32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie privée subventionée, frais supplementaires et profit
non lus
  (#1)
Magnolia31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: décembre 2014
Par défaut Garderie privée subventionée, frais supplementaires et profit - 01/12/2014, 15:45

Bonjour,

Ma fille fréquente une garderie privée subventionnée ($7.30/jour). Récemment la directrice nous a dit qu’elle a l’intention d’augmenter la contribution parentale à 10 ou 12 dollars pour offrir des cours aux enfants et aussi pour couvrir toutes les sorties pédagogiques qui ont lieu au cours de l’année (et ne pas avoir à demander de l’argent à chaque fois). Mais elle a aussi mentionné que cette augmentation se justifie car la garderie n’est pas rentable et elle a besoin d’une plus grande contribution que seulement les $7.30 par jour

Ma question s’adresse :
-à des parents d’enfants en garderie privée subventionnée : est-ce fréquent de se faire demander une contribution supplémentaire de 3 à 5 dollars de plus par jour pour des cours optionnels?
-à des propriétaires de garderies privées subventionnées : est-il vraiment difficile voire impossible d’avoir une garderie rentable qui dégage un profit seulement avec la contribution de $7.30 ? Tout en gardant un service de qualité et sans couper sur les besoins de base (nourriture, sanitaire)
Je comprends bien que contrairement à une CPE, une garderie privée veuille faire un profit (comme toute autre entreprise), mais je me questionne sur la part qui va vraiment beneficier aux enfants versus ce qui va aller dans la poche du propriétaire.

Merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 01/12/2014, 16:44

http://www4.gouv.qc.ca/fr/portail/ci...ces-garde.aspx

Je ne veux pas t'induire en erreur, on pourra me corriger si je me trompe. Mais selon ce que je lis et comprends du site du Ministère, seules les garderies privées non-subventionnées peuvent fixer eux-mêmes la contribution.

Faudrait t'informer au Ministère pour être certaine.

Je pense qu'ils peuvent demander une contribution pour une activité spécifique (ex. 5$ pour une sortie aux pommes), mais tu es dans ton droit de refuser de payer. Dans ce cas, l'enfant ne participe pas à l'activité.

Mais je ne sais s'ils peuvent augmenter la contribution de la journée comme ça...


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 01/12/2014, 18:56

D'après ma compréhension, une garderie subventionnée ne peut exiger de frais supplémentaires des parents sauf pour certaines occasions telles une activité spéciale, un repas supplémentaire ou encore des frais de retard et la garderie doit clairement identifier ce pourquoi elle vous charge et obtenir votre consentement. Tout ces frais doivent être "offerts" sur un base volontaire donc on ne peut pas vous obliger à participer à une activité ou à payer pour un service (ex: déjeuner ou plus longue plage horaire) si vous n'en avez pas besoin. Personnellement, être vous je refuserais et si la directrice insiste, je porterais plainte au MFA. Mon plus jeune va dans une garderie privée (non-subventionnée) et mon plus vieux en CPE et aucun de ces établissements ne m'a jamais forcé à payer plus. D'ailleurs, pour le CPE ils doivent nous faire remplir une fiche avec notre consentement pour chaque activité proposée. Si j'accepte, je paye et sinon mon fils aurait droit à une journée "normale" à la garderie quitte à ce que ce soit en multi-âge s'il n'y a pas assez d'enfant. Ma garderie privée non plus ne m'a jamais obligée à acquitter des frais supplémentaires pour autre chose que ce que j'utilisais (sorties éducatives spéciales). Honnêtement, je doute que cette dernière roule sur l'or et malgré cela, jamais mes enfants n'ont manqué de rien et jamais on ne m'en a demandé plus. Je crois que quand on fait le choix d'ouvrir une garderie, il faut le faire pour les bonnes raisons et oui c'est normal de faire du profit mais pas à n'importe quel prix...

Aussi voici ce que j'ai trouvé sur un site. Il s'agit d'un CPE mais une garderie privée SUBVENTIONNÉE doit se plier aux mêmes règles:

14- Un prestataire de services de garde peut-il exiger une contribution de plus de 7 $?


En vertu de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le prestataire de services de garde ne peut exiger de contribution autre que celle fixée par le Règlement sur la contribution réduite (7 $) lorsque le parent est admissible à la contribution réduite. Cependant, un supplément peut être exigé pour un service fourni en plus des services habituels prévus par le contrat. Ce service supplémentaire doit être facultatif, et le contrat doit le mentionner et préciser son tarif. Le prestataire de services de garde ne peut refuser de recevoir un enfant parce que le parent a choisi de ne pas s’en prévaloir.

http://www.reseaupetitspas.com/site....babillard=2771

Et dernier détail... ma garderie privée NON-SUBVENTIONNÉE (donc "à profit") me charge 40$ par jour. Votre garderie subventionnée vous charge 7.30$ par jour MAIS reçoit également une subvention gouvernementale qui se situe entre 35$ et 55$ (j'étais sous l'impression que c'était plus 55$ mais dernièrement j'ai cru comprendre que c'était peut-être moins alors comme je ne suis pas certaine, je préfère ne pas vous induire en erreur). Dans le "pire" des cas, votre garderie reçoit donc 42.50$/jour par enfant et dans le "meilleur" 62.50$. Je vous laisse faire vos calculs...

Dernière modification par Malex 01/12/2014 à 20:28. Motif: Ajout d'un lien
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 02/12/2014, 05:19

En d'autres mots, c'est completement illégal de demander une contribution supplémentaire... Sauf si tu signes un document autorisant ton enfant à aller à la cabane à sucre et que ca coute 5$ pour le bus ... Si tu refusais que ton enfant y aille, tu ne payerais pas le 5$ et le milieu doit t'offrir le service régulier à l'adresse du milieu.

Demande lui un document écris de ses augmentations... Elle aura beaucoup de réticences

Je ne payerais pas de supplément et je dénoncerais ces pratiques.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
Magnolia31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: décembre 2014
Par défaut 02/12/2014, 13:00

Merci pour vos réponses,
Je suis consciente qu'elle ne peut pas forcer les parents a payer plus, mais elle peut proposer 2 programmes: un à 7.30$ et un à 10-12$, sur base volontaire.

Mais elle dit que c'est vraiment tres répendu d'avoir 2 programmes de tarification dans les garderies privées subventionnees, je trouve ca surprenant . Je me demande si c'est le cas dans beaucoup de garderie?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/12/2014, 13:05

Citation:
Envoyé par Magnolia31 Voir le message
Merci pour vos réponses,
Je suis consciente qu'elle ne peut pas forcer les parents a payer plus, mais elle peut proposer 2 programmes: un à 7.30$ et un à 10-12$, sur base volontaire.

Mais elle dit que c'est vraiment tres répendu d'avoir 2 programmes de tarification dans les garderies privées subventionnees, je trouve ca surprenant . Je me demande si c'est le cas dans beaucoup de garderie?
C'est illégal, donc, non, ce n'est pas répandu. C'est illégal, point à la ligne. Il ne peut pas y avoir 2 programmes, ce serait discriminatoire...

Il faut dénoncer ces endroits. Les garderies privées subventionnées reçoivent autour de 60$ par jour... C'est amplement suffisant pour offrir un service de qualité!!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 02/12/2014, 13:17

Si c'était "très répandu" tu en aurais eu vent toi aussi

Certaines garderies offrent différents cours aux enfants, ça c'est vrai... Mais le parent ne paye pas plus cher si la garderie est subventionnée.

Au privé, il peut arriver, qu'avec l'aval de tous les parents, un cours de nature "hors programme" soit offert aux enfants, payé à part égal par les parents... Mais même là... Ce n'est pas "très répandu".
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/12/2014, 18:13

Amulette a raison ! Les garderies privées subventionnées reçoivent autour de 60$ par jour par enfant.

Des garderies privées non subventionnées à 36$ par jour (24$ de moins par jour par enfant) offrent des cours sans surplus (éveil musical, danse, karaté etc.) alors je vois mal comment une garderie subventionnée devrait charger pour des cours en prétextant ne pas être rentable...Peut-être une mauvais gestion ???

5$ de plus par jour par enfant c'est énorme ??? À 80 enfants c'est 400$ ! Ils vont suivre des cours de quoi au juste ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Magnolia31
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: décembre 2014
Par défaut 03/12/2014, 12:16

Merci pour vos réponses, ca me conforte dans mon idee qu'il y a quelquechose de pas normal dans cette proposition.
Pour autant je ne suis pas sure que les garderies privées subventionnées recoivent 60$ par enfant par jour, en fait c'est tres dur de trouver une information claire sur la part de subvention du gouvernement. d'apres ce que j'ai pu voir sur internet, ca serait plus autour de 25-30$ (un peu plus pour les poupons). Avec la part des parents ca les amene a 32-37$, ce qui accote plus ou moins les garderies privées.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/12/2014, 12:34

Citation:
Envoyé par Magnolia31 Voir le message
Merci pour vos réponses, ca me conforte dans mon idee qu'il y a quelquechose de pas normal dans cette proposition.
Pour autant je ne suis pas sure que les garderies privées subventionnées recoivent 60$ par enfant par jour, en fait c'est tres dur de trouver une information claire sur la part de subvention du gouvernement. d'apres ce que j'ai pu voir sur internet, ca serait plus autour de 25-30$ (un peu plus pour les poupons). Avec la part des parents ca les amene a 32-37$, ce qui accote plus ou moins les garderies privées.
J'ai lu un article récemment sur les coûts réels des garderies, je ne me souviens plus de la source... Les garderies en installations reçoivent en moyenne 49$ par enfant. Le montant que tu as inscrit concerne les services de garde en milieu familial.

Dernière modification par Azana 03/12/2014 à 12:41.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Frais de garde non payés en garderie privée princessedejesus Expériences avec les parents 15 18/06/2013 16:04
Tolérance aux retards: appliquez-vous toujours les frais supplémentaires? toitula! Gestion d'une garderie 9 16/06/2010 08:10
Frais supplémentaires sourisfrisette Expériences de parents avec les garderies 5 25/10/2008 20:26
Frais supplémentaires pour garderies à 7$ admin Gestion d'une garderie 3 28/02/2008 12:06
Frais supplémentaires trottinette Activités en garderie 7 17/01/2008 20:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie