Au début, je me mettais trop de pression, maintenant que je fonctionne comme ça, je suis mieux, les enfants apprennent autant et ils sont heureux. Vive l'équilibre et la logique!!!


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Paix intérieure pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif? manie Ouvrir une garderie 4 25/05/2011 12:22
Programme éducatif Mélanie G Activités en garderie 6 29/04/2011 09:01
Programme éducatif flower3ju Activités en garderie 6 06/03/2011 21:34
Comment vous faites (temps pour tout organiser) !? beboo Activités en garderie 9 04/08/2009 06:23
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie