32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Passer d'éducatrice en cpe à RSG
non lus
  (#1)
famillia22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mars 2015
Question Passer d'éducatrice en cpe à RSG - 15/03/2015, 14:11

Bonjour!

Il y a quelques années que je songe à ouvrir mon propre milieu. Maintenant que je suis déménagée la contrainte d'espace n'y est plus donc je me questionne encore plus!

Je travaille en CPE depuis plus de 10 ans et j'ai 2 merveilleux enfants de 5 et 8 ans!

Je me questionne à savoir si je fais le pas ou non d'ouvrir mon milieu!

D'un côté je me dis que mon travail est stable au CPE. J'ai ma permanence, mes vacances, mes maladies, un horaire de 32h/4 jours.

Mais d'être chez moi me permettrait de mieux répondre aux besoins des enfants qui me sont confiés (ratio moins élevé, plus de temps à leur offrir, aménagement qui me permettrait de répondre davantage à leur rythme (sieste, repas)), possibilité de pouvoir retirer un enfant lorsqu'il n'est pas du tout fonctionnel et nuit au reste du groupe et surtout que ses parents ne collaborent pas bien du tout (argument plate, mais hélas...) et aussi la possibilité d'accueillir mes 2 amours à tous les jours après l'école, les avoir avec moi les journées pédagogiques ainsi que toutes la vacances scolaires, les vacances de Noël, la relâche!

Il y a aussi qu'au point de vu de ma santé, j'attrape tout ce qui passe. J'imagine que de travailler avec seulement 6 petits minous plutôt que de côtoyer 65 enfants pourraient aider.. Moins de stress, y aller à mon rythme.. Pas de pression de la direction.. Oui il y a bien les parents, mais en général j'arrive facilement à gagner la confiance des parents et ça va bien!

Bref, j'ai plusieurs questionnements!

Pour y voir plus clair, j'aimerais connaître vos expériences! Il y en a parmis vous qui sont passées d'éducatrices en CPE à RSG?

Comment vous vivez la différence?

Du point de vu financier, la gestion du milieu, les tâches à faire en surplus (repas-ménage), les liens avec les parents, l'horaire, comment ça se passe avec le reste de votre famille, ça empiète pas trop, arrivez-vous à décrocher du travail?

Merci à l'avance !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 15/03/2015, 18:35

salut j ai jamais été travailler en cpe mais voici ce que j en pense ( je suis educatrice depuis 7 ans ) en milieu familiale ton installation va faire ressortir qui tu es , tes valeurs , ta passion du métier. En cpe vous devez prendre ce que la direction achète, oui ils doivent accorder quelques demande mais rien d extravagant je suppose . Par exemple moi je suis très matière naturel donc 95 % de mon matériel est en bois et j ai une approche qui s apparente à montessori. Je peut choisir que mon matériel soit en lien avec ma façon de voir ma garderie. Je choisi aussi les parents et les enfants qui vont le mieux s adapter a mon groupe. Il est très clair que tu vas en faire d avantage qu en cpe donc bcq plus d heures . Mais avec de l organisation ça ce fait bien . Le dimanche je prépare bcq de mes repas par exemple. Le fait d etre son propre patron , j adore. J Ai choisi de travailler de 7h30 à 5h15 et ca me convient car a 5h10 max tout le monde a quitter et tout mon matériel est bien ranger. Durant la sieste je prépare mon souper et je fait de la lessive rendu le soir il me reste une balayeuse eT laver le plancher de la garderie. La desinfection je le fait tout les soirs car tout mon matériel n est pas a la porter des enfants , j en ai trop. Donc je sort une quantité de jeux differents chaque jours , donc toujours du nouveau pour les petits et je peut mieux supervisé. Peut être demander une année sans solde et essayer ? ça depend aussi de quel coin tunes car il y a des places Où c est plus dure. et puis tu peux choisir tes vacances , moi je prends deux semaines l été payé et tout les fériés payer aussi. La paye c est simple a calculer x enfants a 30 $ par jour et n oublis pas tunpourras passer une partie de tes intérêts hypothécaire , une partie de ton hydro ect sur tes impôts. Tu dois mettre des règles clairs dès le départ avec les parents sur les retards, paiements, maladie des enfants , GASTRO , respect sinon tu vas avoir des problèmes. Petit conseil ne prends pas de tes amies ounde la famille ça fini généralement pas bien . si tu as d autres questions ne te gêne pas
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
frisinette
Extraverti(e)
 
Avatar de frisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 414
Remercié: 38 fois, 32 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: mascouche
Par défaut 15/03/2015, 18:52

je croie que si tu te relie tu as tres bien repondu! Chere Famillia22


frisinette
  Envoyer un message via MSN à frisinette  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
latortue
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 340
Remercié: 218 fois, 123 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 15/03/2015, 19:16

Bonjour,
moi j ai travaillé 9 ans en installation et ça fait maintenant 3 ans 1/2 que j ai mon milieu familial. J ai quitté la garderie ou je travallais parce que j en avais assez d être constamment surveillé, de voir mon horaire chamboulé, mon groupe changer..( il manque des enfants, une educatrice doit quitter, les groupes sont mélangés etc.) J etais tanné de la compétition entre les filles, du "bitchage"... alors je suis partie.
En plus, mon fils entrait a l ecole et je voulais etre a la maison pour lui éviter le service de garde de l ecole.

Il y a énormément d avantages a avoir ta garderie a la maison. Tout ce que véro7 a dit est vrai. Tu es libre, tu es ton propre boss, mais ca prend une période d adaptation. Moi j ai pris une année sabatique pour voir si j allais aimé ca ou non.

Ce que j ai trouvé le plus difficile au debut, c est de ne plus avoir ma journée de congé, et c est ce qui me manque encore le plus. Par contre, avoir mes enfants tout le temps avec moi vaut plus qu une journee de congé. Mon plus vieux est en 2e année et il n a jamais été au service de garde. Il prend l autobus et revient dîner a la maison. Il est a la maison dans les vacances, pedago etc. Mon plus jeune rentre a la maternelle en septembre.

aujourd hui, ce que je trouve le plus difficile, c est de ne plus avoir de collègue de travail. J ecoute mon chum me conter sa journée, parler de ses collégues, ses amis, du plaisir qu ils ont eu pendant leur pause et ca me manque énormément. Ai je fais ce choix pour moi ou pour mes enfants? Il y a des jours ou je me pose la question.

bonne reflexion.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié latortue pour ce message:
non lus
  (#5)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 15/03/2015, 19:48

Citation:
Envoyé par latortue Voir le message
Bonjour,
moi j ai travaillé 9 ans en installation et ça fait maintenant 3 ans 1/2 que j ai mon milieu familial. J ai quitté la garderie ou je travallais parce que j en avais assez d être constamment surveillé, de voir mon horaire chamboulé, mon groupe changer..( il manque des enfants, une educatrice doit quitter, les groupes sont mélangés etc.) J etais tanné de la compétition entre les filles, du "bitchage"... alors je suis partie.
En plus, mon fils entrait a l ecole et je voulais etre a la maison pour lui éviter le service de garde de l ecole.

Il y a énormément d avantages a avoir ta garderie a la maison. Tout ce que véro7 a dit est vrai. Tu es libre, tu es ton propre boss, mais ca prend une période d adaptation. Moi j ai pris une année sabatique pour voir si j allais aimé ca ou non.

Ce que j ai trouvé le plus difficile au debut, c est de ne plus avoir ma journée de congé, et c est ce qui me manque encore le plus. Par contre, avoir mes enfants tout le temps avec moi vaut plus qu une journee de congé. Mon plus vieux est en 2e année et il n a jamais été au service de garde. Il prend l autobus et revient dîner a la maison. Il est a la maison dans les vacances, pedago etc. Mon plus jeune rentre a la maternelle en septembre.

aujourd hui, ce que je trouve le plus difficile, c est de ne plus avoir de collègue de travail. J ecoute mon chum me conter sa journée, parler de ses collégues, ses amis, du plaisir qu ils ont eu pendant leur pause et ca me manque énormément. Ai je fais ce choix pour moi ou pour mes enfants? Il y a des jours ou je me pose la question.

bonne reflexion.
Je me reconnais dans ton témoignage. J'ai fait le même choix que toi il y a 4 ans. Je ne regrette pas mon choix, mais moi aussi je m'ennuie du contact avec les adultes, de la plus facile possibilité de prendre congé quand je suis malade ou quand mes enfants le sont. Prendre une journée avec mon chum pendant que les enfants sont à la garderie Oui le ratio est plus petit, mais il y a les repas a faire, les collations a prévoir, le menage, le lavage, etc. C'est plus de travail à mon sens et ca empiète plus sur mon temps les fin de semaines. En septembre, je passe de 5 enfants à 3...par choix. Moins d'argent mais avec ma mini van je vais pouvoir rencontrer d'autre rsg, sortir faire de mini sortie, aller a la bibliothèque... Etre moins renfermé chez moi.

Je te dirais que si tu le fais pour les enfats des autres, tu seras deçu. C'est un gros changement, tu dois le faire pour toi et ta famille.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
famillia22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 16/03/2015, 19:37

Merci pour vos réponses!

Véro: Oui, effectivement en CPE on se fait imposer souvent les choix de la direction. Côté matériel, côté activités aussi parfois et on doit parfois endosser des décisions ou des façons de voir qui ne nous conviennent pas toujours... Il n'y a pas de milieu noir ou blanc, mais ça me questionne beaucoup. Je ne me sens pas toujours écoutée par la direction ce qui me gruge parfois dans mon travail parce que malgré toute ma bonne volonté (et Dieu sait que j'en ai!) il y a des situations que je juge inacceptables mais avec lesquelles je n'ai pas le choix de composer et avec trop peu de soutien. Ça devient fâchant car je sais que ma famille écope des actions que la direction ne veut pas prendre... Bien sûr, chacun a ses raisons, mais enfin!

Je me questionne à savoir ce qui serait mieux pour moi et ma famille! J'ai le choix entre la stabilité d'emploi, un bon salaire, une belle horaire, une équipe de travail que j'aime ou une instablité d'emploi, plus d'heures à faire et plus de tâches ménagères, mais moins d'enfants à m'occuper, moins de stress et plus de temps avec mes enfants. C'est un choix pas facile! J'oscille!! Une journée le coeur me dit de le faire et le lendemain j'ai peur de me lancer et de ne pas avoir de clientèle!! Et pourtant je me dis que ça doit sûrement peser dans la balance pour les parents que j'aie autant d'expériences!

D'un autre côté, je me dis que ce sera un peu un casse-tête pour moi si je veux que mes enfants reviennent après l'école, car -hélas- nous habitons trop près de l'école, mais trop loin à la fois (17 minutes pour mes petits cocos et mon plus jeunes est un peu fou-fou donc je ne suis pas convaincue que j'aurais l'esprit tranquille de le laisser revenir seul à pieds avec sa soeur. On est dans un quartier quand même paisible (30km/h), mais je suis maman poule! En même temps, je me dis qu'au moins il reste les pédagos, relâche et tout l'été!

Avec mon travail, je pourrais prendre un congé sans solde d'un an pour essayer, mais je ne saurais pas quand je devrais aviser, quand je devrais ouvrir pour avoir plus de chance de combler mes places (je sais que septembre arrive et que beaucoup de place se libèrent. Peut-être janvier car il y aura probablement moins d'offres?)

Et puis je me demande si je ne vais pas m'ennuyer d'être toute seule toute la journée, pas vraiment d'adultes au alentour. Je crois que si j'avais une assistance ce serait plus agréable pour moi, mais en même temps 9 places c'est encore plus à combler et il faut trouver la perle. En même temps je me dis que ça me permettrait d'aller chercher mes enfants à l'école le temps qu'elle resterait avec les autres.

Pour ce qui est de l'aménagement, je crois pas que ce soit très difficile. On a déjà une belle grande salle de jeux en bas. Il me manquerait petite table, chaise, matelas.. Comme je suis plus à l'aise avec les 2 ans 1/2 en montant j'essaierais de prendre des enfants plus d'âge préscolaire. J'adore les activités présco et le raisonnement des plus grands!

Le gros hic c'est l'horaire je vous dirais parce que passer de 32h à 50h, je crois que ce serait un choc. Et mon mari craint un peu pour notre intimité.. On a bien une porte de côté, mais l'entrée est beaucoup trop petite pour l'hiver et mon mari arriverait avant les parents. Comment vos conjoints composent avec ça?

Côté gestion, c'est clair que je sais ce que je veux côté gastro et compagnie ce serait claire, net et précis dans la régie interne (j'en vois assez arriver au CPE avec quasi le vomi étamper sur la bouche... et qui ne sont pas renvoyés chez eux.. ou qui arrivent sous advil.. Ça me déchire! Pauvres p'tits ils ont besoin de repos, tranquilles chez eux pas à rester au CPE dans le bruit et à être obligé de suivre les routines.. Désolée, petite montée de lait! :P

Pour ce qui est des vacances je fermerais 2 semaines l'été, entre Noël et le jour de l'an + férié.. Ce serait mon planing.

Pour ce qui est des journées où vous êtes malades ou vos enfants qu'est-ce que vous avez prévu dans votre régie interne?

Est-ce que vous avez prévu des assurances invaladité ou bien si vous essayer de vous faire un coussin pour les aux-cas-où vous seriez en maladie ou ayez une blessure qui vous forcerait à fermer? Comment ça marche?

Wow j'en ai des questions! Merci de me répondre! J'aime lire vos expériences

La tortue: c'est le côté social je crois qui me manquerait le plus, mais je suis à 7 minutes à pied d'un beau parc alors je me dis que je pourrais y côtoyer quelques RSG. C'est mieux que rien, non?
Les petites bulles: tu passes de 5 à 3 en incluant les tient ou non?
Frisinette: je me relis et malheureusement je n'ai toujours pas de réponse claire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
famillia22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 16/03/2015, 20:10

J'ai oublié de mentionner. J'habite à Mirabel-en-Haut. Il y a beaucoup de milieux familiaux dans mon coin qui ont des places présentement si je me fie à ma recherche ici..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 17/03/2015, 06:34

Citation:
Envoyé par famillia22 Voir le message
Merci pour vos réponses!

Véro: Oui, effectivement en CPE on se fait imposer souvent les choix de la direction. Côté matériel, côté activités aussi parfois et on doit parfois endosser des décisions ou des façons de voir qui ne nous conviennent pas toujours... Il n'y a pas de milieu noir ou blanc, mais ça me questionne beaucoup. Je ne me sens pas toujours écoutée par la direction ce qui me gruge parfois dans mon travail parce que malgré toute ma bonne volonté (et Dieu sait que j'en ai!) il y a des situations que je juge inacceptables mais avec lesquelles je n'ai pas le choix de composer et avec trop peu de soutien. Ça devient fâchant car je sais que ma famille écope des actions que la direction ne veut pas prendre... Bien sûr, chacun a ses raisons, mais enfin!

Je me questionne à savoir ce qui serait mieux pour moi et ma famille! J'ai le choix entre la stabilité d'emploi, un bon salaire, une belle horaire, une équipe de travail que j'aime ou une instablité d'emploi, plus d'heures à faire et plus de tâches ménagères, mais moins d'enfants à m'occuper, moins de stress et plus de temps avec mes enfants. C'est un choix pas facile! J'oscille!! Une journée le coeur me dit de le faire et le lendemain j'ai peur de me lancer et de ne pas avoir de clientèle!! Et pourtant je me dis que ça doit sûrement peser dans la balance pour les parents que j'aie autant d'expériences!

D'un autre côté, je me dis que ce sera un peu un casse-tête pour moi si je veux que mes enfants reviennent après l'école, car -hélas- nous habitons trop près de l'école, mais trop loin à la fois (17 minutes pour mes petits cocos et mon plus jeunes est un peu fou-fou donc je ne suis pas convaincue que j'aurais l'esprit tranquille de le laisser revenir seul à pieds avec sa soeur. On est dans un quartier quand même paisible (30km/h), mais je suis maman poule! En même temps, je me dis qu'au moins il reste les pédagos, relâche et tout l'été!

Avec mon travail, je pourrais prendre un congé sans solde d'un an pour essayer, mais je ne saurais pas quand je devrais aviser, quand je devrais ouvrir pour avoir plus de chance de combler mes places (je sais que septembre arrive et que beaucoup de place se libèrent. Peut-être janvier car il y aura probablement moins d'offres?) C'est sûr que d'être a ta place c'est l'option que je choisirais, comme ca au cas où ca te ne convient pas tu peux retrouver ton poste!

Et puis je me demande si je ne vais pas m'ennuyer d'être toute seule toute la journée, pas vraiment d'adultes au alentour. Je crois que si j'avais une assistance ce serait plus agréable pour moi, mais en même temps 9 places c'est encore plus à combler et il faut trouver la perle. En même temps je me dis que ça me permettrait d'aller chercher mes enfants à l'école le temps qu'elle resterait avec les autres. Pour avoir droit à 9 enfants avec une assistante tu dois être reconnu par un BC et le processus est très long selon les régions, donc peut etre que dans ta première année tu ne pourras pas.. Rien t'empeche de prendre une remplacante à temps partiel sinon, avec 6 enfants, juste quelques heures par semaine pour te changer les idées.. Et puis c'est sur que le salaire d'une remplacante ne correspond pas au 3 enfants de plus, donc tu as une petite perte de salaire normalement..

Pour ce qui est de l'aménagement, je crois pas que ce soit très difficile. On a déjà une belle grande salle de jeux en bas. Il me manquerait petite table, chaise, matelas.. Comme je suis plus à l'aise avec les 2 ans 1/2 en montant j'essaierais de prendre des enfants plus d'âge préscolaire. J'adore les activités présco et le raisonnement des plus grands! Si tu fermes la porte aux poupons attend toi a ce que tes places se comblent un peu moins rapidement.. Par expérience je dirais que j'ai 3 appels poupons pour un appel de + 18 mois (et si je compte à partir de 2 ans et demi ca devient très très rare..) donc tu as besoin d'un minimum de places comblées niveau salaire il faudra penser à accepter les poupons, sinon si tu as de lousse coté salaire alors tu peux prendre ton temps, mais vraiment, 6 places de 2 ans et demi et plus, j'ai rarement vu ca en commencant dès le départ!

Le gros hic c'est l'horaire je vous dirais parce que passer de 32h à 50h, je crois que ce serait un choc. Et mon mari craint un peu pour notre intimité.. On a bien une porte de côté, mais l'entrée est beaucoup trop petite pour l'hiver et mon mari arriverait avant les parents. Comment vos conjoints composent avec ça? Mon conjoint arrive pendant la sieste chaque jour! C'est sur qu'il ait partie de la garderie puisque j'ai aménagé la mienne au rez de chaussé. Il a l'option d'aller au sous sol où est notre salon principal ou dans notre chambre pour relaxer. Normalement il reste avec nous et joue avec les enfants! C'est sur que côté temps on en a un peu moins, nos soirées commencent plus tard que lorsque je travaillais à l'extérieur.

Côté gestion, c'est clair que je sais ce que je veux côté gastro et compagnie ce serait claire, net et précis dans la régie interne (j'en vois assez arriver au CPE avec quasi le vomi étamper sur la bouche... et qui ne sont pas renvoyés chez eux.. ou qui arrivent sous advil.. Ça me déchire! Pauvres p'tits ils ont besoin de repos, tranquilles chez eux pas à rester au CPE dans le bruit et à être obligé de suivre les routines.. Désolée, petite montée de lait! :P Je pense qu'on est toute pareil sur ce point, malheureusement ca ne se passe pas toujours comme on voudrait.. Si un parent te dis que X n'est pas malade, tu ne peux pas non plus le retourner.. tu dois attendre qu'il soit malade devant toi! Sinon tu peux quand même inclure le 24 ou 48h d'exclusion mais je crois que les CPE font pareil.. Mais on a pas le choix on doit se fier aux dires des parents, qui parfois ne sont pas vrais! Même chose pour le tylenol, si on commence a exclure tous les enfants qui en prennent on a pas fini, parfois une grippe peut donner un peu de fievre et un enfant peut fonctionner normalement avec une dose de tylenol.

Pour ce qui est des vacances je fermerais 2 semaines l'été, entre Noël et le jour de l'an + férié.. Ce serait mon planing.

Pour ce qui est des journées où vous êtes malades ou vos enfants qu'est-ce que vous avez prévu dans votre régie interne?
Il y a des RSG qui décident d'inclure un nombre X de journées maladie payables par année. Moi je n'en ai pas, je trouve que ca va avec ce que je demande au parent: son enfant malade le parent paie, la journée de son enfant est payable. Si je suis malade ou ma famille, c'est a moi de payer, et la journée est donc non payable. Ce que je demande aux parents je leur donne également.

Est-ce que vous avez prévu des assurances invaladité ou bien si vous essayer de vous faire un coussin pour les aux-cas-où vous seriez en maladie ou ayez une blessure qui vous forcerait à fermer? Comment ça marche?
Tu peux te prendre une assurance accident/invalidité extérieur, ou prévoir charger plus cher pour en mettre de coté. Moi j'ai une assurance accident extérieur.

Wow j'en ai des questions! Merci de me répondre! J'aime lire vos expériences

La tortue: c'est le côté social je crois qui me manquerait le plus, mais je suis à 7 minutes à pied d'un beau parc alors je me dis que je pourrais y côtoyer quelques RSG. C'est mieux que rien, non?
Les petites bulles: tu passes de 5 à 3 en incluant les tient ou non?
Frisinette: je me relis et malheureusement je n'ai toujours pas de réponse claire!
Avant d'ouvrir ma garderie je travaillais comme remplaçante à temps partiel dans deux milieux, un CPE et un milieu familial. Un peu comme toi je faisais du 30-35h par semaine. C'est d'ailleurs le plus gros hic avec ma propre garderie, le 9h30 par jour. J'ai décidé de fermer 30minutes plus tôt le soir justement pour ca j'offre donc 9h30 de garde par jour. Et encore je trouve que je fini tard! Si je pouvais j'ouvrirais à 4h le matin et je finirais à 3h de l'apres midi!! Sinon, pour le coté social c'est sur que j'ai au moins mon conjoint qui fini en début d'après-midi donc ca me fait quelqu'un avec qui jaser.. Mais les collègues de travail me manque c'est sur. Ce sont les deux seuls points qui me chicote. Mais tous les points positifs valent plus que ces deux points. C'est sur aussi que si tu as besoin d'un salaire fixe, minimum assez élevé (5-6 places comblées en tout temps) pour arriver alors c'est un point à réfléchir. Un milieu familial n'est pas nécessairement toujours comblé à 6 enfants. Il y a des départs imprévus, des retards de paiement, des non-paiements du tout, des semaines ou parfois des mois à attendre afin de combler des places.

Pour ce qui est de ton secteur, du meilleur moment pour ouvrir et des places disponibles ailleurs, je ne m'y fierais pas trop. Les parents cherchent beaucoup, prennent le temps et aime voir leurs options. Si tu as un milieu adéquat, si tu as une personnalité qui les interpellent, tu combleras pendant que les autres resteront encore à chercher. Il y a plusieurs milieux qui ne correspondent pas à ce que les parents recherchent! (j'en ai visité plusieurs quand je cherchais pour ma puce!!) Même chose pour le meilleur moment, c'est sur que fin du printemps et début de l'automne sont généralement plus occupé au niveau des appels pour des visites. Mais j'ai affiché des places disponibles au 4 saisons, a peu près tous les mois possible et il ny a eu aucun mois ou ca été impossible à combler. Je dirais que le plus difficile pour moi a été le mois de Juin-Juillet. Peut etre qu'avec le début de l'été, plus de parents en congés je sais pas, mais encore la j'ai comblée, ca juste été plus long et moins achalandé pour les visites.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 17/03/2015 à 06:38.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
famillia22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 17/03/2015, 07:20

Merci Jen2111!

Oui, effectivement je me doute que ça puisse être plus difficile d'avoir des plus vieux car il y a beaucoup de demande pour des poupons, mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec les très petits! C'est sûr que dépendamment des besoins des familles je pourrais un peu voir à la baisse l'âge, mais en bas de 18 mois je ne crois pas que je le ferais. Non pas que je ne les aime pas les tout-petits, mais je suis juste moins à l'aise!

J'essaie d'évaluer côté budget. C'est pas évident! À 30$/ jour par enfants. Je peux faire le décompte, mais pour ce qui est des autres dépenses par semaine ça vous coûte combien environ?

J'ai pensé prendre une assistante pour l'après-midi disons de 14h30 à 17h. Est-ce que vous pensez que c'est quelque chose de possible que de trouver quelqu'un de stable? Ça me permettrait d'aller chercher mes petits à l'école, de préparer repas, faire le ménage, préparer des activités, etc..

Mais je me demandais au niveau des impôts. Je sais qu'on a droit de déduire un salaire, mais à jusqu'à combien?

Pour ce qui est d'être accréditée pour avoir 9 enfants, les miens compteraient encore dans le ratio donc pour une différence d'un enfant je pourrais prendre une assistante et ça me reviendrait presqu'au même salaire que d'être accréditée.. Mais peut-être que les conditions de travail des RSG accréditées se sont améliorées? J'ai vu qu'il y avait eu une manifestation il y a quoi 1 ans ou 2?

Pour ce qui est des repas, qu'est-ce qui est le plus rentable au bout du compte: tout faire soi-même ou prendre un traiteur?

Combien vous dépensez en fourniture-brico-jouets en moyenne par mois?

J'en ai des questions, mais merci de m'aider!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 17/03/2015, 07:37

Le probleme avec les grands c'est que normalement soit ils ont déjà une garderie, soit ils ont un petit frere ou une petite sœur ce qui fait qu'il n'en avait pas encore une, soit la garderie qu'ils ont ne leur convient pas donc il veulent changer, ou encore un déménagement. Ca reste des situations moins fréquentes, normalement a 2 ans la plupart des enfants vont en garderie depuis plusieurs mois et risque d'avoir déjà changer si ca ne convenait pas.. Mais encore la si tu n'as pas besoin financièrement d'avoir 6 enfants temps plein rapidement, alors tu peux prendre ton temps.

Pour les bricolages, jouets et la nourriture je dirais que ca change beaucoup d'une rsg à l'autre..! Moi ca me coute environs 150$ de nourriture par mois, mais je ne suis pas pleine, j'ai au maximum 4 enfants présents en même temps.. Pour les bricolages/jouets etc je dirais autour de 150$ par mois si je compte les décorations, les jouets, les fêtes, etc.
Pour ce qui de ton assistante tu peux compter à peu près 12$/heure ca te donnera une bonne idée par mois de ce que ca te coutera!

Donc si tu met sur papier ce que ca te coute en fourniture chaque mois + ton assistante vs 30$ par enfant ca te permettra d'avoir une idée de combien tu dois avoir d'enfant en tout temps au minimum pour arriver..!

C'est sur que la dedans tu peux aussi compter que tu auras moins de gaz (selon où se situait ton travail) et moins les frais de service de garde de tes enfants.

Pour le traiteur je crois que ca reviens à peu près au même d'après ce qu'on me dit.. c'est surtout au niveau cuisine que ca change quelque chose, si tu fais la cuisine beaucoup pour ta famille et que tu décides de simplement augmenter tes portions pour la garderie, ce n'est pas compliqué et pas très cher (enfin moi ici je jetais beaucoup parce que je faisais de grosses portions pour la famille..donc mes portions n'ont pas tant que ca grossit juste moins de gaspillage!) mais si tu cuisines rarement, ou si tu as des portions plus contrôlées, ca peut être plus facile de prendre traiteur, pas de cuisine pas de casse tête pour le choix des repas, normalement très santé! et déductible a 100$ (ton épicerie aussi mais tu dois calculer tes portions garderie vx tes portions famille et faire un pourcentage qui est déductible).
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Passer de 6 à 9 !! Thalye Gestion d'une garderie 3 30/01/2014 06:10
Passer de l'AEC au DEC marieaniko Formation 13 21/12/2011 03:14
Comment ça va se passer? minoucha06 Formation 3 08/10/2011 12:42
Passer à un lit de transition? Amélianne Parents au quotidien 5 28/10/2010 13:13
Passer de 6 à 9 enfants??? mousseline Gestion d'une garderie 3 22/09/2010 19:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie