32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon fils est une cible à la maternelle, que faire?
non lus
  (#1)
toitula!
Déluré(e)
 
Avatar de toitula!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 893
Remercié: 206 fois, 129 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Lin
Par défaut Mon fils est une cible à la maternelle, que faire? - 08/01/2014, 22:11

Bonjour, je sais que ca sort du cadre de la garderie mais bon, j'ose quand même!
Mon fils est à la maternelle. Il a beaucoup d'énergie et très facile d'approche. Il adore l'école...
Cependant un garcon lui fait la vie dure. Il l'a frappé facilement une dizaine de fois et plus sur la récréation! ''il m'a mis la face dans le mur de brique..., Il m'a frappé 3 fois au visage.., j'étais rendu parterre et il continuait de me donner des gros coups de pied...'' sont des mots rapportés par mon fils! Ca crève le coeur car je me sens impuissante face à cette situation...
Ca c'est déjà amélioré d'une certaine facon car au début les surveillantes punissait mon fils car il allait leur demander de l'aide!!! Oui je vous le jure, il s'est même retrouvé chez la TS!
Bref, j'ai écris au prof et au moins les surveillantes, même si elles n'interviennent pas souvent, au moins elle ne punissent pas mon enfant!
Il est revenu du village du père noel la lèvre fendue car le garcon l'avait frappé à répétition au visage!
Demain je vais demander un rendez-vous avec le directeur... Je veux savoir ce qui est fait pour que ca cesse!
Je trouve en tout cas difficile de le voir vivre ça au quotidien ( il l'a encore battu à 3 reprises aujourd'hui!!!)
Que pensez-vous de la situation? Qu'est-ce que l'école pourrait mettre en place? J'aimerais vraiment des solutions concrètes à proposer car ils sont supposé avoir des protocoles d'intervention pour l'intimidation mais je ne vois rien du tout de mis en place!
Merci d'avance de vos commentaires et témoignages...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié toitula! pour ce message:
non lus
  (#2)
Mamichou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 136 fois, 51 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 09/01/2014, 02:56

Il faut rencontrer le professeur et le directeur au plus vite pour que des mesures soient mises en place auprès de cet enfant et de ses parents le plus rapidement possible. Si cela ne fonctionne pas j'irais rencontré personnellement les parents de cet enfant pour régler avec eux, dans un village ce doit être possible d'avoir leurs coordonnées. Si cette deuxième action ne donne pas de résultat, je consulterais un avocat pour qu'une plainte soit déposée auprès des parents ou de l'école de mon fils. En dernier recours je le retirerais et communiquerais avec un journaliste de TVA ou à la fondation Jasmin Roy. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamichou pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/01/2014, 04:23

Bon matin toitula,
Je comprend tes inquiétudes car elles sont fondées.
Je ne comprend pas par contre , les réactions et agissements des adultes responsables de la sécurité de ton enfant, de tous les enfants fréquentant l'école que tu m'entionnes.
Il me semble depuis le temps que des protocoles d'interventions sont mis en place et obligatoires de la part des directions d'écoles.
C'est inadmissible comme contexte.
Cela me met hors de moi, j,en perds mon aspect zen.
Faut agir maintenant.
Personnellement, si rien de concret et de significatif est mis en place maintenant , je met la loi dans ce bordel.
Bon je me calme.
Voici un lien si cela peut-être utile.
Courage toitula, va à la défense de ton fils.
Il ne fréquente pas l'école pour servir de victime à un autre enfant qui lui a besoin aussi d,aide dans sa violence.
Et ces adultes qui sont payés avec nos impôts ,fassent leur travail comme il se doit.
http://www.bced.gov.bc.ca/sco/resour...bullying_f.pdf
http://plm.nbed.nb.ca/orientation/L&...20-Parents.ppt
http://canadiensensante.gc.ca/kids-e...2Bintimidation
http://canadiensensante.gc.ca/kids-e.../index-fra.php
http://www.youthjusticenb.ca/assets/...s_guide_fr.pdf
http://www.radio-canada.ca/emissions...sp?idDoc=77720

http://www.lapresse.ca/vivre/societe...timidation.php
http://charles-lemoyne.ecoles.csmv.q...ION-final-.pdf

http://cahm.nbed.nb.ca/intimidation/...entionCAHM.pdf
http://www3.csmb.qc.ca/ecoles/Portal...timidation.pdf
http://carillon.ecoles.csmv.qc.ca/fi...n-déc-2012.pdf
Si je suis capable de trouver tous ces liens concernant l'intimidation en milieu scolaire, j'imagine que la gagne d'adultes responsables qui ont l'obligation sans aucunes négociations d'offrir un milieu où tous les enfants reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour un bien-être et un développement global sont au courant.
Je comprend les parents qui sont déstabilisés dans un contexte pareil.
Ce qui me bouscule dans cette situation qui n,est pas unique en soi car tous les jours quelque part cela se reproduit dans toutes les écoles.
Ce qui m'interpelle c,est que c'est toujours le parent qui doit faire les démarches pour aller chercher les solutions lorsque des évènement similaire arrivent.
Pourquoi ce ne serait pas l'école qui prenne les devants lors d,un incident concernant l'intimidation en expliquant aux parents concernés les mesures prises pour arrêter l'escalade de ce principe malheureux.
Fonce toitula et ne quête rien, EXIGES.
Je vais aller prendre un autre café.
Gros câlin à ton fils.
Je viens de trouver ceci concernant la loi.
http://definirlafrontiere.ca/une-nou...eur-au-quebec/


Citation:
Envoyé par toitula! Voir le message
Bonjour, je sais que ca sort du cadre de la garderie mais bon, j'ose quand même!
Mon fils est à la maternelle. Il a beaucoup d'énergie et très facile d'approche. Il adore l'école...
Cependant un garcon lui fait la vie dure. Il l'a frappé facilement une dizaine de fois et plus sur la récréation! ''il m'a mis la face dans le mur de brique..., Il m'a frappé 3 fois au visage.., j'étais rendu parterre et il continuait de me donner des gros coups de pied...'' sont des mots rapportés par mon fils! Ca crève le coeur car je me sens impuissante face à cette situation...
Ca c'est déjà amélioré d'une certaine facon car au début les surveillantes punissait mon fils car il allait leur demander de l'aide!!! Oui je vous le jure, il s'est même retrouvé chez la TS!
Bref, j'ai écris au prof et au moins les surveillantes, même si elles n'interviennent pas souvent, au moins elle ne punissent pas mon enfant!
Il est revenu du village du père noel la lèvre fendue car le garcon l'avait frappé à répétition au visage!
Demain je vais demander un rendez-vous avec le directeur... Je veux savoir ce qui est fait pour que ca cesse!
Je trouve en tout cas difficile de le voir vivre ça au quotidien ( il l'a encore battu à 3 reprises aujourd'hui!!!)
Que pensez-vous de la situation? Qu'est-ce que l'école pourrait mettre en place? J'aimerais vraiment des solutions concrètes à proposer car ils sont supposé avoir des protocoles d'intervention pour l'intimidation mais je ne vois rien du tout de mis en place!
Merci d'avance de vos commentaires et témoignages...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 09/01/2014 à 05:10.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 09/01/2014, 05:10

Je retireraies mon fils jusqu'à temps que la situation soit réglée
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/01/2014, 05:20

Bon matin PHANILIPRIX,
Je me demandais si la maternelle était obligatoire.
Parce que il y a une prudence à avoir au retrait de son enfant du milieu scolaire.
Cela peut-être interprété par des personnes mal intentionnées comme un refus de scolarisation et ça c'est puni par la loi, à moins que le parent prouve que l,enfant est scolarisé exemple: école à partir de la maison avec tous les protocoles qui sont à suivre.
Par contre concernant la pré-maternelle et la maternelle au Québec voici ce que dit la loi;
http://www.mfe.org/index.php/Portail...atif-quebecois

http://www.mels.gouv.qc.ca/reference...18&search.y=15

Enseignement maternel et élémentaire (ou enseignement préscolaire). Il comprend la pré-maternelle et la maternelle et est souvent rattaché aux écoles du primaire. Les enfants scolarisés en maternelle sont âgés en moyenne de 5 ans. A ce jour, la pré-maternelle n'est pas obligatoire, mais la majorité des enfants la fréquente. Sa durée est de deux ans.
Bonne journée.

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Je retireraies mon fils jusqu'à temps que la situation soit réglée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 09/01/2014 à 05:31.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
Magoo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 115
Remercié: 69 fois, 31 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 09/01/2014, 05:23

Il est clair que la rencontre avec le directeur est hyper importante et doit se faire plus que rapidement: chaque école doit avoir un plan pour contre l'intimidation . Donc il devrait être sensibiliser au problème ( demande donc à voir Son plan d'intervention et demande aussi pourquoi il n'est pas appliqué). S'il ne réagit pas, il faut appeler la commission scolaire. En passant, note tout tout tout avec des dates et aussi les interventions des adultes ( qui sont tellement dans le champ).
Je ne sais pas si tu peux voir le directeur très bientôt, mais si ton fils a été agressé 3 fois hier, il n'est pas en sécurité. L'idée de le garder à la maison est loin d'être folle. Parle au moins au directeur pour l'informer de la raison de l'absence. Sois ferme. Sois déterminé. Courage.


MAGOO
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Magoo pour ce message:
non lus
  (#7)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 09/01/2014, 06:13

Ouffff... toitula, ton message me crève le cœur ce matin! L'intimidation auprès de mes enfants est quelque chose qui m'angoisse tellement... j'ai tellement peur qu'ils vivent cela! Alors un témoignage comme le tien me bouleverse énormément.

Je crois que la communication est la meilleur solution. Tu dois rencontrer le professeur et le directeur et je dirai même, demander de rencontrer les surveillantes avec le directeur et avoir une bonne discussion. Demande leur de mettre un plan d'intervention quitte à ce qu'une surveillante se tienne à moins de 30 pieds de ton fils en tout temps pour garder un œil sur lui et ainsi lui permettant d'intervenir avant qu'une blessure soit affligé. Ce n'est pas normal qu'un enfant si jeune revienne de l'école avec la lèvre fendu, et que l'assaillant soit impuni!

Si cela ne fonctionne pas, j'irai voir les médias (Jasmin Roy serait peut-être une bonne personne). Si je me rendrai à cette étape, je garderais mon enfant à la maison le temps que ca se règle ou bien je changerais mon enfant d'école, pour ne pas qu'il devienne une cible ou bien le mouton noire auprès des adultes parce que maman a dénoncé la situation et le manque d'intervention de la part de l'école.

En tout cas, je te souhaite bonne chance et redonne nous des nouvelles!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#8)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 09/01/2014, 06:29

Un enfant si jeune, aussi violent, ça fait craindre pour l'avenir, il faut agir...


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 09/01/2014, 06:47

Ça me fend le cœur. Moi en tant que maman je crois que le premier matin que mon fils aurait rapporter de tel propos et bien j'aurais été du genre a être a l'école avec mon fils pour voir professeur et direction.

L'intimidation c'est tolérance zéro. Chaque école devrait avoir une politique claire a envoyer au enfant qui sont des agresseurs. Votre garçon a le droit de s'épanouir dans le milieu scolaire sans craindre de se faire battre dans la cours d'école.

Ça me sidère de voir que le professeur n'a pas réagit a voir un de c'est petit loup revenir de la récréation ou d'une sortit amocher.

Voici ce que moi je ferai.
- j'irais tout de go a l'école rencontrer professeur et direction.
- je déposerai une plainte écrite de violence et de non assistance envers mon enfant.
- je demanderais un plan d'action concret que l'école appliquera le jour même pour que la violence cesse.
- je demanderai que mon garçon soit accompagner lors des récréations ou l'heure du dîner.
- si impossible de l'accompagner et bien peut être rester a l'intérieur le temps qu'il sevice au près de l'agresseur.
- le plus important faire un retour avec votre garçon et le serrer très fort dans vos bras pour que jamais au grand jamais il croit qu'il est le responsable ou que c'est normale.
- si la situation ne se règle pas très rapidement et bien je déposerai une plainte a la commission scolaire, verbale et écrite, et si rien ne fonctionne ça ne doit pas très bien paraître pour une école de passer dans les média pour non assistance envers un petit bout chou.

Bonne chance dans vos démarche et n'ayez pas de crainte a pousser la plainte. La violence c'est tolérance zéro.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#10)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 09/01/2014, 06:51

Je suis sens contraire des autres....no way que je sors mon enfant de lexole...io na rien fait...par contre je me plante devant la cours de recreation le midi pis je regarde ce qui se passe vraiment...vraiment personne n'intervient??
Moi a lecole de mes fils cest tolerance zero ...mais quand il etait en maternelle il me disait quun petit gars lecoeureait...mais ecoeurait tout le monde. Au hockey jen ai parler a dautres parents qui me racontait la meme chose....cetait au diner...toujours....je me suis cacher dans mon char et jai observer...et jai vu...jebsuis rentrer dans la coirs decole en sauvage ...il y avait 4 surveillantes pour 60 enfants mais elle parlaient ensemble deux par deux....et quand les enfants allaient se plaidrent elle leur repondaient attend tu vois que je parles???

Je suis entrer dans lecole...evidement elles etaient supposer men empecher mettons que javais ete armee la....quand elle mont vu jetais deja dans lecole....les profs capotaient un peu...madame quest ce que vous faites ici???
Pas compliquer vos 4 madame dehors ben elle parlent entres elles pis elles ne
surveillent rien....les deux directrice etaient pas contentes...
Le lendemain jy suis retournee...personne ne parlaient avec personne...ca cest regler comme ca...

Et pour sa levre fendue??? Heu personne ne ta appeler ou envoyer un ti mot pour texpliquer ce qui sest passee???

Je trouve ca bizzarre...cest niaiseux mais tu dis quil aime lecole donc ca na pas lair de trop le deranger malgre tout...tu dois agir et avoir des reponses bien certainement....mais le garder avec toi serait une punition pour lui et moi jaurais peur quil comprenne que cest lui le pas correct....alors que cest faux...

On arrete pas de le dire que lintimidation cest tolerance zero...cest sure que je ne veux pas que ca arrive a mes enfants...mais des enfants ca reste des enfant aussi...et on a deja ete jeune aussi...il faut arreter de jouer a lautruche ....tu dois aller rencontrer son prof et la.direction au plus vite.....essait de travailler avec eux et la si tu vois que ca na pas de bon sens comme reponse ou resultat...moi avant dappeler les medias ou jasmin roy je dirais a ma direction que je vais communiquer avec la commission scolaire....ca ca fait mal
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon fils ne veut pas faire caca. coiffure101 Parents au quotidien 9 24/12/2010 08:30
Mon fils a failli se faire écraser!!! marie307 Garderie au quotidien 3 20/09/2010 12:27
Mon fils est jaloux des autres enfants: que faire ? Madagascar Soins des enfants 7 23/09/2009 16:48
Quoi faire avec mon fils ? simsima Parents au quotidien 10 17/07/2009 08:17
Mon fils ne veut pas dormir... que faire? Carococo Parents au quotidien 10 22/12/2008 16:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie