32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Livre ou site sur l'aide au language
non lus
  (#1)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut Livre ou site sur l'aide au language - 26/05/2009, 20:29

Bonsoir!

J'aimerais savoir si qq1 peut me conseiller un/des livres/articles/sites qui parle des troubles du languages... J'ai un petit homme de 23 mois, qui, selon l'orthophoniste à acquis tous les préalables au language, mais ne parle pas encore...

Je sais que se n'est pas dramatique à son âge, mais j'aimerais mieux prévenir tout de suite... Y a-t-il des choses que je puisse faire pour l'aider? J'aimerais tellement qu'il puisse s'exprimer, cela lui éviterait surement beaucoup de crises!

En plus, j'ouvre mon MF d'ici 6 semaines et j'aimerais bien qu'il soit en mesure de me dire ce qu'il ressent!

Merci de m'inonder de lecture!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 26/05/2009, 21:46

Si je peux te rassurer, ma petite cocotte est au même stade et souvent ce que l'on remarque chez ces enfants c'est que c'est un tout ti peu plus long, mais quand ils commencent le langage est déjà adéquat. Moi la mienne, ce que je fais d'avantage depuis peu c'est de tout nommer ce que je fais, je te descend de ta chaise, on sort du bain, je fais chauffer ton lait,etc. Car faut pas oublier que pour en dire 50 motsi ls en comprenne au moins 3 fois plus. Et je suis certaine que ton fils à d'autre habiletés (physique, sociale, etc) là ou il a un peu d'avance et où il excelle. Peut être pourrais tu lui montrer des petits bonhommes d'émotions pour qu'il puisse s'exprimer. et tout. Mais je te comprend tellement, on à hâte qu'ils identifient leur besoin autrement que par des crises (la mienne aussi en fait beaucoup beaucoup) et qu'ils nous parlent un peu. Chaque fleur pousse à son propre rhytme et je me dit, en attendant, qu'il ne faut pas tirer sur une pleur qui pousse, on l,arrose lui donne du soleil et de l'amour et un jour ou l'autre elle est resplendissante de toutes ces pétals de couleurs. Mais c'est sur qu'il y a des fleur d'automne autant qu'il y a des fleurs de printemps.

donne moi des nouvelles
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 28/05/2009, 21:04

paysanne...

C'est tout mignon, ton histoire sur les fleurs de printemps et d'automne! Moi aussi, j'ai une tite fleur d'automne chez moi!

Shannon...

Mon garçon a 22 mois et ne parle pas non plus... Quelques mots tout au plus et des fois, j'ai l'impression qu'il mélange encore leur signification : maman, papa, bébé, pipi, caca, et "u", pour jus. Par contre, je constate qu'il comprend vraiment bien ce qu'on lui dit. Il sait pointer TOUTES les parties de son corps depuis longtemps et il imite certains bruits d'animaux. Pourtant, on l'incite beaucoup, comme toi j'en suis certaine... mais il ne semble pas pressé de se faire comprendre... Ça me fait de la peine, parce que j'aimerais mieux le comprendre parfois... Alors je ne peux pas t'aider, mais je prendrai en note les idées de lecture ou de sites que tu recevras!

En passant, à 23 mois, ton enfant est déjà suivi en orthophonie? Comment as-tu réussi ce coup de maître, avec les listes d'attente...?


maman chérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 29/05/2009, 13:15

Citation:
En passant, à 23 mois, ton enfant est déjà suivi en orthophonie? Comment as-tu réussi ce coup de maître, avec les listes d'attente...?
Dans mon coin de pays, la rencontre informelle qu'offrait l'orthophoniste disait que tu appelais au clsc, espliquait un peu ton "problème" et tu étais ainsi sur la liste d'atetnte et par chez nous les services sont très lent, donc je vient d'inscrire ma fille et elle risque d'être vu à l'automne prochain, si rien n'est débloqué. Puisque c'est au clsc, j'imagine que le fonctionnement est tout pareil. Tu voit, la mienne à 17 mois et elle me suggérait d'aller m'inscrire tout de suite.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 30/05/2009, 18:04

il y a le livre
L'APPRENTISSAGE DES SONS ET DES PHRASES
UN TRÉSOR A DÉCOUVRIR

Maryse BEAUCHEMIN
Sylvie MARTIN
Suzanne MÉNARD
avec Mélanie Jomphe et Lucie Serrecchia,
orthophonistes

ISBN 2-922770-04-4

2000 -112 pages - 18,95 $ / 13,60 euros

En coédition avec la Cité de la Santé de Laval

Ce guide s'adresse aux parents dont les enfants d'âge préscolaire présentent des difficultés dans l'acquisition du langage. Il intéressera également les parents et les intervenants qui se posent des questions à ce sujet et qui sont à la recherche d'activités enrichissantes.

L'ouvrage propose des explications claires, des exemples concrets et des exercices pratiques, en plus de suggestions de bricolages, de jeux, de chansons et de livres qui permettront d'aider l'enfant tout en s'amusant avec lui.

souvent ils sont disponibles a la bibliotheuqe municipale aussi...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
saphire
Épanoui(e)
 
Avatar de saphire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 72
Inscription: avril 2009
Par défaut 03/06/2009, 19:01

Ma fille qui va avoir 17 mois dans quelques jours ne dit que le mot papa. Je suis un peu dans la même situation que vous. Vos enfants ont-ils commencer à parler? Avez-vous lû le livre que May66 proposait??

J'aimerais bien aidé ma fille, pour l'instant je parle beaucoup, j'explique chaque chose que je fais pour lui permettre d'assimiler le plus de mot possible.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Livre d'activités bouts tchou Activités en garderie 5 02/08/2010 19:53
Besoin d'aide pour le développement du language the game Parents au quotidien 8 01/05/2010 17:19
Language à 3 ans Gent Parents au quotidien 7 07/08/2009 18:25
Retard de language Cynthia19 Soins des enfants 15 17/02/2009 21:34
À l'aide SVP!!! mélan29 Choisir une garderie 14 22/10/2008 18:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie