32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant agressif! Besoin de conseil!
non lus
  (#1)
maman2nt
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Gatineau
Par défaut Enfant agressif! Besoin de conseil! - 25/04/2011, 11:27

Bonjour,
j'ai une garderie a la maison et j'ai deux enfants a moi. On a deux frere avec nous, 20 mois et 4 ans.
Le petit garcon de 4 ans frappe ou pousse assez violament mon garcon de 3 ans a peu pres 3 fois en 5 jours. Est-ce normal ou...? Mon garcon voit beaucoup d'enfants et il n'a jamais frapper. Ni meme pousser! Le petit garcon de 20 mois, lui, ne parle pas et ne veut participer a aucune activités. J'essaye de le motiver mais il ne veut rien savoir. Il veut seulement jouer avec les jouets. Il frappe ma fille de 18 mois et mon garcon de 3 ans au moin 20 fois par jour. Pas avec beaucoup de force car il a seulement 20 mois mais avec des petites voitures ou d'autre jouets assez dure. Il leur fait mal et j'ai beau repeter mais il ne comprend et le refait aussitot. Quand il frappe avec un jouet je lui enleve aussitot en lui disant: Non on ne frappe pas! Mais il pleure pour ravoir son jouet (ce qui est normal) mais son grand frere de 4 ans intervient de me dit quil va prendre soin de son petit frere lui et le console. J'essaye donc d'expliquer qu'il a frapper et que ce n'est pas bien donc on ne console pas dans ce temp la.
J'en ai glisser un mot au parent comme quoi que leur garcon de 4 ans avait frapper mon plus vieux et que leur plus jeune avait commencer a pousser souvent. Mais il frappe et je ne sais pas comment le dire aux parents. Le petit garcon de 4 ans frappe mon garcon et lui dit je ne veux plus jouer avec toi je ne taime pas... SANS AUCUNE RAISON. Il fait de la peine a mon garcon et j'ai quand meme ouvert ma garderie pour rester avec mes enfants mais non pour les regarder se faire tabasser. Je ne sais plus quoi faire.!! Avez vous des suggestions... Ca fait 1 mois et demi qu'ils sont avec nous.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman2nt pour ce message:
non lus
  (#2)
maman2nt
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Gatineau
Par défaut 25/04/2011, 11:28

Ah et aussi!! Le garcon de 4 ans me crie apres a pleins poumons quand je lui dit de ne pas pousser ou enlever les jouets... Pour le garcon de 4 ans Je donne un avertissement et cest le retrait mais ca ne donne rien. Et pour le garcon de 20 mois je repete et repete mais il n'a pas l'air de meme comprendre ce que je dis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 25/04/2011, 20:11

Pour celui de 4 ans, il devrait avoir acquis certaines habiletés sociales qui font qu'il pourrait se modérer.Je te suggère de travailler ces habiletés sociales à l'aide de clés de résolutions de conflits.
Je me calme, j'écoute l'autre, on se parle je mets des mots sur les sentiments, je console l'autre, je répare mes geste, je m'excuse, je parle à un adulte,je m'éloigne du conflit,je partage , je tire au sort...

Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants. Tu lui demandes quelles sont les solutions qu'il pourrait utiliser pour régler son conflit plutôt que de frapper...
Il a besoin que tu le guides pour bien apprendre à les utiliser...
IL faut aussi que tu sois calme quand tu le guideras...

J'aime bien utiliser des images d'émotions provenant de revues pour aider les enfants à mettre des mots et à émettre des hypothèses sur le pourquoi des émotions photographiées ( ça les aide à voir que tout ne tourne pas nécessairement autour de leurs perceptions des événements).

Une chose est sure par contre toutes les fois que l'enfant frappe, il doit systématiquement aller s'asseoir pour se calmer et respirer. Par la suite, tu peux l'aider avec les clefs de résolution de conflits.

Pour son petit frère moins de règles, mais règles claires.
Frapper = assis pour se calmer et respirer.
crier = assis ( ou une autre règle à laquelle tu tiens beaucoup)

Donner les consignes au positif.. Je veux que tu marches, les autos roulent sur le plancher, assoies toi sur la chaise, garde tes pieds sur le plancher, on parle avec sa bouche. Je veux que tu utilises ta petite voix... On touche les amis doucement avec les mains.

À 2ans le " non " doit servir seulement pour ses questions de sécurité.

Dernière chose quand le plus vieux veut consoler le petit frère, tu peux lui dire que son papa et sa maman t’ont donné la responsabilité à toi de lui dire quand il ne suit pas les consignes et de l’aider à trouver d’autre solution et que s’asseoir pour se calmer en est une….
Et si possible demande aux parents de confirmer ceci devant lui (discutes-en avec eux au préalable pour ne pas avoir une autre réponse ou tu perdrais ta crédibilité)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
maman2nt
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Gatineau
Par défaut 27/04/2011, 07:17

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Pour celui de 4 ans, il devrait avoir acquis certaines habiletés sociales qui font qu'il pourrait se modérer.Je te suggère de travailler ces habiletés sociales à l'aide de clés de résolutions de conflits.
Je me calme, j'écoute l'autre, on se parle je mets des mots sur les sentiments, je console l'autre, je répare mes geste, je m'excuse, je parle à un adulte,je m'éloigne du conflit,je partage , je tire au sort...

Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants. Tu lui demandes quelles sont les solutions qu'il pourrait utiliser pour régler son conflit plutôt que de frapper...
Il a besoin que tu le guides pour bien apprendre à les utiliser...
IL faut aussi que tu sois calme quand tu le guideras...

J'aime bien utiliser des images d'émotions provenant de revues pour aider les enfants à mettre des mots et à émettre des hypothèses sur le pourquoi des émotions photographiées ( ça les aide à voir que tout ne tourne pas nécessairement autour de leurs perceptions des événements).

Une chose est sure par contre toutes les fois que l'enfant frappe, il doit systématiquement aller s'asseoir pour se calmer et respirer. Par la suite, tu peux l'aider avec les clefs de résolution de conflits.

Pour son petit frère moins de règles, mais règles claires.
Frapper = assis pour se calmer et respirer.
crier = assis ( ou une autre règle à laquelle tu tiens beaucoup)

Donner les consignes au positif.. Je veux que tu marches, les autos roulent sur le plancher, assoies toi sur la chaise, garde tes pieds sur le plancher, on parle avec sa bouche. Je veux que tu utilises ta petite voix... On touche les amis doucement avec les mains.

À 2ans le " non " doit servir seulement pour ses questions de sécurité.

Dernière chose quand le plus vieux veut consoler le petit frère, tu peux lui dire que son papa et sa maman t’ont donné la responsabilité à toi de lui dire quand il ne suit pas les consignes et de l’aider à trouver d’autre solution et que s’asseoir pour se calmer en est une….
Et si possible demande aux parents de confirmer ceci devant lui (discutes-en avec eux au préalable pour ne pas avoir une autre réponse ou tu perdrais ta crédibilité)
Merci!
Pour ce qui est de mettre le plus jeune assis ou en retrait... La mere ne veut pas. CEst arriver trois fois qu'elle est venu chercher ses enfants et qu'elle a prit le plus jeune dans ses bras et il l'a frapper en plein visage. Elle a dit non en riant et il a commencer a rire lui aussi et elle riait et a dit tu trouve ca drole toi hein?!
Ben voyons.... Comment cet enfant la va faire la difference quand sa mere est facher et ne veut pas quil fasse quelque chose et quand cest drole.?
J'ai un agenda que je rempli a tous les jours et je lui ai ecrit que son garcon frappait avec des objets et je lui ai demander ce quelle fesait comme discipline a la maison dans ces cas la pour pouvoir peut etre faire la meme chose et elle m'a dit: tu dis non et cest tout. Mais la elle dit non en riant. Jy arriverai jamais car il ne comprend pas. Il ne parle pas dutout. Il n'a aucune expression, et n'a pas lair de comprendre quoique ce soit. Je ne sais pas quoi faire. Mais bon, je vais continuer quelque temp.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nine9
Timide
 
Avatar de Nine9
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Québec
Par défaut 27/04/2011, 07:46

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
[color=black]
Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants.

À 2ans le " non " doit servir seulement pour ses questions de sécurité.

Bonjour Maman2nt,

Je ne suis pas RSG plutôt " seulement maman" mais ton sujet m'intéresse grandement( petite problématique à la maison..).
Ainsi, je trouve que la réponse de Charlie Angel fut TRÈS intéressante et de çelle-ci, j'aimerais avoir quelques précisions. Donc, sans trop m'imposer pour ta résolution de problème, j'aurais deux précisions à demander;

-Ou puis-je trouver une illustration avec clefs de résolutions de conflits?

-Je ne comprends pas très bien l'info " à 2 ans, le non doit servir que pour questions de sécurités"?

Encore merci Maman2nt pour ton sujet et Charlie Angel pour ces infos
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nine9 pour ce message:
non lus
  (#6)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 27/04/2011, 10:07

Ooufff sa j'avoue que c'Est quelque chose!
si sa maman rit face a de la violence .. ce que je ne comprend pas d'ailleur .. c'Est peut etre parcque a la maison elle fais bien pire!..loin de la mon idée de faire de jugement mais
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 27/04/2011, 13:33

Par expérience j'ai une petite fille de trois ans qui frappait tout le temps et comme toi la mère trouvais ça ben drôle de voir se fille tapocher sur tout. Elle à même eu le cullot de me dire qu'elle ne pouvait rien faire d'autre pour exprimer sa colère donc c'était normal qu'elle frappe. Mais avec le temps et beaucoup de patience la petite fille en est venue à comprendre que chez moi les tapes ne sont pas acceptées. Soit patiente reste ferme intervient toujours de la même façon. Le mot d'ordre constance. Ces enfants vont bien finir par comprendre que chez toi sa n'est pas toléré. Courage!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 27/04/2011, 19:37

Citation:
Envoyé par maman2nt Voir le message
Merci!
Pour ce qui est de mettre le plus jeune assis ou en retrait... La mere ne veut pas. CEst arriver trois fois qu'elle est venu chercher ses enfants et qu'elle a prit le plus jeune dans ses bras et il l'a frapper en plein visage. Elle a dit non en riant et il a commencer a rire lui aussi et elle riait et a dit tu trouve ca drole toi hein?!
Ben voyons.... Comment cet enfant la va faire la difference quand sa mere est facher et ne veut pas quil fasse quelque chose et quand cest drole.?
J'ai un agenda que je rempli a tous les jours et je lui ai ecrit que son garcon frappait avec des objets et je lui ai demander ce quelle fesait comme discipline a la maison dans ces cas la pour pouvoir peut etre faire la meme chose et elle m'a dit: tu dis non et cest tout. Mais la elle dit non en riant. Jy arriverai jamais car il ne comprend pas. Il ne parle pas dutout. Il n'a aucune expression, et n'a pas lair de comprendre quoique ce soit. Je ne sais pas quoi faire. Mais bon, je vais continuer quelque temp.
Certains parents on de la difficulté a faire la différence entre discipliner(encadrer) leur enfant et faire preuve d'autorité dans le sens de faire police ..
http://cpemagimuse.ca/documents/CAPSULE_SOUTIEN_20.pdf

Quand son enfant veut traverser le rue.. elle ne le laisse pas faire, elle l'encadre, elle lui dit non et lui donne la main...c'est a ça que sert le coin de reflexion ... ca démontre a l'enfant que pour retrouver son calme ( au lieu d'agresser une autre enfant) il doit se retirer du conflit, respirer et se calmer. Enfin avec l'aide de l'adulte trouver une façon adéquate de régler son conflit( que ce soit avec un adulte et/ou un enfant).

Parfois il n'y a pas d'autres solutions que celle la pour qu'un enfant de 2ans cesse un comportement dérangeant et dangereux pour lui et les autres..
mais il y a d'autres interventions possibles et il faut les utiliser avant d'aller systématiquement au coin réflexion..
http://www.cpemagimuse.ca/documents/techniques%20d'intervention.pdf
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 27/04/2011, 19:50

Citation:
Envoyé par Nine9 Voir le message
Bonjour Maman2nt,

Je ne suis pas RSG plutôt " seulement maman" mais ton sujet m'intéresse grandement( petite problématique à la maison..).
Ainsi, je trouve que la réponse de Charlie Angel fut TRÈS intéressante et de çelle-ci, j'aimerais avoir quelques précisions. Donc, sans trop m'imposer pour ta résolution de problème, j'aurais deux précisions à demander;

-Ou puis-je trouver une illustration avec clefs de résolutions de conflits?



Encore merci Maman2nt pour ton sujet et Charlie Angel pour ces infos

J'ai des clefs de résolutions de conflits dans mon ordi envois moi ton courriel en mp...


-Je ne comprends pas très bien l'info " à 2 ans, le non doit servir que pour questions de sécurités"?

Les enfants de 2 ans sont dans la phase de l'affirmation de soi, il est important que les consignes soient donner de façon positives( ça évite ainsi les confrontations inutiles, on ne peut contester un garde tes pieds sur le plancher mais arrête de mettre tes pieds sur la table oui!!)

Donc tout ce qui est affaire courante et qui ne m'est pas la vie ou la sécurité de l'enfant en danger on les donne au positif... garde tes pieds sur le plancher , dépose le livre sur la table pour le regarder, la voiture roule sur la table svp. s'il n'écoute pas c'est plus embêtant que dangereux et ça sera à toi de décider si la bataille en vaut la chandelle ( puis quand qu'à moi non )

Pour traverser la rue , s'il court tu dis non! tu prends ma main c'est dangereux et j'ai peur qu'il t'arrive un accident...S'il ne le fait pas = on rentre dans la maison
Non descendant de sur la table tu pourrais tomber
Non ne touche pas les allumettes ça brûle

J'espère que c'est plus facile à comprendre ..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Kimpo
Épanoui(e)
 
Avatar de Kimpo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 27/04/2011, 19:57

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
J'ai des clefs de résolutions de conflits dans mon ordi envois moi ton courriel en mp...


-Je ne comprends pas très bien l'info " à 2 ans, le non doit servir que pour questions de sécurités"?

Les enfants de 2 ans sont dans la phase de l'affirmation de soi, il est important que les consignes soient donner de façon positives( ça évite ainsi les confrontations inutiles, on ne peut contester un garde tes pieds sur le plancher mais arrête de mettre tes pieds sur la table oui!!)

Donc tout ce qui est affaire courante et qui ne m'est pas la vie ou la sécurité de l'enfant en danger on les donne au positif... garde tes pieds sur le plancher , dépose le livre sur la table pour le regarder, la voiture roule sur la table svp. s'il n'écoute pas c'est plus embêtant que dangereux et ça sera à toi de décider si la bataille en vaut la chandelle ( puis quand qu'à moi non )

Pour traverser la rue , s'il court tu dis non! tu prends ma main c'est dangereux et j'ai peur qu'il t'arrive un accident...S'il ne le fait pas = on rentre dans la maison
Non descendant de sur la table tu pourrais tomber
Non ne touche pas les allumettes ça brûle

J'espère que c'est plus facile à comprendre ..
Est-ce que tu pourrais m'envoyer ces fameuses clefs à moi aussi svp!!Je sens qu'elles vont bien m'aider ici!!
Merci et passes une belle soirée! kim_kim83@hotmail.com


Maman et rsg!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant agressif p'tite coccinelle Expériences de parents avec les garderies 3 14/09/2010 07:07
Mon fils est agressif, besoin de vos talents de Super Nanny! chevygirl Parents au quotidien 15 14/08/2010 09:00
Besoin de conseil (enfant qui recommence toujours ses mauvaises actions) ! carorivest@hotmail.com Soins des enfants 6 08/04/2010 18:10
Enfant agressif, aidez-moi princessebn Parents au quotidien 12 15/03/2010 23:37
Un enfant agressif anakelle Soins des enfants 24 25/03/2009 12:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie