32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 02/07/2014, 12:59

Yen a dans tous les sdg des parents comme ça...

Ici, j'ai déjà eu comme réponse.. Je peux pas les garder les 2 deux jours, ça va être l'enfer... (Ok...!! Moi, j'en ai 6 a tous les jours et 8 a tous les jours cet été puisque mes 2 enfants sont la...)

Une cocotte malade, qui a mal dormi la nuit (donc les parents aussi)... La cocotte vient a la garderie, mais maman a pris congé parce quelle a pas dormi de la nuit et quelle doit se reposer... (Et la cocotte alors...?)

Bref... J'en aurAis pas mal moi aussi...

Mais fait se faire une carapace je pense parce que sinon, on vire fou et ça nous choque bcp trop...


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/07/2014, 13:27

Je comprends très bien ton point de vue Evia. Le peu de temps que ma fille est allée en garderie, JAMAIS elle n'a voulu rester "encore un peu plus"...

J'ai le même groupe depuis presque 3 ans. Quand ils étaient bébés, il leur arrivait de s'ennuyer de papa et maman. Bien sûr, j'en glissais un mot aux parents. Mais je ne me voyais pas leur demander d'arriver plus tôt ou de garder leur enfant lorsqu'ils avaient congé... Ce qu'ils décident de faire les regardent et je n'ai pas de conseils à leur donner.

Mon travail est de faire en sorte que les enfants soient heureux et qu'ils se développent bien. Le reste ne m'appartient pas.

Sérieusement, j'ai des bonnes personnes dans mon service de garde. Je ne partage pas TOUJOURS les mêmes idées, ni n'ai TOUJOURS les mêmes valeurs familiales que mes clients, mais je crois que mon rôle n'est pas de conseiller les parents, mais bien de m'occuper des enfants.

J'ai assez donné d'aide, conseil et assistance aux parents dans mon ancien travail. Maintenant, je me consacre entièrement aux enfants.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 02/07/2014, 13:42

Cest certain que nous sommes les pires pour comprendre ca...nous on a fait le choix de devenir rsg...pour nous cetait important de passer nos journees avec nos enfants...nous on pense que cetait le mieux pour nous et pour eux...dautres pensent différament et cest correct aussi..ce sont eux les parents.

Certain pensent que les enfants sont mieux a la garderie qua la maison...si cest vrai en tant que parent je me poserais de serieuses questions mais ca cest moi...moi je me dit ils sont avec moi pour 5 ans...apres je ne peux rien faire pour eux...on le sait que certain apres vont arriver a lecole a 7:00 le matin et en ressortir le soir a 17:30...je trouve ca triste oui mais je gere ma marmaille et eux gere la leur...

Moi si je mentend si bien que ca avec les parents je ne refuserais pas daugmenter une journee...tout simplement parce que un ce nest pas de mes affaires et de deux, sils souhaitent vraiment que bebe aille a la garderie 5 jours semaines du matin au soir, il vont trouver une place qui va accepter cest tout...

Cela dit je ne suis pas daccord avec cette maniere de faire mais ca...cest mon opinion personnel...pas professionnel...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#14)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/07/2014, 13:45

Citation:
Envoyé par gentille maman Voir le message

voilà, présentement, je réfléchi à refuser leur prochaine demande d'augmentation de journée pour permettre à cocotte de se reposer
Je ne peux que t'encourager à le faire... Par contre, les parents paient-ils 5 jours ou seulement 3? S'ils ne paient que 3 jours (et 2 jours de plus si besoin), tu peux leur refuser le service. Mais si tu leur fait payer 5 jours et que tu refuses de leur offrir le service pour les 2 jours payés en surplus... Je crois que tu peux t'attirer des problèmes. Peut être voir avec l'OPC ce qu'ils en pensent? (en te faisant passer pour un parent en recherche d'information...)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 02/07/2014, 14:07

Mon avis bien personnel:

Je ne crois pas qu'il soit approprié de refuser leur prochaine demande d'augmentation de journées. Et ce, peu importe si tu ne chargerais pas (parce que tu ne peux pas charger 5 jours et refuser de garder 5 jours donc je conclue que tu chargerais moins de journées pour refuser l'augmentation de journée..)

Premièrement, la raison ''pour se reposer'' est a revoir selon moi (en quoi un enfant de cet ag sera plus reposé chez lui que chez toi..) et deuxièmement parce que je trouve que cette décision ne te reviens pas mais surtout ne te regarde pas.

Je suis la premiere a trouver incroyable et surtout incompréhensible les parents qui ne passent pas le plus de temps possible avec leur enfant. Je suis la première a trouver absurde et inconsevable qu'un parent qui a la possibilité de faire autrement, m'envoit son enfant de l'ouverture a la fermeture sans jamais de congé alors qu'il a en son pouvoir la possibilité de passer des heures de plus dans une semaine avec son enfant.. Je suis la première a penser que ce parent risque fort de le regretter lorsqu'il sera trop tard et que les années où c'était possible seront passé.

Mais ces pensées, je les garde pour moi. Je les garde pour moi et ma famille, et mes amis, et pour un forum où je peux en discuter etc. Ces pensées font partie de mes valeurs a moi, ceux de ma famille également. J'ai donc eu deu choix lorsque j'ai choisi ce métier: accepter que nous n'avons pas tous les memes valeurs et/ou la meme facon de penser, et donc m'occuper de ma famille a moi et simplement offrir le meilleur de moi meme pour mon emploi et a ses enfants, soit je décide de mettre noir sur blanc avec les parents ma facon de penser et que pour moi ca sera inacceptable d'avoir une autre facon de procéder face a cette situation (congé vs heures de fréquentations de la garderie etc.) J'ai choisi la premiere. Je collabore avec les parents, je coopère et si besoin est je suis disponible et prête a me joindre a eux pour l'éducation des enfants. Je peux également discuter d'un point ou je ne suis pas en accord afin de voir ce qu'ils en pensent. Par contre, ce point-ci ne me regarde pas. Je connais une RSG qui dès la premiere rencontre parle de ca avec les parents, elle s'arrange pour prendre des parents qui ont 100% sa facon de voir afin de s'assurer de ne pas avoir ces petits pincements au cœur a sa garderie. C'est une facon de faire qui lui apporte beaucoup dans sa vie de tous les jours. Je crois que lorsqu'on choisit ce métier il faut choisir entre les deux options. La vie, la santé et le bien etre des enfants n'est pas compromis parce qu'il passe plus de temps qu'il pourrait a la garderie. Donc pour moi, cette décision revient au parent et a eux seul, et je trouve inapproprié de décider pour eux (en refusant l'augmentation de journée) je crois que dans ce cas, au lieu de faire ca, il aurait mieux valu que tu sois claire avec eux sur ce sujet avant le contrat.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#16)
kaisael
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 02/07/2014, 14:14

la petite cocotte comme du l'appelle a de la chance de tomber sur une éducatrice qui ce souci de son bien être et elle c'est bien intégrer mai si ca maman n'est pas capable de la garder toute la journée elle risque d'aller voir ailleurs et peut être que la cocotte ne sera pas aussi bien qu'avec toi, personnellement je suis tjr en conge maternité et j'emmène ma grande de 2 ans a 9h et je la récupère a 15h30, mai le plus petit n'aura pas cette chance, a cause de mes horaires d'école il dois commencer a 8h et terminer a 15h15 et ca déjà me fait de la peine alors j'imagine pas le déposer a 7h du matin d'ailleurs il dorme encore a cette heur.
mai malheureusement c'est au parent de faire le choix, tu ne peu pas décidé a leur place, pauvre cocotte.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaisael pour ce message:
non lus
  (#17)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 02/07/2014, 14:21

Aussi j'ajouterais qu'on ne sait pas toujours tout, et que les parents ne sont pas toujours a l'aise ou n'ont pas toujours envie de tout nous dire, immédiatement lorsqu'il se passe quelque chose..
S'ils t'ont demander il y a deux mois du 3 jours/semaine (en payant le 5 jours quand même) et que maintenant ils tiennent a du 5 jours ouverture-fermeture peut etre il y a une raison, qu'ils n'ont pas nécessairement envie de communiquer pour l'instant peut etre qu'il est arriver quelque chose, familial, dans le couple, la maison, maladie bref il peut y avoir des raisons qu'on ne connait pas, y compris si on est sur que non, ou s'ils nous disent autre chose.. (je parle par expérience j'ai été la maman qui a changer d'horaire tout d'un coup, qui a sans doute passé pour celle qui ne voulait pas garder sa fille pendant plusieurs mois et ce sans divulguer les vrais raisons de pourquoi je ne garde pas ma puce pendant que je suis en congé a la RSG...)


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#18)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 02/07/2014, 19:14

Je trouve ça bien triste que le parent ne profite pas un peu plus du temps avec son enfant, mais c'est une décision qui appartient aux parents. C'est à eux qu'appartiennent les décisions, donc à eux d'en récolter les erreurs et de risquer de les regretter plus tard. Par contre, tant qu'ils suivent les règles tel que convenu, ils n'ont pas besoin des réprimandes et des jugements non dissimulés. On ne sait pas ce qu'ils vivent. Même s'ils sont souriants, peut-être qu'ils sortent d'une dépression, d'un deuil ou autre chose dont ils n'ont pas le goût de parler comme quelqu'un l'a dit plus haut.
En tant que rsg, vous pouvez faire vivre vos valeurs aux enfants, dire vos observations à propos de l'enfant... mais vous ne pouvez forcer vos valeurs aux parents. Le parent, en se sentant juger risquerait de ne même pas comprendre... tandis que s'il fait la constatation lui même, alors là ça vient du coeur et c'est du solide.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#19)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 02/07/2014, 21:35

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Mon avis bien personnel:

Je ne crois pas qu'il soit approprié de refuser leur prochaine demande d'augmentation de journées. Et ce, peu importe si tu ne chargerais pas (parce que tu ne peux pas charger 5 jours et refuser de garder 5 jours donc je conclue que tu chargerais moins de journées pour refuser l'augmentation de journée..)

Premièrement, la raison ''pour se reposer'' est a revoir selon moi (en quoi un enfant de cet ag sera plus reposé chez lui que chez toi..) et deuxièmement parce que je trouve que cette décision ne te reviens pas mais surtout ne te regarde pas.

Je suis la premiere a trouver incroyable et surtout incompréhensible les parents qui ne passent pas le plus de temps possible avec leur enfant. Je suis la première a trouver absurde et inconsevable qu'un parent qui a la possibilité de faire autrement, m'envoit son enfant de l'ouverture a la fermeture sans jamais de congé alors qu'il a en son pouvoir la possibilité de passer des heures de plus dans une semaine avec son enfant.. Je suis la première a penser que ce parent risque fort de le regretter lorsqu'il sera trop tard et que les années où c'était possible seront passé.

Mais ces pensées, je les garde pour moi. Je les garde pour moi et ma famille, et mes amis, et pour un forum où je peux en discuter etc. Ces pensées font partie de mes valeurs a moi, ceux de ma famille également. J'ai donc eu deu choix lorsque j'ai choisi ce métier: accepter que nous n'avons pas tous les memes valeurs et/ou la meme facon de penser, et donc m'occuper de ma famille a moi et simplement offrir le meilleur de moi meme pour mon emploi et a ses enfants, soit je décide de mettre noir sur blanc avec les parents ma facon de penser et que pour moi ca sera inacceptable d'avoir une autre facon de procéder face a cette situation (congé vs heures de fréquentations de la garderie etc.) J'ai choisi la premiere. Je collabore avec les parents, je coopère et si besoin est je suis disponible et prête a me joindre a eux pour l'éducation des enfants. Je peux également discuter d'un point ou je ne suis pas en accord afin de voir ce qu'ils en pensent. Par contre, ce point-ci ne me regarde pas. Je connais une RSG qui dès la premiere rencontre parle de ca avec les parents, elle s'arrange pour prendre des parents qui ont 100% sa facon de voir afin de s'assurer de ne pas avoir ces petits pincements au cœur a sa garderie. C'est une facon de faire qui lui apporte beaucoup dans sa vie de tous les jours. Je crois que lorsqu'on choisit ce métier il faut choisir entre les deux options. La vie, la santé et le bien etre des enfants n'est pas compromis parce qu'il passe plus de temps qu'il pourrait a la garderie. Donc pour moi, cette décision revient au parent et a eux seul, et je trouve inapproprié de décider pour eux (en refusant l'augmentation de journée) je crois que dans ce cas, au lieu de faire ca, il aurait mieux valu que tu sois claire avec eux sur ce sujet avant le contrat.


Je suis d'accord avec toi mais je ne me prive jamais de dire à mes parents que sont enfant s'ennuie de lui je trouve que le parent mérite de savoir comment son enfant ce sent et après libre à lui de faire ce qu'il veut. Dans le cas présent bien sur je ne refuserais pas la demande de temps plein mais je la proposerai gentillement au parent du temps partiel quelque temps. Si le parent refuse ok sauf que si je vois à long terme que l'enfant souffre de cela jour après jour et bien je ne pense pas que je renouvellerai le contrat parce que moi voir un enfant souffrir d'un choix que ses parents on fait je ne suis pas capable mais ça c'est moi bien sur.J e sais qu'il ira souffrir probablement ailleurs mais ce sera sans mon cautionnement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 03/07/2014, 06:05

Comme l'enfant commencera sous peu du temps plein,qu'il aime mieux ou pas rester avec ses parents, qu'il en ''souffre'' ou pas, ca changera rien rendu la, les parents n'auront pas le choix..
Personnellement je ne vois pas ca comme un enfant qui souffre vraiment, bien sûr les enfants s'ils avait le choix resterait avec maman et papa, et peuvent s'ennuyer, moi aussi si un enfant a été plus maussade et a demander maman ou papa plus qu'a l'habitude j'en glisse un mot aux parents, ca fait partie du conte rendu de la journée..
Par contre, cette puce est encore en intégration (avant de s'habituer a une garderie un enfant peut prendre plusieurs mois), elle est petite, il s'agit de sa première séparation et bientôt elle deviendra définitive avec maman de retour au travail, les horaires vont changer, le stress quotidien risque d'embarquer, les routines seront plus rapide, et elle devra vivre une nouvelle période d'adaptation.. c'est tout a fait normal qu'elle s'ennui de ses parents pendant toute cette période, mais c'est une période tout a fait normal..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tête à tête gastronomique et.... honte Achooboudin De tout et de rien 7 05/05/2014 14:34
Mon coeur de maman en prend un coup et mon coeur de RSG en parlons même pas steflucas Expériences de parents avec les garderies 56 23/09/2012 13:44
AEC versus Éducatout karine79 Formation 1 05/09/2012 12:21
AEC à distance versus DEC??? myrtille Formation 4 29/01/2012 19:17
C'est le printemps dans ma tête et aussi dans mon coeur!!! Mymi De tout et de rien 0 02/04/2010 12:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie