32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Choisir le CPE ou la maternelle 4 ans
non lus
  (#1)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut Choisir le CPE ou la maternelle 4 ans - 03/04/2019, 20:47

https://ici.radio-canada.ca/info/vid...rAukSAIcnenWCs


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 04/04/2019, 07:04

Pour les parents qui travaillent temps plein et qui peinent à prendre des vacances parce qu'ils n'ont pas l'ancienneté ou les avantages sociaux, la maternelle 4 ans ne ferait que rajouter, selon moi, un facteur de stress...

Ils doivent tout de même payer le service de garde mais doivent fournir diner et collations. Pendant les congés scolaire du style semaine de relâche ou vacances des fêtes ils n'ont pas de service. En plus de devoir trouver un camp de jour pour l'été!!

Être un de ces parents... je ne me poserais pas la question... pourquoi me rajouter du stress et le faire ressentir à mon enfant pendant une année quand le système qui est déjà en place fait très bien le travail en plus de conserver une stabilité?

La réponse pour moi est toute simple... laissons les enfants être des enfants. J'ai toujours dit: "quand mon enfant va entrer dans le système scolaire, il ne pourra pas revenir en arrière... c'est important de profiter de la période de la petite enfance!"
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/04/2019, 07:15

Pour ma part, c’est ni l’un, ni l’autre que je choisirais.. Le petit reportage est un peu biaisé... Admettons qu’il est plutôt rare qu’un groupe de 10 enfants dans un CPE bénéficie de 2 éducatrices. Ce que l’on voit le plus souvent, c’est deux groupes de 10 enfants pour 2 éducatrices.

Mon idéal, c’est un petit groupe d’enfants d’âges différents qui jouent dehors... les 2 scénarios du reportage m’ont déplu. Le CPE, c’est pas mal la même chose que la maternelle 4 ans.

La maternelle 4 ans commence à 9h00 dans mon patelin. Les enfants sont en jeux libres au service de garde avant. Pareil comme dans les CPE qui font l’accueil des enfants dans un même local jusqu’à environ 9h00 où tout le monde est séparé dans leur groupe respectif.

Je ne veux pas blesser personne, mais maternelle 4 ans, c’est pareil que CPE 4 ans pour moi...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 05/04/2019, 05:46

C'est vrai que CPE ou maternelle 4 ans.... on échange pratiquement "trente sous" pour une "piasse".
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/04/2019, 09:49

Donc, au final, les maternelles 4 ans, c’est pratiquement comme les CPE 4 ans, sauf que les parents doivent fournir lunch et collation.

Voici l’horaire des maternelles 4 ans et 5 ans à l’école de mon quartier:

8h50 Enseignement routine arrivée

Sortie extérieure ou activité motrice

Enseignement

12h04 Dîner/sortie extérieure

13h21 Entrée

13h26 Repos

Enseignement

14h55 Sortie

Ça ressemble pas mal aux horaires des CPE, sauf que le repos est beaucoup plus court. Il me semble qu’en CPE, les enfants doivent se reposer de 13h00 à 15h00?

Que voulez-vous, je trouve que des enfants de 4 ans ne devraient pas avoir ce genre d’horaire ni de milieu de vie 5 jours semaine.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 29/04/2019, 21:38

moi j'aime mieux le cpe à la prématernelle 4 ans. ça donne l'occasion à l'enfant de vivre une expérience d'être plus vieux avant d'être le plus jeune à l'école. Ils sont sûr de ne pas avoir de service de garde multi-âge avec des plus vieux qui montrent des mauvaises choses. Je trouve que ça préserve leur innocence plus longtemps. Et ça donne un sursis de plus aux enfants ayant un retard d'être prêts pour l'école. Je ne vois aucun avantage à commencer l'école si tôt.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 30/04/2019, 13:07

J'aime mieux le CPE aussi car ...les enfants seront moins nombreux dans le local. il y a toujours la possibilité de cotoyer sa fraterie. La sieste est respectée,l'été il y a du service. EN debut et fin de journée l'enfant est pareil dans son milieu de garde avec sa fraterie et il est avec des educatrices qu'il connait depuis des années.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/04/2019, 17:45

Bonsoir
À la question , je répond comme Azana
Ni l'un , ni l'autre
Vive le milieu familial de l'enfant .
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Pour ma part, c’est ni l’un, ni l’autre que je choisirais.. Le petit reportage est un peu biaisé... Admettons qu’il est plutôt rare qu’un groupe de 10 enfants dans un CPE bénéficie de 2 éducatrices. Ce que l’on voit le plus souvent, c’est deux groupes de 10 enfants pour 2 éducatrices.

Mon idéal, c’est un petit groupe d’enfants d’âges différents qui jouent dehors... les 2 scénarios du reportage m’ont déplu. Le CPE, c’est pas mal la même chose que la maternelle 4 ans.

La maternelle 4 ans commence à 9h00 dans mon patelin. Les enfants sont en jeux libres au service de garde avant. Pareil comme dans les CPE qui font l’accueil des enfants dans un même local jusqu’à environ 9h00 où tout le monde est séparé dans leur groupe respectif.

Je ne veux pas blesser personne, mais maternelle 4 ans, c’est pareil que CPE 4 ans pour moi...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 01/05/2019, 12:58

Plus haut, il est mentionné les périodes de vacances etc. Jusqu'à maintenant, je ne connais pas de camps de jour l'été pour les moins de 5-6 ans... Les parents vont sauter. Deux mois sans rien.... Perso j'aime. Mieux milieu familial. Je prêche pour ma paroisse. (j'ai l'impression d'avoir 90 ans quand je dis ça). J'ai travaillé en sdg milieu scolaire, des enfants en dépression à tonne... J'en avais qui pleurait et qui me racontait qu'ils étaient fatigué d'être à l'école que leur parents en demandaient trop, qu'ils n'avaient pas le temps pour jouer... Depuis l'âge de deux ans ma fille joue avec sa meilleure amie. Donc, elle se connaisse depuis 10 ans. Elle était notre voisine pendant 8-9 ans. Quand elle venait jouer à la maison, la petite voisine me disait souvent :tu sais moi je suis tanné, depuis que je suis toute petite je vais à l'école. Au début je lui disais bin non tu allais au CPE. Et elle me répondait: c'est juste une école déguisé en garderie. Toi ici les enfants s'amuse toujours, tu vas toujours dehors avec eux, tu ne cris pas, tu rigoles, tu chantes, tu cours, tu leur montre à se débrouiller. Mais moi je n'ai pas connu ça, j'ai connu depuis bébé être dans une école. Oui je m'amusais mais ce n'est pas comme à la maison. Tandis que ma fille n'est peut-être pas la meilleure à l'école mais elle a été dans un milieu familial. Elle a joué du matin jusqu'au soir etc. Elle n'est pas tanné d'aller à l'école. Elle adore ça. Elle est loin d'être au bord de la dépression.... Je ne sais pas si les parents se rendent compte de tout le poids qu'ils mettent sur les épaules de leur enfant... 4 ans certains ne sont même pas encore totalement propre. Certains ont encore besoin d'être bercé, certains ont de la difficulté à manger un dîner en 30min. J'aimerais tellement qu'on les laisse être des enfants...

J'ai trop vue d'enfants avec des symptômes de dépression pour être d'accord avec les maternelles 4 ans
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/05/2019, 20:48

C'est très étrange quand même que notre société veut tellement pousser dans le dos des enfants pour être sûr qu'ils réussissent... sans se douter que si à trop les pousser on les emmène peut-être en dépression... ben c'est pas du tout un gage de réussite! Ouf! je plains vraiment ceux qui vont connaître les nouvelles dispositions.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pré-maternelle??? -PetitSoleil- Ouvrir une garderie 11 19/02/2019 13:17
Pré-maternelle Elfe De tout et de rien 3 21/01/2014 12:24
Pre-maternelle jsboulianne Parents au quotidien 2 10/01/2013 09:19
Maternelle malode Garderie au quotidien 4 23/10/2012 12:54
Pré-maternelle??? Minnie Mimi Garderie au quotidien 6 06/07/2012 12:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie