32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Forcer la propreté
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Forcer la propreté - 25/11/2015, 11:00

J'ai une cocotte ici qui vient tout juste d'avoir 3 ans. Elle n'est pas encore propre. Elle est aux culottes jetables. Les parents veulent qu'elle soit propre. Je n'ai aucun problème avec ça mais je me questionne sur certains aspects.

- Je DOIS l'envoyer sur la toilette car elle ne manifeste aucun désir d'y aller et si je lui demande si elle a envie, c'est toujours non.

- Si elle fait pipi dans sa culotte, elle ne le dit pas.

- Les parents me disent qu'on doit la forcer à aller faire pipi et lui montrent clairement qu'ils ne sont pas contents si elle ne fait pas tous ses pipis sur la toilette dans la journée. (si nous n'avons qu'un pipi sur la toilette, elle se fait dire que c'est mieux que rien)

Je ne veux en aucun cas bloquer l'apprentissage...qu'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 25/11/2015, 11:32

c'est à eux de débuter à la maison toi tu es la continuité de la maison, si ils veulent la forcer c'est leur problème (mais ça risque d'être une catastrophe pour la cocotte)

Faut d'abord que l'enfant démontre de l'intérêt et des signes qu'elle est prête, garder sa couche-culotte sèche un avant-midi ou pendant la sieste.

Et il faut aussi qu'elle soit capable de faire ses cacas (y'ont pas penser à ce boutte là ses parents, sont pas sorti du bois)


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/11/2015, 12:31

Je suis ambivalente. Je n'ai jamais vécu ça des enfants qui ne sont pas propres (au moins de jour) à 3 ans, même si je sais que ça existe.

Sans "forcer" les choses, je pense qu'il n'y a rien de mal à mettre une enfant de 3 ans sur le bol plusieurs fois par jour.

Je demanderais tout de même aux parents des "pull-up" jusqu'à ce que la "pull-up" reste sèche pendant la majeure partie de la journée.

S'ils lui mettent des culottes normales chez-eux, c'est très bien. Ils pourront l'aider à comprendre le phénomène...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 25/11/2015, 13:56

Quand tu dit des culottes jetables tu dois parler des pull up? Moi voit tu c'est avec les pull up que j'ai un certain problème. Je crois que rendu à trois ans s'il ne sont font pipi dessus quelques fois et bien le déclic ne se fait pas. Les enfants prennent les pull up pour une couche et moi en tout cas je n'est jamais réussis à mettre mes enfants ( à moi ) propre avec ça. La journée que je l'ai est mis en bobette il ne se sont pas fait pipi dessus très longtemps, cependant contrairement à toi il manifestaient le besoin de propreté. Cependant rendu à trois ans je serai un peu plus persistante face à l'amener au pots aux demi-heure ect sans lui montrer de m'econtentement lors des échec.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 26/11/2015, 17:44

Un petit truc pour ramasser moins de pipi par terre....mettre une culotte de coton et la pull-up par dessus. COmme ça, l'enfant se sent plus "mouillé" et inconfortable que juste avec la pull-up. Ma plus vieille a été propre aux alentours de ça 3 ans. Je m'inquiétais bcp. Son pédiatre m'avait dit : Tu peux contrôler ce qu'elle mange, ce qu'elle porte, avec quoi elle joue etc,...mais ce bout là, c'est elle la boss!! :-)

Moi ici je fonctionne avec des collants...quand y'en accumulent 5 y'ont une petite surprise!!


Thalye
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/11/2015, 19:14

Je demanderais aux parents de commencer l'apprentissage de la propreté a la maison dans le temps des fêtes, quand ils seront prets a s'investir et que leur fille les aura a elle toute seule.

https://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf


http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/...oilet_learning

http://www.cps.ca/fr/documents/posit...de-la-proprete


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 27/11/2015, 07:55

Bon matin

En tant que maman ce sujet me touche particulièrement car ma plus jeune aura 3 ans en janvier et on est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être propre et prêt!
Oui, ça m'inquiète d'une certaine façon... mais je me dis que je ne veux pas lui mettre de pression pour ne pas la traumatiser... (ce que j'ai vécu)

Je suis donc le sujet et merci pour vos conseils
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/11/2015, 10:49

Citation:
Envoyé par twino2 Voir le message
Bon matin

En tant que maman ce sujet me touche particulièrement car ma plus jeune aura 3 ans en janvier et on est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être propre et prêt!
Oui, ça m'inquiète d'une certaine façon... mais je me dis que je ne veux pas lui mettre de pression pour ne pas la traumatiser... (ce que j'ai vécu)

Je suis donc le sujet et merci pour vos conseils
Tu piques un peu ma curiosité...

Peux-tu nous dire de quelle façon toi tu sens que la méthode utilisée par tes parents t'a déplu pour que tu t'en souviennes encore aujourd'hui alirs que tu étais si jeune? Et aussi pour peut-être éviter des erreurs pour certaines de nous qui lisons et voulons faire de notre mieux!?

Merci!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 02/12/2015, 21:19

Je crois que ce qui me mets le plus mal à l'aise dans cette histoire c'est l'idée de se montrer pas content pas contents (en 2k, tu n'es pas obligée de faire ça de ton bord même si eux veulent ça).
Je ne crois pas qu'il est de mal à forcer un peu la propreté, tant que ce soit fait avec du respect pour que l'enfant ne vive pas des trucs traumatisants ou stressant.
Ma fille ne voulait rien savoir du pot. La toilette, c'était moins pire, mais ça l'attirait pas tant que ça. Par contre, elle avait des couches propres 6 heures de temps. Nous avons donc retiré la couche totalement pour les bobettes. Elle a été propre en 2 jours. On lui a expliqué longuement avant. On lui a assuré que les accidents était normal, que ce n'était pas grave. Qu'on avait confiance en elle, qu,elle était capable.
Elle ne semblait pas en avoir particulièrement le goût, mais tout s'est déroulé dans l'harmonie sans de forçage irrespectueux.
En fait, quand on force un peu la donne dans le respect, la douceur et la compréhension j'appelle plus ça forcer mais encourager!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/12/2015, 07:58

De mon expérience de maman et ma plus courte expérience de rsg, je n'ai vu aucun (vraiment aucun!!) enfant devenir propre tout en portant des pull-ups et peu importe l'âge.

La propreté est arrivée lors du passage aux vraies bobettes, avec son lot d'accidents, mais jamais très longtemps.

Chaque enfant est différent, chaque parent et éducatrice ont leurs méthodes qui réussissent bien. Mais dans tout les cas, l'approche devrait être positive et non négative. Je suis septique quand au succès d'une méthode qui implique de se "fâcher" contre l'enfant qui a des accidents.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté petittrésor Garderie au quotidien 7 01/06/2012 09:32
Propreté miadon Parents au quotidien 1 15/04/2012 20:00
Les activités sportives et nos enfants, les forcer ou pas à y aller ?? evy02 Parents au quotidien 16 12/03/2012 12:54
Forcer un enfant à manger? isabellelune Expériences de parents avec les garderies 59 06/10/2011 21:14
La propreté, un jeu? Dydie Soins des enfants 3 25/05/2010 13:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie