Bonjour à vous

Je fais appel à votre vécu ou vos connaissances; J'ai une maman qui demandera une dérogation pour l'an prochain, son enfant est du 6 octobre. Il a donc presque 4 ans.
Je comprends que la maman veut faire une demande pour qques jours de différences, car la date limite est le 30 septembre mais il y a un gros bémol. Voilà, le coco ne sait meme pas tenir un crayon pour dessiner, je lui remets toujours les doigts de la bonne façon.
Aussi, il ne montre aucun intérêt pour l'apprentissage soit minime soit telle pour faire des exercices, des dessins, ou bien qques connaissances sur les chiffres, l'alphabet ou exercice sur les thèmes. Il a besoin de l'aide pour faire un exercice de 3 ans, comme associer l'ombre à son objet.
De plus, je ne vois pas assez de signe de maturité non plus et faut dire qu'il est un peu difficile à le comprendre quand il parle, manque de la clarté dans ses paroles, et utilise encore le langage plus jeune.
J'aimerais bien m'informer sur les demandes générales des acquis pour une dérogation avant de donner mon point de vu à la maman, car le hic, c'Est que c'est devenue une amie pour le sport.
Je comprends bie nson point qu'elle veut son gars à l'école comme ses 2 autres enfants plus vieux, mais je sais que je vais avoir qque chose à remplir
Voilà, je ne veux pas me mettre trop de pression sur les épaules, mais ce coco est avec moi depuis mars dernier, et on a pas travailler beaucoup de chose car il a commencé à temps partiel, il arrivait après la période d'exercice et ensuite l'été.... on fait relâche mais là, je sais je stresse un peu.
Si je le compare aux autres que j'ai eu, il y avait de l'intérêt pour commencé àécrire son nom, connaitre les lettres, nommer des mots qui commence par la meme lettre.... et lui, il veut juste jouer, jouer et jouer.