32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Premier non-renouvellement en 7 ans
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut Premier non-renouvellement en 7 ans - 22/12/2016, 08:22

Bonjour,
je suis tracassé depuis quelques temps et je dois exprimer mon état d'âme
J'ai un nouveau dans mon service depuis septembre. Il a eu 5 ans en novembre et à très peu fréquenté de garderie. C'est un enfant qui demande beaucoup d'attention. Les parents font parti d'un genre de clientèle avec laquelle je n'ai jamais eu à faire affaire jusqu'à maintenant. Au début la maman chialait sur mes heures d'ouverture (trop tard 7h) et de fermeture (trop tot 17h). Par la suite ça été les oubli de paiement ou me faire demander si je peux attendre une semaine...euh...non. Le coco a des vêtements trop petits, parfois inadéquat. Il semble être continuellement en punition chez lui. À ses dire son père (parents séparés) ne fait que jouer aux jeux vidéos et parfois oubli le souper, etc.

Les parents font des efforts, je crois, pour me payer à temps. Ils inculquent de bonnes valeurs au petit. Quand je me montre ferme avec eux, ils m'écoute, mais là, le petit s'est mis à faire des mauvais coups durant le dodo.

ÇA fait 3-4 fois que je le pogne à jouer dans les couches et avec la poubelle à couche (couches souillés y compris). Tremper les couches dans la toilette, etc. J'ai changé les couches de place, mis sur le gros frigo dans un endroit fermé par une barrière. Il passe par dessus et grimpe sur le frigo. Ça me décourage! La maman me disait qu'il ferait de beau dodo...ha ha ha...me semble oui. Dernièrement j'ai remarqué que ma clé de pharmacie avait bougé. Est-ce lui? Je ne sais pas.

Depuis le début je fais des contrats au mois ou aux 2 mois. Celui-ci se termine le 31 janvier et je songe à ne pas renouveler. J'ai des mamans qui attendent avec impatience qu'une place se libère! Je craint pour la sécurité du petit et je crois qu'un service avec enfants plus vieux (ici c'est 2-3 les âges) et dans lequel il pourra se lever après 30 min de sieste (EX. cpe) serait bénéfique pour lui.

C'est la première fois que j'en viens à ça et ça me brise le coeur. En plus, la maman à pris mon service car elle n'a pas de voiture et peut venir à pied. Je sais que ça va les mettre dans la chnoute. Les parents sont du genre impulsif et j'ai même peur de leurs réactions.

Je ne sais plus quoi penser. D'un sens le petit commence l'école en septembre mais de l'autre c'est loin septembre loll Je ne peux quand même pas l'attacher pour les dodos. C'est clairement le genre d'enfant qui serait parfait pour les programmes d'école à 4 ans...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 22/12/2016, 09:46

Tu as l'air de tenir au bien-être du petit alors pourquoi ne pas exposer la situation à la maman. Lui expliquer que selon ton expérience, tu crois qu'un milieu mieux adapté à son âge et ses besoins pourrait être profitable pour lui.

D'un autre côté, si tu crois que tu peux attendre jusqu'en Septembre sans t'en mordre les doigts en chemin, alors pourquoi pas? Il faut simplement que tu sois à l'aise avec la décision que tu vas prendre.

Aussi, en l'avisant tout de suite, elle fera peut-être des démarches pendant la période des fêtes, ainsi, tu lui donnes pas mal de temps pour qu'elle puisse se "retourner".
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/12/2016, 17:06

Bonsoir Nad29,
Je commence par te félicité de l'intérêt que tu portes à l'enfant.
L'enfant est depuis peu chez vous et a probablement encore besoin de temps pour la phase ''adaptation''.
Si cet enfant a peu fréquenté le système de service de garde et se retrouve à avoir un encadrement sain avec des consignes , c'est certain que cela doit être difficile pour lui.
Si cet enfant est négligé dans son alimentation et autre , il a besoin d'aide extérieur à chez lui.
Concernant ce type de clientèle , pour ma part c'est ce que je vis quotidiennement.
Je sais que cela prend du temps et de l'énergie , toutefois si je regarde avec du recul , je suis fière de moi de ne pas avoir mis à exécution ma pensée de vouloir les renvoyer , ne pas reconduire le contrat.
Combien de fois je me suis dit '' c'est assez '' mais à chaque fois le visage de l,enfant me revenait en tête .
C'est presque du travail social en bout de ligne.
Je regarde les résultats aujourd'hui et les avancements de part et d'autre et je sais que j,ai fais la différence dans la vie de /des enfants.
Concernant la période du dodo, je suis toujours dans la pièce avec eux , mes lunettes , une petite lumière et un bon livre.
C'est ainsi que j'ai neutralisé les débordements et j,ai remarqué que cela rassurait les enfants de me savoir pas loin , ils dorment mieux et plus calmement.
Ce sont des enfants qui ont besoin d'une surveillance continuelle dans les débuts.
Ensuite ils apprennent à avoir confiance en nous et développe le lien d'attachement si important .
En développant le lien d'attachement , ils cherchent par la suite à nous plaire et là j'utilise le renforcement positif.
Ce serait long de tout expliquer , toutefois je trouve qu'ils m'ont fait grandir , ils m'ont poussé dans mes retranchements.
Je les remercie avec toute ma tendresse.
Vu que ton groupe est composé d'enfants plus jeunes que lui, je lui ferais une boîte d'activité de grand , un brin scolaire , et je lui accorderais par jour quelques moments juste à lui cela na pas besoin d 'être longtemps , 5 à 10 minute par si par là.
Je comprend tes émotions et sentiments ils sont tout à fait honorables .
Si tu es au privé , je me souviens que vous aviez un endroit où vous pouviez téléphoner pour avoir du support , cela te dit-il quelque chose , style association des services de garde privé.
Bon je vais vous envoyer de la belle énergie , surtout au petit papoutte qui ne doit pas la trouver toujours drôle.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
Bonjour,
je suis tracassé depuis quelques temps et je dois exprimer mon état d'âme
J'ai un nouveau dans mon service depuis septembre. Il a eu 5 ans en novembre et à très peu fréquenté de garderie. C'est un enfant qui demande beaucoup d'attention. Les parents font parti d'un genre de clientèle avec laquelle je n'ai jamais eu à faire affaire jusqu'à maintenant. Au début la maman chialait sur mes heures d'ouverture (trop tard 7h) et de fermeture (trop tot 17h). Par la suite ça été les oubli de paiement ou me faire demander si je peux attendre une semaine...euh...non. Le coco a des vêtements trop petits, parfois inadéquat. Il semble être continuellement en punition chez lui. À ses dire son père (parents séparés) ne fait que jouer aux jeux vidéos et parfois oubli le souper, etc.

Les parents font des efforts, je crois, pour me payer à temps. Ils inculquent de bonnes valeurs au petit. Quand je me montre ferme avec eux, ils m'écoute, mais là, le petit s'est mis à faire des mauvais coups durant le dodo.

ÇA fait 3-4 fois que je le pogne à jouer dans les couches et avec la poubelle à couche (couches souillés y compris). Tremper les couches dans la toilette, etc. J'ai changé les couches de place, mis sur le gros frigo dans un endroit fermé par une barrière. Il passe par dessus et grimpe sur le frigo. Ça me décourage! La maman me disait qu'il ferait de beau dodo...ha ha ha...me semble oui. Dernièrement j'ai remarqué que ma clé de pharmacie avait bougé. Est-ce lui? Je ne sais pas.

Depuis le début je fais des contrats au mois ou aux 2 mois. Celui-ci se termine le 31 janvier et je songe à ne pas renouveler. J'ai des mamans qui attendent avec impatience qu'une place se libère! Je craint pour la sécurité du petit et je crois qu'un service avec enfants plus vieux (ici c'est 2-3 les âges) et dans lequel il pourra se lever après 30 min de sieste (EX. cpe) serait bénéfique pour lui.

C'est la première fois que j'en viens à ça et ça me brise le coeur. En plus, la maman à pris mon service car elle n'a pas de voiture et peut venir à pied. Je sais que ça va les mettre dans la chnoute. Les parents sont du genre impulsif et j'ai même peur de leurs réactions.

Je ne sais plus quoi penser. D'un sens le petit commence l'école en septembre mais de l'autre c'est loin septembre loll Je ne peux quand même pas l'attacher pour les dodos. C'est clairement le genre d'enfant qui serait parfait pour les programmes d'école à 4 ans...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 22/12/2016 à 17:10.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
Miami
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 17 fois, 13 msg
Inscription: novembre 2016
Par défaut 24/12/2016, 17:33

Voici une idée qui pourrait t'aider :

À 5ans, il doit dépenser son énergie avant le repas et le dodo. Par contre, se n'est pas facile d'aller dehors l'hiver avec des enfants plus jeunes dans ton groupe.

Alors chez moi, avec les grands de mon groupe, pendant l'avant midi je sort un grand cousin dans la maison. Et ils font des roulades dans la maison, je sort le tunnel et toutes toutes sortes de jeux actifs.
Si tu le fais bouger, peut-être que ça va t'aider.....il grimpe par-dessus ton frigidaire ! Alors de bon parcours à obstacle, vont lui faire dépenser son énergie !

Dernière modification par Miami 24/12/2016 à 17:37.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miami pour ce message:
non lus
  (#5)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 02/01/2017, 17:54

J'ai un 5 ans du mois de novembre aussi. Il doit se reposer sur son matelas 25 à 30 minutes (je reste dans la pièce le temps du repos). Ensuite, s'il ne dort pas, il peut sortir de la pièce et regarder la télévision (avec accord de maman) ou faire des jeux calmes. Ça fonctionne bien de cette façon et je peux prendre quelques minutes avec lui quand j'ai terminé de ramasser le dîner :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 03/01/2017, 05:59

Voici les paroles que je retiens le plus, et qui me semblent les plus importantes par rapport au style de parents à qui tu as affaire:

"Les parents font des efforts, je crois, pour me payer à temps. Ils inculquent de bonnes valeurs au petit. Quand je me montre ferme avec eux, ils m'écoute".

Sinon, le reste concernerait davantage ta propre disposition vis à vis du petit. À savoir si tu es complètement dépassée par tout ça et que vraiment tout tout tout a été essayé.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Premier fini premier lever maguy013 Alimentation en garderie 8 26/05/2014 12:37
Premier appart, premier trousseau... aliiee De tout et de rien 7 30/09/2012 00:42
Premier arrivé premier servi??? Non? angie13 Expériences avec les parents 11 28/07/2011 22:30
Assistante en premier ou enfants en premier jasoum Gestion d'une garderie 4 07/06/2010 13:41
Mon premier départ... maman-éduc Garderie au quotidien 6 17/02/2010 08:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie